Qui veut aller loin ménage sa monture. Le directeur de Prêtre et Pasteur, Jean-Yves Garneau, rappelle ce proverbe dans le texte qu'il signe en introduction au numéro d'avril de la revue consacré à l'épuisement au travail. Marie-Hélène Carette, de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval, se demande si le travail pastoral est un lieu d'épuisement ou de ressourcement. Le professeur et auteur Jean-Luc Hétu examine, de son côté, la possibilité de se reconstruire par la spiritualité et la foi. Enfin, parmi les livres qui sont critiqués dans les dernières pages de la revue, on trouve le récent ouvrage de Jean Paré, directeur de la revue Réveil missionnaire, sur la coopération internationale.vendredi 30 avril 2010
Prêtre et Pasteur: épuisement
Qui veut aller loin ménage sa monture. Le directeur de Prêtre et Pasteur, Jean-Yves Garneau, rappelle ce proverbe dans le texte qu'il signe en introduction au numéro d'avril de la revue consacré à l'épuisement au travail. Marie-Hélène Carette, de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval, se demande si le travail pastoral est un lieu d'épuisement ou de ressourcement. Le professeur et auteur Jean-Luc Hétu examine, de son côté, la possibilité de se reconstruire par la spiritualité et la foi. Enfin, parmi les livres qui sont critiqués dans les dernières pages de la revue, on trouve le récent ouvrage de Jean Paré, directeur de la revue Réveil missionnaire, sur la coopération internationale.Table-ronde à Parole et Vie
Il sera question de l'Église, de ses problèmes actuels et de réformes nécessaires dimanche prochain à l'émission Parole et Vie. Une table-ronde sous le thème de Chère Pauvre Église ! Critiques d’une Église qu’on aime et qu’on veut continuer à aimer réunira quatre intervenants dont la directrice de la revue Relations, Élisabeth Garant. L'animatrice et réalisatrice Lise Garneau dirigera les discussions.
jeudi 29 avril 2010
L'Église de Rouyn-Noranda: dix ans
L'Église de Rouyn-Noranda a dix ans et son anniversaire est souligné dans le numéro d'avril. «Ce projet modeste a obligé à des choix. Aussi a-t-il été convenu dès le départ que la revue ne serait pas un lieu de débats ou d’analyses savantes. La revue viserait le grand public qu’on allait rejoindre en la distribuant gratuitement, à raison de 2000 exemplaires à chaque mois, dans toutes les églises du diocèse et dans les caisses populaires, à titre de commanditaire exclusif», explique Maurice Descôteaux, responsable de la rédaction, qui demande aux lecteurs et lectrices «quel sera maintenant son avenir? Y a-t-il lieu d’en modifier le format, de retoucher le contenu? Doit-elle s’intéresser à certains sujets en particulier?»
mercredi 28 avril 2010
78e Congrès de l’Acfas
Les lieux de la spiritualité aujourd'hui. Religion, spiritualité et santé : défis et enjeux actuels. Traits d'union entre civilisations, cultures et religions. Voilà les titres de trois des nombreux colloques qui se tiendront à Montréal entre le 10 et le 14 mai. Des dizaines d'autres sujets seront étudiés et débattus alors que se déroulere le 78e Congrès de l’Acfas. Une bonne occasion de rencontrer des experts susceptibles d'être interviewés par les publications de l'ACPC ou même d'entendre des universitaires et chercheurs qui y collaborent déjà.Église de Trois-Rivières: ressources humaines
«Beaucoup de prêtres ou de laïcs appelés à gérer des employés présentant des problèmes de performance ou des comportements difficiles au travail se sentent démunis. C'est un travail qui dépasse le cadre pour lequel ils ont été préparés», note Pierre Martin, directeur du Service des ressources humaines du diocèse de Trois-Rivières. Dans le numéro de mai de la revue Église de Trois-Rivières, il explique comment aborder les comportements inadéquats au travail.
