mardi 31 juillet 2012
L’Ami de Saint-Benoît-du-Lac: jeunes
«Notre société est déchristianisée, c’est un fait. Par ailleurs, dans le supermarché des croyances et des incroyances de toutes sortes, je suis convaincu que notre vie monastique est appelée à être un signe qui parle, qui pose question, qui interpelle, qui dérange et qui, je le souhaite vivement, attirera en son sein des âmes généreuses et décidées à chercher Dieu dans la Beauté de la Paix». Abbé de l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, Dom André Laberge accorde une entrevue à L’Ami de Saint-Benoît-du-Lac à l'occasion du centenaire de l'abbaye. «Je suis convaincu que monte présentement une nouvelle génération de jeunes gens qui, s’ils sont totalement étrangers aux préjugés négatifs de nombre de leurs aînés, sont ouverts à ce que nous vivons, en même temps qu’ils ignorent presque tout de notre vie monastique. C’est là leur force et leur faiblesse, si je puis dire. Il s’agit de les rejoindre là où ils sont, d’entrer en contact avec eux, de les inviter à venir passer quelques jours dans notre hôtellerie.»
lundi 30 juillet 2012
Bulletin Sainte-Croix solidaire
«Lorsqu’il fut décidé, dans les années soixante de créer le ministère de l’Éducation, la société a opté pour une vision très généreuse au plan financier: la gratuité du primaire à l’université si possible. Pour plusieurs raisons, nous n’avons jamais atteint la plénitude de cette générosité collective.» C'est Denis Prescott, directeur de Pastorale et Solidarité sociales Sainte-Croix et de la revue Orient - il fut président de l'ACPC de 2005 à 2007 - qui signe un éditorial sur le conflit étudiant du printemps dans le plus récent numéro du bulletin Sainte-Croix solidaire. Cette publication n'est pas membre de l'ACPC.
dimanche 29 juillet 2012
JMJ de Toronto: retrouvailles
«La vie nous tend parfois des perches, nous ouvre une porte ou une fenêtre. Certains l’appellent Providence, d’autres le destin. Vers la fin de l’an 2000, une perche m’avait été tendue, celle de travailler au sein de l’équipe qui allait organiser la 17e Journée mondiale de la jeunesse à Toronto. J’ai bien failli décliner l’offre et poursuivre mes études tranquillement. J’ai pris une chance. J’avais 22 ans, et ma vie en a été transformée.» Sébastien Lacroix, longtemps journaliste et animateur à Télévision Sel et Lumière, rappelle son engagement dans la préparation de cet événement. Il fait partie des ex-membres du comité organisateur de la JMJ qui se réunissent cette fin de semaine afin de souligner le travail effectué dix ans plus tôt. Y participent aussi René Laprise, ex-responsable du bulletin En Marche, et Jasmin Lemieux-Lefebvre, directeur de Pastorale-Québec.
Conférence et ateliers sur les médias sociaux
Le Centre PRI annonce la tenue d'une rencontre sur les médias sociaux en novembre prochain à Trois-Rivières. François Gloutnay, animateur de ce blogue de nouvelles, prononcera une conférence et dirigera des ateliers pratiques. Un dépliant et une affichette sont actuellement distribués aux membres (communautés religieuses et instituts séculiers) de cet organisme.
samedi 28 juillet 2012
Les photos de Daniel Abel
Dans le plus récent numéro de La vie est belle!, on présentait le photographe Daniel Abel. On racontait comment il en était venu à collaborer à la revue, au lendemain d'une rencontre avec Sophie Bouchard, la directrice. «Depuis ce jour, je travaille pour Le Nic, puis pour La vie est belle! et en plus, je suis le photographe officiel du diocèse de Québec, de la cathédrale, de Mgr Ouellet, puis de Mgr Lacroix», a-t-il dit en entrevue. On peut admirer les photos de Daneil Abel dans la page Flickr qu'il anime.
