mardi 31 mars 2009
L'Envoi: le silence
La revue du diocèse de Saint-Hyacinthe, L'envoi, consacre son dernier numéro au silence. Lise Houle y raconte une expérience particulière. Elle œuvre depuis dix ans auprès de religieuses cloîtrées. «Quand je pénètre au monastère, je ressens immédiatement un climat de paix et de spiritualité à nul autre pareil. Je travaille à la buanderie et, de là, je peux aussi entendre les magnifiques chants de leurs liturgies», confie-t-elle.
lundi 30 mars 2009
Aujourd'hui Credo: tournant techno
L'Église unie Saint-Jean, rue Sainte-Catherine Est à Montréal, vient de faire l'acquisition d'un projecteur et d’un grand écran, dorénavant installés dans le sanctuaire, nous apprend le numéro d'avril d'Aujourd'hui Credo. «Pour être un peu plus verts et ne plus gaspiller de papier et de photocopies, le bulletin du culte n’est plus imprimé mais projeté chaque dimanche, depuis le début de l’année 2009, pendant la célébration; comme nous ne disposons pas de secrétariat, nous évitons ainsi du travail d’impression et de photocopie» écrit-on.
dimanche 29 mars 2009
Bulletin CRC: interculture
L'Assemblée générale de la Conférence religieuse canadienne, tenue l'été dernier à Québec, a élaboré une Déclaration officielle de six paragraphes où sont énumérés les défis auxquels les communautés d'aujourd'hui font face. Le plus récent Bulletin CRC a demandé à différents auteurs d'élaborer davantage sur ces défis. Le dominicain Rick van Lier réfléchit sur le défi interculturel et note qu'«aujourd’hui, des religieuses et religieux d’origine africaine, asiatique, sud-américaine viennent vivre et travailler en contexte canadien». Il reconnaît que «le visage de nos communautés est en train de se transformer. Cela paraît déjà de l’extérieur. Mais de l’intérieur, qu’en est-il ? Réciproquement, quels sont les attitudes, les agirs, les théologies qui sont appelés à se transformer dans le dialogue avec l’autre? En contexte de mondialisation, nos communautés peuvent devenir des référentiels d’avant-garde, prélude d’une Église et d’une société ouvertes à l’altérité et au pluralisme ethnique».
samedi 28 mars 2009
Mention d'honneur
Marco Veilleux, rédacteur en chef adjoint de Relations, a obtenu hier soir une mention d'honneur pour Transmettre le flambeau, Conversation entre les générations dans l'Église (Fides), un livre collectif dont il a dirigé la rédaction. La mention lui fut remise au Salon du livre de l'Outaouais par Communications et Société. L'organisme entend, par la distribution de ses prix annuels, «rendre hommage à des artisans du milieu mais aussi mettre en évidence des livres qui promeuvent la qualité et l'ouverture à des valeurs humaines, éthiques et spirituelles». Dans la catégorie thématique religieuse ou spirituelle, un prix a été décerné à l'auteure France Paradis pour son livre 38 ans derrière les barreaux, L'histoire du Père Jean (Novalis). Le dernier numéro de Présence magazine brosse un portrait de cette auteure.
L’Église de Rouyn-Noranda: priorité diocésaine
L’Église de Rouyn-Noranda souligne la création d'une équipe pastorale paroissiale à Notre-Dame-du-Nord et rappelle que c'est une «priorité diocésaine que toutes les paroisses du diocèse se dotent d’une telle équipe». Il y a même urgence. «Pourquoi? Parce que les laïques auront un rôle immense à jouer dans l’avenir de l’Église, et cela dans un avenir rapproché. Les prêtres se feront plus rares à brève échéance et qui, mieux que les laïques dans les circonstances, pourront assurer la transmission de la foi».
vendredi 27 mars 2009
Médias et information religieuse
Marco Veilleux, rédacteur en chef adjoint de Relations, discute avec le journaliste Philippe Vaillancourt, de la couverture de l'information religieuse à la lumière des récentes controverses. Entre les médias et le Vatican, y a-t-il préjugés réciproques? L'entrevue a été diffusée mercredi lors de l'émission Rythmes du matin de Radio Ville-Marie. On peut entendre de nouveau cet entretien en téléchargeant son fichier MP3 ici.
