lundi 14 juin 2010

Décès de Jules Beaulac

Un pionnier de la présence religieuse sur le Web, l'abbé Jules Beaulac est décédé hier à l'âge de 76 ans. Depuis plusieurs années, ce prêtre animait un site Web qu'il mettait continuellement à jour. C'est le 3 juin dernier qu'il a modifié son site pour la dernière fois. Sa toute dernière méditation, qu'il proposait aux lecteurs et lectrices de son blogue, se lisait comme suit:

«Un jour, je marchais dans un sentier de montagne assez abrupt. J'étais essoufflé et fatigué. Je vis tout à coup un rocher incliné qui semblait me dire: Viens t'appuyer sur moi, je vais te reposer et même je vais te donner de ma vigueur. Ce que je fis, bien sûr. Je me détendis un bon moment et pus, par la suite, reprendre ma route. Le psalmiste sait de quoi il parle quand il compare le Seigneur à un rocher qui l'abrite. Il le protège, le fortifie, le repose. Seigneur, quand je suis à bout, sois le rocher qui me redonne forces, joie et paix. Amen.»

Jules Beaulac a publié de nombreux articles dans des revues membres de l'ACPC. Auteur prolifique, il a aussi signé plusieurs livres. Le 11 février dernier, ce blogue mentionnait son plus récent bouquin, Passe le temps, où il réfléchit
sur sa vie de prêtre, son travail en milieu carcéral et le temps qu'il a consacré à l'écriture.

1 commentaire:

  1. Ce matin, j'ai écrit à l'abbé Beaulac qui était devenu un ami depuis quelques années. Je l'avais rencontré lors d'une causerie que je donnais sur les icônes en l'église Saint-François d'Assise à Montréal. Depuis, nous communiquions par courrier assez souvent.Je m'inquiétais, parce que je visite son site à chaque jour et je ne voyais pas de mise à jour depuis le 3 juin. Une réponse automatisée m'est parvenue, m'annonçant son décès. Je suis bien triste!

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.