Le blogue de l'ACPC a demandé à des collègues de lui confier les titres des livres qu'ils se promettent de lire cet été. Voici deux suggestions de Suzanne Crête, responsable de la rédaction de Coeur et âme, la revue du diocèse de Valleyfield.
«Au cours des vacances, alors que je serai installée en camping dans un de nos parcs provinciaux, je me propose de découvrir la vie de deux femmes à travers leur biographie.
Femme sioux envers et contre tout de Mary Brave Bird-Crow Dog (Albin Michel, 36,95 $ - aussi chez Livre de poche, 8.95 $). Elle y raconte son militantisme au sein de l’American Indian Movement, son action en faveur de la tradition et son combat en tant que femme, mère et indienne. Elle y dépeint aussi le destin d’un peuple à la conquête de ses droits. Bel exemple de résistance spirituelle mais aussi active d’une Indienne et de son peuple face aux dangers qui menacent les réserves dans l’Amérique d’aujourd’hui.
Ma vie rebelle d'Ayaan Hirsi Ali (Pocket, 14,95 $). Fille d’un opposant célèbre à la dictature de Siyad Barré, en Somalie, Ayaan Hirsi Ali a connu l’exil très jeune puis la détresse d’une vie de réfugiée. Elle trouvera asile aux Pays-Bas et y deviendra une femme libre. Ancienne membre de la Seconde Chambre des Pays-Bas, elle appartenait au Parti populaire et démocrate des Pays-Bas et est aujourd’hui figure emblématique de la lutte pour un "islam des Lumières".»
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.