dimanche 31 juillet 2011
Coupures de presse virtuelles
Cet article en ligne semble excellent. Mais vous manquez de temps aujourd'hui pour le lire. Puis il y a ce nouveau reportage, tout aussi prometteur, qu'il faudrait bien examiner... dans quelques jours. Dorénavant, on ne découpe plus les journaux puisqu'ils sont disponibles sur le Web. Mais comment conserver les références des textes pour y revenir plus tard? Voici Instapaper, un service gratuit, qui crée une liste des articles et reportages que l'on souhaite lire plus tard. Un clic et la référence est enregistrée. Un autre clic et le texte mis de côté apparaît à l'écran.
samedi 30 juillet 2011
L'Almanach du peuple
Un blogue d'histoire (Patrimoine, Histoire et multimédia de Vicky Lapointe) proposait récemment un texte sur L'Almanach du peuple, ce bouquin que l'on se procurait fidèlement chaque année. Rempli d'informations de toutes sortes (les noms des évêques, les prévision météorologiques, les gouvernements de Québec et d'Ottawa, de nombreux conseils domestiques), le livre était aussi truffé d'annonces publicitaires. Dans l'édition de 1915, on trouve des offres d'abonnement aux Annales de St-Joseph (page 37) et aux Annales de la Bonne Sainte-Anne de Beaupré (page 32).
Par ailleurs, L'Almanach du peuple fournit aux rédacteurs d'intéressantes notes historiques. Un exemple. Il y a quelques jours, la CÉCC, annonçant la nomination de Mgr Luc Cyr à Sherbrooke, mentionnait que l'archidiocèse comptait 88 paroisses et missions, 245 495 catholiques, 169 prêtres et 93 prêtres religieux. Il y a près de 100 ans, le diocèse de Sherbrooke était dirigé par Mgr Paul Larocque et comptait 78 paroisses, 85 000 catholiques et 125 prêtres, nous apprend L'Almanach de 1915.
Par ailleurs, L'Almanach du peuple fournit aux rédacteurs d'intéressantes notes historiques. Un exemple. Il y a quelques jours, la CÉCC, annonçant la nomination de Mgr Luc Cyr à Sherbrooke, mentionnait que l'archidiocèse comptait 88 paroisses et missions, 245 495 catholiques, 169 prêtres et 93 prêtres religieux. Il y a près de 100 ans, le diocèse de Sherbrooke était dirigé par Mgr Paul Larocque et comptait 78 paroisses, 85 000 catholiques et 125 prêtres, nous apprend L'Almanach de 1915.
vendredi 29 juillet 2011
Louis Lesage à la FCVR
Président du conseil d'administration de Présence magazine, Louis Lesage a été récemment nommé membre de la Fondation canadienne de la vidéo religieuse. Le secrétaire général de la FCVR est Pierre Bélanger, directeur du magazine Le Brigand. Parmi les membres de la FCVR, on trouve les membres individuels de l'ACPC, Lucie Martineau et François Gloutnay. Niquette Delage, directrice générale de Communications et Société - un membre associé de l'ACPC - est aussi présente à la FCVR. Cette fondation octroie des subsides à la production d'émissions de radio et de télévision qui traitent de questions spirituelles et religieuses. Louis Lesage, journaliste, a longtemps œuvré à la télévision de Radio-Canada.
jeudi 28 juillet 2011
Nouvelle maquette pour Dimanche
Fondé en 1946, le journal belge Dimanche a pour objectif «la communication large et ouverte de l’information religieuse locale et générale». Publié en versions locales et régionales mais proposant aussi des articles communs nationaux dans toutes ses éditions hebdomadaires, Dimanche tire en moyenne à 110 000 exemplaires. Il est présent auprès de 1 050 paroisses, soit 50% des paroisses francophones de Belgique. Le 25 septembre prochain, lors du Dimanche des Médias, une nouvelle maquette sera lancée. Le journal passera notamment de 12 à 16 pages.
mercredi 27 juillet 2011
Activités sur le patrimoine religieux
Le plus récent numéro du Bulletin d'information du Conseil du patrimoine religieux propose plusieurs rendez-vous. Il y a le 78e congrès de la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique (SCHEC) qui aura pour thème Par-delà les pierres: le patrimoine matériel et immatériel des communautés religieuses. L'événement se tiendra à Québec en septembre. Puis en octobre, se déroulera à Montréal la 3e Conférence régionale du patrimoine religieux québécois. Sujet? Les orgues. En fin, le CPRQ participera cette années aux Journées de la culture (30 septembre au 2 octobre) et offrira huit activités de découverte de patrimoine religieux. Le Bulletin d'information n'est pas membre de l'ACPC.
