mercredi 31 mars 2010
Derrière la toile : le quatrième pouvoir
Aujourd'hui Credo: les impôts
mardi 30 mars 2010
Spiritualitésanté: Gaston L'Heureux
lundi 29 mars 2010
L'Envoi: vieillir
Le numéro de mars de L'Envoi est consacré à la vieillesse. Est-il possible de «vieillir en bonheur», demande Claire Dumesnil, rédactrice du bulletin du diocèse de Saint-Hyacinthe? «Malheureusement, plusieurs personnes vivent très mal ce passage qui, en apparence, ne présente pas beaucoup d'avantages. Se vit alors de la tristesse ou de la colère ou encore l'illusion d'une éternelle jeunesse. La peur également.» En page 3 de L'Envoi, Mgr François Lapierre rappelle que le frère André a vécu «une bonne partie de sa vie d'enfant et de jeune» dans le diocèse qu'il dirige. Il nomme les municipalités de Mont Saint-Grégoire, Farnham, Saint-Césaire et Sutton.
Canoniser Pie XII?
Faut-il canoniser Pie XII? Directeur de la rédaction du Monde des Religions, Frédéric Lenoir avance une réponse à cette question dans l'éditorial de mars-avril du magazine. On peut lire son texte en ligne. On peut aussi écouter son propos dans une vidéo de trois minutes déposée sur YouTube.
dimanche 28 mars 2010
90e anniversaire
Le 90e anniversaire des revues Le Précurseur et MIC Mission News sera célébré le dimanche 16 mai. Le carton d'invitation reçu cette semaine précise que l'événement, une merienda festive, se déroulera dans les locaux des MIC (100, Place Juge-Desnoyers) à Laval.
La Revue Sainte Anne: bulletins de nouvelles
samedi 27 mars 2010
Église de Trois-Rivières: l'Arche Mauricie
L'Arche Mauricie, à Trois-Rivières, regroupe «trois foyers, un atelier, une quinzaine de personnes accueillies, des assistants de tous les âges et milieux, des parents, des amis, des bénévoles, des employés, tout ce qu'il faut pour une vie communautaire forte et enrichissante». Dans le bulletin Église de Trois-Rivières, on annonce que l'Arche Mauricie est à la recherche de bénévoles pour accomplir diverses tâches, que l'on ait à offrir «une journée complète par semaine ou quelques heures dans le mois».
vendredi 26 mars 2010
L'Église de Baie-Comeau: retour
jeudi 25 mars 2010
Coeur et âme: vente de presbytères
mercredi 24 mars 2010
L'Église de Rouyn-Noranda: 100e numéro
«Vous lisez le 100e numéro de L’Église de Rouyn-Noranda», peut-on lire à la une du numéro de mars. Aussi dans ce numéro, un compte-rendu des conférences du carême tenues sur «des sujets d’une extrême actualité: souffrance, euthanasie, accompagnement des mourants, suicide assisté. Au moment où ces lignes sont écrites, trois rencontres sur cinq ont eu lieu, chacune ayant attiré plus de 200 personnes jusqu’à maintenant».
Un monastère québécois dans Panorama
Le journaliste Christophe Henning signe un reportage de sept pages sur l'abbaye Val Notre-Dame dans le numéro de février de Panorama. «Le nouveau monastère, implanté dans une région sauvage au nord de Montréal, résolument moderne, est un défi architectural mêlant bois, métal et verre, mais surtout une aventure spirituelle vivifiante. En pleine nature, les moines refondateurs vivent d'une manière différente le silence, la lumière, la communauté...», écrit le rédacteur qui est aussi président de l'Association des écrivains croyants. La revue Panorama est distribuée au Canada par Bayard Canada. L'entreprise est détentrice de la marque Novalis.mardi 23 mars 2010
Pastorale-Québec: optimiser les communications
Le Service des communications de l'archidiocèse de Québec a rassemblé en février dernier une cinquantaine de «communicateurs et communicatrices de paroisses, mouvements, instituts de vie consacrée et médias catholiques». Il a été question de stratégies, de formation et d'interventions publiques. «Optimiser nos communications pour qu'elles puissent devenir moyens d'évangélisation sera l'un de nos beaux défis à relever dans les mois à venir. Pastorale-Québec vous tiendra au fait de ce processus tonifiant qui influencera sûrement la forme et le contenu de notre publication diocésaine», écrit Jasmin Lemieux-Lefebvre, le directeur de la revue, en page 2 du numéro de mars.
