Le blogue de l'ACPC a maintenant trois ans. Depuis son lancement, le 1 janvier 2008, ce carnet virtuel a accueilli 1774 billets, autant d'illustrations et 272 commentaires de lecteurs et lectrices. Depuis le 1 janvier dernier, 26 700 visiteurs ont fréquenté le blogue. Pour chaque dix visiteurs, quatre ont accédé au blogue grâce aux moteurs de recherche, quatre ont ouvert directement la page d'accueil et deux ont été référés par d'autres sites Web.
Les quatre billets les plus lus cette année sont Prières universelles en ligne (bien que publiée le 18 mai 2008, cette brève a été lue 1600 fois en 2010) et les nouvelles des décès de collaborateurs ou de dirigeants de revues membres de l'ACPC, soit Guy Paiement (billet du 5 avril 2010), Jules Beaulac (14 juin 2010) et Luce Dion (23 décembre 2010).
Les revues membres de l'ACPC voient chacun de leurs numéros de l'année être présentés dans les colonnes de ce blogue, un service qu'aucune autre association de périodiques n'offre. Seules quelques rares publications n'y sont jamais présentées. Leurs dirigeants omettent, malgré plusieurs rappels, de remettre un exemplaire de leur plus récent numéro aux rédacteurs de ce blogue. Chaque vendredi, tous les membres de l'ACPC reçoivent un avis mentionnant les titres des nouvelles publiées durant la semaine.
vendredi 31 décembre 2010
jeudi 30 décembre 2010
L'Envoi: traditions
Dans L'Envoi de décembre, il est question de valeurs et de traditions. Voici ce qu'écrit Mylène Daneau-Benoît: «Pour mes parents il a toujours été primordial que nous ayons ce temps de rencontre en famille mais je crois qu'il était encore plus important pour eux de s'assurer que personne ne serait seul à Noël. À plusieurs reprises au cours des années des gens esseulés se sont joints à nous pour réveillonner. Des amis n'ayant pas de contact avec leur famille, des oncles et tantes affrontant des périodes difficiles, bref des gens qui, pour quelque raison que ce soit, vivaient un temps de solitude et de noirceur. À mes yeux, il s'agit d'une tradition familiale de grande valeur et je souhaite pouvoir la poursuivre au sein de ma propre famille.»
mercredi 29 décembre 2010
Missions Étrangères: 70 ans
«En 2011, la revue Missions Étrangères fêtera ses 70 ans», rappelle le numéro de décembre. «Vous lisez notre revue depuis plusieurs années ou vous faites partie de nos nouveaux abonnés, nous avons besoin de votre aide. Un article a particulièrement retenu votre attention, un dossier vous a touché, une photo vous a marqué; faites-nous part de vos commentaires! Ils nous aideront à constituer un numéro spécial soulignant notre 70e anniversaire», annonce-t-on.
Aussi dans ce numéro, un hommage aux bénévoles de la revue. «Depuis qu’il est à la retraite, Gérald Côté s’adonne à la photographie et partage avec nous ses découvertes. La conception de la revue Missions Étrangères repose en partie sur le travail et la générosité de bénévoles comme Gérald Côté. Si la facture de notre revue est attrayante, c’est notamment grâce à eux. Nous les remercions chaleureusement.»
Aussi dans ce numéro, un hommage aux bénévoles de la revue. «Depuis qu’il est à la retraite, Gérald Côté s’adonne à la photographie et partage avec nous ses découvertes. La conception de la revue Missions Étrangères repose en partie sur le travail et la générosité de bénévoles comme Gérald Côté. Si la facture de notre revue est attrayante, c’est notamment grâce à eux. Nous les remercions chaleureusement.»
Fin de vie
Culture et Foi, le bulletin du Réseau Culture et Foi, est disponible en ligne. Le numéro de décembre présente les allocutions prononcées lors d'un colloque récent sur la fin de vie. Jacques Grand’Maison, Fernand Patry et Louise Passerini ont pris la parole lors de cette rencontre dont l'objectif «n’était pas de défendre à tout prix une position préalable dans le débat sur l’euthanasie, mais plutôt d’ouvrir le questionnement, de prendre en compte la complexité des options avec leurs implications humanistes, d’amorcer un dialogue respectueux de l’autre. Culture et Foi n'est pas membre de l'ACPC.
mardi 28 décembre 2010
En Marche: stress
«Nous sommes devenus des gens stressés, toujours à la course. Je me surprends souvent à dire que je manque de temps, que les mois filent sans que je les vois passer. Je sais que je ne suis pas le seul à vivre cela. À l’approche de Noël, cela m’apparaît encore plus évident : notre agitation augmente en fonction du nombre de jour qui nous sépare de Noël», écrit Michel Nolin, coordonnateur de la pastorale à l'archidiocèse de Gatineau. C'est dans le dernier numéro d'En Marche.