Vos commentaires
mardi 27 avril 2010
Pastorale-Québec: Anne Sigier
L'éditrice Anne Sigier apparaît à la une du numéro de Pastorale-Québec d'avril. Elle a accordé une longue entrevue au rédacteur en chef de la revue, René Tessier, où elle réfléchit sur le travail d'édition, parle de ses relations avec les auteurs, évoque les livres publiés par la maison d'éditions Anne Sigier tout comme les manuscrits rejetés. «Au fil des années, j'ai certainement refusé 95% des manuscrits qui m'ont été soumis», confie-t-elle. «Ce que nous éditons, nous y apposons notre sceau. Nous attestons que nous y croyons.»
lundi 26 avril 2010
Le Nic: René Guitton
dimanche 25 avril 2010
Nouvelles du CA (2)
Concernant le prochain congrès de l'association, tenu en partie à l'occasion du Rendez-vous Communications et Société 2010, les membres du conseil d'administration invitent les membres de l'ACPC à s'inscrire directement à la rencontre du 21 octobre 2010 à l'aide du dépliant qu'ils ont déjà reçu par la poste. Pour les autres éléments du congrès (remise des prix, repas, soirée du jeudi et assemblée générale du vendredi matin), les membres recevront plus tard un formulaire distinct pour s'y inscrire. «Il nous reste des détails à régler comme le coût du congrès ainsi que le choix du lieu pour la remise des prix et le souper», indique Richard Chartier, vice-président de l'ACPC.
Les membres du conseil d'administration de l'ACPC, réunis vendredi dernier, ont aussi discuté du Fonds du Canada pour les périodiques, du congrès de la CPA et du Groupe de travail sur le journalisme.
Prix Saint François de Sales
Joseph Sinasac, actuel responsable éditorial de la division anglophone de Novalis, est un des cinq candidats pour le prestigieux Prix Saint François de Sales remis chaque année par la Catholic Press Association of the United States and Canada. Joseph fut longtemps éditeur du Catholic Register, l'hebdomadaire de l'archidiocèse de Toronto. C'est le seul Canadien en lice pour ce prix cette année. On peut voter en ligne. (Photo: Catholic Register)
samedi 24 avril 2010
Coeur et âme: secrétaires
Nouvelles du CA (1)
Réunis hier, vendredi, les membres du conseil d'administration de l'ACPC ont accepté la démission de J-Martyne Desmeules pour raison de santé. «Nous déplorons la perte d'une directrice dynamique et dévouée. Nous comprenons cependant que Martyne a besoin de repos. Nous lui souhaitons de retrouver la santé et lui assurons nos prières et nos pensées», a indiqué Richard Chartier, vice-président de l'ACPC. Ils ont aussi demandé à ce que le site Internet de l'ACPC rende disponible le formulaire de demande d'adhésion à l'association. De plus, ils ont proposé de nouvelles catégories pour les prix ACPC-Inter et apporté des modifications aux définitions de certains prix.
vendredi 23 avril 2010
Devenez expert en expert
Orient: spécial Haïti
jeudi 22 avril 2010
La Croix: en ligne et sans frais
Le quotidien La Croix n’a pas pu être imprimé hier et aujourd'hui en raison d’une grève qui a touché l’ensemble de la presse française. L'intégralité du journal est actuellement en ligne, accessible gratuitement à tous et à toutes. On clique ici pour feuilleter ce numéro.
Selon sa Parole: vent de fraîcheur
Le numéro de janvier-février de Selon sa Parole est le premier que dirige Monique Anctil, rsr. La nouvelle directrice - elle remplace Jacques Corriveau décédé l'été dernier - propose une revue au graphisme renouvelé par Louis Lahoud de Conception Graphique Point d’Encre. Selon sa Parole est une publication du Conseil canadien du renouveau charismatique. Elle paraît cinq fois l’an et compte 24 pages.
mercredi 21 avril 2010
Revue Sainte Anne: soeur Esther Champagne
Sylvie Malaborsa signe un portrait de soeur Esther Champagne, présidente du Regroupement pour la responsabilité sociale des entreprises (RRSE), dans le numéro de mai de la Revue Sainte Anne. Elle rappelle la bataille menée contre le projet de centrale au gaz du Suroît, une «lutte acharnée» où les communautés religieuses, détentrices d'obligations d'Hydro-Québec, ont questionné l'impact environnemental de ce projet et faire reculer le gouvernement. Le RRSE est un regroupement de communautés religieuses, d'organismes et d'individus dont le but est de promouvoir la responsabilité sociale des entreprises par l'actionnariat engagé.
