lundi 28 février 2011

La Revue Sainte Anne: la fin d'un modèle

Pour le chroniqueur Réjean Bernier, «la fin est commencée». Dans La Revue Sainte Anne de mars, il écrit que «depuis des décennies, on l’annonçait. Un choc allait survenir. Les signes ne manquaient pas. Maintenant, nous y sommes: la fin d’un modèle d’Église est commencée. Certains ont voulu renverser la vapeur, ont espéré un miracle... La réalité est implacable: la plupart de nos infrastructures traditionnelles d’Église tombent les unes après les autres. Que restera-t-il après l’hécatombe?»

Des églises en bibliothèques

Le plus récent numéro du Bulletin d'information du Conseil du patrimoine religieux du Québec propose un texte du professeur Luc Noppen (UQAM) sur la conversion des églises en bibliothèques. Sur la bibliothèque Saint-Jean-Baptiste de Québec, installée en 1980 dans l’ancienne église anglicane St. Matthew, il note qu'«on a préservé en l’état le chœur de l’église et maintenu en place des éléments du mobilier liturgique (chaire, fonts baptismaux), si bien que la communauté anglicane utilise à l’occasion, comme lieu de mémoire, la petite église dans laquelle elle se reconnaît toujours, ce qui contribue à accroître l’intensité patrimoniale du monument». Toutefois, «moins de livres peuvent être rangés dans cette bibliothèque, les usagers sont tenus à des contorsions permanentes pour atteindre les ouvrages souvent près du sol et l’éclairage fait cruellement défaut. La valorisation du patrimoine de l’église s’est ainsi faite au détriment de la fonctionnalité de la bibliothèque. Les amateurs et les défenseurs du patrimoine jubilent là où les bibliothécaires trouvent dorénavant des arguments pour s’opposer à l’aménagement de bibliothèques dans des églises.» Le Bulletin d'information n'est pas membre de l'ACPC.

dimanche 27 février 2011

Haute Fidélité: dernier numéro imprimé

Le plus récent numéro de la revue Haute Fidélité sera le tout dernier numéro imprimé de cette publication. «Haute Fidélité aura désormais une présence virtuelle, sur le site de l'archidiocèse de Montréal, lui-même à l'aube d'un lancement», indique Sabrina Di Matteo, rédactrice en chef. Haute Fidélité sera dorénavant liée au Service de formation du personnel pastoral, auquel Sabrina Di Matteo a été nommée adjointe au directeur. Le premier dossier Web, consacré aux enjeux bioéthiques de la fin de vie, est attendu en juin 2011. Haute Fidélité a été publiée pour la première fois en 2007.

samedi 26 février 2011

Le Diocésain: Tibhirine

Dom André Barbeau, père-abbé de l’Abbaye Val Notre-Dame à Saint-Jean-de- Matha, livre un touchant témoignage dans Le Diocésain, le journal publié par le diocèse de Joliette et inséré dans les hebdomadaires locaux. Il raconte ses liens avec les moines de Tibhirine dont traite le film Des Hommes et des Dieux. «J’étais secrétaire de l’abbé-général à Rome au moment des événements. Quelques semaines plus tard, je devenais supérieur puis abbé du monastère d’Aiguebelle, en France, la maison fondatrice de Tibhirine. C’est à ce titre que je suis ensuite intervenu à Tibhirine de 1996 à 2006, y faisant de fréquents séjours. Je connaissais P. Christian, le prieur de Tibhirine depuis 1984; j’ai ensuite connu P. Amédée et P. Jean-Pierre qui ont échappé à l’enlèvement parce que les ravisseurs s’attendaient à ne trouver que sept moines alors qu’ils étaient neuf depuis quelques jours à peine.»

Hommage à Novalis

Novalis a reçu hier soir un hommage de Communications et Société à l’occasion de son 75e anniversaire de fondation. L'événement s'est tenu au Palais des congrès de Gatineau durant le Salon du livre de l’Outaouais. L'origine de Novalis est indissociable de la publication, en 1936, de Prie avec l'Église connu dorénavant sous le nom de Prions en Église. Novalis appartient aujourd'hui à Bayard Canada.

