Quelques rédacteurs et rédactrices, qui font régulièrement de la pige pour des publications membres de l'AMéCO, recevront ce mois-ci, des redevances de Copibec pour les articles qu'ils ont rédigés en 2012 et 2013. Tous les 24 mois, Copibec, gestionnaire des droits de reproduction au Québec, verse un paiement forfaitaire aux collaborateurs pigistes des articles publiés dans les revues et les journaux québécois. En 2013, cette somme dépassait 1100 $ si un pigiste répondait aux critères de Copibec.
La conseil d'administration de Copibec était présidé jusqu'à récemment par Jean-François Bouchard, éditeur chez Novalis/Bayard et responsable de revues membres de l'AMéCO (Prions en Église, Vie liturgique, Prier la Parole). C'est Danièle Simpson, de l'Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ), qui assume la présidence de Copibec.
Seize diocèses et archidiocèses québécois ont signé des ententes avec Copibec et versent à cette société les coûts liés à une licence de reproduction. Cette licence autorise «la reproduction d’extraits de livres, de journaux ou de revues sur support papier et, dans certains cas, sur supports numériques (intranet, courriel)». Les sommes obtenues par ces licences permettent de verser les redevances aux auteurs, aux créateurs et aux journalistes à la pige.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.