mardi 26 juillet 2011
Notre-Dame du Cap: le chapelet
«Objet de dévotion naguère familier, le chapelet reste l'un des symboles du catholicisme au quotidien. Il est peu utilisé de nos jours, voire plutôt mal perçu, sauf par les aînés. Historienne à Montréal, Emmanuelle Friant l'a récemment extirpé du tiroir pour en rappeler toute la richesse de sens.» Ainsi débute l'article (Tenir Dieu dans ses mains) que propose Michel Dongois dans le numéro de juin de Notre-Dame du Cap.
lundi 25 juillet 2011
En Communion: cheminer avec les jeunes
Dans le bulletin En Communion, reprenant le récit du chemin d'Emmaüs, Mgr Raymond Saint-Gelais, évêque de Nicolet, fait un lien avec l'accompagnement des jeunes générations. «Il y a là une toile de fond, un éclairage, une pédagogie inspirante pour tout adulte croyant qui accepte de prendre la route avec les jeunes, qui accepte de les rejoindre dans leur vécu, avec les questions et même les révoltes qu'ils peuvent exprimer. Ils ont d'abord besoin de rencontrer un adulte signifiant, une personne qui écoute et sait ouvrir des perspectives de croissance», écrit-il dans le Billet de l'évêque. Le 14 juillet dernier, le Vatican a nommé Mgr André Gazaille comme nouvel évêque de Nicolet. Il remplace Mgr Saint-Gelais qui a remis sa démission en raison de son âge.
dimanche 24 juillet 2011
Nouveau livre de Dennis Gruending
Ex-directeur des communications auprès de la Conférence des évêques catholiques du Canada, ex-député à la Chambre des communes, le journaliste et essayiste Dennis Gruending publiera en octobre un nouveau livre intitulé Pulpit and Politics: Competing Religious Ideologies in Canadian Public Life. Il en fait l'annonce dans son blogue.
samedi 23 juillet 2011
Le blogue du Monde de la Bible
Une revue du groupe Bayard, Le Monde de la Bible anime aussi un blogue qui se veut un complément au magazine. Les responsables y déposent des informations sur des événements en cours (expositions, conférences), des textes qui ne trouveraient pas place, à cause de leur actualité, dans l'édition papier. On trouve aussi des présentations de livres récents. Un exemple pour les revues qui songent à créer un blogue afin susciter l'intérêt et la participation de leurs lecteurs et lectrices entre les parutions des numéros de l'année.
vendredi 22 juillet 2011
Une nouvelle association de journalistes catholiques?
Dans la déclaration conjointe émise dimanche dernier par le Conseil pontifical pour les laïcs et le Conseil pontifical pour les communications sociales, on peut lire que «les deux Conseils pontificaux redisent leur gratitude à tous les membres de l’UCIP exclus à cause de la récente gestion, pour le bon service rendu ces dernières années et les encouragent à répandre l’Évangile dans le monde de la communication écrite». Sauf erreur, aucune association n'a été exclue de l'UCIP durant cette crise. Si l'on fait référence ici au groupe Bayard, à l'ACPC et à la Catholic Press Association of the United States and Canada, il faut plutôt indiquer que ces trois organisations ont cessé leur membership en 2008 et 2009.
Les deux conseils pontificaux indiquent aussi «qu’ils sont en train étudier de nouveaux moyens possibles de lien associatif à proposer aux journalistes qui désirent rester en communion avec l’Église catholique», sans préciser davantage la formule envisagée. Cette information a été reprise hier par Radio Vatican.
Les deux conseils pontificaux indiquent aussi «qu’ils sont en train étudier de nouveaux moyens possibles de lien associatif à proposer aux journalistes qui désirent rester en communion avec l’Église catholique», sans préciser davantage la formule envisagée. Cette information a été reprise hier par Radio Vatican.