vendredi 27 juillet 2012
Cause du père Prévost
C'est Claude Auger, ex-président de l'ACPC (1997-2000), qui a signé le récent communiqué de presse annonçant l'ouverture de la cause de béatification et de canonisation du père Eugène Prévost, fondateur de la Fraternité sacerdotale et des Oblates de Béthanie. Claude travaille auprès des Oblates depuis 2001. Il est président de la Commission historique chargée de rassembler et d'évaluer les écrits inédits du père Prévost et toute documentation se rapportant à sa vie et son œuvre. Photo: Une partie de l’assemblée dans la cathédrale de Trois-Rivières le 4 juillet dernier. Claude est au premier plan. (crédit: Denise Morneau)
jeudi 26 juillet 2012
Le Colombien: un exemple pour les jeunes
«Un mouvement qui se rajeunit tout en gardant sa nature, ses objectifs et essayant de traduire l’inspiration de son fondateur peut-il séduire et attirer des jeunes de chez nous?» C'est la question que lance Jean-Claude Drolet, aumônier d’État des Chevaliers de Colomb du Québec dans le numéro d'été de la revue Le Colombien. Son texte traite du fondateur de l'ordre, l'abbé Michael McGivney. «Les réponses sont entre les mains des officiers et de tous les membres, car il leur appartient de témoigner de leur attachement à ce renouveau, à leur foi et à leur fierté d’appartenance... seuls leurs témoignages sont susceptibles d’attirer et d’intéresser des jeunes.»
mercredi 25 juillet 2012
Orient: missionnaires au Bengale
«Au début du 20e siècle, la vaste population du Bengale est constituée d’hindous et de musulmans, le secteur d’Arakan, maintenant en Birmanie, est à prédominance bouddhiste. Les chrétiens constituent moins de 1% de la population de cette région. La population chrétienne est aussi divisée entre protestants (surtout baptistes), qui ont souvent le support des autorités britanniques, et les catholiques. Protestants et catholiques se livrent une forte compétition pour attirer vers eux les personnes qui se montrent ouvertes à la religion chrétienne. L’effort que nous connaissons aujourd’hui pour travailler à l’unité chrétienne est étranger aux missionnaires de l’époque», écrit le père Claude Grou dans le plus récent numéro d'Orient. Il publie ici la deuxième partie de son reportage sur les textes que les missionnaires de Sainte-Croix ont rédigé dans les Annales de Saint-Joseph. Cette publication ancienne porte aujourd'hui le nom de L'Oratoire, revue qui célèbre son 100e anniversaire cette année.
mardi 24 juillet 2012
L'Église de Baie-Comeau: en Minganie
La revue L'Église de Baie-Comeau propose un reportage photographique de la visite qu'a effectuée récemment Mgr Jean-Pierre Blais en Minganie. «Il a présidé des célébrations liturgiques dans chacune des communautés et donné le sacrement des malades. Il a béni une cloche nommée en l’honneur d’un missionnaire, un futur foyer pour personnes âgées et même une coopérative. Il s’est aussi permis une promenade en snowmobile et en hélicoptère», peut-on lire. Les quinze photos publiées sont signées soeur Édith Richard.
lundi 23 juillet 2012
Conférence de Jean-Claude Guillebaud
Le journaliste et écrivain Jean-Claude Guillebaud (Comment je suis redevenu chrétien, Le Goût de l'avenir) a prononcé cet été une conférence lors du chapitre général des Religieuses de l’Assomption. «Nous ne vivons pas un temps de crise passagère, mais un temps de mutations profondes, une révolution», a-t-il déclaré. Jean-Claude Guillebaud a été interviewé par diverses revues membres de l'ACPC ces dernières années.
dimanche 22 juillet 2012
Remboursements
Lorsqu'une revue cesse d'être publiée, elle doit trouver une façon d'indemniser ses lecteurs et lectrices qui ont dûment payé leur abonnement. Apostolat international, qui a annoncé cette semaine la cessation de sa publication imprimée, offre trois options de règlement. Un coupon à cet effet est inséré à la fin de la dernière édition. On peut «faire don du montant remboursable comme contribution aux œuvres du Centre missionnaire oblat» ou encore recevoir un remboursement pour les numéros non reçus. Les abonnés peuvent aussi «recevoir un nombre équivalent de numéros mensuels de la revue oblate Notre-Dame du Cap», indique le coupon.
samedi 21 juillet 2012
Programmation du Centre St-Pierre
La programmation 2012-2013 du Centre St-Pierre est disponible en ligne.