Missions des Franciscain: des enfants en prison
Des missionnaires racontent leur quotidien et témoignent de ce qu'ils réalisent dans les pages de la revue Missions des Franciscains. Le père Jacques St-Yves explique, dans le numéro de mars, qu'il visite la prison des femmes de Nairobi, au Kenya. Il va rencontrer «les jeunes enfants qui y vivent avec leurs mères. Ces enfants ont de trois jours à cinq ans et ils sont environ cinquante. C'est vraiment une vie pénible pour ces mamans et ces jeunes enfants. Ils passent toutes leurs journées enfermés dans une prison qui n'est pas dorée, je vous l'assure».
jeudi 26 mars 2009
Présence magazine: religions et journalisme
Les médias et les religions vivent une «relation tumultueuse», avance Jacinthe Lafrance dans le nouveau numéro de Présence magazine. Elle dresse un portrait «où le récit de la tempête apaisée ne fait pas le poids face aux histoires de tempêtes dans un verre d'eau». Elle a notamment rencontré Jules Béliveau, dernier chroniqueur religieux de La Presse. «Quand on m'a dit que la chronique religieuse était moins lue que celle des petits oiseaux, j'ai eu de la difficulté à le croire», lance le journaliste aujourd'hui retraité. Jacinthe mentionne aussi l'ACPC, ses membres ainsi que la conférence prononcée par Rolande Parrot lors du congrès d'octobre.
mercredi 25 mars 2009
Église de Trois-Rivières: Obama
Barack Obama est de «la lignée des prophètes», lance Blaise Gagnon dans l'Église de Trois-Rivières, «un prophète inattendu et inouï» qui ne plaira pas à tout le monde. «Quand Obama appelle les gens de son pays à "quelque chose de plus grand que la somme de leurs ambitions personnelles", il le sait, il va se heurter durement à tous les possédants qui n'ont de cesse d'accumuler les richesses de la planète et de refuser de partager quoi que ce soit».
mardi 24 mars 2009
Revue Sainte Anne: la Sainte Flanelle
Le chroniqueur Réjean Bernier se demande s'il faut considérer le hockey comme une religion dans le dernier numéro de la Revue Sainte Anne. «Notre société, allergique à la religion, l'est moins quand on l'associe au hockey», écrit-il dans sa chronique Signe des temps. Les joueurs canonisés entrent au Temple de la renommée, ils boivent à la Coupe Stanley après s'être sacrifiés pour l'ultime conquête. Quant aux fidèles, ils se donnent rendez-vous pour la grand-messe du samedi soir. «L'espérance d'une Coupe Stanley peut-elle cacher l'espérance d'une autre conquête?», demande enfin le chroniqueur.
lundi 23 mars 2009
TC remercie Relations
Coup de chapeau à Relations dans le dernier numéro de Témoignage chrétien. Le rédacteur en chef Luc Chatel écrit: «nous avons été très heureux, à Témoignage chrétien, de recevoir une très belle lettre venue d'outre atlantique. De Montréal, plus précisément. Cette lettre nous vient de la revue jésuite Relations». Il poursuit en citant de larges extraits de cette lettre de soutien, signée par Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef.
«Nous avons été consternés d’apprendre la menace qui pèse sur Témoignage chrétien. Nous nous sentons très proche de vous. La revue Relations est née la même année: 1941. Mais cette année de naissance ne serait rien sans la complicité de nos lignes éditoriales. Nous partageons, en effet, votre lutte pour une société juste, au côté des laissés-pour-compte, et votre enracinement dans la tradition d’un christianisme social. De même le témoignage éloquent de solidarité que rend votre équipe de rédaction constituée de croyants, de toutes confessions, et de non-croyants, œuvrant ensemble à l’édification d’un monde commun et fraternel, nous rejoint et nous rapproche». Au 17 mars, la campagne de soutien à Témoignage chrétien a permis de recueillir la somme de 120 000 euros (200 000 $).
«Nous avons été consternés d’apprendre la menace qui pèse sur Témoignage chrétien. Nous nous sentons très proche de vous. La revue Relations est née la même année: 1941. Mais cette année de naissance ne serait rien sans la complicité de nos lignes éditoriales. Nous partageons, en effet, votre lutte pour une société juste, au côté des laissés-pour-compte, et votre enracinement dans la tradition d’un christianisme social. De même le témoignage éloquent de solidarité que rend votre équipe de rédaction constituée de croyants, de toutes confessions, et de non-croyants, œuvrant ensemble à l’édification d’un monde commun et fraternel, nous rejoint et nous rapproche». Au 17 mars, la campagne de soutien à Témoignage chrétien a permis de recueillir la somme de 120 000 euros (200 000 $).
