jeudi 16 juillet 2015

En communion: aumônier militaire

En communion (diocèse de Nicolet) publie un texte de Bastien Leclerc, aumônier militaire. «J’ai été appelé au déploiement en Bosnie-Herzégovine pour un peu plus de six mois, en 2000-2001, et deux fois en Afghanistan pour un total d’environ dix mois», raconte-t-il. Depuis quelque temps, il participe à un programme d'échange avec les États-Unis. «L’an dernier, j’ai eu la chance d'être assigné avec la U.S. Navy pendant neuf mois. J’étais affecté au contre-torpilleur USS Arleigh Burke. Le navire comprend un équipage de 280 marins et officiers. Nous nous sommes rendus dans le golfe Persique où nous sommes demeurés de mars à septembre.»

«Comme je suis un prêtre catholique, et que plusieurs navires états-uniens sont déployés, j’ai été appelé à aller célébrer l’Eucharistie sur d’autres navires. On venait me chercher en hélicoptère qu'on surnommait holy-helo (ou le saint hélico). La constitution des États-Unis dit que les habitants de ce pays ont le droit de pratiquer leur religion, ce qui implique pour eux que le gouvernement a le devoir de fournir le service auquel ses militaires ont droit.», ajoute-t-il.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.