Parmi les grandes conférences proposées durant l'année, mentionnons celle du 24 octobre consacrée au concile Vatican II. Un trio prendra alors la parole: Mgr Paul-Émile Charbonneau, «dernier évêque canadien francophone vivant à avoir assisté à l’ensemble des sessions», Solange Lefebvre, professeure à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Montréal, et Gilles Routhier, vice-doyen et professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. En avril 2013, le théologien, prêtre et environnementaliste André Beauchamp, président du Centre Justice et Foi, l'éditeur de la revue Relations, proposera Combat social, combat écologique: même combat.
Bruno Bélanger, rédacteur et coordonnateur à la production de Spiritualitésanté, animera un atelier intitulé Quel est ce monde que Dieu a tant aimé?, tandis que le chroniqueur Web et formateur François Gloutnay, proposera deux sessions sur les médias sociaux (Les médias sociaux dans nos organisations et Stratégies de communication pour le Web 2.0).
Parmi les grandes conférences proposées durant l'année, mentionnons celle du 24 octobre consacrée au concile Vatican II. Un trio prendra alors la parole: Mgr Paul-Émile Charbonneau, «dernier évêque canadien francophone vivant à avoir assisté à l’ensemble des sessions», Solange Lefebvre, professeure à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Montréal, et Gilles Routhier, vice-doyen et professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. En avril 2013, le théologien, prêtre et environnementaliste André Beauchamp, président du Centre Justice et Foi, l'éditeur de la revue Relations, proposera Combat social, combat écologique: même combat.
Bruno Bélanger, rédacteur et coordonnateur à la production de Spiritualitésanté, animera un atelier intitulé Quel est ce monde que Dieu a tant aimé?, tandis que le chroniqueur Web et formateur François Gloutnay, proposera deux sessions sur les médias sociaux (Les médias sociaux dans nos organisations et Stratégies de communication pour le Web 2.0).
vendredi 20 juillet 2012
L'Oratoire: dans un Québec effervescent
Le numéro d'été de L'Oratoire fait le bilan de ses soixante dernières années de publication. Durant les années 1953 à 2012, «théâtre d'évolutions accélérées et de bouleversements sociaux», la revue «a été le témoin fidèle de tous ces changements. Elle a donné un écho, à travers ses pages, aux questionnements et même aux contestations qui ont pris place durant ces années. Elle a aussi tenté de les comprendre en offrant à ses lecteurs et lectrices de fines analyses et des réflexions intelligentes sur des phénomènes souvent difficiles à appréhender tels la désaffection de la pratique religieuse, le rôle changeant des femmes dans un Québec effervescent, l'arrivée de nombreuses vagues d'immigration aux cultures fort différentes», écrit la directrice Sylvie Bessette.
jeudi 19 juillet 2012
Décès de Richard Avery
L'oblat Richard Avery est décédé mardi à Richelieu. Durant les cinq dernières années, il a agi comme webmestre pour le site officiel de l'ACPC, mettant en ligne les nouvelles du conseil d'administration et corrigeant la liste virtuelle des membres. Il signait aussi la mise en page du bulletin Pauligraphies.
Passionné par les nouvelles technologies, Richard Avery a été webmestre pour le Centre St-Pierre et sa communauté. Spécialisé en réalisation audiovisuelle, il a été responsable d'un studio de télévision pour l'archidiocèse de Montréal et a longtemps œuvré comme producteur audiovisuel pour le Centre St-Pierre. De 1981 à 1983, il a travaillé à Bruxelles auprès de l'OCIC (aujourd'hui Signis). Ses funérailles auront lieu samedi matin à la maison des Oblats de Richelieu.
Passionné par les nouvelles technologies, Richard Avery a été webmestre pour le Centre St-Pierre et sa communauté. Spécialisé en réalisation audiovisuelle, il a été responsable d'un studio de télévision pour l'archidiocèse de Montréal et a longtemps œuvré comme producteur audiovisuel pour le Centre St-Pierre. De 1981 à 1983, il a travaillé à Bruxelles auprès de l'OCIC (aujourd'hui Signis). Ses funérailles auront lieu samedi matin à la maison des Oblats de Richelieu.