Haute Fidélité: la Bible
La revue Haute Fidélité propose un numéro complet sur la Bible. Au centre de ce dossier, une Foire aux questions où théologiens et biblistes proposent leurs réponses. Dieu a-t-il dicté la Bible? La Bible dit-elle la vérité? Comment s'aventurer dans la Bible? Quelle Bible acheter? Aussi, un entretien avec Jean-Yves Garneau, directeur de la revue Prêtre et Pasteur, sur la Bible, la messe et les catholiques. «Vatican II a été l'occasion d'une prise de conscience de la pauvreté du nombre et du choix des textes qui étaient proclamés durant la liturgie», explique-t-il.
dimanche 22 mars 2009
Un blogue pour l'ARCCC
L'Association of Roman Catholic Communicators of Canada (ARCCC) a dorénavant son blogue. Et c'est le président, Bill Kokesch, qui l'anime. Le consultant en communications a été journaliste à The Gazette, TQS et Radio-Canada puis directeur des communications auprès de la Conférence des évêques catholiques du Canada. Le blogue de l'ARCCC mentionne le blogue de l'ACPC dans ses liens favoris. L'ARCCC a été fondée à Montréal en mai 1981 et regroupe les responsables de communications de diocèses, de communautés et d'organismes du Canada anglais.
Émission Hautes fréquences: colère d'évêques
Des évêques prennent dorénavant la parole pour manifester leur mécontentement. Ils critiquent certaines décisions, regrettent les erreurs de communication du Vatican et se prononcent parfois contre des confrères. L'émission radiophonique Hautes fréquences de la Radio Suisse Romande questionne trois évêques à ce sujet. On peut écouter l'émission en ligne ou télécharger le fichier MP3 de cette émission d'une heure dès lundi.
samedi 21 mars 2009
Le Nic: un jeune père abbé
Dans Le Nic du 22 mars 2009, Sophie Bouchard propose un portrait de Dom Guillaume Jedrzejczak, élu père abbé de l’abbaye Sainte Marie du Mont des Cats à l'âge de 40 ans. «Être père abbé d’une quarantaine de moines âgés de 30 à 95 ans n’est pas toujours facile "mais ils m’ont élu, alors c’est de leur faute!", indique-t-il, mi-figue, mi-raisin». Né en France au sein d'une famille ouvrière d'origine polonaise, celui qui dirige toujours ce monastère confie qu'«une abbaye, ça tourne tout seul. En fait, l’une des fonctions fondamentales de l’abbé c’est de rien faire! Autour de lui, tout un ensemble de choses vont se mettre en place qui vont tourner par elles-mêmes. Si l’abbé n’est plus là, tout s’arrête».
Actualité à Radio Ville-Marie
Sur Radio Ville-Marie, à 11 heures, samedi. L'émission Actualité, animée par Louis Lesage, reçoit Mgr Martin Veillette, évêque du diocèse de Trois-Rivières et président de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec. Mgr Veillette dévoile que l'AÉCQ souhaite se rapprocher de l'État en envisageant des rencontres institutionnelles et statutaires entre le gouvernement et les évêques. Il ajoute que l'AÉCQ entend développer une stratégie de communication plus pro-active et moins réactive face aux événements.
vendredi 20 mars 2009
Des couvents en héritage
Le Conseil du patrimoine religieux du Québec, la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain (UQAM), l’Université Concordia et l’Institut du patrimoine (UQAM) organisent le colloque Des couvents en héritage. L'événement aura lieu à Montréal et à Québec du 7 au 11 octobre 2009. «Ce colloque international vise à identifier et à analyser des solutions patrimoniales innovantes pour l’avenir des monastères, des abbayes et, plus généralement, des couvents au Québec, au Canada et en Occident», expliquent les organisateurs.
jeudi 19 mars 2009
En son Nom: noviciat bilingue
Depuis le 23 août dernier, les deux provinces jésuites du Canada ont un noviciat commun, rue Gatineau, à Montréal. Un noviciat bilingue, donc, qui ne manque pas de «défis à relever concernant la langue, la culture, les liens avec l'Église», note le jésuite Erik Oland, maître des novices, dans le dernier numéro de la revue En son Nom. «En plus d'être en contact avec une diversité de cultures, il faut trouver le moyen de coexister fraternellement dans les deux langues au noviciat». Il nomme quelques règles qui ont été établies afin d'encadrer la vie quotidienne: si chaque novice s'exprime dans la langue de son choix, il «fera l'effort de parler plus lentement et laissera son interlocuteur terminer sa phrase avant de penser à le corriger».