Rendez-vous 2010: les conférences de l'après-midi
Les membres de l'ACPC reçoivent ces jours-ci une invitation à participer à cet événement. Le lendemain, le vendredi 22 octobre, l'assemblée générale annuelle de l'organisme se déroulera au Centre 7400 de Montréal. Le Rendez-vous Communications et Société 2010 est organisé en collaboration avec l'ACPC.
Hommages à Guy Paiement
Le Réseau Culture et Foi consacre une substantielle page de son site Web à Guy Paiement, décédé dans la nuit du 4 au 5 avril dernier. On a notamment mis en ligne les hommages lus lors des funérailles du jésuite. Élisabeth Garant, directrice de la revue Relations a confié, à cette occasion, que Guy Paiement souhaitait donner, en juin, la prochaine conférence-bénéfice du Centre justice et foi. «Il avait intitulé son intervention, et vous le reconnaîtrez bien à ce titre, Les souliers de Relations. À l’approche des 70 ans de la revue, il voulait chercher les milieux d’ancrage qui avaient servi de terreau à la revue. Il n’aura pas eu le temps de rédiger son texte qu’il envisageait un peu, je crois, comme son testament à la revue». Guy Paiement était membre du comité de rédaction de la revue depuis 1980. (Photo: www.jesuites.org)mardi 20 avril 2010
En Chantier: sondage sur Jésus
Le numéro d'avril d'En Chantier présente le récent sondage sur Jésus et invite les lecteurs et lectrices du bulletin diocésain à consulter Présence magazine qui en a publié les résultats dans son numéro de mars-avril. La publication souligne aussi le décès de l'abbé Jean-Yves Leblond, directeur de l'Office diocésain des communications sociales de 1980 à 1984. À ce titre, il a dirigé les publications En 4 pages et Dialogue diocésain.
Reportage sur la pénurie de prêtres
Sentiersdefoi.info: campagne de financement
lundi 19 avril 2010
Rendez-vous 2010 : les conférences du matin
Jacques Dorion (Carat Stratégem) et Jasmin Lemieux-Lefebvre (Pastorale-Québec) prononceront les conférences inaugurales. Le titre: la situation et l'historique des médias catholiques francophones au Canada. Les participants auront ensuite le choix entre quatre ateliers. L'atelier sur les communications sociales et l'Église en 2010 sera animé par le professeur Guy Marchessault (Université Saint-Paul). Le journaliste Louis Lesage (Présence magazine) présentera les recettes à succès des médias d'ailleurs, tandis que le chroniqueur Jean-Claude Leclerc (Le Devoir), traitera du lien avec les médias séculiers: quels ponts bâtir? Enfin, Nicolas Langelier, président de l'Association des journalistes indépendants du Québec, abordera la question des jeunes dans les médias catholiques.
Dans Le Nouvelliste
On mentionne J.-Martyne Desmeules, directrice et rédactrice de la revue En Communion, dans le quotidien Le Nouvelliste d'aujourd'hui. Il est question d'un banquet où seront soulignés deux anniversaires, soit le 125e du diocèse de Nicolet et le 50e anniversaire d'ordination presbytérale de Mgr Raymond Saint-Gelais.
Pour un blogue plus populaire
Pour votre blogue personnel ou le blogue d’un média, l’art d’écrire un blogue pour être bien référencé peut s’apprendre facilement. C'est ce que prétend Raymond Viger, alors qu'il offre une formation qui fera de vous de meilleurs blogueurs et blogueuses mais, surtout, qui vous permettra de tenir un blogue mieux référencé et plus suivi par des lecteurs plus fidèles. Raymond Viger est rédacteur en chef au magazine Reflet de société. Après avoir été offerte à de multiples occasions pour des associations professionnelles, la formation se déplace dans un café-galerie de Montréal. Deux dates au choix: 5 mai et 26 mai, de 19h à 21h, au coût de 20 $ par personne.