Apostolat international: indignation
«Le citoyen qui vole des pommes chez son voisin est immédiatement identifié. Mais ceux qui volent des sociétés entières, les pays, les vieux, les travailleurs, il est très difficile de les attraper et encore plus difficile de leur faire changer d’idée.» Le journaliste, chroniqueur et professeur Jean-Claude Leclerc discute d'indignation dans le dernier numéro d'Apostolat international. «Le défi est d’exprimer l’indignation en développant une conscience morale créatrice. Il faut comprendre ce qui se passe, identifier ce qui ne va pas et essayer de développer des solutions qui font que nous cessons d’être complices des comportements destructeurs. Il ne faut pas oublier que le fond du problème provient d’une élite financière sans morale, mais qui se nourrit également de notre surconsommation.»
En 2004, Jean-Claude Leclerc a obtenu le Prix Claude-Masson, remis par l'ACPC.
En 2004, Jean-Claude Leclerc a obtenu le Prix Claude-Masson, remis par l'ACPC.
mercredi 18 juillet 2012
Aujourd'hui Credo: boycott des produits israéliens
Le bibliste Paul-André Giguère, aujourd'hui adhérent à l’Église Unie Saint-Pierre et Pinguet, signe la chronique Méditation dans le dernier numéro d'Aujourd'hui Credo. Il traite des versets 28 et 29 du chapitre 14 de l'évangile de Matthieu où Jésus descend de la barque et marche sur les eaux.
Dans ce numéro estival, il est aussi question du conflit entre Israël et la Palestine. Faut-il boycotter les produits en provenance d'Israël? Michaël Séguin estime que «bien que le boycottage puisse engendrer des difficultés économiques, il ne tue pas. Plus encore, il vise à pousser les citoyens israéliens à modifier leur comportement, à faire pression sur leur gouvernement. Des cas antérieurs, comme ceux de l’Afrique du Sud, montrent que les appels au dialogue suffisent rarement pour amener des régimes à changer leurs politiques: des pressions doivent provenir de l’extérieur.»
Dans ce numéro estival, il est aussi question du conflit entre Israël et la Palestine. Faut-il boycotter les produits en provenance d'Israël? Michaël Séguin estime que «bien que le boycottage puisse engendrer des difficultés économiques, il ne tue pas. Plus encore, il vise à pousser les citoyens israéliens à modifier leur comportement, à faire pression sur leur gouvernement. Des cas antérieurs, comme ceux de l’Afrique du Sud, montrent que les appels au dialogue suffisent rarement pour amener des régimes à changer leurs politiques: des pressions doivent provenir de l’extérieur.»
mardi 17 juillet 2012
Des changements pour L'Oratoire
Dès janvier 2013, la revue L'Oratoire ne sera publiée que trois fois par année, annonce Sylvie Bessette, directrice du Service des communications et des publications de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, dans le plus récent numéro de la revue. «Une toute nouvelle présentation graphique viendra soutenir un contenu religieux et spirituel renouvelé et approfondi», explique-t-elle, ajoutant que l'abonnement annuel sera dorénavant fixé à 8 $. «De nouveaux outils de communication seront développés afin de rejoindre un public davantage tourné vers l'internet, les médias sociaux, les blogues et autres moyens de communication interactifs.»
Décès d'un pionnier
Le pasteur Edmond Perret, ex-secrétaire général de l’Alliance réformée mondiale (ARM) de 1970 à 1989, est décédé à Genève le 24 mars dernier à l’âge de 87 ans. Ordonné pasteur de l’ Église protestante de Genève en 1950, il étudie à l’Université McGill de Montréal et oeuvre au sein de l’ Église Unie du Canada. C'est en 1954 qu'il crée le Bulletin de l’Église Unie du Canada qui prend le nom, en décembre de la même année, de Credo. Edmond Perret en sera le rédacteur en chef jusqu’à son départ pour la Suisse en 1956. En 1974, la revue deviendra Aujourd’hui Credo. Elle est membre de l'ACPC.
lundi 16 juillet 2012
Apostolat international: les artisans
Le dernier numéro de l'Apostolat international rappelle les noms des dirigeants de la revue depuis la fondation.