mercredi 18 mars 2009
InterCommunication: clôture monastique
Le bulletin InterCommunication souligne le 50e anniversaire de l'arrivée des Soeurs de la Visitation Sainte-Marie dans le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Grâce à des photos d'archives, une recherche historique fouillée et une entrevue avec une religieuse présente en 1959, on propose un dynamique portrait de cette communauté qui rassemble aujourd'hui 16 religieuses. Concernant la clôture monastique, on trouve cette note: «à l’exception de la soeur externe qui pouvait sortir sans permission pour effectuer les courses et régler les différentes affaires du monastère, les soeurs contemplatives devaient solliciter la permission de l’évêque chaque fois qu’elles devaient se rendre à l’hôpital ou chez le dentiste. Cela a changé après le Concile Vatican II».
mardi 17 mars 2009
La Voix du diocèse: nouvelles locales
La Voix du diocèse de Mont-Laurier propose des nouvelles brèves sur différents événements de la vie d'un grand nombre de paroisses. Tenue d'un café-rencontre - du café équitable et aucun déchet toxique - à Sainte-Agathe-des-Monts, présence d'un jeune séminariste à La Rouge, rénovations importantes pour l'église de Nominingue et banquet de la faim à Gracefield, ces nouvelles sont toutes signées par des collaboratrices et des collaborateurs locaux.
lundi 16 mars 2009
Revue Missionnaire Mariannhill: centre pour mères et enfants
Les enfants sont les premières victimes de la pauvreté et de la maladie rappelle le plus récent numéro de la Revue Missionnaire Mariannhill. On propose aux lecteurs et lectrices la découverte d'un centre d'Afrique du Sud pour «des enfants dont les mères cherchent et parfois trouvent un emploi d’une journée comme balayeuses de rue ou vidangeuses dans la places publiques. Les enfants mendiants fréquentent l’école tout près de chez nous tandis que les plus petits jouent au Centre, sous la garde de dames. Le centre est pour eux un endroit sécuritaire pendant que leurs mamans travaillent à leur donner au moins un bon repas.» La Revue Missionnaire Mariannhill est publiée cinq fois par année par les Missionnaires de Mariannhill.
Membership à la CPA
La Catholic Press Association of United States and Canada (CPA) compte dorénavant un nouveau membre. L'acceptation de l'adhésion de l'ACPC comme Service Member (membre de services?) a été confirmée vendredi dernier à Nathalie Dumas, présidente, par une dirigeante de cette association de presse dont le siège social est à Chicago. Les membres présents à l'assemblée générale de l'ACPC tenue à Loretteville le 31 octobre 2008 ont voté en faveur de l'adhésion au sein de la CPA durant l'année 2009.
dimanche 15 mars 2009
Dictionnaire visuel
Les planches illustrées du Dictionnaire visuel (Éditions Québec-Amérique) sont dorénavant en ligne. Réparties sous 17 thèmes, 6000 images sont offertes dans la version Web du dictionnaire. Dans la thématique Société, la sous-section Religion propose des illustrations détaillées d'une église, d'une synagogue, d'une mosquée et d'une pagode.
Le livre et l'imprimé religieux
Le 76e congrès annuel de la Société canadienne d'histoire de l'Église catholique (SCHEC) explorera le thème «Le livre et l'imprimé religieux». L'événement se tiendra à Montréal les 25 et 26 septembre 2009. «Nous souhaitons explorer les multiples dimensions des relations entre l’imprimé (le livre ou le périodique) et les religions», indiquent les organisateurs. Les chercheurs qui souhaitent présenter une communication lors de ce congrès doivent soumettre une proposition d’une vingtaine de lignes avant le 31 mars. Bibliothèque et Archives nationales du Québec collabore à cette rencontre.
samedi 14 mars 2009
Le PAP jusqu'en 2010
Les dispositions du défunt Programme d’aide aux publications (PAP) demeureront tout de même en vigueur durant l’exercice financier 2009-2010. «Les périodiques membres de l’ACPC qui reçoivent présentement une aide financière du gouvernement du Canada pour leurs dépenses d’envoi postal continueront d’être éligibles à cette subvention», assure Nathalie Dumas, présidente de l'ACPC, dans une note qu'elle a acheminée à tous les membres. «Les gestionnaires du PAP nous ont confirmé qu’il était possible de faire des nouvelles demandes d’aide financière selon les critères du programme actuel. On nous a aussi mentionné que les dossiers de certains périodiques inscrits seraient réévalués en cours d’année comme cela se fait régulièrement». C'est à la mi-février que le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, James Moore, a annoncé l'établissement du Fonds du Canada pour les périodiques, un programme qui sera lancé à temps pour l'exercice financier 2010-2011.