75 ans pour Prions en Église
«Dans quelques jours, pour la 75e fois, l'équipe de Prions en Église débutera une nouvelle année», indique-t-on à la fin du numéro spécial de Noël de la publication. «La revue préparera des outils pour soutenir vos célébrations et votre réflexion chrétienne».
lundi 27 décembre 2010
Actualité diocésaine: on laïcise Noël
Un constat direct de Ronald Picard, membre de l'équipe éditoriale, dans Actualité diocésaine de décembre: «On laïcise Noël pour mieux légitimer et sacraliser l'achat de cadeaux». Il poursuit: «Peut-on tolérer que l'on fasse impunément son beurre de Noël tout en gommant sournoisement sa raison d'être et sa signification au cours de plusieurs siècles? N'incombe-t-il pas à nous, chrétiens, de rappeler aux commerçants, amis et autres que la célébration de la Lumière peut ne pas être qu'un hymne à un événement astronomique, que le rituel du cadeau offert peut symboliser autre chose que l'assouvissement programmé de l'instinct de posséder et que les festivités vont au-delà d'un simple apport de calories excédentaires?»
dimanche 26 décembre 2010
Funérailles le 8 janvier
Les funérailles de Luce Dion auront lieu le 8 janvier prochain. Parents et amis sont attendus à la salle Guimond de la cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière le samedi 8 janvier de 10 h 30 à 11 h. Une messe sera ensuite célébrée à la cathédrale dès 11 h et sera suivie de l’inhumation au cimetière de la Montagne. Ces informations viennent d'être publiées dans le site Web du Groupe funéraire Caron. L'avis de décès invite aussi les gens à faire un don à la Fondation québécoise du cancer en sa mémoire. Luce Dion était membre du conseil d'administration de l'ACPC. Elle a aussi œuvré en Suisse à la direction de l'UCIP durant trois années.
Intercommunication: développement rural
Dans le plus récent numéro d'Intercommunication, Jean-Yves Fortin, agent de pastorale sociale du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, explique qu'il participe aux rencontres de Solidarité rurale du Kamouraska. Une activité récente a permis de mieux connaître le rôle des agents de développement ruraux. «Il y a maintenant un agent ou agente de développement ou de projets particuliers, parfois plus d’un, pour toutes les municipalités du territoire du Kamouraska. Ce sont des jeunes dans la vingtaine qui sortent de nos écoles. Je ne peux que leur rendre hommage pour le travail remarquable et emballant qu’ils accomplissent dans ce réseau de solidarité, de développement et de mise en valeur par des projets originaux, des fois aussi audacieux - tenant compte de la proportion - que ceux du maire Labeaume!»
samedi 25 décembre 2010
vendredi 24 décembre 2010
Sentiersdefoi.info: Facebook
C'est le 10 décembre que le webzine Sentiersdefoi.info a joint le réseau Facebook. «Cette initiative nous permettra d’annoncer à un public plus large non seulement la parution d’un nouveau numéro du journal toutes les trois semaines, mais aussi de diffuser encore plus son contenu et ses articles, ainsi que toute autre information pertinente en lien avec nos préoccupations, entre les parutions. De plus, nous y explorerons progressivement d’autres facettes de ce réseau social en offrant, par exemple, un lieu de discussion sur l’expérience spirituelle du cheminement dans un sentier de foi», annonce-t-on dans le dernier numéro de ce journal Web.
jeudi 23 décembre 2010
Décès de Luce Dion
Notre collègue et amie Luce Dion nous a quittés en ce matin du jeudi 23 décembre 2010, à 4 h 45, à l’Hôtel-Dieu de Québec. Elle était entourée de sa mère Réjeane Gosselin et de sa sœur Josée Dion qui l’ont accompagnée dans l’épreuve de la maladie.
Plusieurs témoignages des membres de l’ACPC ont été reçus par la famille ainsi qu’à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal où Luce remplissait les fonctions de directrice du Bureau des communications et des publications depuis janvier de l’an 2000.
Communicatrice de grand talent, Luce a également été coordonnatrice aux Productions Sur la Place (Québec), vice-présidente de Radio Ville-Marie, adjointe au secrétaire général de l’Union catholique internationale de la presse et coordonnatrice du Réseau international des jeunes journalistes à Genève. Elle a été directrice du service consultation à l’Office des communications sociales. En octobre 2009, elle a été élue membre du conseil d'administration de l'ACPC. Elle dirigeait le bulletin L'Ami du frère André et rédigeait la chronique D'idées en découvertes dans L'Oratoire.