Statistiques du membership au MTC
La revue Option ouvrière propose un relevé statistique des membres du Mouvement des travailleuses et travailleurs chrétiens. On y apprend que le MTC au Québec compte 230 membres. 42% travaillent à temps plein, 54% ont une formation universitaire et 32% sont retraités ou à la recherche d'un emploi. Les lieux d'engagement sont variés. Ils sont engagés en milieux communautaires (41%), en Église (25%), dans les organismes de défense des droits (20%) et de solidarité internationale (11%). Option ouvrière n'est pas membre de l'ACPC.
jeudi 21 juillet 2011
Fous de la cuisine!
Revue fondatrice de l'ACPC, la RND n'en est plus aujourd'hui membre. Mais elle poursuit toujours sa publication. Son numéro d'été est consacré à la cuisine et à cet engouement pour les livres de recettes, les accessoires indispensable et les ingrédients exotiques qui s'entassent sur les tablettes de nos garde-manger. «Notre emballement pour la cuisine ne garantit pas une meilleure alimentation», écrit Mélanie Saint-Hilaire, rédactrice du dossier.
mercredi 20 juillet 2011
Bon été!
Au moment des vacances estivales, ECDQ.tv et le service des communications de l'archidiocèse de Québec saluent leur public par une brève vidéo où l'on reconnaît René Tessier, rédacteur en chef de Pastorale-Québec. La vidéo est animée par Jasmin Lemieux-Lefebvre, directeur de la revue diocésaine.
Pastorale-Québec: hommage
Pastorale-Québec souligne le décès de Françoise Larochelle-Roy, 94 ans. Directrice des pages féminines de L'Action catholique entre 1948 et 1964, elle fut aussi animatrice à la radio. «Cette grande dame au port altier, je l'avais côtoyée dans le monde journalistique des années 1950 et je l'ai retrouvée à mon arrivée à la résidence de personnes âgées La Roseraie de Sainte-Foy. Fidèle à elle-même, avec toujours beaucoup d'entregent, elle me rappelait souvent les souvenirs toujours bien présents de sa carrière de journaliste et de conférencière», écrit Jeannette Laflamme.
mardi 19 juillet 2011
L'UCIP, l'ICOM et le Vatican
Nouvelle étape dans le contentieux entre l'UCIP et le Vatican. Hier, le cardinal Stanislaw Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs, et Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales, ont sévèrement critiqué les dirigeants de l'UCIP et leur décision de changer le nom de cet organisme en celui d'ICOM (Organisation catholique internationale des médias).
Les deux conseils pontificaux «désavouent cette organisation qui continue à utiliser le titre de catholique. Par ailleurs, la soi-disant ICOM s’est indûment approprié le patrimoine intellectuel, économique et historique de lUCIP, en plus de son logo et de son site Internet», peut-on lire dans cette déclaration qui nomme aussi le congrès mondial de l'UCIP tenu à Lennoxville en 2007. L'agence Zenit a publié hier de larges extraits en français de la déclaration vaticane émise en italien et en anglais.
Jacinthe Lafrance, pigiste
L’Indépendant, le bulletin de l'Association des journalistes indépendants du Québec, propose en juillet une entrevue avec Jacinthe Lafrance, rédactrice en chef adjointe de Présence magazine et de L'aventure intérieure. Jacinthe nomme quelques contraintes de la pige en région. «À mes débuts, j'ai tenté le coup classique: envoyer des synopsis ici et là. J'ai eu un succès mitigé à ce niveau. Puis j'ai joué une autre carte du côté des magazines religieux. C'est ce qui m'a ouvert la porte de Présence magazine. Bayard Canada m'a ensuite approchée pour monter le projet de L'aventure intérieure, dont j'ai participé à la création. Hormis ces deux magazines, j'ai démarché les publications agricoles, mais mon impression est qu'elles font plus facilement affaire avec des spécialistes, en agronomie par exemple.» Jacinthe Lafrance est membre du conseil d'administration de l'ACPC.
lundi 18 juillet 2011
Le coût du Prions
Jean-Pierre Morneau, directeur administratif, a expliqué en avril dernier que «la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis distribue chaque année pas moins de 65 000 exemplaires de Prions en Église.» Il ajoute aussi que «les revenus provenant de la vente à 0,25$ ne couvrent cependant qu’en partie le coût de ce service. La fabrique doit donc assumer un manque à gagner de près de 8 000$ par année.» Une solution? «Au montant de la capitation annuelle, vous seriez invités à ajouter une somme de 15$ par personne désireuse d’utiliser le Prions en Église chaque dimanche», indique le site Web de la paroisse tout en racontant l'histoire de ce petit livret liturgique qui célèbre cette année son 75e anniversaire.