Sessions de formation
Le Bulletin de liaison du Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF) - autrefois le Centre de pastorale en milieu ouvrier - est acheminé par courriel aux membres et sympathisants de l'organisme. Cette publication présente les activités et les formations proposées par l'équipe d'animation. Le CPRF offre une session appelée Foi et Engagement et anime les Lectures publiques de la Bible. Le Bulletin de liaison n'est pas membre de l'ACPC.
vendredi 13 mars 2009
Coeur et âme: l'histoire illustrée
Membre du Conseil pour les affaires économiques du diocèse de Valleyfield, Luke De Stephano est également copropriétaire du Centre de ski Mont Rigaud. C'est un passionné d'histoire, raconte le dernier numéro de Coeur et âme. De Stephano vient de publier un livre sur l'histoire de Rigaud et mentionne qu'il s'affaire déjà à un prochain livre sur Valleyfield dans la collection 100 ans noir sur blanc des Éditions GID. Cette collection propose des livres illustrés par quelque 200 photographies commentées par les auteurs.
Jean Grou en spectacle
Rédacteur en chef de Vie liturgique, Jean Grou est aussi un musicien et un interprète de talent. Le 23 mai prochain, à la Marina Venise de Sainte-Rose, aux côtés de Daniel Hould, Martin Grou, Pierre Grou, Daniel Proulx et Émilie Cousineau, il participera à un concert bénéfice. Grâce à la musique et aux mots des Beatles, le groupe entend recueillir des fonds pour deux marcheuses qui participeront au Week-end pour vaincre le cancer du sein. Un don minimum de 10 $ est demandé pour le spectacle. On réserve ses billets, avant le 10 mai, auprès de Jean Grou.
jeudi 12 mars 2009
La RND perd un collaborateur
«L'équipe de la RND a perdu un précieux collaborateur en la personne de Bernard Arcand». Ces mots coiffent la toute dernière chronique Carte blanche signée par l'anthropologue, décédé le 30 janvier dernier. «Faut-il abolir la retraite?» paraît aux pages 34 et 35 du numéro de mars-avril. Bernard Arcand avait d'abord été interviewé par la RND pour son numéro de mars 2006 consacré au célibat. «Nous avions alors remarqué sa générosité, la richesse de ses propos et la profondeur de sa réflexion», souligne Danielle Hébert, directrice de la revue. «Ensuite, il nous a fait le plaisir de participer à notre édition de l’été 2006 qui avait pour thème Les couleurs de nos étés. Et puis, en avril 2007, pour les besoins de la chronique Carte Blanche, il est devenu un collaborateur régulier. Nous étions fières de le compter parmi notre équipe».
Signes: le scandale de la torture
Le plus récent numéro de la revue Signes donne la parole à Judith Boucher, membre de l'ACAT-Canada. «C'est une vraie souffrance de constater que, dans notre pays, les gens n'ont pas d'intérêt pour ces questions. On ne connaît pas ça, ici, la torture. Nous n'avons pas eu de guerre, ni rien qui nous permettrait de dire: "Réveillons-nous et faisons quelque chose". Selon moi, il y a là une faiblesse», confie cette religieuse à la rédactrice Hélène Chayer.
mercredi 11 mars 2009
Bulletin d'informations: archives paroissiales
Dans le Bulletin d'informations du diocèse d'Amos, un encadré remercie les «quelques paroisses qui font parvenir leurs feuillets paroissiaux dès leur parution». Les renseignements que l'on trouve dans ces publications hebdomadaires sont utiles au travail du Service des communications du diocèse qui rappelle «que chaque paroisse doit conserver dans ses Archives une copie de ses feuillets paroissiaux».
mardi 10 mars 2009
Pub athée
C'est demain que le conseil municipal d'Ottawa décidera si les autobus d'OC Transpo afficheront les publicités qui estiment que «Dieu n'existe probablement pas». Radio-Canada Gatineau-Ottawa consacre aujourd'hui quelques minutes de son bulletin de nouvelles à ce débat. Deux invités, dont David Fines, rédacteur en chef d'Aujourd'hui Credo, discutent des mérites d'une telle publicité. (On trouve le débat à 27 minutes 15 secondes).
Apostolat international: 80 ans
2009 sera une année spéciale pour Apostolat international. La revue fête ses 80 ans. L'anniversaire sera souligné, toute l'année, en pages centrales par «un tour d'horizon de cette histoire de liens entre de nombreuses générations d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs». Dans le numéro de janvier-février, on trouve un texte du père Henri Roy, fondateur de la revue en 1929, qui encourage les lecteurs et lectrices à s'abonner au coût de... «5 sous par mois, ou 50 sous par année». On y apprend aussi qu'une des premières gagnantes aux nombreux concours initiés par la revue est Donalda Brulotte. «C'était en 1953 et j'avais écrit une dissertation», mentionne celle qui est aujourd'hui rédactrice auprès de la revue Signes, membre de l'ACPC.