L'Église de Gaspé: site Web
dimanche 18 avril 2010
Univers: enfants de la rue en Bolivie
Gilles Routhier dans La Maison-Dieu
Gilles Routhier, professeur titulaire à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval signe un texte intitulé La liturgie aux prises avec un monde et une Église en mutation dans le numéro de décembre 2009 de La Maison-Dieu. Cette revue d'études liturgiques est publiée par les Éditions du Cerf. Elle est distribuée ici par Novalis - Bayard Canada.
samedi 17 avril 2010
Femmes et Ministères
En page d'accueil du site Web Femmes et Ministères, on trouve trois mentions de revues membres de l'ACPC. On suggère la lecture d'un portrait d'Henriette Bouchard, qui depuis vingt ans œuvre pour la promotion des femmes en Église. Ce texte, signé par Chantal Larochelle, a été publié dans la revue Notre-Dame du Cap. On mentionne aussi l'entrevue qu'accorde la théologienne Pauline Jacob à la revue Présence magazine. Enfin, on souligne deux textes récents publiés par Sentiersdefoi.info.L'écriture journalistique sur DVD
Voici un outil de formation qui pourrait servir aux rédacteurs bénévoles ou occasionnels de toutes les régions: L'écriture journalistique de base est lancée en format DVD par l'Association des médias écrits communautaires du Québec. «Ce disque offre un ensemble de textes et de vidéos permettant à tous les apprentis journalistes, mais aussi aux reporters confirmés, de connaître ou de revisiter les bases de l’écriture journalistique», avance le site de l'AMECQ. Le prix spécial de lancement est aussi intéressant: 10 $... pour un temps limité!
vendredi 16 avril 2010
Une Église entre lacs et montagnes
À surveiller. Lancement, le 30 mai à Sherbrooke, du livre Une Église entre lacs et montagnes. L'ouvrage collectif s'intéresse à l'histoire de l'archidiocèse de Sherbrooke. La présidente actuelle de l'ACPC, Gaëtane Larose, y a rédigé le chapitre intitulé Sous la houlette de Mgr Philippe Desranleau, 1938-1952. Le livre n'est pas encore imprimé mais voici, en primeur, la page couverture.
Réveil missionnaire: au Venezuela
Directeur de la revue Réveil missionnaire, Jean Paré signe un reportage sur les rapports difficiles entre le politique et le religieux au Venezuela. À Caracas, il a rencontré Mgr Jésus Gonzalez de Zarate, secrétaire de la Conférence des évêques du Venezuela, qui déplore que «le gouvernement d'Hugo Chavez, au lieu de réformer les institutions existantes, a créé un réseau parallèle où sont surtout employés ses propres partisans». Il ajoute que «le président a de la difficulté à écouter et à accepter la moindre critique».
Dans une revue de France
La Revue d'éthique et de théologie morale de décembre 2009 (numéro 257) publie un texte du professeur Guy Jobin de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval. Le titre de son article est Parole épiscopale et grammaire politique de l'identitaire. La revue publie aussi Église et médias: réflexion d'un journaliste. C'est signé par Jean-Luc Mouton de l'hebdomadaire protestant Réforme. La Revue d'éthique et de théologie morale est publiée par les Éditions du Cerf et distribuée ici par Bayard Canada.
jeudi 15 avril 2010
Relations: souveraineté
C'est Amélie Descheneau-Guay qui signe la présentation du dossier que consacre Relations à «la souveraineté et ses angles morts». Selon la secrétaire de rédaction, «pour s’insérer dans l’ordre global et faire du Québec un État néolibéral fort, nous continuons de concéder nos ressources naturelles presque sans conditions aux multinationales. Notre régime agricole est désormais au service des grands intégrateurs et exportateurs et soumis à une logique marchande qui menace la souveraineté alimentaire du Québec.» Ex-rédacteur en chef adjoint de Relations, Marco Veilleux signe, dans ce numéro, un texte qui retrace comment la revue a traité de la souveraineté du Québec au fil des années.
