mercredi 16 mai 2012

Départ de Développement et Paix

François Gloutnay, chroniqueur web auprès de plusieurs revues membres de l'ACPC, quittera bientôt Développement et Paix, un organisme auquel il est associé depuis janvier 1988. La réduction de la subvention annuelle qu'accorde l'ACDI à Développement et Paix entraînera plusieurs mises à pied. Les dirigeants ont toutefois offert aux employés ayant le plus d'ancienneté un programme de départ anticipé, en vigueur le premier septembre prochain.


Rédacteur du journal Solidarités - devenu plus tard un bulletin - François a aussi géré le site Internet de Développement et Paix et a coordonné la rédaction de plusieurs publications, dont les rapports annuels. «En vingt-quatre ans, j'ai eu le privilège d'effectuer quatre missions dans des pays du Sud. J'ai rapporté beaucoup d'images et rédigé bien des articles afin de rendre compte de ce que j'ai vu. Mais j'ai surtout été impressionné par le courage et l'espérance de tous les leaders et de tous les groupes appuyés par Développement et Paix, que ce soit au Burundi (2010), en Zambie (2010), au Mexique (1994) et en Haïti (2011). Je n'oublierai jamais ces visites de solidarité.» A-t-il des projets? «Si les dirigeants de l'ACPC sont d'accord, je poursuivrai volontiers la rédaction de ce blogue.»

13 commentaires:

  1. J'espère que le conseil d'administration de l'ACPC sera d'accord à ce que tu continues d'animer ce blogue essentiel à l'association. S'il le faut, nous présenterons une proposition à la prochaine assemblée générale!
    Cher François,ton apport à Développement et Paix est considérable. Félicitations pour ces 24 années de "mission"!
    Nathalie Dumas

    RépondreEffacer
  2. Félicitations cher François pour tes 24 années de dévouement à D&P, ton engagement en solidarité internationale, ton sens de la fraternité universelle. Je souhaite, bien entendu, que tu poursuives, avec tout le dynamisme que l'on te connaît, le blogue de l'ACPC que tu animes si bien. Comme membre du C.A. de l'ACPC, et je crois bien représenter l'opinion des autres membres du C.A., il m'apparaît évident que tu dois continuer ! Merci !
    Richard Chartier, ofs

    RépondreEffacer
  3. Cher François,

    Félicitations pour ton excellent travail et pour tout ce que tu as fait pour que la mission de l'Église et sa pastorale sociale au Canada avancent ces dernier 24 ans. Tu as fait un travail extraordinaire ! C'était toujours un plaisir de collaborer avec toi dans ton rôle à Développement et Paix. C'est certain que l'organisme ne sera pas le même sans toi. Mais là, j'espère pouvoir collaborer avec toi d'une autre façon, peut être sur un projet même plus intéressant... !

    Merci beaucoup et Dieu te bénisse !
    Laura

    RépondreEffacer
  4. Pierre Bélanger, SJ18 mai 2012 à 08 h 34

    Cher François,
    Développement et Paix perd un collaborateur de très grande qualité. Mais je suis certain que cette qualité pourra servir à bien d'autres groupes et organisations qui sont animés par l'esprit de l'évangile.
    J'appuie entièrement ce que tu as écrit sur le courage et l'engagement de tant de partenaires du Sud; je l'ai souvent constaté aussi bien dans mes activités avec les Missions jésuites qu'avec le CECI.

    À bientôt, j'en suis certain!

    RépondreEffacer
  5. Cher François,

    J'ajoute mes quelques notes à ce concert d'éloges bien mérité (N.D.L.R. l'accord se fait ici avec «concert» et non «éloges»). Bravo pour tout ce que tu as fait pour Développement et Paix et, par conséquent, pour les populations moins bien nanties que la nôtre. Je t'encourage, évidemment, à continuer ton engagement dans les communications en Église, tout particulièrement pour le blogue de l'ACPC.

    Bonne route!

    Jean Grou
    Vie liturgique - Prions en Église

    RépondreEffacer
  6. Cher François. Ton départ est sans aucun doute une grande perte pour Développement et paix. J'espère beaucoup te voir bientôt à l'oeuvre ailleurs. Et bien sûr que ton implication dans le blogue ACPC est plus que souhaitée.
    Jacques Lison

    RépondreEffacer
  7. François, j'espère que tu vas continuer à animer ce blogue qui donne des "flashs" différents chaque semaine sur les revues de l'ACPC et autres. On ne peut pas tout lire; tu attires l'attention sur tel point qui serait passé inaperçu. Pour Développement et Paix, comme pour Radio Canada et autres organismes, quand on coupe les vivres, et bien il y a des victimes. Aucun gouvernement ne pourra enlever ce que tu as fait pour D&P. Les élus passent, les budgets fluctuent, la mission de vivre l'Évangile demeure. Que le Seigneur t'accompagne dans de nouveaux défis. Jacques Gauthier

    RépondreEffacer
  8. Sabrina Di Matteo18 mai 2012 à 10 h 32

    Cher François,

    Les coupures du fédéral envers DEVP et le départ d'employés que cela entraîne est vraiment désolant. François, ton travail a été remarquable...puisse ton énergie, ton inspiration et tes talents continuer de servir la justice sociale!

    RépondreEffacer
  9. C'est un des signes du déclin de l'organisme, forcé par des coupures aveugles et draconiennes des organismes pouvoyeurs de fonds. C'est triste. Ceux qui ont tout fait pourt affaiblir D+P doivent célébrer leur victoire, derrière des portes closes, évidemment. C'est devenu le mode normal de gouvernance ces temps-ci, partout. Nous ne vivons pas une belle période dans notre pays. Salut, François! Tu as fait un travail fabuleux. Et ton rayonnement ne sera pas stoppé.

    RépondreEffacer
  10. Quoi ajouter encore, sinon que cette porte fermée s'ouvrira sûrement sur d'autres avenues où tu pourras partager ton expertise, ton expérience et ton immense talent de communicateur au service du grand projet d'amour de notre Dieu.

    RépondreEffacer
  11. Un grand chapitre dans la vie et la carrière de François vient de se conclure... un chapitre caractérisé notamment par compétence, crédibilité et fidélité.

    Je n'ai pas d'inquiétude pour les chapitres à venir pour François, je suis toutefois plus inquiet pour le futur de D & P...

    François aura sans doute plus de liberté pour accepter d'éventuelles sollicitations... On a tellement besoin de personnes comme lui, capables de faire le lien entre foi et culture actuelle.

    Avec reconnaissance,

    Réjean Bernier

    RépondreEffacer
  12. Merci, François de ton professionalisme et de ta rigueur au service de la justice... tu es de ceux qui m'ont tiré de l'avant quand je travaillais à Développement et paix. j'espère que notre organisme sera capable de surmonter ton départ; pour ma part, je garde un excellent souvenir de notre camaraderie et je te garde dans mon amitié.
    Michel Lacroix

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.