mercredi 31 décembre 2008
Un an dans la blogosphère
mardi 30 décembre 2008
L'Envoi: l'homme au cou tatoué
«Arrivés à la porte de la chapelle, un homme au cou tatoué et aux allures sévères nous a ouvert avec une salutation très chaleureuse», raconte l'agent de pastorale François Guilbault dans le dernier numéro de L'Envoi. Cette chapelle, c'est celle de l'Établissement de Cowansville, un pénitencier à sécurité moyenne, où plusieurs personnes étaient attendues pour une célébration à l'occasion de la Semaine de la justice réparatrice. L'Envoi est la revue du diocèse de Saint-Hyacinthe.
lundi 29 décembre 2008
La dernière chronique d'Emilie
Le Nic: bébelles dernier cri
dimanche 28 décembre 2008
Église de Trois-Rivières: crèche vivante
«Je peux dire qu'au Foyer, vous pouvez presque trouver une crèche vivante. Il suffit d'être en présence des marins la nuit de Noël. Des marins qui tentent de rejoindre leurs proches par Internet ou par téléphone et qui restent profondément seuls parce qu'ils sont loin des leurs», raconte l'abbé Jocelyn Robichaud, responsable du Foyer du marin, dans l'Église de Trois-Rivières.
Bulletin d'informations: fraudes
Le Bulletin d’informations du diocèse d’Amos reproduit une avertissement reçu de la nonciature apostolique au Canada qui recommande de «considérer comme très suspectes et probablement frauduleuses les demandes d’aide financières qui utilisent le nom d'un dicastère du Saint-Siège, d'une nonciature apostolique ou d'un évêque du continent africain, qui demandent qu'une somme d’argent soit déposée à la Western Union ou à une autre institution financière et qui prétendent venir au secours d’évêques, de membres du clergé, de religieux, de prisonniers, blessés ou malades».
Bilan de l'année
samedi 27 décembre 2008
InterCommunication: doctorat honoris causa
vendredi 26 décembre 2008
Solidaires en Église: future abbaye
jeudi 25 décembre 2008
mercredi 24 décembre 2008
Émission spéciale à RVM
Actualité diocésaine: crise économique
mardi 23 décembre 2008
Vacances de Noël: les voeux de Jasmine
Nous sommes à quelques jours de Noël. Comme à chaque année, je devrais avoir le goût de célébrer. Je devrais à l’approche de cette grande fête de l’espérance avoir le cœur léger, la tête remplie de ses refrains que tout le monde fredonne à Noël. La maison devrait être habillée de cette ambiance des fêtes. Ce n’est pas tout à fait comme ça que ça se passe. La maison est plutôt calme pour ne pas dire sans âme! Car cette année ce sera mon premier Noël sans la présence de mes deux grands garçons.
Je savais qu’un comme l’autre allaient me manquer, mais je n’avais pas mesuré à quel point. De ne pouvoir les serrer dans mes bras et leur dire ma fierté d’avoir deux beaux enfants; de ne pas voir cette petite étincelle dans leurs yeux au moment du dévoilement des cadeaux; de ne pas pouvoir leur dire je t’aime aux douze coups de minuit, des petits rituels qui me manqueront. Noël sans eux ne sera pas pareil. Noël pour nous chrétiens est une fête où on espère et on accueille un enfant, le Sauveur du Monde. J’accueillerai dans mon cœur Celui qui arrive dans l’attente du retour des miens. Joyeuses Fêtes !
Signes: cercles de lecture
Le premier numéro de Signes de l'année 2009 interviewe Brian McDonough, directeur de l'Office des oeuvres et de la pastorale sociale de l'archidiocèse de Montréal. Il suggère cinq attitudes pour vivre au jour le jour les valeurs évangéliques, dont la création de cellules d'étude et d'action. «Pourquoi ne pas former des petits groupes, étudier ensemble le Compendium de la doctrine sociale de l'Église et passer de l'analyse à l'action en posant des gestes concrets?» Ces propos ont été recueillis par Donalda Brulotte.
lundi 22 décembre 2008
Vacances de Noël: les projets de René
Avec les enfants, le 24 décembre sera une journée spéciale avec la messe de Noël à 19 h suivie d'un réveillon chez ma belle-famille. Le 25 décembre au matin, le Père Noël devrait avoir passé et nous allons dépouiller avec les filles les beaux cadeaux.
