En France, «le fait religieux serait le grand oublié des écoles de journalisme», titre le journal La Croix du mercredi 7 juin 2017.
Le texte du journaliste Gauthier Vaillant indique qu'en remettant pour la première fois son prix Religions/Jeunes journalistes destiné aux étudiants en écoles de journalisme, l’Association des journalistes d’information sur les religions (AJIR), veut certainement «intéresser les futurs journalistes aux questions religieuses» mais elle souhaite surtout «interpeller les écoles, qui font encore majoritairement l’impasse sur le sujet».
«Ce qui se passe dans les écoles de journalisme est le reflet de l’évolution de la société française: nous vivons le règne de l’analphabétisme religieux le plus total», commente le journaliste spécialisé Henri Tincq (La Croix, Le Monde).
Le prix, remis par l'AJIR, «a pour objectif de sensibiliser les futurs journalistes, les rédactions, les écoles de journalisme et l’opinion à la nécessité de former des professionnels de l’information au traitement de l’actualité des religions. Il s’adresse à tous les étudiants en dernière année des écoles de journalisme reconnues par la profession.»
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.