Dieu caché

Un nouveau livre pour Jacques Gauthier, animateur du Jour du Seigneur et collaborateur auprès de plusieurs revues membres de l'ACPC. Il publie, chez Parole et Silence, Dieu caché. «Dieu échappe aux catégories, définitions, images, pensées. Il se voile et se dévoile en même temps. Certains croient en son existence, d’autres pas. Mystère incompréhensible, certes, non parce que Dieu serait impossible à comprendre, mais parce qu’il renvoie à notre propre mystère.»

vendredi 25 février 2011

Cote "remarquable" pour Des Hommes et des Dieux

L'agence Médiafilm accorde la cote remarquable (2) au film de Xavier Beauvois qui sort en salles aujourd'hui. «Hommage à la vie inspiré et modeste, Des Hommes et des Dieux évite les pièges de l'angélisme et du culte des martyrs pour parler de sujets universels: la quête de sens dans un monde où Dieu divise, ainsi que le sens de l'engagement, à tous points de vue (spirituel, moral, communautaire, politique, etc.). La mise en scène contemplative, épurée, fait battre le film à un rythme patient et soutenu, tandis que la musique et l'interprétation lui procurent son souffle», écrit Martin Bilodeau, rédacteur en chef.

Signature

Joli clin d'oeil au 100e anniversaire de L'Oratoire. La dernière page du numéro spécial de la revue consacré à la canonisation du frère André (voir billet publié précédemment) propose six couvertures de diverses époques montrant le nouveau saint. Ces illustrations permettent de mesurer l'évolution de la signature visuelle de la revue.

L'Oratoire: 100e et canonisation

La revue L'Oratoire publie le premier numéro de sa centième année. «Puisque l'histoire écrit si bien les choses, ce 100e volume de publication s'ouvre avec le reportage de la canonisation du frère André, le 17 octobre 2010. Ce jour-là, le bâtisseur de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal est devenu dans l'Église universelle Saint André Bessette», écrit Nathalie Dumas, rédactrice en chef. «Une édition souvenir de l'événement s'imposait». On a donc jumelé les deux premiers numéros de 2011 «afin de réaliser un numéro spécial, plus volumineux, abondamment illustré, imprimé sur du papier épais».

Les articles de ce numéro de 52 pages sont signés par Laura Ieraci (autrefois du
Catholic Times), Sabrina Di Matteo (Haute Fidélité), Claire Dumesnil (L'Envoi), Lise Lachance (auteure et pigiste) et, bien sûr, Nathalie Dumas. Quant aux photographies, elles ont été obtenues, en majorité, auprès de trois sources: Bernard Brault, Nathalie Dumas et les photographes de L'Osservatore Romano.

Conférence de Renée Pelletier

Rédactrice d'une chronique dans la revue L'Oratoire, Renée Pelletier, médecin, prononcera une conférence intitulée La maladie et... le gros bon sens le mercredi 2 mars prochain. L'activité est organisée par l'Organisation multiressources pour les personnes atteintes de cancer et se tient à la Librairie Paulines de Montréal.

jeudi 24 février 2011

Les 70 ans de Relations à la radio

Les 70 ans de Relations ont été soulignés par l'émission Tam-Tam de Radio Canada International. Le 19 janvier dernier, quelques jours après la parution du premier numéro de l'année, Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de la revue, a été interviewé par Raymond Desmarteau.

Revue Missionnaire Mariannhill: Iqaluit

«Nous sommes le 22 décembre 2010. Vous allez peut-être penser que je suis enseveli sous la neige ou simplement que je me suis solidifié à cause du froid. Mais non, il ne fait pas assez froid cette année à Iqaluit pour que ça se produise. En effet, ici le réchauffement climatique se fait vraiment sentir cet hiver. À Iqaluit, on n’a pas encore eu de grand froid. La température monte souvent au-dessus de zéro, ce qui est très anormal pour la saison. La mer (Baie de Frobisher) n’est pas encore gelée. Il y a de la neige, mais de la pluie aussi. Personne n’a jamais vu cela dans cette région.» Ainsi débute une longue lettre rédigée par le père Daniel Perreault, c.m.m. Elle est publiée dans le plus récent numéro de la Revue Missionnaire Mariannhill.

mercredi 23 février 2011

Église de Trois-Rivières: marguilliers

«Ce n'est pas facile d'être marguillier», indique le bulletin Église de Trois-Rivières de février. «D'abord, ça prend un certain courage pour afficher son attachement à l'Église, en cette période difficile qu'elle traverse. Et puis vous serez souvent confrontés à des choix impossibles: des revenus à la baisse, des besoins en hausse; puisqu'il faut entretenir des équipements qui prennent de l'âge; puisqu'il faut aller vers les gens, maintenant qu'ils ne viennent plus à nous. Vous aurez peut-être à choisir entre des bâtiments et des ressources en pastorale. Plusieurs assemblées de fabrique devront peut-être envisager des fermetures d'églises, des ventes de presbytères.» Heureusement, le diocèse offre services et formations aux nouveaux marguilliers.