Des détails concernant la célébration des funérailles seront connus sous peu. Nos sympathies à la famille et à tous ses amis et amies.
Plusieurs témoignages des membres de l’ACPC ont été reçus par la famille ainsi qu’à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal où Luce remplissait les fonctions de directrice du Bureau des communications et des publications depuis janvier de l’an 2000.
Communicatrice de grand talent, Luce a également été coordonnatrice aux Productions Sur la Place (Québec), vice-présidente de Radio Ville-Marie, adjointe au secrétaire général de l’Union catholique internationale de la presse et coordonnatrice du Réseau international des jeunes journalistes à Genève. Elle a été directrice du service consultation à l’Office des communications sociales. En octobre 2009, elle a été élue membre du conseil d'administration de l'ACPC. Elle dirigeait le bulletin L'Ami du frère André et rédigeait la chronique D'idées en découvertes dans L'Oratoire.
Des détails concernant la célébration des funérailles seront connus sous peu. Nos sympathies à la famille et à tous ses amis et amies.
Pour déposer un commentaire
Il suffit d'appuyer sur le terme commentaires au bas du billet auquel vous souhaitez réagir. Vous remplissez le formulaire qui s'affiche, en insérant un texte et le code de vérification. Puis inscrivez votre nom à la ligne nom/URL ou cliquez sur Anonyme. Enfin, appuyez sur Publier commentaire. Votre message sera lu puis rapidement inséré en ligne.
La Voix: mourir dans la dignité
La Voix du diocèse de Mont-Laurier reprend le communiqué publié par l'Assemblée des évêques catholiques du Québec lors de la présentation de son mémoire à la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité. «Les évêques invitent la Commission à bien mesurer les conséquences d'une acceptation éventuelle de l'euthanasie ou de l'aide au suicide. Franchir cet interdit multiséculaire aurait un impact grave sur la profession médicale, sur les personnes malades, handicapées et leurs proches, sur les pouvoirs publics, etc.»
Histoire religieuse
Deux livres consacrés à l'histoire religieuse ont récemment été lancés par les éditions du Septentrion. Jean Panneton signe Le Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières, 1860-2010, tandis que l'historien Léo-Paul Hébert publie Les Clercs de Saint-Viateur au Canada, 1947 à 1997.
mercredi 22 décembre 2010
Départ de Sel + Lumière
Hier soir, à toute fin de Perspectives, une capsule quotidienne d'informations, Sébastien Lacroix a annoncé son départ de Télévision Sel + Lumière (voir émission du 21 décembre - vers 8 min. 20 sec.). Il quittera ses fonctions à la fin de l'année. «Je demeurerai un proche collaborateur de la chaîne et assurerai l'animation ponctuelle de certaines émissions et du blogue», indique-t-il. Sébastien œuvrera dorénavant à titre de conseiller aux communications au Conseil scolaire de disctrict catholique Centre-Sud, un regroupement de 41 écoles primaires et de 8 écoles secondaires.
Présence magazine: la vie des communautés religieuses
Dans le numéro 151 de Présence magazine, Louis Lesage présente le récent livre de Claude Gravel, La vie dans les communautés religieuses. L'âge de la ferveur, 1840-1960. Il s'agit d'un «livre accessible à tous, assorti de près de trois cents photos et illustrations d'époque, qui relève de l'histoire, de la chronique, de l'analyse sociale, du journalisme de terrain, voire parfois du roman».
Pour le chroniqueur médias, «il faudra probablement plus que quelques livres et attendre plusieurs années pour corriger la perception fort injuste de la société québécoise devant ce qu'elle doit à ces milliers de femmes et d'hommes qui ont préparé la Révolution tranquille et le Québec moderne. Mais comment définir le rôle et la responsabilité des médias dans ces grandes distorsions, dans cette ignorance du passé et de l'héritage religieux en général? Et Claude Gravel de répondre: "Moi qui ai dirigé deux grandes rédactions, celle de La Presse et du quotidien Le Soleil de Québec dans les années 1980 et 1990, j'accepte une part de responsabilité dans ce constat. La religion, pensions-nous, ça n'était plus important. Résultat: les médias prennent aujourd'hui des épiphénomènes comme le port du niqab chez certaines femmes musulmanes ou la pédophilie chez des religieux catholiques comme représentatifs de ces religions. Les médias sont incapables de situer ce qui est le lot d'une infime minorité dans un ensemble de croyances ou de comportements plus large".»