Un sondage pour Pastorale-Québec
Au tour de la revue Pastorale-Québec d'effectuer un sondage auprès de ses abonnés et de ses lecteurs et lectrices. Inséré dans les pages Web de la revue, le questionnaire compte dix questions. Il invite les répondants à indiquer les points forts et les points faibles de cette publication. Le sondage cherche aussi à connaître si le public souhaite obtenir dorénavant une version électronique de la revue (format PDF) ou lire tout simplement certains textes en ligne.
mercredi 14 avril 2010
Communicateurs scientifiques
Le siège social de la Fédération mondiale des journalistes scientifiques se trouve rue Tachereau, à Gatineau. L'organisme représente une quarantaine d'associations de journalistes scientifiques et gère aujourd'hui un budget de 3,4 millions de dollars, indique le quotidien Le Droit. Le journaliste et rédacteur scientifique Jean-Marc Fleury est directeur général de cette Fédération internationale. L'Association des communicateurs scientifiques du Québec est membre de la FMJS.
Missions des Franciscains: notes de voyage
Carrefour salésien: un cardinal musicien
mardi 13 avril 2010
Souvenir de Michel Chartrand
Danièle Miny (Apostolat international) a rapidement fouillé dans ses archives. Elle a retrouvé cette photo de Michel Chartrand qu'elle a prise, entre 1985 et 1990, alors qu'elle était journaliste à La Revue de Terrebonne. «J'aurai toujours eu un regret. Mon objectif de la soirée était de prendre une photo de lui et de recueillir ses commentaires. Mais il avait à son bras une grande dame, son épouse Simonne». Seule la photo du syndicaliste a été publiée. Danièle a eu l'occasion de s'en excuser quelques années plus tard.
Communications diocésaines
«Les deux entités, Église et société, évoluent dans des bulles séparées entre lesquelles le contact est fragile et éphémère. Pourtant, c'est par le dialogue que l'Église pourra le mieux enrichir la société, après avoir d'abord accepté que cette dernière ait des choses à lui dire». Dans son mémoire de maîtrise déposé en décembre 2004, Sylvie Bessette examine le rôle et la place qu'occupent, dans l'Église, les communications diocésaines et les communicateurs qui y travaillent.Son texte vient d'être publié sur Internet en «version abrégée et modifiée» par le site MediaSocial.ca de l'Observatoire Religions et médias de l'Université Saint-Paul. L'auteure constate que «ce que l'on demande aux communicateurs diocésains relève de l'image (relations harmonieuses avec les médias), de l'enseignement (information et animation), mais pas de la construction de sens au sein d'un Peuple de Dieu considéré comme composé d'individus responsables et membres à part entière d'une Église en marche. Cette actuelle approche quelque peu condescendante doit être corrigée si on veut garder l'Église et la société sécularisée en contact mutuel et respectueux.»
L'actuelle coordonnatrice du Bulletin du Centre Rosalie-Cadron-Jetté estime que, «pour donner un élan et un souffle plus puissant aux communications diocésaines», il faut offrir «une formation plus cohérente», notamment en relations publiques. «Il n'y a pas de formation directe en relations publiques même si les communicateurs diocésains se définissent souvent comme des relationnistes. Conséquemment, la pratique qui en est faite est partielle et souvent superficielle. Une meilleure connaissance engendrerait une pratique plus éclairée.» Elle suggère aussi «de commencer une réflexion sérieuse sur l'internet et sur l'utilité et la finalité des sites Internet diocésains et ecclésiaux en général».
