vendredi 5 avril 2013

Tsunami papal et information religieuse

Le départ de Benoît XVI, le conclave et l’identité du nouveau pape ont été au coeur de l'actualité des derniers semaines, constate Le Journal des Alternatives, un mensuel. «Que penser de cette effervescence médiatique? Les médias en ont-ils trop fait? Les journalistes étaient-ils bien outillés? Exception faite de ce tsunami papal, à quel type d’information religieuse a-t-on accès dans nos médias?» Ces questions, la rédactrice Isabelle Padula les a posées à trois experts. Parmi ceux-ci, on trouve Jean-Claude Breton, ex-directeur de la revue Présence magazine et actuel doyen de la faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal.

«Depuis l’annonce du départ de Benoit XVI, Jean-Claude Breton a parlé à une dizaine de journalistes. Dans le lot, il considère que moins du tiers étaient vraiment compétents en matière religieuse tandis qu’un autre tiers n’arrivait pas à comprendre les informations fournies. Selon lui, il manque une culture religieuse de base chez ces journalistes qui étaient pourtant mandatés pour couvrir cette actualité», écrit la journaliste.

1 commentaire:

  1. Je me souviens qu'on a posé les mêmes questions il y a huit ans lors du décès de Jean-Paul II et l'élection de Benoît XVI. La logique des médias est la suivante : il y a un événement payant alors on l'exploite peu importe la manière. Le temps presse. Le cardinal Frank Rodé dans une entrevue que l'on peut visionner sur le site du Jour du Seigneur en France, l'émission du 31 mars, déclare que des cardinaux comptés par les médias parmi les favoris du dernier conclave n'ont pas reçu un vote...

    Jérôme Martineau

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.