lundi 7 mars 2011

La Revue de l’AIISSQ: questions existentielles

Conseiller spirituel en milieu hospitalier, Michel Lafontaine publie une réflexion sur la spiritualité, la souffrance et la maladie dans le plus récent numéro de La Revue de l’AIISSQ. «J’ai accompagné pendant plusieurs années enfants, adolescents et parents profondément bouleversés et désemparés par des maladies graves, incurables ou palliatives dans un grand hôpital universitaire en pédiatrie. Que de drames j’ai vécus de près avec des familles rassemblées au chevet d’un enfant alité aux soins intensifs ou à l’urgence... Parfois, quelques mots, une prière du cœur, un geste de tendresse, un regard de compassion apportaient une sorte de réconfort, mais j’ai appris la leçon du silence. La spiritualité de la présence compatissante, qui exprime la solidarité humaine, dans l’impuissance et les questions existentielles qui surgissent. Pourquoi? Pourquoi moi? Pourquoi mon enfant? Qu’ai-je fait de mal? Où est Dieu? Comment peut-il permettre cela?»

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.