jeudi 16 décembre 2010

Un témoignage remarquable

Des membres de l'ACPC ont eu la possibibilité cette semaine de visionner Des hommes et des dieux, le film de Xavier Beauvois qui sortira ici en salles à la fin du mois de février. La présidente de l'ACPC, Gaëtane Larose, a bien apprécié. «C'est un film magnifique. On a l’impression de vivre ce que vivent les moines. La musique est exceptionnelle. Les sentiments passent bien.» Directeur de la revue Le Brigand, Pierre Bélanger voit dans cette oeuvre «un témoignage remarquable d'hommes vrais qui, au coeur d'une vocation de service aux gens vers lesquels ils ont été envoyés, doivent discerner où l'Esprit les mène, dans un environnement où les forces du mal, sous divers visages, semblent avoir le dessus. En fin de compte, leur choix démontre que leur option pour la paix et la fraternité est plus forte que celle de la violence de leurs opposants.»

3 commentaires:

  1. Je partage les remarques et commentaires de mes collègues de l'ACPC.

    À Gatineau, le 15 décembre, nous étions environ 75 personnes, prêtres, agentes et agents de pastorale, religieux et religieuses, laïcs engagés en paroisse, pour le visionnement promotionnel avant la sortie du film dans les cinémas.

    René Laprise
    Service des communications
    Diocèse de Gatineau

    RépondreEffacer
  2. Des Hommes et des Dieux est un film remarquable. Une réflexion profonde sur le sens de l'engagement, la vie communautaire et la cohabitation avec d'autres cultures et religions. Les moines de Tibhirine ont parcouru ce chemin de foi à travers leur histoire tragique.

    Au diocèse de Saint-Hyacinthe, nous étions 25 à le visionner en projection spéciale. Un film à voir, assurément. Espérons qu'il fera son chemin au moment de sa sortie. Je crois que parmi le grand public, on gagnera à le voir.

    Claire Dumesnil
    Service des communications
    Diocèse de Saint-Hyacinthe

    RépondreEffacer
  3. Diocèse de Valleyfield: 35 personnes ont été immergées par une telle ambiance lors du pré-visionnement de ce film, le 16 décembre dernier, qu'à la toute fin, le générique déroulait, l'écran devenait noir et personne ne se levait pour quitter la salle! Oui! tout ce qui a été dit est vrai. Le cheminement spirituel de ces moines, on peut s'en imprégner et le comprendre. Ce long-métrage a mérité le prix du Jury au dernier festival de Cannes. À ne pas manquer!

    Suzanne Crête-Legault
    Service des Communications

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.