samedi 22 novembre 2014

Des nouvelles du frère Jérôme

Plusieurs membres de l'ACPC se souviennent certainement du frère Jean-Marc Jérôme, directeur de Chantecler. Habitué des congrès de l'ACPC, le moine cistercien a cessé d'y participer lorsque le bulletin a rendu son dernier souffle. «Il faisait tout lui même: la rédaction, le montage, le publipostage», se rappelle Danièle Miny qui l'a rencontré, la semaine dernière, à l'abbaye Val Notre-Dame, à Saint-Jean-de-Matha. «Ce fut une nouvelle bien triste pour lui et pour les abonnés quand Chantecler ferma ses portes.» Danièle, ex-membre du conseil d'administration de l'ACPC, a rédigé un texte et produit quelques vidéos sur cette rencontre.

«Je n'avais pas prévenu de ma visite, et le hasard, ou la synchronicité, était au rendez-vous, car en arrivant sur le stationnement de l'abbaye-hôtellerie, le frère Jérôme venait tout juste de sortir pour prendre une marche. Belle rencontre. Il a tenu à ce que Bisou - le chien de Danièle - sorte de l'auto pour le promener et pour l'emmener visiter là où il vit, l'abbaye.»


NDLR: C'est Jean Grou, rédacteur en chef de Prions en Église et membre du conseil d'administration de l'ACPC,  qui a trouvé l'erreur.  On doit écrire Chantecler et non Chanteclerc. Chantecler est une variété de poules capable de résister aux rudes hivers québécois et obtenue, par croisements, par le frère Wilfrid (Wilfrid Châtelain, 1876-1963), trappiste d'Oka. L'annuaire 1996-1997 de l'ACPC note que la revue Chantecler est bimestrielle et que son tirage est de 16 200 exemplaires.

2 commentaires:

  1. Je me demandais ce que devenait le frère Jérôme, que mon père connaissait aussi (je parle au passé parce que mon père est décédé, pas le frère Jérôme, vous aurez compris!). Merci pour ces petites nouvelles. Je me réjouis de constater qu'il semble aller bien et qu'il n'a manifestement pas du tout changé.

    Jean Grou
    Vie liturgique - Prions en Église

    RépondreEffacer
  2. Bonjour! Je vais chanter clair en faisant la correction. À la veille de Noël pour ceux et celles qui connaissent le frère Jérôme, allez-lui rendre visite, téléphonez-lui ou écrivez-lui.

    Cordialement,
    Danièle Miny | danieleminy@hotmail.com

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.