mardi 28 juillet 2015

Vivre et célébrer: bénédiction des pêcheurs

«J'ai en mémoire les moments de préparation des saisons de pêche comme une fête à vivre dans une dimension chrétienne pertinente», raconte Zoël Saulnier, prêtre du Nouveau-Brunswick, dans le numéro d'été de Vivre et célébrer. Il signe un texte sur la bénédiction des pêcheurs et de leurs bateaux en Acadie. 

«Quand j'ai eu l'occasion de présider la bénédiction des pêcheurs et de leur flotte, je laissais parler mon cœur qui porte tant de souvenirs. Je vivais cette bénédiction comme un regard de proximité pour contempler, pour m'émouvoir et m'arrêter avec les pêcheurs au cœur d'une réalité qui est celle de leur métier. Cette bénédiction est alors comme une forme de transcendance pour tenir debout dans la fragilité du quotidien, une action porteuse d'une théologie au goût de mer.»

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.