jeudi 30 octobre 2014

Congrès 2014: L'effet François

Une conférence publique sur l'effet François a lancé le congrès 2014 de l'ACPC hier soir à Québec.

Le professeur Jacques Racine a nommé quelques événements qui illustrent les préoccupations du pape François depuis son élection en mars 2013. Il note que sa première visite, hors de l'Italie, ait eu lieu en Albani, ce qui montre sa vision du pluralisme religieux. Ce pape refuse une économie de l'exclusion qu'il associe au commandement Tu ne tueras point.

La théologienne Marie-Andrée Roy rappelle que l'homme reconnaît, grâce à ses parents immigrants,  l'importance du travail pour gagner la vie de toute famille. Elle note aussi que ce pape a fait sa théologie en Argentine et en Allemagne, et non à Rome, et qu'il connaît bien les Églises nationales. C'est pourquoi elle estime que «sous son mandat, la collégialité a plus de chances de se réaliser». Elle voit que le pape François «veut travailler avec les médias. Cela fait partie de son plan de match».


Le pasteur Denis Fortin (Église unie du Canada) a mentionné avoir été gagné par François et ses premiers gestes dès le jour de son élection. Après, les valeurs énoncées de fraternité, d'amour et de confiance ont été réaffirmées plusieurs fois.

Soixante personnes étaient présentes lors de ce panel. (Photo du haut: Marie-Andrée Roy, Jacques Racine et Denis Fortin. Crédit: Robert Lalonde)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.