Henry Roy, rédacteur fondateur 1929-1931; Alphonse Tessier 1932-1936; Roméo Juneau 1936-1942; Paul Gaudreau 1943-1945; Gabriel Bernier 1946; Eugène Nadeau 1947-1953; Jacques Cloutier 1953-1970; Guy Marchesseault 1971-1977; Philippe Normand 1977-1979; Herménégilde Charbonneau 1980-1981; François Nadeau 1981-1991; Claude Saint-Laurent 1991-1995; André Dumont 1991-1995; Jean-Louis Richard 1995; Guy Gaudreau, directeur, et Danièle Miny, rédactrice en chef, 1995-2010; Yves Roberge 2011-2012.
Henry Roy, rédacteur fondateur 1929-1931; Alphonse Tessier 1932-1936; Roméo Juneau 1936-1942; Paul Gaudreau 1943-1945; Gabriel Bernier 1946; Eugène Nadeau 1947-1953; Jacques Cloutier 1953-1970; Guy Marchesseault 1971-1977; Philippe Normand 1977-1979; Herménégilde Charbonneau 1980-1981; François Nadeau 1981-1991; Claude Saint-Laurent 1991-1995; André Dumont 1991-1995; Jean-Louis Richard 1995; Guy Gaudreau, directeur, et Danièle Miny, rédactrice en chef, 1995-2010; Yves Roberge 2011-2012.
Apostolat international: dernier numéro
«Ma plume est lourde, comme si elle hésite autant que moi à vous annoncer que ce numéro de l’Apostolat International, déjà plusieurs mois en retard, sera le dernier de l’édition papier de la revue.»
Dans le Mot du directeur, Raymond Marquis explique que «des coupures constantes dans le budget de la revue ont réduit le personnel de production au-delà du minimum nécessaire pour garantir l’édition régulière d’une revue imprimée. Une simple maladie dans l’équipe en décembre 2011 a rendu impossible la publication de deux numéros. C’est impardonnable pour une revue qui se publie cinq fois par année».
Rédacteur en chef, Yves Roberge ajoute qu'«au cours des dernières années, les coûts de publication et de distribution postale ont fortement augmenté, au point où même des revues et des journaux autrefois très prospères cessent de publier ou réduisent leur fréquence de publication. La logique est simple: l’internet est devenu la source d’informations la plus fréquentée et la publication sur le web coûte une fraction de ce qu’il faut dépenser pour préparer et exécuter l’impression, tout en permettant la diffusion immédiate des contenus sans frais postaux».
La revue, née en 1929, ne sera donc plus publiée sur papier. Mais. assure Yves Roberge, «nous continuerons de faire parvenir un bulletin trimestriel à nos abonnés et, surtout, la revue Apostolat continuera avec des contenus textuels et visuels de qualité, accessibles par un tout nouveau site internet qui sera complété sous peu. De plus, nous continuerons d’imprimer et de diffuser notre calendrier thématique annuel».
Dans le Mot du directeur, Raymond Marquis explique que «des coupures constantes dans le budget de la revue ont réduit le personnel de production au-delà du minimum nécessaire pour garantir l’édition régulière d’une revue imprimée. Une simple maladie dans l’équipe en décembre 2011 a rendu impossible la publication de deux numéros. C’est impardonnable pour une revue qui se publie cinq fois par année».
Rédacteur en chef, Yves Roberge ajoute qu'«au cours des dernières années, les coûts de publication et de distribution postale ont fortement augmenté, au point où même des revues et des journaux autrefois très prospères cessent de publier ou réduisent leur fréquence de publication. La logique est simple: l’internet est devenu la source d’informations la plus fréquentée et la publication sur le web coûte une fraction de ce qu’il faut dépenser pour préparer et exécuter l’impression, tout en permettant la diffusion immédiate des contenus sans frais postaux».