mardi 22 février 2011

Des Hommes et des Dieux

Le film Des Hommes et des Dieux sortira en salles vendredi. À Québec, une projection bénéfice a eu lieu il y a deux semaines. L'événement a permis à l'émission Second Regard et à la chaîne ECDQ.tv d'y préparer des reportages. Dans celui d'ECDQ.tv, la journaliste Valérie Carrier obtient les commentaires de René Tessier, rédacteur en chef de Pastorale-Québec.

En Communion: nouveau format

En janvier dernier, le blogue de l'ACPC présentait le plus récent numéro d'En Communion et mentionnait qu'il avait épousé un nouveau format. Le directeur, Sylvain Lépine, écrivait alors que la revue «reviendra en janvier dans un format qui vous est familier». Le numéro de janvier-février... a conservé ces nouvelles dimensions. «Des commentaires positifs nous sont parvenus des lecteurs qui ont été charmés par le format du Bulletin spécial envoyé avant Noël. Comme nous réalisons une économie substantielle à l'impression, nous avons opté pour l'adoption de ce nouveau format pratique», écrit Sylvain Lépine.

lundi 21 février 2011

L'Église de Rouyn-Noranda: stage

Jonathan Barrette, qui dorénavant réalisera une entrevue chaque mois pour L'Église de Rouyn-Noranda, a rencontré Noémie Gibson, 19 ans, qui, le temps d'un stage, se rendra en Équateur. Quels sont ses objectifs? «Simplement de vivre différemment, d'apprendre à voir que la vie normale, ce n’est pas ce qu’on vit ici en Amérique du Nord, que c’est une réalité à part, que les gens ne vivent pas dans la ouate comme nous. Aussi, ce serait de vaincre les petites peurs qui nous poussent à rester dans notre lieu normal, à ne pas sortir; d’affronter aussi la vie en communauté, ce n'est pas toujours facile.»

dimanche 20 février 2011

Un nouveau site Web

L'archidiocèse de Montréal aura bientôt un nouveau site Web. La page d'accueil que le blogue de l'ACPC a pu obtenir et examiner (cliquez sur l'image pour l'agrandir) montre que la nouvelle structure accordera un espace aux publications diocésaines, soit la revue Haute Fidélité - membre de l'ACPC - et le webzine appelé Courriel du Mercredi. La nouvelle identité visuelle indique aussi que des blogues seront lancés - impossible toutefois d'apprendre les noms des blogueurs - et que l'archidiocèse animera dorénavant une page Facebook et un microblogue Twitter. Le nouveau site conservera l'adresse actuelle et la date prévue de mise en ligne est le 15 mars. C'est Frédéric Tremblay de l'entreprise Managik qui a conçu la maquette.

L'Église de Gaspé: critique

L'évêque de Gaspé, Mgr Jean Gagnon, se fait critique. Il signe, dans le bulletin L'Église de Gaspé de février, une recension du livre de Claude Gravel, La vie dans les communautés religieuses (Libre Expression, 2010). «L’intérêt de ce volume est que Claude Gravel décrit avec beaucoup de justesse et d’empathie, suite à une très longue recherche et avec le témoignage d’un très grand nombre de photographies d’époque, un monde qui n’existe plus: cette époque où l’univers de l’éducation et de la santé de chez nous étaient assumé entièrement par des membres de communautés religieuses. Il nous décrit, jusque dans le détail parfois, la vie de ces humbles religieuses et religieux donnés entièrement à des tâches souvent obscures sinon très ingrates»

samedi 19 février 2011

Une conférence appréciée

Quelque soixante personnes ont écouté, jeudi soir, la journaliste Danielle Laurin présenter son livre Promets-moi que tu reviendras vivant (Libre Expression). Animateur de la soirée, l'écrivain Dany Laferrière dira qu'il s'agit d'«un livre sur les grands mythes de l'amour et de la guerre». (Photo: Librairie Paulines)

Actualité diocésaine: gaz de schiste

Dans le numéro de février d'Actualité diocésaine, Daniel Pellerin invite le gouvernement à recourir au «principe de précaution» dans le dossier des gaz de schiste. Plusieurs raisons militent en faveur de cette retenue: «le climat d'improvisation dans lequel semble se jouer toute cette question de l'exploration, la précipitation dans laquelle ont été entraînés le Bureau des audiences publiques en environnement et les milieux de la santé, le manque de transparence de nos gouvernements et la façon cavalière avec laquelle se comportent les compagnies de forage sur le terrain».

vendredi 18 février 2011

Nouveau graphisme de Pastorale-Québec

Le dévoilement de la nouvelle maquette de Pastorale-Québec a fait l'objet d'un reportage sur ECDQ.TV.