Relations: plan de marketing
Le Centre justice et foi (CJF) publie la revue Relations et organise les Soirées Relations. Dans une note qui présente sa campagne de financement, le centre de réflexion et d'analyse sociale explique que «la revue Relations s'est dotée d'un plan de promotion triennal avec des pistes concrètes qui vont lui permettre d'accroître sa visibilité et, nous l'espérons, ses abonnements».
Invitée à préciser ces stratégies, Élisabeth Garant, directrice générale du CJF, explique que «la revue a obtenu une subvention du Fonds du Canada pour les magazines dans son volet Aide à l'expansion des maisons d'édition de magazines». Le projet concernait «le développement d'un plan de marketing triennal pour améliorer la visibilité de la revue, augmenter le nombre d'abonnements ainsi que ses ventes en kiosques et librairies».
«Nous avons réalisé ce projet avec l'aide de la firme Boléro Marketing qui a très bien su tenir compte des orientations de la revue et de son budget limité. Le plan de marketing a permis de réaliser un diagnostic plus précis et détaillé de la situation de la revue, d'analyser le marché (comportement des lecteurs, concurrence, etc.), de préciser son positionnement et concevoir son slogan, puis de développer des propositions de stratégies de marketing compatibles aux ressources et au budget de la revue».
Elle ajoute que «parmi les premières retombées de cet exercice, on peut mentionner le virage vert pris en janvier 2009, les légères modifications à la maquette de sa page couverture qui facilite sa visibilité dans les kiosques et le slogan Pour qui veut une société juste qui a été placé sur la page couverture donnant immédiatement le positionnement de la revue. D'autres actions seront réalisées au cours deux prochaines années en préparation du 70e anniversaire de la revue».
Invitée à préciser ces stratégies, Élisabeth Garant, directrice générale du CJF, explique que «la revue a obtenu une subvention du Fonds du Canada pour les magazines dans son volet Aide à l'expansion des maisons d'édition de magazines». Le projet concernait «le développement d'un plan de marketing triennal pour améliorer la visibilité de la revue, augmenter le nombre d'abonnements ainsi que ses ventes en kiosques et librairies».
«Nous avons réalisé ce projet avec l'aide de la firme Boléro Marketing qui a très bien su tenir compte des orientations de la revue et de son budget limité. Le plan de marketing a permis de réaliser un diagnostic plus précis et détaillé de la situation de la revue, d'analyser le marché (comportement des lecteurs, concurrence, etc.), de préciser son positionnement et concevoir son slogan, puis de développer des propositions de stratégies de marketing compatibles aux ressources et au budget de la revue».
Elle ajoute que «parmi les premières retombées de cet exercice, on peut mentionner le virage vert pris en janvier 2009, les légères modifications à la maquette de sa page couverture qui facilite sa visibilité dans les kiosques et le slogan Pour qui veut une société juste qui a été placé sur la page couverture donnant immédiatement le positionnement de la revue. D'autres actions seront réalisées au cours deux prochaines années en préparation du 70e anniversaire de la revue».
lundi 9 mars 2009
Carrefour Salésien: du local à l'international
La revue Carrefour Salésien est publiée tous les deux mois par les Salésiens de Don Bosco. On peut lire le tout dernier numéro en ligne, directement dans le site Web de la famille salésienne. La revue est membre de l'ACPC, compte 32 pages et propose des nouvelles locales et internationales.
En Communion: spiritualité de la nature
Pour J.-Martyne Desmeules, rédactrice en chef d'En communion, «la crise écologique actuelle dépasse largement toutes les frontières politiques, sociologiques et environnementales». Ces propos coiffent un dossier sur les relations des chrétiens avec la terre qui, souhaite-t-elle, «mènera vers des pistes de retour à l'essentiel, vers l'inspiration, vers la motivation. Vers une spiritualité de la nature». Tout le dossier s'appuie sur une conférence récente du théologien Jean Bacon que l'on peut lire à cette adresse. La revue En Communion est publiée par le diocèse de Nicolet.
dimanche 8 mars 2009
Nouvel éditeur pour The Catholic Register
Le vétéran journaliste et éditeur Jim O'Leary dirige dorénavant The Catholic Register. Il remplace Joseph Sinasac à la direction du journal hebdomadaire de l'archidiocèse de Toronto. Journaliste sportif et correspondant européen du Toronto Sun, O'Leary a longtemps dirigé le réseau Canoe.ca. Il a coécrit Double Blue: An Illustrated History of the Toronto Argonauts. The Catholic Register est membre de la Catholic Press Association of the United States and Canada et de la Canadian Church Press.