Pour le chroniqueur médias, «il faudra probablement plus que quelques livres et attendre plusieurs années pour corriger la perception fort injuste de la société québécoise devant ce qu'elle doit à ces milliers de femmes et d'hommes qui ont préparé la Révolution tranquille et le Québec moderne. Mais comment définir le rôle et la responsabilité des médias dans ces grandes distorsions, dans cette ignorance du passé et de l'héritage religieux en général? Et Claude Gravel de répondre: "Moi qui ai dirigé deux grandes rédactions, celle de La Presse et du quotidien Le Soleil de Québec dans les années 1980 et 1990, j'accepte une part de responsabilité dans ce constat. La religion, pensions-nous, ça n'était plus important. Résultat: les médias prennent aujourd'hui des épiphénomènes comme le port du niqab chez certaines femmes musulmanes ou la pédophilie chez des religieux catholiques comme représentatifs de ces religions. Les médias sont incapables de situer ce qui est le lot d'une infime minorité dans un ensemble de croyances ou de comportements plus large".»
Travailleurs migrants
Quelle est la deuxième langue parlée à Saint-Hyacinthe? C'est l'espagnol, lance Mgr François Lapierre dans une entrevue qu'il accorde au bulletin Option ouvrière du Mouvement des travailleuses et travailleurs chrétiens du Québec. Tout ce numéro est consacré aux travailleurs migrants. Option ouvrière n'est pas membre de l'ACPC.
mardi 21 décembre 2010
Le Revue Sainte Anne: Zaz
Le chroniqueur musical Sébastien Laplante signe un portrait de la chanteuse Zaz dans le numéro de janvier de La Revue Sainte Anne. «Zaz a longtemps joué dans la rue avant de monter sur les plus grandes scènes de France. Et malgré son ascension sur les palmarès, elle veut continuer de faire son métier bien humblement, afin de susciter des rencontres et de venir en aide à diverses causes comme celle des enfants».
lundi 20 décembre 2010
Rédactrice et blogueuse
Responsable du bulletin L'Envoi, Claire Dumesnil se lance dans la blogosphère. Elle est maintenant une des animatrices du blogue du diocèse de Saint-Hyacinthe, auquel collabore aussi le webmestre Clément Cournoyer. Les deux premiers billets de Claire sont consacrés aux funérailles récentes de trois jeunes de Saint-Hyacinthe et au film Des hommes et des dieux. Quelques diocèses québécois gèrent dorénavant des blogues. C'est le cas de l'archidiocèse de Sherbrooke et du diocèse de Saint-Jean-Longueuil.
Église de Trois-Rivières: du regard au silence
La religieuse Lise Laguë accompagne des personnes malades ou en fin de vie dans un CHSLD. Le bulletin Église de Trois-Rivières la présente à la une de son numéro de décembre. «Du toucher au regard, puis du regard au silence. Voilà le visage qu'a pris l'accompagnement de sœur Lise. Pour elle, rien de plus grand que de permettre à quelqu'un de mourir en vie!»
Les travaux du CA
Les membres du CA de l'ACPC, réunis à Longueuil vendredi dernier, ont évalué le Rendez-vous Communications et Société 2010, la soirée des prix ACPC-Inter et l'assemblée générale. «Nous avons aussi examiné la possibilité de déléguer un membre du CA aux Journées François de Sales de janvier 2011 et nous avons regardé de près les finances de l'association», note Richard Chartier, vice-président de l'ACPC. Il souligne qu'on fournira prochainement aux membres le fichier graphique du nouveau logo afin qu'il soit inséré dans les périodiques. Enfin, on apprend qu'un nouveau dépliant sera préparé.
dimanche 19 décembre 2010
Cahiers de spiritualité ignatienne: gouvernement en Église
Le numéro 129 des Cahiers de spiritualité ignatienne rappelle que «dans la pensée théologique moderne et contemporaine, le gouvernement en Église désigne la participation et la responsabilisation de tous à la vie de l’Église, contre l’idée du gouvernement de l’Église par une élite.» Nouvelle directrice des Cahiers, Isabelle Dalcourt note, dans son liminaire, que «les façons de gouverner et la réflexion sur les façons de gouverner s’engagent dans un tournant radical lors du concile Vatican II». Au menu de ce numéro: des textes de Gilles Routhier, Jacques Racine et Jean-Guy Saint-Arnaud.