Soirée Relations d'avril
La Soirée Relations d'avril portera sur la souveraineté, une question toujours au cœur de la vie politique québécoise. Lundi prochain, 19 avril, trois intervenants en débattront à la Maison Bellarmin de Montréal. Ce sont Charles Castonguay, professeur à la retraite du Département de mathématiques et de statistique de l’Université d’Ottawa, Micheline Labelle, professeure au Département de sociologie de l’UQAM et Jean-Philippe Warren, professeur au Département d’anthropologie et de sociologie de l’Université Concordia.
Action pastorale: aide sociale
lundi 12 avril 2010
Rendez-vous 2010: les conférenciers
Le Rendez-vous Communications et Société 2010 sera animé par Lise Garneau, réalisatrice de l'émission Parole et Vie diffusée par Canal Vox. Les deux conférenciers du matin seront Jacques Dorion, président de Carat Statégem et Jasmin Lemieux-Lefebvre, directeur des communications de l'archidiocèse de Québec et de la revue Pastorale-Québec. Parmi les huit personnes qui animeront les ateliers de la journée, on note la présence des journalistes Louis Lesage et Jean-Claude Leclerc et de Nicolas Langelier, président de l'Association des journalistes indépendants du Québec.
Les membres de l'ACPC recevront dans les prochains jours un dépliant donnant le programme de cette rencontre qui se déroulera le 21 octobre prochain au Centre 7400 de Montréal. Le Rendez-vous 2010 est organisé par Communications et Société en collaboration avec l'ACPC.
Cahiers de spiritualité ignatienne: maladie d’Alzheimer
Il est question de la maladie d’Alzheimer dans le numéro 127 des Cahiers de spiritualité ignatienne. «La maladie d’Alzheimer représente un tragique dépouillement, tant pour la personne atteinte que pour le proche parent qui en prend soin. Que reste-t-il de soi quand on perd ses capacités de penser avec toute sa tête et, en un sens, de tout son cœur ? Que reste-t-il d’autrui quand il n’en finit plus de perdre même ce qu’on croyait sauvegarder de son identité ? Beaucoup se demandent, on le comprend, quel secours la vie spirituelle peut apporter dans pareil cas. Si les contributions à ce numéro témoignent de cet intérêt, un autre souci s’en dégage néanmoins. Elles signalent, tacitement parfois, la manière même dont la spiritualité peut encore émerger dans cette situation dramatique vécue par les personnes atteintes et leurs aidants», écrit le directeur Étienne Pouliot en introduction à ce numéro.
Église et opinion publique
L’image médiatique de l’Église et l’opinion publique au Québec : deux décennies paradoxales de mutations (1968-1984). Dans cet article publié par la revue Études d'histoire religieuse, Pierre Pagé analyse deux événements - la réception de l’encyclique Humanae Vitae en 1968 et le traitement médiatique de la visite du pape Jean-Paul II au Canada en 1984 - en fonction des débats qu'ils ont provoqués dans l'opinion publique. Il note que les publications religieuses d'ici ont participé à ces deux débats, mais de manière bien différente. Études d'histoire religieuse est une publication de la Société canadienne d'histoire de l'Église catholique. La revue n'est pas membre de l'ACPC.
dimanche 11 avril 2010
Bulletin d'informations: horaire épiscopal
Dans Le Devoir
samedi 10 avril 2010
Le Nic: dialogue de sourds
vendredi 9 avril 2010
Un jour, j'ai dit non
«Je me souviens, j'avais huit ans. J'ai alors vécu une expérience fondatrice. Issu d'un milieu pauvre, à défaut de pouvoir acheter du bois, je cherchais du papier dans les ruelles, pour aider mes parents à chauffer le poêle à bois de notre logis. Un jour, j'ai dit non, ça suffit. Je n'accepte pas ça, cette pauvreté! On mérite mieux.» Ces mots sont de Guy Paiement, sj, décédé lundi dernier. Ils sont extraits de la revue Apostolat de juin 1996. Les funérailles de Guy Paiement auront lieu demain, 10 avril, en l'église St-Pierre-Apôtre de Montréal (1201, de la Visitation) à 14 h. Guy était membre du comité de rédaction de la revue Relations.Ensemble: journaliste en Haïti
S'abonner à :
Commentaires (Atom)