Hommage à André Kolly
Le bulletin du Centre catholique de radio et télévision (Suisse) rend hommage à André Kolly, journaliste et producteur. «Président de la Commission des médias de la Conférence des évêques suisses, il assume encore la rude tâche de positionner l’Église dans le secteur médiatique, de poser les jalons d’une information chrétienne objective, fiable, juste. Conférencier recherché, médiateur apprécié, engagé dans la réflexion sur les moyens de communication sociale au plus haut niveau européen, il reste un passionné du bon usage des médias», écrit-on. André Kolly a été nommé, en mars dernier, membre d'honneur de l'Association suisse des journalistes catholiques. Le journaliste a déjà participé à des congrès de l'UCIP où il a pu côtoyer des membres de l'ACPC.
dimanche 17 juillet 2011
Petits prix
Des exemplaires des revues L'Aventure intérieure et Prière (l'ancien nom de cette publication) sont actuellement offerts au coût de 0,25 $. Le catalogue estival de la Boutique Novalis - 48 pages - propose ces revues et aussi un grand nombre de livres à petits prix. C'est ainsi que le livre de Mario Cardinal, Il ne faut pas toujours croire les journalistes, est proposé à 3 $, tout comme Nos plus belles années de Joan Chittister.
samedi 16 juillet 2011
Le temps des vacances
C'est juillet. Le temps des vacances. Peu de revues publient un numéro d'été. Alors que le blogue réussit, durant l'année, à présenter chaque jour le plus récent numéro d'une revue membre, en juillet, il peine à proposer du matériel. Sur la table de travail du blogueur ce samedi, il n'y a que Pastorale-Québec à présenter cette semaine. Notez que certaines revues membres n'ont jamais manifesté leur présence durant l'année. C'est ce qui explique que le blogue n'a jamais mentionné, par exemple, Un phare dans la nuit, Kateri, Selon sa Parole et La Vie montante.
vendredi 15 juillet 2011
Relations: dépolitisation
Jean-Claude Ravet réfléchit sur «le raz-de-marée NPD au Québec», lors des dernières élections fédérales. Pour le rédacteur en chef de Relations, «le vent néodémocrate qui a emporté presque tout sur son passage au Québec révèle la dépolitisation rampante de la société québécoise. Comment expliquer autrement que l’on vote massivement pour un parti sans en connaître ni les députés, ni le programme, sinon par bribes mais le plus souvent que des slogans? L’image du chef – la séduction faisant son œuvre – suffit à rallier les masses. Cet état de chose ne peut être que le fruit amer d’une dépolitisation qui s’est installée sous l’effet répété et délétère des médias-spectacles et d’un espace politique de plus en plus privatisé, colonisé par une mentalité marchande et technocratique qui aseptise les débats. Cela ne rassure pas pour l’avenir. Car les heureux élus de cette girouette électorale pourraient bien être, une autre fois, de la droite dure. Ceci dit, à l’heure actuelle, on peut quand même espérer que les nouveaux venus insufflent un air frais dans l’arène politique.»
jeudi 14 juillet 2011
Nouveau recteur
La basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré a désormais un nouveau recteur, indique le service Proximo de Radio Ville-Marie. Il s'agit du père Guy Desrochers, directeur de La Revue Sainte Anne depuis le 1 septembre 2008. Pourra-t-il combiner les deux emplois? «Pour l'instant, je demeure le directeur de la revue, mais j'ai demandé à l'ancien recteur, le père Guy Pilote, d'assurer l'intérim avec moi. En septembre, la Communauté internationale du sanctuaire décidera qui deviendra le prochain directeur, puisqu'elle a la charge de toute l'activité apostolique et administrative de la basilique», explique le père Desrochers.
mercredi 13 juillet 2011
Église de Trois-Rivières: Ursulines
On a souligné, en juin dernier, l'apport des Ursulines à Grand-Mère, raconte le bulletin Église de Trois-Rivières. La population a été invitée à «exprimer sa reconnaissance à ces enseignantes éducatrices, amoureuses de notre langue et de notre histoire». On rappelle que «bien avant la réforme de Paul Gérin-Lajoie dans les années 1960, Grand-Mère avait sa polyvalente et ses nombreuses options: High School, externat, vieux couvent et le grand couvent. Les femmes de Grand-Mère se souviennent des multiples options qui leur étaient offertes».