Cotisation annuelle
C'est le temps de renouveler son adhésion à l'ACPC. Les avis de cotisation annuelle arrivent ces jours-ci dans les boîtes aux lettres des membres actuels de l'association. La présidente, Gaëtane Larose, signe cette lettre qui souligne notamment l'arrivée d'une nouvelle publication membre, soit le bulletin Action Pastorale de l'archidiocèse de Moncton, et la tenue du congrès annuel de l'ACPC à Montréal les 21 et 22 octobre prochains. Les frais d'adhésion à l'ACPC n'ont pas été modifiés en 2010. Les périodiques dont le tirage est de moins de 5000 exemplaires - ou les webzines - versent 75 $. Les autres publications doivent payer 125 $, tout comme les membres associés. Il en coûte 40 $ pour être membre individuel.
lundi 22 mars 2010
Vivre et célébrer: année liturgique
Lancement
Le nouveau numéro d'Apostolat international sera lancé mercredi prochain, 24 mars, lors d'un 5 à 7 au Centre missionnaire oblat. Les deux rédacteurs invités pour ce numéro sur la jeunesse, Catherine Duclos et Rémi Lepage, omi, seront présents.
dimanche 21 mars 2010
En Marche: chronique livres
samedi 20 mars 2010
Le Nic: le frère André et les médias
vendredi 19 mars 2010
Bulletin CRC: fragile espérance
jeudi 18 mars 2010
Le Brigand: Henri Boulad
Le jésuite Henri Boulad d'Égypte a accordé une longue entrevue au Brigand, à l'occasion d'un récent séjour au Québec. Le directeur, Pierre Bélanger, lui demande d'expliquer pourquoi, dans l'Église et dans sa propre communauté, on le traite souvent d'original. «J'estime que la vie est courte, les problèmes sont nombreux, nous sommes en retard de plusieurs siècles sur le rythme actuel et il est temps de bouger. Les portes qui avaient été ouvertes par le concile Vatican II, on est en train de les fermer! J'ai le sentiment que dans l'Église, on ne veut pas toucher aux structures.»
mercredi 17 mars 2010
Franc-parleur et débatteur
Dans le journal Le Nic, c'est le franc-parleur. Le voici maintenant débatteur à l'émission La Joute, animée par Stéphan Bureau sur les ondes de Télé-Québec. Vendredi dernier, Luc Phaneuf a croisé le fer avec l'animatrice Monique Giroux et le comédien Stéphane Bellavance. Les sujets de discorde: la gestion des ordures, le port du niqab, la protection du patrimoine et la lutte contre l'alcool. Au terme de ces débats, le chroniqueur du Nic a été éliminé.
Aujourd'hui Credo : Tous pour un
mardi 16 mars 2010
L'Église de Gaspé: à Léogâne
Il est beaucoup question d'Haïti dans le dernier numéro de L'Église de Gaspé. On y trouve notamment le témoignage de Jean-François Petitpas, prêtre du diocèse de Gaspé et aumônier dans les Forces armées canadiennes. Apte à «traduire de l’anglais au créole», il a travaillé en salle d'opération à Léogâne. «Il y avait deux chirurgiennes qui opéraient et amputaient sans arrêt depuis 9 h jusqu’à 17 h dans une tente sous un soleil de 36°/38°C. Comme elles n’avaient rien pour endormir les patients, seulement des anesthésies locales, je devais être là constamment pour parler avec les patients. Et comme les gens attendaient plusieurs jours avant de consulter, les plaies étaient déjà tellement infectées que l’amputation était souvent la seule solution et il me revenait de leur apprendre qu’on allait les amputer. Le plus difficile à voir, ce fut une petite fillette de neuf mois à qui il a fallu amputer la jambe droite. Un de nos gars, un gros marin avec au moins 20 ans d’expérience en mer et des tatouages aux bras, la tenait immobilisée sur la table et j’ai pu le voir pleurer», écrit l'aumônier.
