vendredi 29 février 2008
25e anniversaire
jeudi 28 février 2008
Endimanchés
Le plus récent numéro en ligne de Haute Fidélité s'est «endimanché» afin de redécouvrir le sens du dimanche pour la foi chrétienne. Des repères bibliques et historiques apportent un éclairage sur la spécificité de ce jour qui rappelle la résurrection du Christ. Le numéro se concentre ensuite sur la célébration eucharistique et ses composantes: homélie, lectures de la Parole, musique, etc. Chargée de cours en théologie, Francine Vincent plaide pour une véritable créativité en liturgie: «À une époque où les médias s'évertuent à rejoindre l'être humain par tous ses sens, l'Église ne peut se permettre de rester sourde aux médiations du temps, à commencer par la sensibilité même de l'être humain». On peut télécharger cette publication du diocèse de Montréal intitulée «Endimanchés» en format PDF. (Jacinthe Lafrance)
mercredi 27 février 2008
Départ de la CÉCC
Giries et inférences
«Langues déliées, paroles libérées, témoignages médiatisés : de véritables confessions cathartiques! La religion en a pris pour son rhume. Plusieurs émancipés en ont profité pour se vider le coeur en dégobillant leur fiel. Les minutes de défoulement et de récrimination n’ont pas manqué. Hélas! que d’accusations typées, de giries redondantes, d’inférences contestables, de conclusions hâtives! En les écoutant, j’ai eu maintes fois l’impression qu’on laissait tomber des pans entiers de la réalité. Trop simplifier, c’est carrément caricaturer. Le catholicisme au Québec n’aurait-il laissé que des ombres chez nous et en nous?»
mardi 26 février 2008
Chrétiens d'Irak
«Pour les extrémistes, nous sommes des cafards dont il faut débarrasser l’Irak», déplore un maire. L’archevêque syrien-catholique de Mossoul, Mgr Georges Casmoussa, présent à Sherbrooke lors du dernier congrès mondial de l’UCIP, est aussi cité dans ce texte. «Nous avons confiance en Dieu. Nous nous efforçons de faire entendre sur cette terre la parole du Christ depuis le premier siècle. Nous ne céderons pas à ceux qui nous terrorisent et qui nous chassent.» Parmi les titres qui ont publié cet article, mentionnons La Croix, Famille chrétienne, Pèlerin, Témoignage chrétien, La Vie, La Croix de la Haute-Marne, L’Écho de l’Ouest, et Voix du Jura.
lundi 25 février 2008
Clip vidéo
dimanche 24 février 2008
Prix à payer
samedi 23 février 2008
Vélotour
vendredi 22 février 2008
Profession ou vocation?
Lise Garneau, productrice, réalisatrice et animatrice de Parole et Vie, prononcera le dimanche 24 février une conférence intitulée Journaliste en information religieuse: profession, vocation ou utopie? C'est l'organisme Chemins de Vie de Longueuil qui invite cette collègue.
jeudi 21 février 2008
Annuaire
La Conférence des évêques catholiques du Canada vient de publier son annuaire 2008. Cette publication annuelle bilingue renferme une foule d'informations sur tous les évêques canadiens, qu'ils soient en fonction dans un diocèse ou à la retraite. On y trouve aussi des statistiques concernant chacun des diocèses. On peut se procurer cet annuaire auprès des Éditions de la CÉCC.
mercredi 20 février 2008
Tournée des régions
mardi 19 février 2008
Drapeau du Québec
lundi 18 février 2008
Dossier sur l'Église de Chine
dimanche 17 février 2008
Murs visibles et invisibles
Le numéro de février 2008 d'Aujourd'hui Credo, le mensuel francophone de l'Église unie du Canada, traite des murs qui s'élèvent entre peuples et communautés. Un tel thème n'est pas étranger aux débats menés actuellement sur l'interculturalisme à l'intérieur de cette Église. Selon le rédacteur en chef, David Fines, «ce processus devrait mener, ces prochaines années, à une redéfinition des relations entre la majorité anglophone de l’Église et ses minorités linguistiques et culturelles».
jeudi 14 février 2008
Le Prions en ligne
«Il était devenu inconcevable que Prions soit complètement absent du Web», lance Jacques Lison, directeur de Prions en Église. C'est ainsi qu'en janvier 2007 naissait www.prionseneglise.ca, un site modeste mais qui entend «rendre accessible au plus grand nombre de gens les trésors de la liturgie de l’Église et des ressources pour grandir dans l’intelligence de la foi». Un an plus tard, le directeur se réjouit, chiffres à l'appui, d'une constante progression de la fréquentation du site. Au menu du Prions virtuel: un éditorial mensuel, des propositions de chants pour la célébration dominicale, les lectures du jour, un calendrier d'activités et une invitation hebdomadaire à découvrir un nouveau site Web.
mercredi 13 février 2008
Accréditation
Le Service de presse du Congrès eucharistique international a mis en ligne le formulaire que les journalistes doivent remplir afin d'obtenir leur accréditation officielle. Cette pièce leur permettra d'être transportés vers les lieux des événements et d'avoir accès à la salle de presse, aux services de traduction et à toute la documentation. Le site Web du Congrès affiche tous ces détails.