La revue, née en 1929, ne sera donc plus publiée sur papier. Mais. assure Yves Roberge, «nous continuerons de faire parvenir un bulletin trimestriel à nos abonnés et, surtout, la revue Apostolat continuera avec des contenus textuels et visuels de qualité, accessibles par un tout nouveau site internet qui sera complété sous peu. De plus, nous continuerons d’imprimer et de diffuser notre calendrier thématique annuel».
dimanche 15 juillet 2012
Pèlerin se met au numérique
La revue française Pèlerin va discuter de son avenir sur Internet avec une dizaine de ses lecteurs. C'est par une rencontre, qui se tiendra dans les locaux de la revue à la fin du mois de juillet, que la publication entend recueillir des informations sur l'utilisation que les lecteurs et les lectrices font des nouveaux supports numériques comme les tablettes tactiles et les téléphones intelligents. On cherche des lecteurs réguliers, âgés entre 50 et 90 ans, habitant Paris ou la région.
Église de Trois-Rivières: presbytère
«Auparavant, le presbytère, maison du curé, respirait la tranquillité et le recueillement. C'est la Marie de l'Évangile qui écoutait le Seigneur. Aujourd'hui, c'est la Marthe de l'Évangile qui a pris la place et qui sert la communauté dans l'enthousiasme», écrit Gaétan Lebel dans le plus récent numéro de l'Église de Trois-Rivières. «Chaque mois, 167 paroissiens en moyenne passent dans l'édifice et s'affairent à maintenir les services communautaires et, ainsi, haussent le degré de fraternité entre les paroissiens.» Un exemple? «Dans la salle à dîner du presbytère, les membres du comité des sages du village y tiennent leur rencontre quotidienne en sirotant leur café. Un citoyen qui souffre de la maladie d'Alzheimer prend aussi sa potion caféinée, rassuré parce que le groupe le prend en charge.»
samedi 14 juillet 2012
Univers: Norman Lévesque
«Au Canada, et en particulier au Québec, cela a pris beaucoup de temps pour que l’Église inclue la pratique écologique dans son engagement missionnaire, fait remarquer Norman Lévesque. Selon lui, c’était une question d’idéologie qui empêchait l’Église de prêter plus d’attention à la question de l’environnement: on considérait alors que montrer trop de respect à la Terre tenait d’une vision païenne, et non d’une spiritualité chrétienne.» José I. Sierra signe un portrait du directeur d'Église verte dans le numéro printanier d'Univers.
vendredi 13 juillet 2012
Pour un Printemps
Rédacteur en chef de Sentiersdefoi.info, Gérard Laverdure a vu un de ses textes être publié dans Pour un Printemps, un livre citoyen de plus de 300 pages, de grand format. Les contributions de 268 auteurs jettent différents regards sur le mouvement de contestation étudiante qui a engendré ce que l'on nomme dorénavant le Printemps québécois ou le Printemps érable.
jeudi 12 juillet 2012
Prix de journalisme de la CPA
The Catholic Journalist, une publication de la Catholic Press Association of the United States and Canada, publie en juin un volumineux numéro de 32 pages. Normalement, le journal ne compte que huit pages. Ce numéro contient les noms de tous les gagnants des prix de journalisme remis chaque année par l'association. Les archives de ce journal sont disponibles en ligne. L'ACPC n'est plus membre de la CPA.
mercredi 11 juillet 2012
Vie liturgique: automne
«Dans le monde du travail et les milieux ecclésiaux, les mois de septembre et d'octobre sont toujours particulièrement intenses. Après la pause estivale, les dossiers et les projets reviennent en force, les agendas se remplissent, les boîtes de réception de courriels débordent. Cette année, en plus, cette période s'annonce particulièrement riche pour l'Église d'ici en raison de divers événements d'importance: la canonisation de Kateri Tekakwitha, l'ouverture de l'Année de la foi et le cinquantième anniversaire du début du concile Vatican II.» Rédacteur en chef de Vie liturgique, Jean Grou prévient ses lecteurs et lectrices de l'automne chargé qui se prépare. «Faut-il s'en plaindre? Pour ma part, je serais porté à rendre grâce: n'est-ce pas un signe de vitalité pour notre Église, si souvent décrite comme essoufflée, minée par les scandales, dépassée?», écrit-il dans le numéro 397 de la revue.