Apostolat international: mission

Nouveau rédacteur en chef de la revue Apostolat international, Yves Roberge signe son premier Mot de la rédaction. «Apostolat aborde sereinement sa quatre-vingt-deuxième saison et nous ne soumettrons pas la revue à une tapageuse révolution. Par contre, vous remarquerez au cours des mois à venir, un rafraîchissement progressif de la facture graphique et l'apport de nouveaux contenus. Mais Apostolat demeurera, fidèle à sa mission, la voix d'une spiritualité chrétienne qui s'exprime dans la réalité quotidienne des plus démunis de la terre.»

jeudi 17 février 2011

Un choix difficile

Ce soir, il faudra choisir entre deux conférences. La journaliste Danielle Laurin présente son livre Promets-moi que tu reviendras vivant (Libre Expression) sur le journalisme de guerre. C'est à la librairie Paulines de Montréal à 19 h 30.

À la même heure, le Centre culturel chrétien de Montréal propose un panel intitulé Médias et religion: sur la même longueur d'onde? Prendront la parole: Rolande Parrot (pigiste), Yves Boisvert (La Presse) et Jean-Claude Leclerc (Le Devoir).

Missions Étrangères: complications

Martin Laliberté est mandataire aux affaires internationales de la Société des Missions-Étrangères, soit «responsable des relations avec les ambassades canadiennes à l'étranger et aussi des démarches à faire auprès des instances gouvernementales», explique-il dans le numéro de février de Missions Étrangères. C'est une tâche complexe puisque cette société missionnaire compte dorénavant des membres en provenance de plusieurs pays. Il donne cet exemple.

«Il y a deux ans, Erlin Pérez, un de nos séminaristes, s'apprêtait à voyager du Salvador, son pays d'origine, vers le Kenya. Je consulte donc notre agence de voyages afin de connaître les vols en partance du Salvador. Petit problème! Tous ces vols transitent par les États-Unis. Malheureusement, depuis les attentats du 11 septembre 2001, les voyageurs transitant par les États-Unis doivent nécessairement passer par l'immigration, même s'ils demeurent à l'intérieur de l'aéroport durant leur escale. Obtenir un visa pour les États-Unis est en général très compliqué pour un jeune étudiant d'Amérique centrale.» La solution se trouve sur Internet. «J'ai pu réserver une série de vols que j'ai mis bout à bout. Pauvre Erlin! Il a dû passer par le Costa Rica, l'Espagne et les Émirats Arabes avant d'arriver au Kenya. Cela lui a pris trois jours en comptant les heures de vol et les attentes lors des escales. Comment pourrait-on douter de la vocation missionnaire d'Erlin après le trajet que je lui ai fait parcourir?»

mercredi 16 février 2011

Devenez stuDIEUX

Voici une initiative présentée récemment dans le Blogue du doyen. Sur les babillards de l'Université de Montréal, on peut voir cette publicité «qui fait la promotion de la formation continue dans le domaine des sciences des religions et de la théologie».

Sentiersdefoi.info: Jeanne Le Ber

Le plus récent numéro de Sentiersdefoi.info présente Jeanne Le Ber. Le sulpicien Robert Gagné la présente comme «une femme qui s’est enfermée volontairement dans quelques petites pièces attenantes à une chapelle, ne vivant que de prières et du travail de couture et de broderie. Elle ne voit que très peu de personnes et ne parle qu’à quelques-unes d’entre elles, le strict minimum. Son existence matérielle est d’une simplicité qui frise l’indigence, alors qu’elle a les moyens de vivre dans des conditions moins pauvres». Poutant, «cette femme, qui avait tout quitté sur le plan des relations humaines, voit le tout-Montréal assister à ses funérailles».