Apostolat international: place aux jeunes
lundi 15 mars 2010
La Revue de l’AIISSQ: rituels
En son Nom: du hockey au monastère
«J'étais pourtant heureuse, car j'avais une belle famille, des amis, un travail, une voiture et je jouais au hockey depuis l'âge de six ans comme gardien de but. Il me semblait que j'avais tout», confie Annie Labrecque, professe à voeux temporaires dans la communauté des Rédemptoristines, à Sainte-Thérèse. Elle raconte son cheminement, sa «retraite anticipée» du hockey et sa découverte de la vie monastique dans le dernier numéro de la revue En son Nom.
dimanche 14 mars 2010
Rencontre du conseil d'administration
Un comité soumettra bientôt des propositions afin de renouveler l'image de l'ACPC et le Prix Marie-Guyart sera attribué cette année. Lors de la rencontre du conseil d'administration de l'ACPC, tenue jeudi dernier, ces deux sujets ont été discutés. Il a aussi été question de l'attribution des Prix ACPC-Inter et d'une consultation auprès de tous les membres afin d'en améliorer la formule. Enfin, les membres du conseil suivent de près les préparatifs du Rendez-vous 2010 de Communications et Société et planifient les différentes activités qui se déroulent habituellement durant les congrès de l'ACPC (souper des membres, remise des prix, assemblée générale). Vendredi dernier, un courriel a été acheminé aux membres afin de leur demander d'avertir le conseil d'administration s'ils rencontrent des difficultés alors que se met en place le Fonds du Canada pour les périodiques.
100e numéro
samedi 13 mars 2010
Un nouveau livre pour Jacques Gauthier
Blogue et magazine: deux styles d'écriture
vendredi 12 mars 2010
En Communion: un homme comme tant d'autres
jeudi 11 mars 2010
InterCommunication: en République dominicaine
Le patrimoine religieux dans votre baladeur
mercredi 10 mars 2010
Signes: entrevue post-congrès de l'ACPC
Au terme du congrès 2009 de l'ACPC, Diane Poirier, rédactrice de la revue Signes, a interviewé l'oblat Pierre Racette, directeur de la Maison de la Madone, à quelques pas du sanctuaire Notre-Dame du Cap. Elle a rencontré, écrit-elle, un «homme d'une grande discrétion consumé par un feu intérieur». Le religieux raconte qu'il a été «attaqué à la matraque pour quelques dollars» en novembre 1977. «Je suis resté dans le coma durant trois jours. Les gens ont été consternés! Ils ont réagi en envoyant des messages de sympathie et des fleurs. En reprenant conscience, j'ai été frappé par les fleurs: on aurait dit un salon mortuaire! Il ne manquait que le cercueil! Les gens du quartier m'ont redonné vie», confie-t-il.
Évêque... le temps d'un film
Directeur et responsable de la rédaction de Lourdes magazine, François Vayne a participé au congrès de l'UCIP tenu à Lennoxville en juin 2007. Dans son dernier éditorial, il explique qu'il est devenu évêque... le temps d'un film. Dans Qui es-tu, Bernadette?, il incarne un évêque venu interroger la jeune religieuse à Nevers. Des extraits du film sont disponibles en ligne. Toutefois, les clips ne nous permettent pas de découvrir le jeu de François!
mardi 9 mars 2010
Solidaires en Église: des conseils pour le carême
Huguette Le Blanc à Télévision S+L
lundi 8 mars 2010
Deux mentions dans Le Devoir
Des mentions aujourd'hui dans Le Devoir pour Présence magazine et Haute Fidélité, deux publications membres de l'ACPC. Le chroniqueur Jean-Claude Leclerc présente le récent sondage CROP sur Jésus et souligne l'article de Louis Lesage publié dans le numéro de mars-avril de Présence magazine.