samedi 18 décembre 2010
Les responsabilités du CA
Les membres du conseil d'administration de l'ACPC ont tenu hier à Longueuil leur toute première rencontre depuis l'assemblée générale d'octobre. Richard Chartier a été élu au poste de vice-président alors que Sabrina Di Matteo sera la secrétaire du CA. Les membres ont aussi invité Gilles Leblanc à siéger et à occuper le poste de trésorier. Il remplace, pour une année, Luce Dion qui a démissionné pour des raisons de santé. «Nous avons fait une prière pour Luce et nos pensées l'accompagnent», indique Richard Chartier. Chaque membre du CA obtient la responsabilité de divers dossiers. Richard s'occupera de la liste des membres, des envois et des archives. Gilles coordonnera le dossier du Fonds du Canada pour les périodiques (FCP). Jacinthe Lafrance veillera au recrutement.
Aujourd'hui Credo: bénévolat
Le numéro de décembre d'Aujourd'hui Credo s'intéresse au bénévolat, au don et à la gratuité. Daniel Fines, rédacteur en chef intérimaire, présente notamment Françoise, 80 ans, bénévole au foyer pour personnes âgées Saint Brigid’s de Sainte-Foy. «Pendant cinq ans, madame Françoise a donné à manger à la même personne, une dame âgée atteinte d’Alzheimer qui ne parvenait pratiquement plus à s’exprimer ni à bouger. Pourtant une fois, rassemblant toutes ses énergies, la dame lui souffla: Je vous aime. Que conclure d’autre que si cette dame ne réagissait habituellement pas, elle avait quand même perçu le dévouement dont madame Françoise témoignait à son égard?»
vendredi 17 décembre 2010
Bulletin du CRCJ: médias sociaux
Dans le Bulletin du Centre Rosalie-Cadron-Jetté, la coordonnatrice Sylvie Bessette note que son organisme est bien présent dans les médias sociaux. «Ainsi, en plus de la page Facebook pour les descendants, Rosalie se retrouve dans Wikipédia en français, en anglais, en allemand et bientôt en espagnol. Les livres du CRCJ sont disponibles en version intégrale dans Google Livres». Elle ajoute que «grâce aux médias sociaux, Rosalie deviendra planétaire».
jeudi 16 décembre 2010
Un témoignage remarquable
Des membres de l'ACPC ont eu la possibibilité cette semaine de visionner Des hommes et des dieux, le film de Xavier Beauvois qui sortira ici en salles à la fin du mois de février. La présidente de l'ACPC, Gaëtane Larose, a bien apprécié. «C'est un film magnifique. On a l’impression de vivre ce que vivent les moines. La musique est exceptionnelle. Les sentiments passent bien.» Directeur de la revue Le Brigand, Pierre Bélanger voit dans cette oeuvre «un témoignage remarquable d'hommes vrais qui, au coeur d'une vocation de service aux gens vers lesquels ils ont été envoyés, doivent discerner où l'Esprit les mène, dans un environnement où les forces du mal, sous divers visages, semblent avoir le dessus. En fin de compte, leur choix démontre que leur option pour la paix et la fraternité est plus forte que celle de la violence de leurs opposants.»
L'aventure intérieure: Bernard Émond
«Il nous fait voir le monde avec un regard soutenu et attentif, enclin à la contemplation. La lumière qu'il projette sur les scènes de la vie se distingue par son humilité. C'est ainsi qu'il arrive à mettre au jour un univers intérieur qui se révèle autant dans les silences de ses personnages que dans la splendeur d'une nature à l'état brut.» Jacinthe Lafrance rencontre le cinéaste Bernard Émond, «un poète de la lumière qui n'écrirait qu'avec très peu de mots choisis parmi les plus simples et les plus vrais». C'est dans le numéro 48 de L'aventure intérieure.
mercredi 15 décembre 2010
Ensemble: l'autre Brésil
«Les dépliants touristiques présentent le Brésil sous un bel aspect: un pays nanti en richesses naturelles, à la végétation luxuriante, avec de grandes plantations et de grandes entreprises. Toutefois, il existe un autre Brésil, celui des inégalités et des injustices sociales, celui qui engendre des bidonvilles, des quartiers d’illégaux, des paysans sans terre, des sans abri.» Directrice du bulletin Ensemble, Gaëtane Larose rend compte de ce qu'elle a découvert durant son récent séjour au Brésil.
