samedi 11 avril 2009

Le Nic: pub athée

Dans Le Nic, Luc Phaneuf, le franc-parleur, réfléchit au récent affichage de publicités sur l'athéisme. Sa réaction n'est pas seulement négative. «Cette campagne, qui se veut provocatrice — c’est de la bonne pub! —, fera causer dans les chaumières, après avoir créé un “buzz” dans les médias (j’ai participé à deux émissions en quelques jours!). Or, enfin, Dieu redeviendra un sujet de conversation: Alors, Dieu, Il existe probablement, ou probablement pas?» Pour lui, «cette campagne de pub était la meilleure chose qui pouvait nous arriver. Hélas, à ce jour, personne au sein de la hiérarchie de l’Église catholique pour saisir la balle au bond!» Dans sa chronique, l'essayiste présente de nouveau ses excuses aux membres de l'ACPC. «J’ai eu la maladresse d’écrire que Le NIC était «le SEUL organe de presse — laïc de surcroît! - qui soit demeuré vraiment catholique au Québec». Cette phrase — ce mot, en fait! — m’a attiré une volée de bois vert de la part de plusieurs membres de l’Association canadienne des périodiques catholiques (ACPC), non sans raison! Constatant cette erreur, je me suis rétracté officiellement et publiquement, et mes excuses ont été publiées sur le site du blogue de l’ACPC».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.