Présence magazine: Pauline Jacob
François-Nicolas Pelletier signe un portrait de la théologienne Pauline Jacob et relate son parcours professionnel et universitaire dans le plus récent numéro de Présence magazine. Pour sa thèse de doctorat, Pauline Jacob souhaite recueillir les témoignages «des femmes qui ressentent un appel au diaconat ou à la prêtrise. Le projet est d’envergure: elle interviewe 15 femmes et 73 personnes de leur entourage. L’objectif n’est pas de faire de la haute-voltige argumentative pour mettre en échec l’arsenal théologique développé par Rome. Elle aborde ces aspects, mais le cœur de son travail consiste à donner une voix à ces femmes qui vivent un appel intense, et qui souffrent de ne pas pouvoir vivre leur vocation», écrit le journaliste. Sa thèse deviendra un livre, Appelées aux ministères ordonnés, paru chez Novalis.
En Chantier: séjour africain
Les pages centrales du bulletin En Chantier de février-mars sont consacrées au séjour en Zambie et au Burundi effectué l'été dernier par Mgr Pierre-André Fournier, l'archevêque de Rimouski. «J'ai été frappé par les conditions de vie extrêmement difficiles et la très grande pauvreté qui se manifeste partout. Mais ce qui m'a davantage bouleversé, c'est l'espérance, la force de caractère, le courage et la capacité de pardonner de beaucoup de ces gens que nous avons rencontrés.» Deux photos accompagnent son texte. Une le montre auprès de jeunes, les enfants des producteurs de café de Kayanza, au Burundi.
dimanche 7 mars 2010
Le Nic: note éditoriale sur une chronique
Publiée dans le numéro précédent du Nic, la chronique de Luc Phaneuf intitulée Abolir le cours ÉCR serait une grave erreur stratégique pour les catholiques! «a provoqué quelques protestations, surtout de la part de personnes engagées dans le combat (social et juridique) pour récupérer le droit des parents du Québec de choisir la culture religieuse de leurs enfants», indique une note éditoriale publiée dans Le Nic du 28 février. «Le titre de son article, en particulier, a pu laisser entendre que monsieur Phaneuf démobilisait les parents dans leur combat, et que Le Nic avait modifié sa position éditoriale dans le même sens. Il n’en est rien», écrit-on.Cette note chapeaute la chronique Le franc-parleur. Dans ce numéro-ci, elle ne compte qu'un seul paragraphe où Luc Phaneuf clarifie ses propos et promet, dans son prochain texte, de défendre «le point de vue selon lequel, si cela est possible, la meilleure solution pour les catholiques serait qu’ils aient leurs propres écoles, catholiques mur à mur».
L'Oratoire: calendriers annuels
L'Oratoire de mars-avril propose un texte de l'archiviste Jean-François Rioux sur les calendriers annuels produits par l'Oratoire Saint-Joseph et les œuvres qu'ils affichent. «À cette époque, plus précisément de 1922 à 1940, les calendriers de l’Oratoire sont constitués d’une grande et unique illustration à laquelle est broché un feuillet présentant les douze mois de l’année», écrit-il. «À partir de 1941, les calendriers de l’Oratoire ont un nouveau visage. Désormais, français et anglais se côtoient à l’intérieur d’un même calendrier aux dimensions plus réduites et ce n’est plus une mais bien douze illustrations qui ornent les pages».
samedi 6 mars 2010
Bruno Frappat en entrevue
Journaliste, longtemps patron du quotidien La Croix, président d'honneur du Groupe Bayard, Bruno Frappat accorde une longue entrevue à Emmanuelle Dancourt, animatrice de l'émission V.I.P. (pour Visages inattendus de personnalités), diffusée sur la chaîne KTO de Paris. L'entrevue de 53 minutes est en ligne. Récent retraité - il publie encore trois chroniques hebdomadaires -, il traite de son passage aux journaux Le Monde et La Croix et déplore la superficialité de l'information aujourd'hui offerte par les grands médias.
