mardi 16 février 2010

Présence magazine: Marie-Éva de Villers

Benoît Lacroix rend hommage à Marie-Éva de Villers qui dirige la rédaction du Multidictionnaire de la langue française et qui «voyage en compagnie de nos mots les plus beaux et les plus pires!». Dans Présence magazine de février, le dominicain écrit: «Votre dictionnaire nous invite à sa manière à rester vigilants et amoureux de cette langue franco-québécoise si vivante, si riche de beaux mots reçus, intégrés, valorisés. Le mérite premier de votre dictionnaire est peut-être de nous rendre encore plus fiers de l'avoir conservée cette langue, malgré vents et marées».

Aussi, dans le courrier des lecteurs, Louise Constantin et Antoine Noël félicitent Jacinthe Lafrance, rédactrice en chef adjointe, pour deux articles différents: celui sur le
tourisme équitable (décembre 2009) et celui sur le diaconat permanent (novembre 2009). Responsable de la chronique Médias, Louis Lesage est aussi salué par Rolande Parrot, rédactrice en chef de la revue Spiritualitésanté. Son texte de novembre était consacré à la presse diocésaine et au débat qui a eu lieu au Congrès 2009 de la Société d'histoire de l'Église catholique, débat auquel Rolande a participé.

1 commentaire:

  1. Le Multidictionnaire de Marie-Éva De Villers est LA première référence à consulter, à mon avis. Quand j'ai une hésitation sur l'usage d'un mot ou d'une expression, mon réflexe est: "Que dit le Multidictionnaire?" et la plupart du temps, je trouve réponse à mes questions. Même les mots fautifs se retrouvent en entrées dont les anglicismes. Tous les mots sont présentés avec indications pratiques sur leur usage. Parfait ouvrage de référence pour les rédacteurs et les rédactrices du Québec. Je le recommande à tous et à toutes. Nathalie Dumas, revue L'Oratoire

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.