mardi 12 juillet 2011
Missions Étrangères: 70e anniversaire
«Nous vous présentons aujourd’hui le premier numéro de la revue Les Missions-Étrangères du Québec, que nous avons résolu de faire paraître tous les deux mois. Nous entreprenons cette publication pour répondre au désir maintes fois exprimé par un grand nombre de personnes qui s’intéressent à notre société, parents, amis et bienfaiteurs de nos missionnaires. Tous veulent les suivre sur leurs champs d’apostolat, connaître leurs travaux et être au courant de leurs difficultés et de leurs joies.» C'est ce qu'écrivait en 1941 le supérieur général Edgar Larochelle, p.m.é., en introduction au premier exemplaire de la revue.
«Cette publication qui fête aujourd'hui ses 70 ans, n'a eu de cesse depuis sa sortie de vouloir créer et consolider les ponts qui unissent ses lecteurs aux missionnaires de la Société des Missions-Étrangères», souligne Marie-Hélène Côté, rédactrice en chef de Missions Étrangères depuis 2007. «Depuis 1941, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle en a fait du chemin notre petite revue missionnaire! Des quatre coins du monde, une centaine de rédacteurs se sont relayés pour partager avec vous leur quotidien; plus de 16 000 pages d’information à caractère missionnaire ont été éditées; et près de 60 000 abonnés, à certains moments, ont suivi les membres et les associé(e)s de la SMÉ dans leurs pérégrinations.» Plusieurs ex-rédacteurs en chef ont collaboré à ce numéro anniversaire. On retrouve les noms d'Alphonse Proulx, Claude Dubois, Jean Greffard, Bertrand Roy, Renaude Grégoire, Frank Bélec et Hubert Laurin.
«Cette publication qui fête aujourd'hui ses 70 ans, n'a eu de cesse depuis sa sortie de vouloir créer et consolider les ponts qui unissent ses lecteurs aux missionnaires de la Société des Missions-Étrangères», souligne Marie-Hélène Côté, rédactrice en chef de Missions Étrangères depuis 2007. «Depuis 1941, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle en a fait du chemin notre petite revue missionnaire! Des quatre coins du monde, une centaine de rédacteurs se sont relayés pour partager avec vous leur quotidien; plus de 16 000 pages d’information à caractère missionnaire ont été éditées; et près de 60 000 abonnés, à certains moments, ont suivi les membres et les associé(e)s de la SMÉ dans leurs pérégrinations.» Plusieurs ex-rédacteurs en chef ont collaboré à ce numéro anniversaire. On retrouve les noms d'Alphonse Proulx, Claude Dubois, Jean Greffard, Bertrand Roy, Renaude Grégoire, Frank Bélec et Hubert Laurin.
lundi 11 juillet 2011
150 ans pour L'Osservatore romano
Le 150e anniversaire de L'Osservatore romano a été souligné par plusieurs événements. Plus tôt cette année, le journal officiel du Vatican s'est doté d'un nouveau site Web. Il est aussi l'un des partenaires privilégiés du tout nouveau portail news.va. Enfin, mardi dernier, le pape Benoît XVI a visité la salle de rédaction et a rencontré ses artisans afin de «remercier personnellement ceux qui font concrètement ce journal avec passion et compétence», indique Radio Vatican. La version française du journal paraît chaque mardi depuis 1949.
dimanche 10 juillet 2011
Hommage à Guy Paiement
En plus de rendre hommage à Élisabeth Garant, directrice de la revue Relations, les organisateurs des Journées sociales du Québec 2011 ont tenu à saluer Guy Paiement, membre du comité de rédaction de Relations, décédé en avril 2010. «Dans la bouche de Guy Paiement, on retrouve inlassablement les mêmes mots, qui représentent le voyage, l'aller vers un ailleurs: chemin, route, sentier, marche, trajectoire, exploration. Il y est tout entier. En mouvement, jamais statique. En recherche, jamais satisfait. À celles et à ceux qui ont eu le privilège de militer avec lui, il aura laissé la passion de l'écoute, le devoir d'indignation, le goût de l'action et l'espérance en partage», a témoigné le syndicaliste et animateur radiophonique Michel Rioux. Son texte est publié dans le site Web des Jésuites du Canada français et d'Haïti.