En Chantier: Plaines d'Abraham
René DesRosiers, directeur d'En Chantier, fait un rapprochement entre les difficultés financières de l'église de Saint-Eustache, «lieu historique associé à la rébellion de 1837 contre l'autorité coloniale britannique», et le débat sur la bataille des Plaines d'Abraham. «Un organisme fédéral avouait disposer de beaucoup d'argent pour nous faire fêter le 250e anniversaire des Plaines d'Abraham, où Montcalm a été battu par Wolfe et où la France a perdu le Canada. Avouons que cet argent serait mieux placé si on le consacrait à la sauvegarde de cette église patrimoniale où les Patriotes de 1837 ont trouvé refuge pendant que les canons anglais leur tiraient dessus», écrit-il dans sa chronique Repères. La revue En Chantier est publiée par l'archidiocèse de Rimouski.
samedi 7 mars 2009
Revue de l’AIISSQ: la vie est un voyage
Rédacteur en chef de la Revue de l’AIISSQ, Marcel Guilbault signe une réflexion sur le sens de la vie dans le dernier numéro de cette publication. «Profite de chaque instant. Cesse d’attendre que l’école finisse, que l’école recommence, de perdre 10 livres, de prendre 10 livres, d’aller travailler, de te marier, le vendredi soir, le dimanche matin, une nouvelle voiture, que ton hypothèque soit entièrement payée, le printemps, l’été, l’automne, l’hiver, qu’on joue ta chanson préférée à la radio. Le bonheur est un voyage, pas une destination. Le meilleur temps pour être heureux, c’est… maintenant», écrit l'intervenant en soins spirituels à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal. Le bulletin de liaison de l’Association des intervenantes et intervenants en soins spirituels du Québec est publié trois fois par année.
Niquette Delage à Parole et Vie
Diffusée le dimanche à 11h et 22h sur Canal Vox, l'émission Parole et Vie propose cette semaine une entrevue avec Niquette Delage, directrice générale de Communications et Société depuis octobre 2008. Il sera question de son itinéraire professionnel et de ses réflexions sur le monde des médias. Communications et Société est membre associé de l'ACPC.
Du blogue à la radio
Le vif débat sur la définition de la presse catholique, qui a récemment fait couler beaucoup d'encre - sinon occupé bien des octets - dans le blogue de l'ACPC, sera l'un des sujets discutés à l'émission Actualité, ce samedi à 11 heures, sur les ondes de Radio Ville-Marie. L'animateur Louis Lesage accueille Sabrina Di Matteo, rédactrice en chef de Haute Fidélité, Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de Relations, et Gilles Leblanc, directeur de Présence Magazine. Il sera aussi question de la campagne publicitaire "Dieu n'existe probablement pas".
vendredi 6 mars 2009
Relations: à qui profite le CÉLI?
Intéressé par un Compte d'épargne libre d'impôt (CÉLI)? «La plupart des médias n'ont de cesse de vanter les bienfaits de cette soi-disant brillante innovation financière», note Dan Furukawa Marques dans le numéro de mars de Relations. Mais à qui profitera donc ce produit financier? Pas de doute, aux contribuables ayant un revenu élevé. Ils réussiront à l'abri de l'impôt «la quasi-totalité des revenus consacrés à l'investissement». Il s'agit là «d'une bombe à retardement dans le système fiscal canadien».
Cotisation annuelle
Les avis de cotisation pour l'année 2009 sont à la poste. Les membres réguliers (les publications), associés (les organismes) et individuels sont invités à verser d'ici le 30 avril 2009 leur cotisation selon leur catégorie d'appartenance. Pour les membres associés, le coût est de 125 $ alors qu'une somme de 40 $ est demandée aux membres individuels. Quant aux publications, la cotisation est liée à leur tirage. Les revues, journaux et bulletins qui ont un tirage de plus de 5000 exemplaires par numéro doivent verser 125 $ alors que les publications à tirage moindre doivent s'acquitter d'un montant de 75 $. Les webzines (publications accessibles seulement sur support électronique) versent aussi 75 $ pour leur adhésion à l'ACPC. Près de 80 publications, organismes et individus recevront ces jours-ci leur avis de cotisation. Pour la plupart, il s'agit de renouvellements.