mardi 15 février 2011

Présence magazine: Micheline Lanctôt

Marie Riopel signe un touchant portrait de la comédienne et cinéaste Micheline Lanctôt dans le numéro de Présence magazine de février. Elle raconte notamment sa relation avec la religion, l'Église et ses représentants. «C'est lorsque son père l'amène distribuer des sacs d'épicerie dans Pointe- Saint-Charles qu'un pan de la réalité lui saute aux yeux. J'ai vu un taudis sans nom abritant une famille de onze. J'étais sous le choc de réaliser qu'on pouvait vivre dans une telle misère à quelques minutes de notre résidence d'Outremont. Bernard Lanctôt avait la charité dans le sang et, humble, il la faisait dans une discrétion complète. À moins de mettre l'épaule à la roue et de le suivre, les enfants n'en savaient rien. La réalisatrice éprouve d'ailleurs des réserves face à la charité ultra médiatisée qu'on pratique aujourd'hui.»

lundi 14 février 2011

En Église: parrainage

«Depuis le 12 janvier 2010, Louis-Marie Leblanc se bat avec les autorités gouvernementales pour favoriser l'immigration de sept membres de sa famille. La crise du choléra et la violence qui prévalent dans son Haïti natale lui font craindre le pire». Sa paroisse s'en mêle et crée un comité de parrainage, raconte Irénée Girard dans le plus récent numéro d'En Église.

«Au fil des contacts, des sollicitations, de conférences de presse, des informations occasionnelles, se tisse autour de nous un réseau de plus en plus étendu de sympathisants. Commerces, entreprises, particuliers, gens de chez nous et d'ailleurs nous pressent bien souvent pour contribuer. Au fil des dons les plus modestes aux plus substantiels qui nous parviennent, nous voyons la générosité de notre population prendre chair, et le sens de l'accueil chez les nôtres se matérialiser. Les uns s'informent. Les autres se proposent et font des suggestions qui nous orientent sur de nouvelles pistes. Ce qui était un rêve fou devient, en quelques semaines, surprise et réalité: fin décembre, quatre membres de la famille Leblanc, un couple et leurs deux petites filles, arrivent au Saguenay. Nous nous réjouissons, faisons connaissance.»

dimanche 13 février 2011

Réveil missionnaire: la retraite pour Jean Paré

«Je reviens de ce que je crois avoir été mon dernier voyage en Afrique», écrit Jean Paré, directeur de Réveil missionnaire, dans le numéro de février. «La première fois que j'ai mis les pieds sur ce continent c'était en 1975. J'étais alors un tout jeune missionnaire qui s'en venait œuvrer au Zaïre. Au début des années 1980, on m'a demandé de travailler à la revue Réveil missionnaire et depuis trente ans, les lectrices et les lecteurs m'ont accompagné et m'ont suivi tout au long des innombrables voyages que j'ai faits au Kenya, en Tanzanie, au Mozambique, en Afrique du Sud, en République démocratique du Congo et en Côte d'Ivoire.»

«Pour vous, j'ai visité tous ces pays afin de rendre compte dans la revue de toutes les œuvres qu'accomplissent en mission les Missionnaires de la Consolata. Dans les nombreux articles que j'ai écrits, j'ai toujours essayé d'être le plus objectif possible, évidemment en mettant en relief les plus belles réussites de l'évangélisation. Mais je n'ai pas refusé, parfois, de poser des questions et de susciter des débats. En 2010 j'ai eu 65 ans et j'ai reçu du gouvernement canadien ma carte d'identité de la Sécurité de la vieillesse! Le temps est donc venu pour moi de me retirer et de consacrer mes énergies à d'autres aspects de la mission: je veux m'engager davantage dans le dialogue interreligieux.»

samedi 12 février 2011

Le rôle de la presse catholique

Quel est le rôle de la presse catholique en France? La chaîne KTO, en partenariat avec la Fédération française de la presse catholique, a obtenu les réponses de diverses personnalités.


Prions en Église: avenir

Dans son éditorial de février, Jacques Lison, directeur de Prions en Église, discute des lettres qu'il reçoit de lecteurs et de lectrices et présente les nouveaux collègues qui se joignent à l'équipe de rédaction. «J’avoue être particulièrement touché par certains messages qui nous invitent à durer: Continuez ou bonne continuation concluent souvent quelques mots de gratitude. Cela sonne parfois comme une crainte que la porte de votre Prions en Église se ferme à son tour, un peu comme se ferment les portes de beaucoup de nos églises. Sur ce point, au nom de notre équipe, je tiens à vous rassurer sans équivoque: après 75 ans de complicité entre vous et les artisans du Prions en Église, nous ne vous abandonnerons pas. L’un des signes de notre persévérance est le renouvellement de notre équipe. Avec vous, je salue ici deux nouveaux collègues. D’abord Jean Grou qui, sans quitter la direction de Vie liturgique, vient prendre en main la planification éditoriale des chroniques de l’édition mensuelle. Et ensuite, Robert Miron que vous découvrirez comme la personne toute désignée pour succéder à Suzanne Bonhomme au service du chant.»

