mardi 9 octobre 2012

Notre-Dame du Cap: Vatican II

Vatican II est un «avenir oublié», répète Mgr Paul-Émile Charbonneau, dernier évêque québécois encore vivant ayant participé au concile. Jérôme Martineau lui a demandé d'expliquer cette expression. «Il y a des réticences discrètes mais bien réelles du côté du centre romain face au concile Vatican II. On dit oui, mais... Cela me fait de la peine de voir cela. Je vieillis mais j'ai encore un souvenir bien vivant des quatre sessions du concile. J'y croyais beaucoup et j'y ai vu la venue d'un printemps. Je constate que l'été n'est pas venu. Nous grelottons dans l'automne ou nous gelons comme en hiver», répond-il dans le plus récent numéro de Notre-Dame du Cap.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.