samedi 30 juin 2012

Sentiersdefoi.info: Jean Bédard

Gérard Laverdure, rédacteur en chef de Sentiersdefoi.info, a demandé à Jean Bédard, écrivain et philosophe, comment il en est venu au travail social. «Après mes études de philosophie, j’ai trouvé du travail dans une polyvalente isolée de l'Abitibi. Comme nouvel enseignant, on me confia les adolescents les plus difficiles (un mélange de Cris qui ne parlaient pas français, de déficients intellectuels et de troubles graves du comportement). Leur apprendre à vivre n’était pas facile. Mais je m’y plaisais malgré tout». Il ajoute: «je suis allé faire des études en service social. Et je me suis enrôlé contre la misère. Dans ce combat, la première chose sur laquelle on se fracasse, c’est notre propre impuissance. Et la deuxième, c’est l’hypocrisie des actions gouvernementales qui visent essentiellement à cacher la misère et à la punir, plutôt qu’à la combattre. La philosophie, mais surtout l’histoire de la pensée, et la sagesse de quelques professeurs d’espérance ont été mes seuls flambeaux.» L’entrevue complète se trouve dans le plus récent numéro de Sentiersdefoi.info.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.