vendredi 11 février 2011

Le NIC: les finances

L'éditorial de Sophie Bouchard dans Le NIC du 13 février est consacré aux finances de la publication. «Au moment d’écrire ces lignes, à la mi-janvier, nous avons 30 000 $ de factures à payer et seulement 10 000 $ en caisse. Quelques-unes de ces factures peuvent être retardées un peu, mais la plus grande partie de ce montant doit absolument être payé d’ici la fin du mois de janvier. Le début de l’année a toujours été difficile», reconnaît la directrice générale. Elle pointe du doigt la baisse des abonnements pour expliquer les problèmes financiers du NIC. «Actuellement, nous en sommes à 3500 abonnement. Il y a 10 ans, nous avions plus du double. Nous avons beau essayer par tous les moyens de retenir nos abonnés, nous sommes en chute constante en raison principalement du vieillissement de notre clientèle. Plusieurs décèdent. Et dans une société où la foi est en chute libre, le recrutement d’une relève se fait de plus en plus difficile.»

jeudi 10 février 2011

Nouveau membre au c.a.

Rédacteur en chef de la revue Notre-Dame du Cap, Jérôme Martineau fait dorénavant partie du conseil d'administration de l'ACPC. «C'est un retour après 20 ans d’absence. Je quittais en 1991 la présidence de l'ACPC. Pour moi, c'est une manière aujourd’hui de terminer un tour de piste et de prêter main forte face aux nouveaux défis de l’association», a-t-il déclaré.

Vie liturgique: gagner du temps

«Aujourd’hui, tout se déroule en accéléré, du moins dans les sociétés occidentales. À peine parvenons-nous à nous initier à une nouvelle technologie qu’elle est déjà désuète. On nous propose des appareils, des logiciels et des téléphones intelligents toujours plus performants et censés nous faire gagner du temps. Mais parallèlement, les exigences de rendement et de productivité augmentent en proportion. Nous n’avons plus d’excuse pour ne pas donner suite à un courriel dans la minute: notre messagerie est accessible pratiquement partout et n’importe quand», constate Jean Grou, rédacteur en chef, dans le numéro 389 de Vie liturgique.

mercredi 9 février 2011

Pastorale-Québec: nouveau graphisme

«Vous avez en main la nouvelle mouture de votre revue diocésaine, Pastorale-Québec», écrit le directeur Jasmin Lemieux-Lefebvre dans le premier numéro de l'année 2011. «Au premier coup d'oeil, qu'en pensez-vous? Nous espérons vraiment que vous apprécierez le vent de fraîcheur qui parcourt l'ensemble de cette édition. Il est le fruit d'une vaste réflexion, à laquelle plusieurs d'entre vous vous êtes prêtés au printemps dernier à l'occasion d'un sondage auprès de nos lecteurs et lectrices et auprès de quelques autres. Que de rencontres constructives depuis lors avec notre rédacteur en chef, l'abbé René Tessier, pour trouver la meilleure ligne directrice qui préside à ce changement de cap. Nous sommes choyés d'avoir pu trouver une graphiste de grand talent pour en piloter l'aspect visuel. Mme Claire Dorion a su, à notre avis, trouver un bel équilibre que nous sommes heureux de vous dévoiler dans nos pages.»

Vous souhaitez examiner le produit et donner votre avis?
Les douze premières pages du numéro sont offertes gracieusement. Vous les trouverez ici.

mardi 8 février 2011

À vos agendas

C'est confirmé. Le congrès 2011 de l'ACPC se tiendra les 27 et 28 octobre prochains à Québec (Loretteville - Centre de spiritualité des Ursulines).

