lundi 28 février 2011

Des églises en bibliothèques

Le plus récent numéro du Bulletin d'information du Conseil du patrimoine religieux du Québec propose un texte du professeur Luc Noppen (UQAM) sur la conversion des églises en bibliothèques. Sur la bibliothèque Saint-Jean-Baptiste de Québec, installée en 1980 dans l’ancienne église anglicane St. Matthew, il note qu'«on a préservé en l’état le chœur de l’église et maintenu en place des éléments du mobilier liturgique (chaire, fonts baptismaux), si bien que la communauté anglicane utilise à l’occasion, comme lieu de mémoire, la petite église dans laquelle elle se reconnaît toujours, ce qui contribue à accroître l’intensité patrimoniale du monument». Toutefois, «moins de livres peuvent être rangés dans cette bibliothèque, les usagers sont tenus à des contorsions permanentes pour atteindre les ouvrages souvent près du sol et l’éclairage fait cruellement défaut. La valorisation du patrimoine de l’église s’est ainsi faite au détriment de la fonctionnalité de la bibliothèque. Les amateurs et les défenseurs du patrimoine jubilent là où les bibliothécaires trouvent dorénavant des arguments pour s’opposer à l’aménagement de bibliothèques dans des églises.» Le Bulletin d'information n'est pas membre de l'ACPC.

1 commentaire:

  1. Cette église est maintenant ma bibliothèque. S'il est vrai que la fonctionnalité n'est pas totalement au rendez-vous, j'aime ce lieu lié à l'histoire. Je ne savais pas que la communauté anglicane pouvait encore utilisée le choeur, qui est remarquable, tout comme le reste de l'église.

    Je crois que cet aménagement des lieux et des fonctionnalités, bien que n'étant pas idéal, peut tout de même satisfaire l'amoureux des livres et des lieux historiques que je suis.

    Donc, ici, utilisateur satisfait! :-)

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.