Puis, nous prendrons la route pour le Royaume du Saguenay Lac St-Jean. C'est un voyage de 10 à 12 heures avec les bagages, les petits cadeaux, les doudous, les jeux pour divertir mes petites passagères, de la musique de Noël pour chanter, de la nourriture, etc...
Pendant notre séjour chez mon père, nous irons faire du patin sur la rivière. C'est toujours une belle semaine où les cousins et cousines s'amusent avec joie, boivent du chocolat chaud et affichent de belles couleurs au visage.
Congrès de la JOCI
Deux militants du Québec ont participé récemment au congrès mondial de la Jeunesse ouvrière chrétienne internationale (JOCI) en Inde, nous apprend Le Journal de la fondation de la JOC. «Nous avons constaté que, dans bien des pays, il y avait de nombreux problèmes avec la protection sociale: souvent inexistante dans les pays du sud, elle est en chute libre dans les pays plus industrialisés du nord», écrivent France Labrie et Luc Thibault. Le Journal de la fondation de la JOC n'est pas membre de l'ACPC. Cette publication est envoyée gratuitement aux jocistes actuels, aux ex-membres et aux donateurs et donatrices.
dimanche 21 décembre 2008
Vacances de Noël: les projets de Sylvie
Les Fêtes 2008 vont me donner l’occasion de faire une visite que je projette depuis longtemps sans jamais réussir à l’accomplir : j’irai donc admirer les Crèches de l’Oratoire Saint-Joseph ! Elles sont en montre au Musée de l’Oratoire jusqu’au 26 avril 2009. Le site de l’OSJ nous apprend que cette année, l’exposition offre 264 crèches à l’admiration des visiteurs. Ouf ! En provenance de 111 pays différents, ces crèches permettent de voyager à peu de frais, de fort jolie façon… De quoi prendre conscience que la foi au Christ rejoint des millions d’humains et offre l’espérance universelle.
samedi 20 décembre 2008
États-Unis: la religion des politiciens
Vacances de Noël: les projets de Marie-Paule
Chaque année, une quarantaine de collaborateurs et collaboratrices à nos revues Le Précurseur/MIC Mission News fêtent ensemble Noël. Au programme : célébration sous le thème de l’étoile, projection missionnaire sur Haïti, repas festif, échanges joyeux et enrichissants. Une belle occasion de mieux se connaître et de partager sur les défis de la mission de la presse écrite dans notre monde! À cette occasion, nous soulignerons deux 25 ans de fidèle collaboration : Sr Gemma de Grandpré, m.i.c., au service promotionnel de la revue; M. René Cournoyer, pour ses services professionnels en informatique. Nous leur remettrons un souvenir honorifique.
vendredi 19 décembre 2008
En Marche: commentaires
jeudi 18 décembre 2008
À la rédaction de Présence magazine
Membre individuelle de l'ACPC et animatrice de ce blogue, Jacinthe Lafrance occupe, depuis quelques jours, le poste de rédactrice en chef adjointe de Présence magazine. Collaboratrice régulière de cette revue, Jacinthe a longtemps dirigé la publication diocésaine En communion. Puisque son nouveau boulot est à temps partiel, elle ne cessera pas d'œuvrer comme pigiste. Gilles Leblanc, trésorier de l'ACPC, est le directeur et le rédacteur en chef de Présence magazine.
Apostolat international: un rebelle à Rome
Camille Piché a d'abord catégoriquement refusé sa nomination à Rome. Puis il a accepté de devenir le responsable international des dossiers de justice et de paix pour les Oblats. Un francophone de l'Ouest du Canada, il a oeuvré parmi les Dénés. «J'ai partagé leur vie, leurs souffrances, leur soif de justice, leur besoin d'être reconnu comme peuple, le désir d'améliorer leur sort et de changer ce qui est la cause de la pauvreté et de l'oppression», confie à l'Apostolat international de novembre-décembre celui que l'Edmonton Journal a qualifié de rebelle.