Le Précurseur: choix environnementaux

Dans le plus récent numéro du Précurseur, André Gadbois demande s'il y a «un lien entre des milliers de poivrons rouges difformes abandonnés dans le champ et des milliers de pauvres abandonnés dans leur boue?» Selon lui, «vivre est devenu consommer, peu importe le coût! Au nom du progrès et du confort, il y a aussi le poisson qui disparaît, la forêt qui disparaît, les milieux humides qui disparaissent. Et le gaz de schiste qui apparaît, l’étalement urbain qui apparaît, sa majesté l’auto devant laquelle on déroule le tapis gris, l’air des cités qui devient lourd, l’eau douce devenue la servante des grandes industries prometteuses de bonheur se raréfie, le bruit qui engendre la violence, le soleil plus dangereux que jamais, les déchets de notre consommation qu’on ne sait plus où enterrer».

lundi 7 février 2011

Nouveau Prions: quelques résultats

Les lecteurs et lectrices du Prions en Église dominical ont été nombreux à faire connaître leur appréciation devant le format modifié proposé le dimanche 30 janvier. En date de vendredi dernier, «97% des 1249 répondants au sondage nous disent qu’ils ont apprécié le format agrandi». De plus, «91,7% des répondants ont préféré ce format au petit format habituel. Je peux donc confirmer que l’accueil est très positif chez les paroissiens», indique Nancy Lauzon, directrice commerciale des périodiques français chez Novalis/Bayard Canada. On s'affaire actuellement à compiler les résultats d'un autre sondage acheminé cette fois aux responsables des paroisses, ceux qui commandent les exemplaires hebdomadaires. Dimanche dernier, le Prions en Église avait retrouvé son format normal.

Panel sur médias et religions

Le Centre culturel chrétien de Montréal (CCCM) propose le 17 février prochain un panel intitulé Médias et religions: sur la même longueur d'ondes? Prendront la parole: Rolande Parrot, pigiste en communications et membre individuelle de l'ACPC, Jean-Claude Leclerc, chroniqueur au Devoir et Yves Boisvert, journaliste et chroniqueur à La Presse. Gilles Leblanc, directeur de Présence magazine, est secrétaire du CCCM.

L'aventure intérieure: François Bugingo

Laurent Fontaine interroge le journaliste François Bugingo dans le numéro 49 de L'aventure intérieure. Ce numéro est consacré à l'exil. «J'ai appris à aimer l'exil», dit le journaliste et vice-président international de Reporters sans frontières. «J'ai l'impression que c'est un état profondément enraciné dans la nature humaine. L'humain est d'abord un nomade. La sédentarité est quelque chose de nouveau, d'anormal et de troublant, car elle engendre énormément de conflits. Quand on grandit dans l'exil, on apprend le dépouillement.»

dimanche 6 février 2011

Cours à l'Institut de pastorale

Quatre communicateurs associés à l'ACPC et à ses revues membres participeront au cours Parler et écrire en pastorale offert cette session par l'Institut de pastorale des Dominicains. Il s'agit de Denis Gagnon, responsable de ce cours et ex-président de l'ACPC (1992-1993). Le thème de sa présentation est prendre la parole en public. Un des animateurs de ce blogue, François Gloutnay, traitera d'Internet, alors que le directeur de Présence magazine, Gilles Leblanc, discutera de la publicité des activités pastorales. Enfin, Louis Lesage, président du conseil d'administration de Présence magazine, explorera l'utilisation de la radio.

L'Envoi: cohérence

Responsable de la pastorale sociale, Jean-Paul St-Amant invite les lecteurs et lectrices de L'Envoi (diocèse de Saint-Hyacinthe) à plus de cohérence. «Nous avons quitté l'année 2010 avec un cœur qui est plus sensible au partage, à l'entraide et à la charité», écrit-il. N'empêche qu'en 2010, «nous avons pu observer dans notre société que nous fermons des usines et nous les ouvrons ailleurs pour plus de profits, nous produisons des pauvres et nous les appelons paresseux, nous coupons dans l'aide sociale et nous offrons des soupes populaires.»

samedi 5 février 2011

Poste à combler

L'Oratoire Saint-Joseph est à la recherche d'un directeur ou d'une directrice des communications et des publications. La personne choisie devra notamment planifier, coordonner et superviser l'édition, la réédition et la diffusion des publications du sanctuaire. Deux de ces publications sont membres de l'ACPC. Il s'agit de L'Oratoire et de L'Ami du frère André. Luce Dion occupait cette fonction de directrice des communications et des publications jusqu'à son décès en décembre dernier. Les personnes intéressées ont jusqu'au 11 février pour faire parvenir leur curriculum vitae.