samedi 9 juillet 2011
Professeur à l'IPD
Cet automne, tous les mercredis matins du 5 octobre au 14 décembre, Louis Lesage animera Les grands médias d’information: interface ou miroir de la société? à l'Institut de pastorale des Dominicains. Le cours de trente heures (deux crédits) posera notamment «un regard sur l’état de l’information religieuse: la place du fait religieux dans les grands médias et la situation de la presse catholique». Louis Lesage est président du conseil d'administration de Présence magazine. Dans le plus récent numéro de cette revue, il a invité lecteurs et lectrices de sa chronique médias à s'intéresser à la presse religieuse, un plaidoyer qui a été repris par l'agence suisse APIC.
vendredi 8 juillet 2011
L'Oratoire: Mario Saint-Amand
Nathalie Dumas a interviewé Mario Saint-Amand qui incarne le rockeur Gerry Boulet dans le film Gerry, toujours vivant à l'affiche cet été. «Le comédien de 43 ans joue Gerry avec vérité, intensité et présente au grand écran une ressemblance physique étonnante. Il y a cependant une chose importante qui distingue le comédien de son personnage: la sobriété. L’homme heureux au bleu regard revient de loin, d’un long détour par les drogues et l’alcool et... d’une rencontre avec le frère André». L'entrevue est publiée dans le numéro estival de L'Oratoire.
Aussi, mentionnons que la revue propose dorénavant une nouvelle chronique intitulée Sur invitation. On pourra y lire «les réflexions de rédacteurs et de rédactrices qui signent habituellement des textes dans d’autres publications». Le premier rédacteur invité est Jérôme Martineau, rédacteur en chef de la revue Notre-Dame du Cap.
Aussi, mentionnons que la revue propose dorénavant une nouvelle chronique intitulée Sur invitation. On pourra y lire «les réflexions de rédacteurs et de rédactrices qui signent habituellement des textes dans d’autres publications». Le premier rédacteur invité est Jérôme Martineau, rédacteur en chef de la revue Notre-Dame du Cap.
jeudi 7 juillet 2011
En Chantier: vente d'une église
«Plus rien n'empêche la fabrique de la paroisse de Luceville de vendre pour un dollar (1 $) à la municipalité son église et le terrain sur lequel elle a été construite en 1964», écrit-on dans le plus récent numéro d'En Chantier. Pourquoi donc? «Dans un jugement rendu le 9 mai, le juge Claude-Henri Gendreau révoquait un élément des actes de donation des terrains signés en 1929, soit celui stipulant l'obligation d'affecter ledit terrain au service du culte catholique et que si un jour celui-ci devait être affecté à d'autres fins, il redeviendrait propriété du donateur (ou de ses successeurs).» Le rédacteur estime que «ce jugement fera sans doute jurisprudence» et rappelle que «de telles clauses se retrouvent dans bien d'autres contrats de donation».
mercredi 6 juillet 2011
Vie liturgique: Dieu et César
«Dans la populaire émission Tout le monde en parle, l’animateur pose à certains de ses invités la question qui tue. Elle se veut embarrassante, mais elle est habituellement chargée d’humour, et la réponse est souvent donnée sur le même ton. Dans la lecture évangélique, on pose aussi à Jésus une question qui tue, dont la teneur cependant n’a rien de drôle : Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à l’empereur? Les pharisiens, soucieux de légalisme religieux, souhaitent discréditer Jésus dans son rôle d’enseignant. Les hérodiens, pour leur part, tentent de le prendre en défaut sur le terrain politique. Or Jésus se sort de l’impasse d’une façon inattendue : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.. Par cette réponse, Jésus confond ses opposants.» Vie liturgique propose cette piste d'homélie pour la célébration du dimanche 16 octobre 2011. Le texte auquel on fait référence est Matthieu 22, 15-21.
