- Geert Mak. Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle. Gallimard, 2007. 1054 pages. 59,95 $.
 
lundi 30 juin 2008
Lectures d'été: une suggestion de Jean Grou
Le blogue de l'ACPC a demandé à six collègues de lui confier les titres des livres qu'ils se promettent de lire cet été. Voici une suggestion de Jean Grou, rédacteur en chef de Vie liturgique.
«Voici un livre dont j'aimerais entreprendre la lecture cet été, mais que je ne terminerai peut-être pas, car il est assez consistant. Il s'agit de Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle. Le critique littéraire de l'émission radiophonique Dimanche magazine (Radio-Canada) l'a qualifié du meilleur livre dont il a fait un compte rendu depuis ses débuts de chroniqueur. L'auteur a parcouru l'Europe au début des années 2000 et à chaque endroit, il revient sur les événements qui ont marqué le lieu. Le texte prend donc la forme d'un récit de voyage dans l'espace et dans le temps.»
dimanche 29 juin 2008
En Communion: relecture
samedi 28 juin 2008
En Église: états financiers
vendredi 27 juin 2008
Lectures d'été: les suggestions de Gaétan Godbout
Le blogue de l'ACPC a demandé à six collègues de lui confier les titres des livres qu'ils se promettent de lire cet été. Voici des suggestions de Gaétan Godbout, responsable d'InterCommunication.
«Sur les plages des Îles-de-la-Madeleine, j’apporterai avec moi le dernier de Michel Tremblay, La traversée du continent. J’aime bien Tremblay. Il a un style d’écriture vif, sans fioriture. Phrases courtes, ton direct, cela me plaît bien. Avec ce dernier livre, je crois bien que j’aurai tout lu Tremblay, sauf son théâtre. Une fois Tremblay rangé et question de varier le menu, je passerai à travers le Bourgault de Jean-François Nadeau. Pierre Bourgault est un personnage qui m’a toujours fasciné. Lui aussi avait un ton plus que direct. Et s’il me reste un peu de temps – si ce n’est durant les vacances ce sera un peu plus tard –, j’ai l’intention de me payer la traite avec un polar d'Élizabeth George, une auteure britannique. Celui que je dévorerai a pour titre Anatomie d’un crime. Généralement, je lis mes polars avant de me mettre au lit. Cela permet de meubler mes rêves.»
- Michel Tremblay. La traversée du continent. Montréal, Leméac Éditeur. 283 pages. 26,95 $.
 - Jean-François Nadeau. Bourgault. Montréal, Lux Éditeur. 610 pages. 31,95 $.
 - Elizabeth George. Anatomie d'un crime. Paris, Presses de la Cité. 496 pages. 29,95 $.
 
jeudi 26 juin 2008
Revue Sainte Anne: cartes postales
mercredi 25 juin 2008
En son Nom: l'obéissance
mardi 24 juin 2008
Lectures d'été : une suggestion de Pauline Piché
«Comme je suis passionnée par l’horticulture, je passe l’été à dorloter mes fleurs qui, tour à tour, resplendissent au gré de leur période de floraison. Bien sûr, ces beautés de la nature exigent du temps et comme je veux que ça demeure un plaisir, je me suis acheté Les 1500 trucs du jardinier paresseux. Quelle belle trouvaille! Tout en couleurs, c’est rempli de trucs simples et efficaces. Je le feuilletterai tout au cours de l’été, surtout en juillet où je serai au cœur de mes vacances… et de ma passion.»
- Larry Hodgson. Les 1500 trucs du jardinier paresseux. Broquet, 2006. 704 pages. 49,95 $.