mardi 10 juillet 2012
Pastorale-Québec: immigration asiatique
Rédacteur en chef de Pastorale-Québec, René Tessier rappelle l'arrivée à Québec, dans les années soixante-dix, de nombreux réfugiés de la mer qui fuyaient le Vietnam, le Cambodge et le Laos. «De nos jours, on compte environ 900 immigrants d'origine vietnamienne dans notre région, dont 400 seraient des catholiques. Parmi ces derniers, un bon nombre assistent régulièrement à l'Eucharistie mais alors qu'on arrive à une troisième génération en terre québécoise, on voit les petits-enfants adopter de plus en plus les mœurs de la société d'accueil, c'est-à-dire qu'ils cessent de fréquenter l'église: si les jeunes enfants suivent encore leurs parents, les grands adolescents désertent de plus en plus», explique-t-il dans le numéro de juillet de la revue.
lundi 9 juillet 2012
Coeur et âme express: Somos Hermanos
«Une délégation du diocèse de Chicoutimi est venue rencontrer les responsables du projet Somos Hermanos. Notre expertise accumulée depuis trois ans dans l’intervention auprès des travailleurs saisonniers est reconnue dans l’ensemble du Québec», écrit Émile Duhamel dans le plus récent numéro de Coeur et âme express (diocèse de
Valleyfield). «Le nombre de travailleurs saisonniers sur le territoire du diocèse de Chicoutimi est loin d’atteindre le nombre de personnes rejointes sur notre territoire cible, mais les problématiques vécues par les travailleurs sont similaires aux nôtres: solitude, barrière de la langue, soins de santé non compréhensibles pour eux, etc.».
dimanche 8 juillet 2012
Prions en Église: persécutions
«Pendant des années, les chrétiens orthodoxes qui vivaient sous le régime communiste célébraient leur foi de manière clandestine. Dans un contexte où tout était orchestré pour les décourager, ils ont su garder la flamme allumée. Depuis la chute du rideau de fer, l’Église orthodoxe russe a repris sa place au soleil et on observe de nos jours une ferveur remarquable chez les fidèles. Encore aujourd’hui cependant, en certains pays, le fait d’afficher sa foi chrétienne peut être carrément dangereux. C’est le cas, notamment, au Pakistan, en Irak et au Nigeria.» Jean Grou débute son éditorial du Prions en Église de juillet avec ces observations.
Festival de la Bible
Le Centre Montmartre
de Québec annonce la tenue du 6e Festival de la Bible du 24 au 26
août. Parmi les conférenciers, on trouve Alain Crevier, animateur de l'émission
Second Regard, et Jacques Racine, théologien, membre du comité de rédaction
de la revue Relations. La journaliste Joëlle Chabert prononcera, le dimanche 26, une
allocution intitulée Une espérance de vie, une journaliste face à ses lecteurs.
Elle animera la veille un atelier de travail (Journaliste chrétienne, qu'est-ce
que ça change?).
samedi 7 juillet 2012
Catalogue d'été de Novalis
Novalis récidive avec
son catalogue d'été rempli d’aubaines. La brochure de 48 pages affiche plusieurs
dizaines de livres en solde, offerts à cinq dollars ou moins. Parmi les
produits proposés, on trouve Le journaliste et le cardinal, une livre
d'entretiens entre Pierre Maisonneuve et le cardinal Marc Ouellet, Les
courriels de Gabriel, un recueil de Dany Dubois, responsable de la production à
Notre-Dame du Cap, et plusieurs exemplaires de la défunte revue L'aventure intérieure.
vendredi 6 juillet 2012
Le Brigand: éthique des affaires
Directeur de la revue Le Brigand, Pierre Bélanger a réalisé une entrevue avec le jésuite suisse Stephan Rothlin qui dirige à Pékin un centre spécialisé en éthique des affaires. Comment explique-t-il cet engagement? «La mondialisation donne maintenant une place prépondérante à la Chine qui est le pays le plus important du point de vue des affaires économiques, avec l'Inde bientôt. Les crises financières récentes ne peuvent se traiter sans considérer la Chine qui présente un dynamisme énorme. Je me suis dit que, dans ce contexte de développement économique, des questions éthiques se posent et qu'il me fallait découvrir et apprécier la culture chinoise qui est peu connue.»
