Denise Robillard vient de publier Monseigneur Joseph Charbonneau, bouc émissaire d'une lutte de pouvoir aux Presses de l'Université Laval. «Un mythe s’est imposé à la suite de la démission surprise et inexpliquée de l’archevêque de Montréal en 1950: l’intervention du premier ministre Maurice Duplessis. Toutefois, une recherche patiente dans les archives, l’interview de personnes proches de l’archevêque et la consultation d’une correspondance échangée entre 1928 et 1959, ont révélé que ce n’est pas la prise de position de l’archevêque en faveur des familles des grévistes, - une position partagée par tous les évêques du Québec, - qui a été le motif de son départ. L’affaire Charbonneau n’est pas une affaire politique, mais une affaire cléricale», écrit l'éditeur.
Journaliste spécialisée dans les affaires religieuses, collaboratrice régulière au quotidien Le Devoir dans les années 1980, Denise Robillard a été membre du conseil d'administration de Communications et Société.
Bonjour,
RépondreEffacerMadame Robillard donnera une conférence sur ce livre, mardi le 26 novembre à 19 h, à la librairie Paulines. Un vin d'honneur sera servi. Entrée libre.
Bienvenue!
Lucie Gravel, librairie Paulines