mercredi 22 décembre 2010

Présence magazine: la vie des communautés religieuses

Dans le numéro 151 de Présence magazine, Louis Lesage présente le récent livre de Claude Gravel, La vie dans les communautés religieuses. L'âge de la ferveur, 1840-1960. Il s'agit d'un «livre accessible à tous, assorti de près de trois cents photos et illustrations d'époque, qui relève de l'histoire, de la chronique, de l'analyse sociale, du journalisme de terrain, voire parfois du roman».

Pour le chroniqueur médias, «il faudra probablement plus que quelques livres et attendre plusieurs années pour corriger la perception fort injuste de la société québécoise devant ce qu'elle doit à ces milliers de femmes et d'hommes qui ont préparé la Révolution tranquille et le Québec moderne. Mais comment définir le rôle et la responsabilité des médias dans ces grandes distorsions, dans cette ignorance du passé et de l'héritage religieux en général? Et Claude Gravel de répondre: "Moi qui ai dirigé deux grandes rédactions, celle de La Presse et du quotidien Le Soleil de Québec dans les années 1980 et 1990, j'accepte une part de responsabilité dans ce constat. La religion, pensions-nous, ça n'était plus important. Résultat: les médias prennent aujourd'hui des épiphénomènes comme le port du niqab chez certaines femmes musulmanes ou la pédophilie chez des religieux catholiques comme représentatifs de ces religions. Les médias sont incapables de situer ce qui est le lot d'une infime minorité dans un ensemble de croyances ou de comportements plus large".»

1 commentaire:

  1. J'ai hâte de lire ce dossier de Présence Magazine.

    J'apprécie beaucoup le commentaire de Monsieur Gravel sur l'impact des médias quant aux perceptions qu'ont les gens des personnes et encore davantage des institutions religieuses au Québec.

    Il faudra sans doute quelques années, peut-être quelques générations, pour situer leur vrai rôle dans l'histoire. Ce qui est consolant, c'est que de plus en plus de laïcs prennent le flambeau -ou le micro- pour mieux situer les choses.

    Merci à ceux et celle qui osent,
    Pauline Vertefeuille, sjsh
    Saint-Hyacinthe

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.