Cet été, Dominique Boisvert a acheminé à la direction du quotidien Le Devoir une longue lettre sur les relations tendues entre les médias et l'actualité religieuse. En fait, déplore l'auteur de L’ABC de la simplicité volontaire et de Québec, tu négliges un trésor!, «les médias québécois boudent assez systématiquement tout ce qui est religieux - sauf en cas de scandales».
Le Devoir suit cette orientation, estime-t-il. «Le Devoir actuel semble dorénavant partager (ou s’être aligné sur) l’indifférence de facto, voire même le mépris ou l’hostilité discrète à l’encontre de tout ce qui touche la dimension religieuse de notre société (sauf, bien sûr, les problèmes avec l’Islam ou les musulmans: difficile de ne pas en parler!).»
On peut lire l'intégralité de la lettre de Dominique Boisvert dans le blogue qu'il anime. Pour appuyer ses propos, il donne l'exemple suivant et mentionne l'agence de presse Présence.
«Un ami dénonçait - à l’appui de sa position contre l’Église québécoise - l’indifférence des autorités ecclésiales face au drame vécu par de nombreuses populations lors des inondations catastrophiques d’il y a quelques semaines; or les évêques québécois ont collectivement pris la parole à ce sujet même s’ils étaient réunis à Rome pour leur visite statutaire ad limina, dans une déclaration qui ne fut (évidemment) rapportée nulle part dans les médias québécois - sauf par l’agence québécoise d’information religieuse Présence, alimentée par de véritables journalistes membres de la FPJQ, qui met chaque semaine à la disposition des médias une dizaine d’articles ou de reportages sur une foule de sujets touchant l’ensemble du phénomène religieux au Québec, au Canada et dans le monde, mais qui est systématiquement boycottée par les médias québécois, alors qu’elle est reprise, en traduction, par des médias du Canada anglais, des États-Unis, d’Europe et d’ailleurs.»
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.