mercredi 7 mars 2012

L'idée d'un grand magazine chrétien

Le blogueur Philippe Vaillancourt réfléchit à cette idée, souvent entendue, de «créer une revue commune regroupant certains membres de l’Association canadienne des périodiques catholiques (ACPC)». Il présente deux documents des années soixante-dix, dont un rédigé par le président d'alors de l'ACPC. On y fait mention d'un groupe de travail sur la création d'un grand magazine chrétien au Québec. Les archives de l'ACPC sont bien incomplètes sur les lendemains de cette initiative. Le blogue Crayon et goupillon lance l'invitation à ceux et celles qui, il y a près de quarante ans, y ont été associés de partager leurs notes et leurs souvenirs.

3 commentaires:

  1. L'idée d'un magazine chrétien n'a-t-elle pas vu le jour avec L'Église canadienne? Cette revue n'a pas survécu. Il faudriatpeut-être que Philippe Vaillancourt consulte Rolande Parot qui a vécu toutes ces étapes de consultation.

    Gaëtane Larose

    RépondreEffacer
  2. L'Église canadienne existait déjà lorsque ces discussions avaient lieu dans les années 70. Elle était destinée à être la revue de «l'Église canadienne» et n'hésitait pas à être «ecclésio-ecclésiale». Le projet de magazine, d'après ce que nous en savons, visait un public beaucoup plus large. Un magazine d'affaires publiques, avec un regard chrétien.
    Mais effectivement, Mme Parrot pourrait sans doute nous éclairer là-dessus.

    RépondreEffacer
  3. Tout ce débat mérite d'être étudié lors du prochain congrès de l'ACPC. On pourrait bien avoir un panel sur l'histoire de cette idée avec, par exemple, le professeur Guy Marchessault, et le père Mercier de La Revue Ste-Anne.

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.