Un journaliste chez Bayard Canada
mercredi 17 décembre 2008
AJIR: nouvelle présidente
Offrir sa banque de photographies
mardi 16 décembre 2008
Le DG blogue
À souligner. Jean-Guy Roy, s.c., directeur général de Radio Ville-Marie, blogue depuis le 7 août 2007. Il aura rédigé un peu plus de 140 billets sur l'actualité, les valeurs contemporaines, sa vision du monde. Suffisamment pour que Fides choisisse plusieurs de ses textes pour en faire un livre, Le blogue du DG, bellement illustré (Stéphane Bourrelle) et servi par un graphisme soigné (2NSB). Coût: 19,95$. Les droits d’auteur générés par les ventes de cet ouvrage seront versés à Radio Ville-Marie.
Bulletin CRC: les réponses de Timothy Radcliffe
Conférencier principal lors de la dernière assemblée générale de la Conférence religieuse canadienne, le dominicain Timothy Radcliffe a multiplié allocutions et entrevues. Le Bulletin CRC, dans son plus récent numéro, a eu l'heureuse idée de publier les réponses qu'il a données aux questions posées par les participants. Ainsi, lorsqu'on demande à l'ex-maître de l'Ordre des Prêcheurs comment nourrir l'espérance devant la décroissance des communautés, il explique qu'«au 14e siècle, 80 % des congrégations ont disparu. Tout à fait normal ! Disparaître après avoir accompli jusqu’au bout la mission confiée est un signe de victoire et non de défaite».
lundi 15 décembre 2008
À la présidence... Else Strivens
L'assemblée générale de l'UCIP, tenue à Rome le 12 décembre dernier, a élu à la présidence de l'organisme... Else Strivens. D'abord nommée lors du congrès mondial tenu à Sherbrooke en 2007, l'élection de la journaliste sud-africaine avait été invalidée par le Vatican qui avait exigé qu'un nouveau scrutin ait lieu.
Vivre et célébrer: décoration de Noël
«J'ai souvenance d'une nuit de Noël vécue dans une petite église rurale. L'installation temporaire d'un éclairage indirect posé au sol créait une chaude ambiance. Lampions et bougies avaient été multipliés. Disposés en gerbes, ils nous accueillaient dès l'entrée. On avait fait de même à la crèche et autour de l'autel. Ma crainte était de voir le charme rompu quand on lancerait le chant d'entrée et qu'un dévoué sacristain allumerait les grands lustres... sans doute pour mieux lire son Prions. Heureusement, il n'en fut rien», raconte Jacques Houle, c.s.v., dans le numéro d'hiver de Vivre et célébrer. Le curé de la paroisse Sainte-Blandine-du-Fleuve (Lyon, France) déplore qu'à l'occasion de Noël, «certaines églises semblent vouloir rivaliser avec les centres commerciaux».
dimanche 14 décembre 2008
Dimanche en Belgique
En Chantier: les finances de la revue
René DesRosiers, directeur d'En Chantier, la revue de l'archidiocèse de Rimouski, discute finances et tirage dans le numéro de décembre. Il reconnaît que les fins de mois auraient été difficiles pour la revue si elle n'avait pas diminué cette année son nombre de pages (de 20 à 16) et réduit son nombre de parutions (de 10 à 8). Quant au tirage, il est passé de 700 à 650 exemplaires par numéro. La revue compte présentement 434 abonnés, individuels ou collectifs. Le directeur explique aussi que les frais d'envoi de ce numéro ont été assumés par Jean-Yves Roy, député bloquiste de Haute-Gaspésie--La Mitis--Matane--Matapédia.
samedi 13 décembre 2008
Table ronde avec les rédacteurs en chef
Redevances pour pigistes
vendredi 12 décembre 2008
Bulletin du CRCJ: outils complémentaires
C'est un Comité des communications qui dirigera dorénavant le Bulletin du Centre Rosalie-Cadron-Jetté, annonce la coordonnatrice Sylvie Bessette dans le numéro de décembre. Elle explique que ce comité de sept personnes sera responsable non seulement du bulletin mais aussi du site Internet du CRCJ, «deux outils de communication complémentaires».