mardi 12 février 2008
Lettre au cardinal Bégin
lundi 11 février 2008
Droits d'auteur
Dans le premier numéro de l'année 2008 du Précurseur, la directrice Marie-Paule Sanfaçon lie la notion de droits d'auteurs - «leur respect, c'est une question d’éthique, de justice» - et... les célébrations entourant le 400e anniversaire de la ville de Québec. «De ses murs de pierres grises émane l’esprit de ses fondateurs et fondatrices, qui a marqué l’identité québécoise. Ils ont, en quelque sorte, des droits d’auteur, ces illustres personnages qui ont écrit notre Histoire.» L'éditorial du Précurseur invite lecteurs et lectrices à partir «à la découverte de nos racines historiques pour identifier qui mérite vraiment des droits d’auteur».
dimanche 10 février 2008
Journalisme et religion 101
samedi 9 février 2008
Un lien essentiel
jeudi 7 février 2008
Subventions: la fin du PAP?
Patrimoine Canada, qui coordonne ce programme, lance une consultation auprès de l'industrie des périodiques afin d'élaborer un nouveau programme de subventions. L'exercice, prévient-on, «ne vise pas à déterminer si le gouvernement devrait financer ou non les magazines et les journaux non quotidiens, mais plutôt comment il devrait les financer». Sa proposition: la création d'un nouveau programme nommé provisoirement le Fonds du Canada pour les périodiques, programme dont les modalités restent à préciser.
Pour Nathalie Dumas, présidente de l'ACPC, «le PAP offre une aide financière importante à nos périodiques. La restructuration de ce programme pourrait affecter l’admissibilité de nos périodiques à un tel moyen de financement. Sans subvention gouvernementale, toutes nos revues seraient confrontées à des difficultés importantes et voire même la fin pour certaines. Notre association prendra certainement la parole lors de ces consultations afin de défendre les intérêts de ses membres.»
Le document de consultation peut être téléchargé en ligne [fichier PDF].
mercredi 6 février 2008
Relations: eucharistie et société
Le dossier du tout dernier numéro de Relations (février 2008) traite des liens entre l'eucharistie et la société. Il s'agit de la contribution de cette revue, publiée par le Centre justice et foi de Montréal, au 49e Congrès eucharistique international qui se tiendra à Québec en juin prochain.«Nous voulons, par ce dossier, ouvrir un espace d’interrogation sur la pertinence sociale de la foi», écrit Marco Veilleux, rédacteur en chef adjoint. «D’une part, il nous semble que les croyants pourront y trouver de quoi réfléchir et nourrir leurs engagements sociaux et communautaires. D’autre part, nous souhaitons que nos lecteurs plus étrangers à ces considérations chrétiennes puissent y découvrir comment la religion peut s’inscrire dans l’espace public et en quoi l’eucharistie peut être vécue dans une perspective de justice universelle et de promotion de la dignité humaine.»
mardi 5 février 2008
Le blogue de Bruno Frappat
lundi 4 février 2008
Prix Œcuménisme à David Fines
Ça se passait à l'approche de Noël, ce qui explique la cravate colorée de David Fines. Radio Ville-Marie remettait alors le prix Œcuménisme 2007 au rédacteur en chef de la revue Aujourd'hui Credo, membre de l'ACPC. Cette distinction lui a été remise pour son souci constant de partage œcuménique, tant dans ses émissions de la série Les chemins protestants, que dans sa chronique d’actualité religieuse ou encore par sa participation aux tables rondes de l’émission Entretiens. Lise Garneau, présidente du conseil d'administration de Radio-Ville-Marie, a souligné que RVM s’est voulue, dès sa fondation, une radio œcuménique. Selon elle, l’apport de David Fines depuis plus de dix ans a grandement contribué à donner corps et contenu à cette vision. (Jacinthe Lafrance)Des nouvelles de Paris
dimanche 3 février 2008
Reportages dans le sud
samedi 2 février 2008
Rendez-vous reporté
Le rendez-vous du samedi 5 avril à l'Université de Montréal n'aura pas lieu. L'événement Voix et médias catholiques, coordonné par Communications et société, est reporté à une date ultérieure, «déterminée en consultation avec le milieu», annonce Bertrand Ouellet, directeur général de Communications et société. «Il faut prolonger la phase préparatoire pour donner toutes les chances de réussite à l'événement», ajoute-t-il. Parmi les partenaires de cet événement, notons la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Montréal, la Commission épiscopale des communications sociales de la CÉCC et l'Association canadienne des périodiques catholiques. (François Gloutnay)
Fusion
vendredi 1 février 2008
Décès de Jacques Barnard
Ancien président de l'ACPC, l'abbé Jacques Barnard est décédé le 28 janvier dernier à l’Unité de soins de la Résidence Cardinal-Vachon. Né en 1927, l'abbé Barnard fut, de 1975 à 1977, directeur du Service des relations publiques de la Conférence des évêques catholiques du Canada. De 1977 à 1988, il a été directeur de la revue L’Église canadienne, une publication qui a cessé de paraître en 2001. En 1995, l'abbé Barnard a reçu le Prix Marie-Guyart.Ses funérailles auront lieu le lundi 4 février à Les Éboulements, une paroisse dont il fut le curé. Elles devaient avoir lieu le 2 février mais elles ont été reportées en raison de la tempête de neige, nous apprend Marc Bouchard, son confrère et ami. (François Gloutnay)
S'abonner à :
Commentaires (Atom)