jeudi 5 mars 2009
Départ à Radio Ville-Marie
Deux mois après son arrivée à direction de la programmation de Radio Ville-Marie, Armand Dubois quitte ses fonctions. «On m'a sollicité fortement ailleurs pour aller relever un autre défi important et l'offre qui m'a été faite était incontournable», écrit-il dans une note remise à ses collègues et collaborateurs de la station de la rue Saint-Ambroise. «J'aimerais souligner le plaisir immense que j'ai eu à travailler avec chacun d'entre vous. Vous êtes dédiés de manière incroyable à votre travail.» L'ex-journaliste et cadre à Radio-Canada et TVA ajoute: «j'ai travaillé dans de nombreuses organisations d'envergure et jamais je n'ai trouvé d'employés aussi impliqués dans la mission qui leur est confiée». Armand Dubois quittera la station le 13 mars prochain et joindra les rangs de la Fédération autonome de l'enseignement. Le directeur de la station, Jean-Guy Roy, assurera l'intérim à la programmation.
L'Envoi: oecuménisme local
Le dernier numéro de L'Envoi, la revue du diocèse de Saint-Hyacinthe, consacre plus de la moitié de ses 16 pages aux initiatives oecuméniques vécues notamment à Sutton, Granby et Sorel-Tracy. Pour cette dernière localité, on présente un portrait de la pasteure anglicane Holly Ratcliffe, responsable de la paroisse Christ Church. «Dans les dernières décennies, le portrait socio-économique de la région a changé et il reste très peu d'anglophones. Mais la paroisse existe toujours et rassemble des fidèles, pour la plupart des catholiques qui apprécient l'approche pastorale offerte par la pasteure Ratcliffe: ouverture et présence», note Claire Dumesnil, coordonnatrice de la rédaction.
mercredi 4 mars 2009
60 000 euros pour TC
Nous avons mentionné récemment l'appel à l'aide lancé par la revue française Témoignage chrétien. Hier, mardi, la direction annonçait avoir reçu 540 dons représentant 60 000 euros (97 000 $) et enregistré 60 nouveaux abonnements. La revue compte 8 000 abonnés. Pour assurer sa survie, retourner en kiosque et renouveler son site Web, la revue a besoin de 12 000 abonnés et d'au moins 500 000 euros (800 000 $). Témoignage chrétien compte cinq abonnés au Canada. Ils habitent Toronto, Longueuil, Montréal, Outremont et Québec.
Actualité diocésaine: finances personnelles
Le journal Actualité diocésaine propose un long texte d'Hélène Hétu, consultante budgétaire et intervenante en consommation auprès de l'ACEF Rive-Sud de Montréal. L'auteure souligne les types d'endettement qu'individus et familles doivent affronter aujourd'hui. Elle offre aussi quelques conseils dont l'établissement d'un budget personnel. Actualité diocésaine est publié six fois par année par le diocèse de Saint-Jean-Longueuil.
Spiritualitésanté: Chloé Sainte-Marie se confie
Le plus récent numéro de Spiritualitésanté publie un poignant entretien avec Chloé Sainte-Marie, la conjointe du cinéaste Gilles Carle atteint de la maladie de Parkinson. «Je suis perpétuellement en colère contre l'injustice de la situaion. Je rage, je crie. Qu'il soit malade, je l'accepte, mais le manque d'argent pour lui donner des soins et lui permettre de vivre dignement m'enrage. J'ai besoin d'aide. Les autres aidants naturels vivent une situation encore pire que la mienne, car moi, j'ai un mari célèbre. Ça me donne une tribune. Alors j'essaie de les aider. On a tellement besoin d'aide pour donner à nos malades une qualité de vie», confie-t-elle à la rédactrice Claudette Lambert. Spiritualitésanté n'est pas membre de l'ACPC.
mardi 3 mars 2009
L'Oratoire: hausse des tarifs
Les tarifs d'abonnement à la revue L'Oratoire connaîtront une hausse dès le premier mai prochain. L'abonnement d'un an (6 numéros) passera de 10 $ à 12 $. Quant à l'abonnement de deux ans, il sera aussi augmenté de deux dollars et coûtera dorénavant 20 $. «La dernière révision des prix avait été effectuée il y a déjà six ans», indique l'encadré qui annonce les nouveaux tarifs dans le numéro de mars-avril.
lundi 2 mars 2009
RND: bâtisseurs ou concierges?
«Au Québec, il en va peut-être de la politique actuelle comme des viaducs: on aimerait bâtir, éprouver les transports des grands projets. Mais nous voilà contraints de réparer, voire de raser des œuvres audacieuses. Et nos gouvernements se trouvent coincés entre les désirs de bâtisseurs et les exigences de concierges», écrit le journaliste Antoine Robitaille en introduction au dossier qu'il signe dans le tout dernier numéro de la RND.
S'abonner à :
Messages (Atom)