mercredi 1 avril 2009

Bulletin du CRCJ: Les filles tombées

Le dernier numéro du Bulletin du Centre Rosalie-Cadron-Jetté propose la lecture du roman de Micheline Lachance, Les filles tombées. L'auteure du Roman de Julie Papineau raconte ici l'histoire de «Rose, enfant illégitime née à la maternité de Sainte-Pélagie une nuit de juillet 1852, juste avant le terrible incendie qui ravagea Montréal et réduisit en cendres des milliers de foyers dans plusieurs faubourgs». Ce roman présente aussi l'œuvre de Rosalie Cadron-Jetté, «une femme d’une remarquable ouverture d’esprit à qui l’histoire n’a pas réservé la place qu’elle mérite».

3 commentaires:

  1. J'ai lu ce roman la semaine dernière. Formidable! L'intrigue est bien ficelée et ce fond historique nous fait découvrir de merveilleuse façon Rosalie Cadron-Jetté et son oeuvre. Je donne 5 étoiles à Micheline Lachance que je colle toutes dans le cahier de notes de Rose,l'héroïne de son roman. Le centre Rosalie Cadron-Jetté a organisé une rencontre avec l'auteure le dimanche 23 mars, je n'ai pu malheureusement y assister. Je souhaite que l'occasion se présente à nouveau sur semaine. Je lance l'idée à Sylvie Bessette du Bulletin Rosalie Cadron-Jetté. Nathalie Dumas, L'Oratoire

    RépondreEffacer
  2. Bonjour,

    Pour votre information, Micheline Lachance, auteure, Michèle Pelletier, directrice de la Petite Maison Miséricorde pour femmes cheffes de familles monoparentales et leurs enfants et Josiane Robert, coordonnatrice des appartements Augustine Gonsalez pour mères adolescentes, seront à la librairie Paulines pour une table ronde: réalité d'hier et d'aujourd'hui.

    Mardi 28 avril 19 h 30
    2653 Masson, Montréal
    514-849-3585
    COntribution suggérée: 5$

    Bienvenue!
    Lucie Gravel, librairie Paulines

    RépondreEffacer
  3. Une simple précision : la conférence de Micheline Lachance qui a eu lieu le dimanche 22 mars à la Maison mère des Soeurs de Miséricorde a été organisée par le Musée des Soeurs de Miséricorde. Nous avons bénéficié de l'aimable collaboration du CRCJ pour l'envoi postal d'un feuillet d'invitation à leurs abonnés. D'autre part l'invitation avait été lancée par la voix d'autres médias ce qui a permis de faire découvrir Rosalie Jetté ainsi que le Musée des Soeurs de Miséricorde à un nouveau public.
    Le Musée des Soeurs de Miséricorde offre un agréable et étonnant prolongement à la lecture du roman «Les filles tombées» car on y trouve, entre autres, les humbles objets et meubles des débuts de la communauté.
    Reine Charbonneau,
    coordonnatrice intérimaire

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.