vendredi 14 novembre 2008

Couverture de la mort du pape

Le mémoire que Stéphanie Gaucher a présenté en vue de l'obtention d'une maîtrise en communication s'intéresse à un événement de l'actualité religieuse internationale vu par les journalistes québécois. Son titre? La crise du journalisme dans le miroir de la religion : la couverture médiatique de la mort de Jean-Paul II.

«L'étude de ce cas précis de l'actualité religieuse tend à confirmer notre hypothèse selon laquelle le sujet religieux, à l'instar de n'importe quel autre sujet d'actualité, est abordé par les journalistes sous l'angle des règles imposées par les logiques d'objectivité, du visible, de la transparence et de l'immédiateté, nonobstant les nombreuses particularités symboliques et la charge représentative qu'il possède. Dans cette optique, nous pouvons également conclure que les journalistes éprouvent une réelle difficulté à appréhender l'entièreté du sujet religieux. La pratique journalistique qu'induisent ces logiques ne permet pas de rendre compte de l'ensemble des facettes propres au religieux et donc, ne peut en offrir aux lecteurs qu'une vision amputée, incomplète, voire illisible, comme en témoigne la couverture de presse du décès du pape», résume l'auteure.


On peut télécharger le document intégral (248 pages) dans le site Archipel, un centre d'archives de publications électroniques de l'Université du Québec à Montréal

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.