Un documentaire intitulé La guerre perdue du Vatican, diffusé durant la Semaine sainte sur la chaîne de télévision publique France 3, fait des vagues.
«La guerre perdue du Vatican est une enquête de plus d’un an qui révèle que les formidables promesses du Concile Vatican II n’ont pas été tenues. Au départ, il y a un anniversaire: le cinquantenaire du concile Vatican II. Un concile qui a réuni à Rome 2500 évêques du monde entier, de 1962 à 1965, pour réformer une Église catholique en train de mourir. À l’arrivée, 50 années d’une guerre fratricide et l’histoire d’une institution catholique incapable de se réformer», écrivent les réalisateurs.
Hippolyte Simon, archevêque de Clermont et vice-président de la Conférence des évêques de France, a qualifié le documentaire de «caricature de bilan» et de «parfaite leçon de désinformation».
«Je propose à l’auteur du film un débat à armes égales. Regardons ensemble son film, dans les conditions du direct, et nous ferons arrêt sur images et nous commenterons, chacun de notre façon, la thèse qu’il nous propose. S’il accepte, nous pourrons progresser dans une meilleure mise en perspective de Vatican II. S’il refuse, ou si sa chaîne refuse pour lui, ce sera la preuve que nous sommes bien sous le règne de la désinformation», a-t-il déclaré.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.