mardi 5 juillet 2011
La Revue Sainte-Anne: Saint Grégoire de Bécancour
«Les premiers habitants de Bécancour ont été des Acadiens de Beaubassin chassés de leurs terres et venant se réfugier au Québec. C’était entre 1757-1758», rappelle le plus récent numéro de La Revue Sainte Anne. «La première demande qu’ils font pour construire une chapelle remonte en 1787. Mais l’autorisation de procéder ne leur est accordée qu’en 1796. En 1802, une première église est érigée. C’est encore celle que nous pouvons retrouvons aujourd’hui même si de nombreuses modifications ont été apportées à compter de 1850.» L’église Saint-Grégoire de Bécancour a été classée monument historique en 1957.
lundi 4 juillet 2011
Revue Missionnaire Mariannhill: Gervais Giguère
Natif de St-Georges de Beauce, Gervais Giguère deviendra le 27 mai 1961 «premier Mariannhill canadien à être ordonné prêtre», note la Revue Missionnaire Mariannhill qui consacre au jubilaire plusieurs pages de son numéro estival. On rappelle que le jeune Giguère a étudié au Collège du Mont-Sainte-Anne à Sherbrooke, fondée par les Missionnaires de Mariannhill. «Ces pères allemands avaient acheté une ferme à la jonction des municipalités de Sherbrooke, Rock Forest et Canton d’Ascot sur le chemin de Sainte-Catherine à l’été de 1946. Ils avaient obtenu de Mgr Philippe Desranleau, évêque du diocèse, la permission d’y construire une maison religieuse pour la formation de futurs pères et frères missionnaires.»
dimanche 3 juillet 2011
En Marche: merci
«Je voudrais, au nom de toute l’équipe du bulletin En Marche, remercier René Laprise qui nous quitte afin de réaliser de nouveaux défis. Depuis les débuts du bulletin, M. Laprise a accepté malgré sa lourde tâche d’être membre du comité de rédaction. Il a été un soutien fort apprécié de tous les collaborateurs et collaboratrices du bulletin. Il est certain qu’il nous manquera», écrit Michel Nolin, coordonnateur diocésain de la pastorale, à la une du numéro de mai-juin. René Laprise est dorénavant directeur des relations avec les médias auprès de la Conférence des évêques catholiques du Canada.
samedi 2 juillet 2011
Partout en Amérique
Secrétaire-trésorier du tout premier exécutif de l'ACPC (en 1968), Onil Perrier a publié récemment Partout en Amérique (Éditions Histoire Québec), un livre sur la présence et l'influence des francophones à l'extérieur du Québec. «C'est une sorte de Guide Michelin de l'Amérique française», lance-t-il. Le plus récent numéro de la revue Histoire Québec publie des extraits de ce livre. Onil Perrier est un des fondateurs de la Maison nationale des Patriotes à Saint-Denis-sur-Richelieu.
vendredi 1 juillet 2011
Offre d'emploi à Nicolet
Le diocèse de Nicolet est à la recherche d'une personne pour «assurer la direction et la publication de la revue diocésaine En Communion». La personne choisie supervisera aussi le contenu du site informatif diocésain en collaboration avec la webmestre Annie Beauchemin et s'intéressera à d’autres modes de présences sur le web, notamment aux réseaux sociaux, indique l'offre d'emploi qui vient d'être affichée en ligne. Il s'agit d'un poste de 35 heures par semaine. Il faut soumettre son curriculum vitae avant le 12 août.
L'Église de Gaspé: propriété d'églises
«Pour garder un milieu communautaire vivant, il faut solidariser les forces vives du milieu: leadership religieux, communautaire et municipal. Il faut penser très bientôt à un usage multiple et compatible d’un bon nombre de nos propriétés d’Église. Selon les cas, la propriété pourrait rester à l’Église, ou bien passer à la municipalité ou à un groupe communautaire… et même à une entreprise privée», a déclaré Mgr Jean Gagnon, évêque de Gaspé, lors d'une conférence régionale sur le patrimoine religieux. Des extraits de son allocution sont déposés dans le bulletin L'Église de Gaspé. «Par vocation, le diocèse est d’abord préoccupé de conserver les communautés chrétiennes comme des milieux de vie. Il est donc préoccupé de conserver autant que possible ses églises à cause de leur utilité fonctionnelle autant que pour leur importance symbolique. Mais il ne pourra le faire seul, dans un grand nombre des situations. C’est pourquoi il tend la main aux partenaires capables de l’aider pour garder en bonnes conditions le patrimoine qui nous a été légué», ajoute-t-il.
S'abonner à :
Messages (Atom)