vendredi 11 mai 2012

L'Oratoire: 100e anniversaire

«Afin de raconter l'histoire de cette revue publiée depuis 1912 par l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, j'ai tenu, ouvert, feuilleté chacun des numéros des premières décennies. J'en ai admiré les caractères typographiques stylisés, la modeste facture d'origine, les lettrines, les vignettes et les images. J'ai lu des articles qui m'ont parlé d'hier sur un ton touchant, grave, solennel, interrogateur, sincère, parfois encore avec humour.»

Rédactrice en chef de L'Oratoire depuis 2001, Nathalie Dumas explique la démarche qu'elle a suivie afin de produire ce premier numéro consacré au 100e anniversaire de la revue. «J'ai laissé les revues m'habiter pendant un certain temps - et mon bureau le fut aussi! - avec ce mandat ardu de devoir résumer en quelques centaines de mots, des années et des pages de publications. Évidemment, il est impossible de tout dire, de tout montrer. Des choix doivent toujours être faits. Le présent numéro offre un survol des quarante premières années de vie de la revue L'Oratoire, durant lesquelles défilent les propos des directeurs et rédacteurs Dion, Vanier, Blois, Deguire, Charron, Brassard et Plamondon.»

1 commentaire:

  1. Félicitations à l'Oratoire pour son centenaire. Hommage à ses artisans et artisanes d'hier et d'aujourd'hui.

    Jean Grou
    Vie liturgique - Prions en Église

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.