mardi 14 décembre 2010
Apostolat international: Haïti
Rédactrice invitée, Rolande Parrot présente le contenu du numéro de décembre d'Apostolat international. Il est consacré à la reconstruction d'Haïti. «Grâce à leur solidarité, à leur esprit communautaire et à leur intense désir de vivre dans la dignité, les Haïtiens font preuve de courage et de résilience.» Aussi dans ce numéro, le directeur Raymond Marquis explique que la revue fait face à une dure réalité, «l'augmentation des coûts et la diminution des subsides». Des changements seront donc apportés en 2011, annonce-t-il. La revue publiera dorénavant quatre numéros thématiques - plutôt que cinq - et un calendrier.
lundi 13 décembre 2010
Missions des Franciscains: biodiversité
Missions des Franciscains publie, dans son numéro de novembre, une réflexion sur la protection de la biodiversité. «Le Canada ne montre pas l’exemple», écrit-on, «car la biodiversité de son territoire est en bien mauvaise situation. Certains écosystèmes du pays sont carrément au seuil critique. Si le Canada ne se donne pas les moyens de vraiment protéger son patrimoine biologique, comment espérer que des pays plus pauvres le fassent?»
dimanche 12 décembre 2010
L'Église de Gaspé: le tour de la Gaspésie
«Roger Boulay, un citoyen de Mont-Louis, caressait depuis longtemps de réaliser un rêve: celui de faire à vélo en solitaire, le tour de la Gaspésie», explique Monique Beaulieu dans L’Église de Gaspé de décembre. «À ce projet s’est greffé un objectif: celui de trouver des commanditaires. Les sommes amassées seraient versées à la fabrique de Mont-Louis pour soutenir les activités en pastorale. Au début de septembre, notre cycliste se mit en route bravant pluie et vent pour un périple de 9 jours.» Une somme de mille dollars a été amassée.
samedi 11 décembre 2010
Augustines, corps et âme
Jeudi soir, à la Librairie Paulines de Montréal, le documentaire Augustines, corps et âme était présenté. Marco Veilleux, ex-rédacteur en chef adjoint de Relations, a ensuite animé un dialogue entre Ninon Larochelle, la réalisatrice, et le public, visiblement captivé par les images et ému par les propos des religieuses interviewées.
En Chantier: malaise épiscopal 2
«Quand on est au comité de rédaction d'une revue diocésaine, on s'intéresse à ce qui se publie dans d'autres diocèses», écrit René DesRosiers, directeur d'En Chantier de l'archidiocèse de Rimouski. «Parfois, on est tenté de reprendre un passage, tellement celui-ci colle à notre réalité. C'est ce qui m'est arrivé l'autre jour en lisant le Billet que signait l'évêque d'un diocèse voisin». Il fait référence ici au texte de Mgr Yvon Joseph Moreau, évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, sur le malaise qu'il éprouve devant les réactions de paroissiens lorsque leur église paroissiale est contrainte de cesser ses activités. Ce texte, mentionné dans ce blogue, a été publié dans le bulletin Intercommunication d'octobre.
vendredi 10 décembre 2010
L'Église de Baie-Comeau: film à voir
Formateur diocésain, Jimmy Delalin résume, dans L'Église de Baie-Comeau, le film Des Hommes et des Dieux qui sortira en salle à la fin de février. «Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s'installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent.» Il explique ensuite qu'«à la sortie du film chez nous aux cinémas de Baie-Comeau et de Sept-Iles, nous proposerons aux gens de se regrouper pour vivre l'évènement».
jeudi 9 décembre 2010
Emploi permanent
Le mandat de Jasmin Lemieux-Lefebvre à la direction des communications de l'archidiocèse de Québec devait durer quinze mois, jusqu'au retour d'Isabelle Théberge, en congé de maternité. Celle-ci occupe dorénavant un nouvel emploi dans une institution financière. Jasmin a été choisi comme titulaire permanent du poste, ont fait savoir mardi les autorités diocésaines. Il continuera aussi de diriger la revue Pastorale-Québec.
Le Nic: se serrer les coudes
Le Nic de décembre consacre quatre pages au Rendez-vous Communications et Société. Pour Sophie Bouchard, l'événement était «une occasion rêvée pour les journalistes de se faire des contacts, d’échanger leurs idées, leurs projets, leurs difficultés en plus de puiser auprès de spécialistes des pistes de solutions. Un moment privilégié, unique au Québec pour réfléchir sur l’avenir de la presse catholique francophone et de se serrer les coudes dans le contexte difficile vécu par tous, soit celui de la baisse de clientèle, donc de revenus.»
mercredi 8 décembre 2010
Quatre pages non publiées
L'archidiocèse de Lyon, en France, avait préparé un dossier de quatre pages sur Marie à l'occasion de la Fête des lumières, un événement célébré chaque année dans toute la ville de Lyon le 8 décembre, le jour de l'Immaculée Conception. Ce dossier devait être inséré dans le quotidien 20 minutes. Dans un courriel d'urgence, l'équipe des communications explique que «mardi 7 décembre au soir, à quelques heures du bouclage, le diocèse s'est vu refuser ces quatre pages de publicité.» Pourquoi? «La présence du texte du Je vous salue Marie. Le journal 20 minutes annonce d’ailleurs qu’il n’est pas tenu de se justifier de son choix.» L'archidiocèse diffuse sur le Web le dossier.