Pas assez d'infos religieuses
Il n'y a pas suffisamment d'informations religieuses dans les médias américains. Une toute récente étude du Pew Research Center's Project for Excellence in Journalism révèle que 41% des Américains estiment que les médias n'accordent pas assez d'espace à la religion et à la spiritualité. En comparaison, seuls 6% croient qu'il n'y a pas assez de nouvelles sportives alors que 32% des citoyens souhaitent davantage de nouvelles internationales. (Illustration: Pew Research Center's Project for Excellence in Journalism)
Sentiersdefoi.info: dissidence
Il est question de dissidence dans le numéro du 3 mars de Sentiersdefoi.info. On y présente notamment les réflexions des auteurs de Dissidence, résistance et communion en Église, publié chez Novalis l'an dernier. Marco Veilleux, ex-rédacteur en chef adjoint de Relations, a collaboré à cet ouvrage collectif. En page 8 du webzine, on mentionne les noms de quatre publications comme lieux de résistance: Relations, Présence magazine, La Croix et le National Catholic Reporter.L'Envoi: Haïti
Tout le numéro de février de L'Envoi est consacré à Haïti, à la catastrophe du 12 janvier et à l'élan de solidarité de la population. «Haïti n'était pas à l'agenda de L'Envoi cette année. Mais au lendemain du 12 janvier, il n'y avait pas d'hésitation possible», écrit la rédactrice Claire Dumesnil en introduction. Mais «que dire qui n'ait déjà été dit?» Au menu: témoignages, entrevues et nouvelles en provenance des paroisses.
vendredi 5 mars 2010
RND: le jeu
«Depuis la nuit des temps, les êtres humains jouent. Pour s’amuser, pour se détendre, pour apprendre. Mais surtout, pour entrer en relation avec les autres, les découvrir et se découvrir. Le jeu nous en apprend beaucoup sur la nature humaine.» Le numéro de mars-avril de la RND est consacré au jeu à l'ère d'Internet, à ses avantages et à ses dangers. «Le monde du jeu vit actuellement une véritable révolution. Les technologies de l’information ouvrent chaque jour de nouvelles fenêtres. Nous n’avons donc pas fini de jouer.» Par ailleurs, en page 3, la rédaction souligne le décès de Thomas Maurais, un collaborateur de longue date. «Administrateur et pilier de la RND, il s'est affiché comme son ardent promoteur durant 52 ans, dont 33 passés à cultiver assidûment le partenariat établi en 1972 avec les caisses Desjardins. Sa bonne humeur, sa volonté et son empressement continueront à inspirer notre travail».
Prions en Église: page blanche
«Cet éditorial doit être rédigé aujourd’hui. L’échéance me prend par surprise. Il faut dire que j’émerge d’une fin de semaine de compulsion intense. J’étais tout absorbé par un nouveau gadget électronique: un irritant problème de sauvegarde de données que je ne pouvais m’empêcher de vouloir à tout prix résoudre. J’y suis finalement parvenu, mais à quel prix! Je n’ai pas vu passer le temps et me voilà maintenant en panne d’inspiration devant la page blanche qui m’attend.» Jacques Lison, directeur de Prions en Église, a-t-il résolu son problème? Il faut lire son éditorial de mars pour le savoir!
jeudi 4 mars 2010
Bulletin d'informations: Carême de partage
S'abonner à :
Commentaires (Atom)