jeudi 5 juillet 2012
Notre-Dame du Cap: espérance
«Il est certain que la souffrance met en relief certaines choses. Je ne suis cependant pas à l’aise de dire que la souffrance nous fait grandir. Il y a là, à mon avis, un raccourci erroné. La souffrance reste quelque chose contre laquelle nous devons lutter. C’est le contraire de la vie. En même temps, les gens qui la traversent sont à la recherche d’un sens. Comment vivre en traversant une grande souffrance ? Pour y arriver, il faut espérer. La souffrance ne doit pas nous empêcher de nous remettre en marche. La noirceur ne peut pas être l’obstacle ultime. Il y a de la lumière au bout du tunnel. Envisager cette lumière fait toute la différence.» Ces propos d'Élaine Champagne, enseignante à l'Institut de pastorale des Dominicains de Montréal, ont été recueillis par Jérôme Martineau, directeur de la revue Notre-Dame du Cap. Ils sont insérés dans le numéro de juillet de la revue. Élaine Champagne a dirigé la rédaction du livre Temps de crise, temps d’espérance? Une Église en pleine traversée aux éditions Médiaspaul.
mercredi 4 juillet 2012
La Revue Sainte Anne: vacances
«Plusieurs troquent les dossiers du bureau pour une longue liste de projets à réaliser. Il y a tant à faire à la maison. Le patio est à teindre, le garage et le cabanon sont à réaménager, sans oublier la pelouse, les arbres et le jardin qui nécessitent des soins. Pas étonnant qu’ayant passé leurs vacances à travailler, certains retournent essoufflés au boulot.» Dans le numéro de juillet de La Revue Sainte Anne, Réjean Bernier réfléchit au sens des vacances. «Nos vacances peuvent-elles avoir du sens si on ne peut mettre de côté son ordinateur portable pour contempler un paysage montagneux ou un firmament étoilé?»
mardi 3 juillet 2012
Relations: les affaires de la cité
«Ce que la rue nous enseigne par ses manifestations tenaces et courageuses, ses tintamarres de casseroles charivaresques et ses actes de désobéissance civile non-violente, c’est que la démocratie n’est pas une forme institutionnelle qui se résumerait au suffrage universel, loin de là. Elle est action collective, paroles partagées, mouvements, contestations. Depuis quand la démocratie est-elle synonyme d’ordre, comme l’ont prétendu le gouvernement libéral et ses thuriféraires? Au bord de la crise de nerf, il fallait les voir qualifier de dangereuse griserie irrationnelle l’expérience de la liberté politique que faisaient des milliers de citoyens éprouvant ce bonheur de participer activement aux affaires de la cité, de se réapproprier enfin l’espace public et la parole.» Ainsi s'exprime Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de Relations, dans l'éditorial du numéro d'été.
lundi 2 juillet 2012
La vie est belle!: moines de ville
Dans le numéro d'été de La vie est belle!, Laurent Fontaine propose un reportage sur les Fraternités monastiques de Jérusalem qui, depuis 2004, sont présentes à Montréal. «Les Fraternités de Jérusalem n’ont pas seulement choisi de vivre en ville: elles ont aussi choisi d’y travailler, pour partager concrètement la vie des habitants de la cité. Les rencontres dans le métro, sur la rue, au travail donnent une densité à notre prière, dit le frère Matthieu, qui travaille comme secrétaire et comptable - des colonnes de chiffres à vérifier chaque matin, une job très terre à terre!
dimanche 1 juillet 2012
Intercommunication: le temps des vacances
Alors que débute l'été, le bulletin Intercommunication (diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière) reprend un texte que Mgr Louis Sankalé, évêque de Nice, avait rédigé en 2008 (Le temps des vacances: un temps de grâce). «Le temps des vacances vient rappeler à l’homme qu’il n’est pas le propriétaire de son emploi du temps, de son action, de sa vie: mieux que cela, il en est le gestionnaire. Le temps des vacances vient aussi nous dire que nous valons plus que le simple produit de notre activité. C’est un point important, à notre époque où volontiers on estime les gens à l’aune de leur efficacité, de leur rentabilité, de leur productivité», écrit l'évêque.
S'abonner à :
Messages (Atom)