Le Brigand: le dernier jésuite
Ex-scolastique jésuite, Michel Lavoie a travaillé durant vingt-cinq ans à la Société Radio-Canada comme réalisateur, producteur et directeur. À sa retraite, il a continué d'œuvrer comme producteur indépendant. Il vient de produire Le dernier jésuite, un documentaire sur Roland Turenne, le dernier jésuite canadien en Éthiopie. Il explique sa démarche dans le plus récent numéro du Brigand.
mardi 7 décembre 2010
Relations: taux usuraires
«Il faut revenir à l'essentiel, au point de départ: qu'est-ce que l'argent, comment est-il créé et à quoi sert-il vraiment? Et réaliser que ce qu'on appelait l'usure et que l'on associait aux taux d'intérêt exorbitants des usuriers est maintenant devenu la norme: les taux d'intérêt actuels des prêts à la consommation auraient tous été qualifiés d'usuraires il n'y a pas si longtemps! Mais nous nous sommes rapidement habitués à l'inacceptable», déplore Dominique Boisvert, fondateur du Réseau québécois pour la simplicité volontaire. C'est dans le numéro de Relations de décembre 2010.
lundi 6 décembre 2010
Pastorale-Québec: promotion des médias
Jasmin Lemieux-Lefebvre était conférencier lors du Rendez-vous Communications et Société du 21 octobre dernier. Des extraits de son allocution sont publiés dans le numéro de novembre de Pastorale-Québec, revue dont il est le directeur. «Quand les prêtres et les équipes paroissiales seront persuadés que chaque fois qu'ils laissent des exemplaires de telles ou telles revues bien à la vue, partagent les horaires d'émissions de radio et télé ou suggèrent de visiter un blogue ou l'autre, ils contribueront à la revitalisation de leur milieu, alors il sera immensément plus facile de compter sur ce réseau», a notamment lancé Jasmin dans sa conférence.
dimanche 5 décembre 2010
Bulletin d'informations: pastorale jeunesse
Animateur à la pastorale jeunesse, Stéphane Couture fait son bilan de l’année 2010 dans le numéro de décembre du Bulletin d’informations du diocèse d’Amos. Il mentionne qu’il a participé au cours Éthique et culture religieuse. «Je présente ainsi aux élèves mon travail au diocèse et mon cheminement personnel de foi, et aussi leur présenter l’Église, envers laquelle ils ont quelques méconnaissances et questionnements.»
Nouveau bulletin diocésain
L'archidiocèse de Saint-Boniface a publié deux numéros d'un tout nouveau périodique baptisé Le Bulletin de l'Église de Saint-Boniface. L'édition d'octobre, la première, expliquait que «le lancement de ce Bulletin, avec l’espoir d’une publication mensuelle à l’avenir, veut être à sa manière, pour vous tous, une exploration continuelle de la vie de l’Église dans tous les coins de notre diocèse.» Le numéro 2 (novembre) est en ligne. On annonce que la publication portera un nouveau nom dès janvier prochain. Cette publication diocésaine n'est pas membre de l'ACPC.
samedi 4 décembre 2010
L’Oratoire: une photo de Bernard Brault
Le numéro de novembre-décembre de L’Oratoire propose le calendrier de l’année 2011. La photo du mois de janvier est signée Bernard Brault et montre la foule lors de la célébration en l’honneur de saint frère André le 30 octobre au Stade olympique. C’est une photo de Bernard Brault qui avait été choisie par Postes Canada pour illustrer le timbre du centenaire de l’Oratoire Saint-Joseph en 2004. Ce numéro de L’Oratoire est le 6e numéro du 99e volume. C’est dire qu’en janvier, la revue débutera sa 100e année de publication. Le premier numéro de 2011 (volume 100, numéro 1) sera consacré à la canonisation. On promet «des photos exclusives, des entrevues, un regard privilégié sur cet événement unique.»
