dimanche 23 septembre 2012

Claude Ryan et les débats sociaux

Chercheur en histoire des médias, ex-président de Radio Ville-Marie, Pierre Pagé publie chez Fides un nouveau livre. Dans Claude Ryan, un éditorialiste dans le débat social, il étudie la pensée du rigoureux éditorialiste du Devoir sur des thèmes comme la liberté de presse, les conflits sociaux et les relations entre l'Église et la société, se basant sur «quelque 3200 éditoriaux et autres textes difficiles d'accès».

En avant-propos, Pierre Pagé raconte qu'il a côtoyé Claude Ryan durant les dernières années de sa vie active, étant tous les deux membres du conseil d'administration de Radio Ville-Marie.

«On se souvient de quelques interventions significatives de Claude Ryan qui demandait que l'on fasse toujours, dans la programmation, une place appropriée au débat entre les courants de pensée, que ce soit dans les affaires publiques, l'actualité religieuse ou les problèmes sociaux, comme il l'a fait longtemps au Devoir. Monsieur Ryan fit souvent des interventions pour s'assurer que la station ne devenait pas un clan, un club ou une secte, et pour que la liberté de parole soit respectée sur les ondes», confie-t-il.

«Ce fut pour nous un moment de réflexion intense, de discussion passionnée et, au conseil d'administration, nous avons pu profiter largement de la très vaste expérience de Claude Ryan qui avait toujours, depuis les années cinquante, gardé des liens avec les organismes consultatifs touchant les communications, pour la presse, la radio et la télévision. Comme la station comportait une composante de programmation sur l'actualité religieuse, Claude Ryan est souvent intervenu pour que ces questions soient traitées avec sobriété, avec ouverture à la diversité des traditions, et que ce soit fait dans un style conforme aux langages actuels afin que les interventions soient recevables par tous les auditeurs.»

Le bouquin de 534 pages mentionne les liens qui unissaient Claude Ryan et Émile Gabel, rédacteur en chef de La Croix, puis secrétaire général de l'UCIP. En 2007, toujours chez Fides, Pierre Pagé a publié Histoire de la radio au Québec.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.