 
lundi 23 juin 2008
Missions des Franciscains
dimanche 22 juin 2008
Un nouveau membre pour l'ACPC
samedi 21 juin 2008
L'Église de Rouyn-Noranda: anniversaires
Le numéro de juin de L'Église de Rouyn-Noranda raconte qu'à Latulipe, les citoyens ont fêté récemment les 55 ans de prêtrise de l'abbé Roger Cadotte. On a célébré du même coup son 80e anniversaire de naissance. Sa soeur Rita, 83 ans, une religieuse de la congrégation des Soeurs de Notre-Dame-Auxiliatrice était à ses côtés. Elle fut elle aussi honorée pour ses 60 ans de vie religieuse.
vendredi 20 juin 2008
Orient: peuples autochtones
jeudi 19 juin 2008
Bulletin d'informations: un fondateur honoré
mercredi 18 juin 2008
Dans Le Soleil de Québec
Lectures d'été
mardi 17 juin 2008
5 à 7 de la présidente
Mystère et boule de gomme
Rédactrice de la revue Apostolat international, Danielle Miny se lance dans la blogosphère. Rédigera-t-elle des pages sur le journalisme ou les ordinateurs Mac? Pas du tout! Depuis le 13 juin - un vendredi 13, évidemment! -, elle anime Mystère et boule de gomme, un recueil d'énigmes sur le Web. «Je gardais dans mes tiroirs des histoires que je propose aux lecteurs et lectrices virtuels qui devront trouver les réponses aux énigmes». La première qu'elle soumet s'intitule «Qui a tué le chat de madame Claire?»
lundi 16 juin 2008
Présence magazine: églises à vendre
dimanche 15 juin 2008
Ensemble: reportage de Lourdes
samedi 14 juin 2008
Le Congrès eucharistique... de 1910
Solidaires en Église: les questions de Raymond Gravel
vendredi 13 juin 2008
UCIP: assemblée générale en décembre
jeudi 12 juin 2008
Le blogue de Sabrina
Le Précurseur: mère, grand-mère et religieuse
mercredi 11 juin 2008
Les années se suivent et se ressemblent!
 Le zèle dont fait preuve Immigration Canada dans la délivrance des visas perturbe grandement l'organisation de plusieurs événements qui doivent se tenir à Québec cette année. L'une des organisations à en faire les frais est le Congrès eucharistique international qui débute ce dimanche. Le quotidien Le Soleil suit l'affaire depuis quelques jours; la ministre québécoise de l'Immigration, Yolande James, doit faire pression sur son homologue fédérale. Une fois de plus, ce sont les congressistes africains qui risquent d'être refoulés par crainte de difficultés économiques qui les pousseraient à demeurer au pays. Cette situation n'est pas sans rappeler aux membres de l'ACPC les problèmes qu'a connus l'organisation du Congrès de l'UCIP, l'an dernier, ce qui est en partie responsable de l'invalidation de l'élection et de l'assemblée générale pour faute de quorum, selon le Vatican.
Apostolat international: voyage en Israël
mardi 10 juin 2008
Signes: un peu d'humour
Dans le dernier numéro de la revue Signes (juillet à septembre 2008), Monique Viau traite de l'humour, un thème rarement abordé dans les publications de l'ACPC. «Avoir de l'humour, c'est trouver plaisir à la vie telle qu'elle se présente. Pourquoi transformer en tragédie les petits incidents quotidiens quand je peux, par un recul calme et serein, lancer la réplique joviale qui détend l'atmosphère», demande l'auteure? Signes est publiée par le Centre Leunis.
lundi 9 juin 2008
Église de Trois-Rivières: la fidélité
C'est l'ex-sénatrice Madeleine Plamondon qui signe, ce mois-ci, l'éditorial de l'Église de Trois-Rivières, la revue du diocèse du même nom. «L'Église vit une "nuit" qui fait fuir ceux et celles qui ne sont fidèles que quand ils vibrent», écrit la cofondatrice du Service d’aide au consommateur de Shawinigan. «L'Église vit une "nuit" qui fait fuir ceux et celles qui changent au gré des tendances», ajoute-t-elle tout en invitant lecteurs et lectrices à la fidélité, cette vertu qui est «la constance dans les moments heureux comme dans l'adversité.»
dimanche 8 juin 2008
Nos 40 ans: des congrès variés
Il fut une époque où l'ACPC conviait ses membres à deux congrès durant l'année. Grâce aux archives de l'association, la liste des thèmes de ces rencontres a pu être reconstituée. Voici ceux de 1984 à 1988.(1984) Drummondville, 2-3 mai : Visite du Pape: Quelle couverture lui donner? Quelles suites lui assurer? / Montréal, 8-9 novembre : Comment écrire pour être lu?