vendredi 3 décembre 2010
L'Envoi: comme un voisin
Le numéro de décembre de L'Envoi consacre presque toutes ses pages à la canonisation du frère André. Jocelyne Chauvin, de Saint-Paul d'Abbotsford, tenait à participer aux célébrations tenues à Rome. Elle écrit que le frère André «était de l'époque de mes parents. Il avait une grande place dans leur vie parce qu'il leur ressemblait, simple, sans beaucoup d'instruction, mais confiant, accessible, homme ordinaire, pas parfait. Sans l'avoir vraiment côtoyé, ils le considéraient un peu comme un voisin. Lorsqu'on vivait des moments plus difficiles, maman nous disait de demander au frère André et à Saint-Joseph de nous accompagner. Des images du frère André se retrouvaient un peu partout dans la maison. Chez moi, on le considérait déjà comme un saint.»
jeudi 2 décembre 2010
Le Messager de Saint-Antoine: abonnement
Le numéro de décembre du Messager de Saint-Antoine est accessible en ligne et en version intégrale. C'est que ses responsables souhaitent connaître l'intérêt des internautes «concernant un projet d’abonnement numérique. C’est-à-dire qu’il serait possible de recevoir la revue via Internet pour un coût moindre que la version papier», indique la page d'accueil du site de l'Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette. Il suffit d'envoyer un courriel pour exprimer son opinion. On précise toutefois que la «version papier sera toujours disponible pour les gens qui ne sont pas intéressés par cette technologie».
mercredi 1 décembre 2010
Prions en Église: hommage à Suzanne Bonhomme
Jacques Lison, le directeur de Prions en Église, rappelle que la publication fêtera prochainement son 75e anniversaire. «La mission du Prions est en plein là, au service de celle de l'Église qui s'inscrit dans le temps présent déjà transfiguré par la venue du Seigneur. Et elle dure depuis près de 75 ans. Cet anniversaire, qui sera célébré en 2011, ravive en nous le souvenir des artisans récents et lointains du Prions en Église. J'aimerais ici saluer déjà l'apport très particulier de Suzanne Bonhomme, qui nous quitte en cette fin de décembre pour une retraite bien méritée. En elle, nous ne perdons pas seulement notre responsable de la musique (qui aura bien sûr un remplaçant), mais surtout une partie de nous-mêmes: la mémoire et la sagesse de ses vingt ans au service du Prions, son âme de professeure-née de musique, son exceptionnelle sensibilité liturgique et pastorale, le bon sens de son jugement, son amour profond de l'Église, son dévouement sans bornes et souvent dans l'ombre parmi nous et bien au-delà. Nous, l'équipe du Prions, nous perdons tout cela, mais nous le garderons pour vous en Église dans la mesure où notre équipe continuera à cultiver l'esprit que Suzanne lui a inculqué.»
mardi 30 novembre 2010
Remaniement majeur
Gilles Leblanc, directeur de Présence magazine, et Sophie Bouchard, directrice générale du Nic, sont cités dans un récent article du journaliste Mathieu Perreault de La Presse. Il est question de la transformation du visage de l'Église alors que l'on attend la nomination de plusieurs nouveaux évêques à la tête des diocèses québécois.
L'Église de Rouyn-Noranda: saint frère André
Rédacteur de L'Église de Rouyn-Noranda, Maurice Descôteaux réfléchit sur la canonisation récente du frère André. «Il est amusant de lire les commentaires dans les journaux au sujet de cette canonisation. Certains voudraient bien y voir une vague survivance d’une époque chrétienne maintenant révolue, selon eux. D’autres y voient une simple opération médiatique, l’Église ayant besoin de «héros» pour redorer son blason», écrit-il.
Nouveau rédacteur pour Apostolat international
La revue Apostolat international a un nouveau responsable. Le Centre missionnaire oblat (CMO), l'éditeur de la revue, accueillait hier Yves Roberge comme directeur des communications. Une des responsabilités du nouveau directeur sera la rédaction d'Apostolat international. «Ses expériences dans le monde de la rédaction et des communications ainsi que ses intérêts pour la spiritualité, la musique, la photographie et les médias apportent au CMO une nouvelle ouverture pour tous ses outils de communication», indique Raymond Marquis, le directeur du CMO.
lundi 29 novembre 2010
Signes: adoption
Animatrice-radio, Marie-Andrée Hamel propose un texte sur l'adoption dans le plus récent numéro de Signes. «Confier son propre enfant à l'adoption n'est pas un geste facile, parce qu'on ne pense pas à son propre bonheur, on considère avant tout celui d'un autre être humain. On cherche son bien-être, autant au niveau financier qu'au niveau émotionnel. Aujourd'hui, la petite a un papa, une maman et deux grands frères qui l'aiment», confie-t-elle.
S'abonner à :
Messages (Atom)