Missions des Franciscains: Terre Sainte
jeudi 11 décembre 2008
Fête à RVM: vus et reconnus
D'autres bénévoles et animateurs de Radio Ville-Marie ont été honorés par Lise Garneau, présidente de la station. Mentionnons que le journaliste Armand Dubois et l'animateur Serge Bélair ont obtenu le prix de la meilleure émission spéciale pour une émission consacrée à Noël (rediffusion le 25 décembre à 16 h 30). Ému, Serge Bélair, 68 ans, a confié que c'était là son tout «premier trophée à vie». Lise Garneau a aussi rendu hommage à Renaude Grégoire, directrice de la programmation depuis 2005, qui quitte RVM en janvier prochain. Renaude a déjà été membre de l'exécutif de l'ACPC. Elle dirigeait alors la revue Missions Étrangères.
Missions Étrangères: les coulisses de la mission
mercredi 10 décembre 2008
Ensemble: défi de la presse religieuse
La Voix du diocèse: premier hiver
mardi 9 décembre 2008
Prions en Église: cycles cosmiques et liturgie
lundi 8 décembre 2008
François Gloutnay à RVM
Plus nos agendas se remplissent, moins nous prenons le temps de ralentir le rythme de notre quotidien pour approfondir le sens de notre existence. C'est pourquoi François Gloutnay, animateur de ce blogue, nous invite à quelques lectures pour approfondir et peut-être redécouvrir notre vie intérieure. On peut entendre François à titre d'invité à l'émission «Questions d'aujourd'hui», présentée à Radio Ville-Marie ce lundi matin à 9h, en rediffusion mardi à 5h et jeudi à 21h. L'émission animée par Thérèse Miron est une collaboration de l'Office de catéchèse du Québec.Le Messager de Saint-Antoine: le capucin et les oiseaux
dimanche 7 décembre 2008
Le Brigand: Bernard Landry en Chine
Lors d'un récent séjour d'enseignement en Chine, Bernard Landry, premier ministre du Québec de 2001 à 2003, s'est rendu près de Zuchow, là où l'on trouve un monument qui rappelle le souvenir de trois jésuites d'ici (Prosper Bernard, Armand Lalonde, Alphonse Dubé) assassinés en 1943. Dans les pages du Brigand, il raconte son voyage et commente l'apport des missionnaires québécois à qui «on ne rend pas suffisamment hommage».«La Révolution tranquille a été une bonne chose mais les révolutions font des dommages collatéraux et, dans les dommages collatéraux chez nous, il y a eu cet oubli. On a regardé de haut même parfois les missionnaires qui sont allés partout dans le monde». L'ex-premier ministre termine son entrevue en mentionnant qu'il recherche une religieuse ayant travaillé à la Conférence des évêques de Chine et qui vient de retourner au Canada, comme on lui a dit là-bas. «J'ai présumé que c'était une Québécoise».
samedi 6 décembre 2008
Le blogue de l'archidiocèse
Journalisme et relations publiques
vendredi 5 décembre 2008
Le Nic: cadeaux de dernière minute
jeudi 4 décembre 2008
Test liturgique
mercredi 3 décembre 2008
Vatican II en revue
La publication a adopté le format d'une revue. Ses vingt-huit pages affichent un graphisme digne des périodiques à gros budget. La une, sur papier glacé, épouse le style des magazines de type grand public. Mais tous les textes de cette revue ne portent qu'une seule signature. Celle de Mgr Paul-Émile Charbonneau, premier évêque du diocèse de Hull (nommé dorénavant archidiocèse de Gatineau) et un «Père du Concile». «Je suis un vieil évêque de 86 ans encore actif et un peu lucide. Un des très rares évêques à avoir participé aux quatre sessions du concile Vatican II», écrit-il avec fierté, «tout heureux d'avoir vécu ces années où l'Église respirait un bon air de printemps». C'est Novalis qui publie Célébrer l'annonce de Vatican II. Coût d'achat? Deux dollars - vous avez bien lu -, un montant moins élevé que tout ce que l'on trouve en kiosque!
mardi 2 décembre 2008
Pastorale-Québec: vie diocésaine
lundi 1 décembre 2008
Relations: torture
S'abonner à :
Commentaires (Atom)