(1985) Cap-de-la-Madeleine, 30-31 mai : Comment connaître le profil de nos lecteurs pour produire un périodique qui soit au goût du lecteur? / Montréal, 17-18 octobre : Notre presse catholique rejoint-elle les jeunes d'aujourd'hui?
(1986) Cap-de-la-Madeleine, 5-6 juin : La promotion de la justice et de la paix dans nos périodiques. / Longueuil, 25-26 septembre : Rajeunir nos périodiques
(1987) Cap-de-la-Madeleine, 28-29 mai : Le langage des médias / Longueuil, 1-2 octobre : L'informatique au service de nos périodiques
(1988) Québec, 12-13 mai : Nos périodiques: visages et maquillages / Longueuil, 29-30 septembre : 20e anniversaire : célébration et évaluation
samedi 7 juin 2008
Prions en Église: inventer l'avenir
vendredi 6 juin 2008
Le NIC: congrès eucharistique
jeudi 5 juin 2008
Bulletin CRC: sabbat, cosmologie et vie consacrée
mercredi 4 juin 2008
SOCABI en partenariat
mardi 3 juin 2008
Créer des liens avec notre continent
 La présidente de l'ACPC, Nathalie Dumas, est revenue enchantée sa participation à la Catholic Media Convention qui a eu lieu à Toronto. Dans ses rencontres, elle a pu mieux faire connaître l'association à des personnes représentant SIGNIS, l'ARCCC, la CPA, ainsi qu'à des journalistes de tout le continent. «Je pense qu’il est important de créer des liens avec nos pairs du Canada et des États-Unis», commente Nathalie Dumas. Elle dit aussi être inspirée par la qualité de la programmation du congrès. Les thèmes abordés et le contenu de certaines conférences pourraient bien ressurgir dans les rencontres de l'ACPC. On la voit sur la photo en compagnie d'Eric Durocher, du Catholic Times de Montréal, et de Lorraine Turchansky, de l’archidiocèse d’Edmonton.
Congrès de l'UCIP: un an déjà
Il y a précisément un an, quelque 200 congressistes du monde entier entrent pour la première fois dans l'auditorium de l'Université Bishop’s de Sherbrooke. Durant une semaine, jusqu'au dimanche 10 juin, ces journalistes et communicateurs participent aux réflexions et délibérations menées par l'Union catholique internationale de la presse (UCIP) à l'occasion de son congrès mondial. Le 8 juin, les membres de l'UCIP élisent la sud-africaine Else Strivens à la présidence de l'association, une décision que le Vatican refuse toujours de reconnaître. Le comité organisateur du congrès mondial, formé de dirigeants et de membres de l'ACPC, a dressé un bilan positif de l'événement.
Numéros manquants
lundi 2 juin 2008
Gaëtane Larose citée dans La Croix
Réveil missionnaire: les Afrodescendants
dimanche 1 juin 2008
Jean-Guy Dubuc: 50 ans de prêtrise
Missions Étrangères: présence en Chine
Le 25e anniversaire de la présence en Chine de membres de la Société des Missions-Étrangères fait l'objet d'un dossier présenté dans le numéro de juin de la revue de cette communauté. Il s'agit plutôt d'un retour, note la rédactrice Marie-Hélène Côté, qui rappelle qu'en 1925, les premiers missionnaires arrivaient en Mandchourie. Ils en furent chassés en 1949.
S'abonner à :
Commentaires (Atom)