mardi 2 septembre 2014

Notre-Dame du Cap: ultime entrevue

L'abbé Raymond Gravel a accordé une entrevue à la revue Notre-Dame du Cap. Elle est publiée dans le numéro de septembre du magazine. Michel Dongois l'a rencontré en juillet, à peine trois semaines avant son décès. «Toujours actif, il présidait ce jour-là un rite d’adieu dans un salon funéraire de Joliette», explique le journaliste.

«Ce prêtre itinérant et sans paroisse fixe s’est forgé un sacerdoce atypique, à l’image des valeurs parfois controversées qu’il a défendues», écrit-il. «Mon combat n’est pas terminé et je demande du temps..., disait l'abbée Gravel, se doutant pourtant que l’entrevue qu’il accordait serait publiée à titre posthume, comme un testament spirituel».

«Avez-vous des regrets?», lui a-t-on demandé. «Non, cela m’empêcherait de me concentrer sur ce qu’il me reste à accomplir. J’écris un livre, pour transmettre ce que j’ai entrepris, et j’aimerais faire la tournée des écoles, afin de partager avec la jeunesse le fruit de mes expériences. Enfin, j’aimerais aussi marcher Compostelle, peut-être à l’été 2015.»

Ce numéro de Notre-Dame du Cap est le dernier dirigé par Jacinthe Lafrance. Elle y signe un reportage ainsi que la chronique Premier mot.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.