Le Messager de Saint-Antoine: hébergement

Dans le premier numéro de l'année du Messager de Saint-Antoine, on consacre, à l'endos, une page publicitaire aux différentes formules d'hébergement offertes par L'Ermitage Saint-Antoine. Soixante chambres (trois étoiles, avec salle de bains) sont offertes aux pèlerins, tout comme des chalets familiaux, des chalets d'ermitage et trente terrains de camping, «aménagés dans une nature à couper le souffle».

vendredi 4 février 2011

Journées François de Sales

La Fédération française de la presse catholique a déposé en ligne différents documents et résumés des Journées François de Sales tenues à Annecy les 26 et 27 janvier dernier. Mentionnons que la FFPC a inséré des liens vers les médias qui ont couvert cette rencontre. Le quotidien La Croix y est allé d'un article étoffé. On souligne aussi la contribution du blogue de l'ACPC. À souligner: la présentation du journaliste Éric Scherer (ex-AFP) sur la révolution numérique.

jeudi 3 février 2011

Fréquence RVM

Le premier numéro de l'année de Fréquence RVM, un bulletin remis au personnel et aux bénévoles de Radio Ville-Marie, indique que le 16e Radio-Don de la station aura comme porte-parole la comédienne Rita Lafontaine, le musicien et comédien Marc Angers et l’éditeur et comédien Martin Larocque. Fréquence RVM en est à sa 12e année de publication. Le bulletin n'est pas membre de l'ACPC.

En Marche: rassemblement des APL

«En 2010 cela fait déjà 20 ans que le 1er rassemblement des agentes et agents de pastorale du Québec a eu lieu et il avait pour thème: Pour que l’Église ait un avenir. Il s’est tenu à Québec les 8 et 9 juin 1990. C’était un congrès et il y avait presque 500 personnes présentes. 20 ans plus tard, nous sommes à Trois-Rivières et environ 370 personnes sont présentes. Dans tout le Canada, il y a 1 400 agents et agentes de pastorale et seulement au Québec il y en a effectivement environ 825.» Président de l'assemblée des responsables diocésains des agentes et agents de pastorale laïques du Québec, Michel Nolin signe la une d'un numéro spécial d'En Marche, un 16 pages consacré entièrement à ce rassemblement.

mercredi 2 février 2011

Invitation au 70e de Relations

Tous les membres de l'ACPC sont invités à fêter le 70e anniversaire de Relations. L'événement se tiendra le lundi 14 mars 2011 au Gesú. La lettre d'invitation, signée par Élisabeth Garant, directrice, et Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef, rappelle que la revue, fondée en 1941, «s'est transformée avec le temps tout en restant toujours fidèle à sa mission d'aider à comprendre le monde dans lequel nous vivons». Lors de cette soirée anniversaire, à laquelle sont aussi conviés les lecteurs et lectrices, on soulignera les grands moments de l'histoire de cette publication sous la responsabilité du Centre justice et foi. Des artistes qui collaborent à Relations seront présents. Mentionnons le conteur Jocelyn Bérubé, le cinéaste Bernard Émond et la dramaturge Pol Pelletier.

Aujourd'hui Credo: pasteur presbytérien

«Quand la maîtresse de quatrième année a demandé à sa classe qui se voyait prêtre plus tard, Richard Bonetto leva la main. Le petit garçon d’alors est en train de réaliser sa prédiction, bien qu’en devenant pasteur presbytérien», relate le plus récent Aujourd'hui Credo. «L’adolescent et l’adulte sont marqués par les écrits et les actes de François d’Assise. J’ai toujours été dans un catholicisme plutôt de gauche. Dans les années soixante-dix, nous organisions des messes militantes en jeans et chemises à carreaux dans des bas de duplex en plein Centre-sud. C’était pratiquement du catholicisme de contestation.»

mardi 1 février 2011

4e Ciné-bazar

Le 4e Ciné-bazar de Médiafilm.ca se tiendra le samedi 5 février au sous-sol de l'église Saint-Stanislas-de-Kostka, à Montréal. Lors de «cette amicale des chercheurs de trésor du 7e art», on peut trouver anciennes et récentes éditions de magazines, figurines, bobines, DVD et autres objets, tous liés au cinéma. Médiafilm.ca est une division de Communications et Société.

Orient: différences

Le premier numéro d'Orient de l'année 2011 propose des extraits d'une entrevue radiophonique de deux prêtres indiens. Interrogés par Mario Bard sur les différences entre l’Inde et le Québec, l'un d'eux, Jérôme José csc, lancera: «C’est complètement différent! On arrive ici avec l’idée que tout le monde est chrétien pratiquant. Le premier choc c’est de voir une Église en souffrance, la pauvreté de l’Église. Pauvreté des vocations, pauvreté des moyens, pauvreté des fidèles. On pense arriver dans un pays évangélisé mais on n’en voit pas les éléments dynamiques.»