mardi 31 octobre 2017

Missions Étrangères: quartiers informels

«C’est dans les années 1950 qu’apparaissent à Lima, les premiers quartiers informels ou asentamientos humanos», raconte Marie-Hélène Côté, directrice de la revue Missions Étrangères. «Construits en flanc de montagne, ils accueillent des familles ayant quitté la campagne péruvienne en quête d’une vie meilleure. Soixante-cinq ans plus tard, ces quartiers n’ont cessé de s’étendre, repoussant toujours davantage les limites de la capitale. Aujourd’hui, ce sont des sols de plus en plus escarpés et particulièrement instables que trouvent les familles qui s’y installent. Ces terrains sont octroyés par des trafiquants dans le cadre d’un marché clandestin qui, dit-on, génèrerait d’importants revenus.»

Le plus récent numéro de Missions Étrangère consacre un texte, des témoignages et de saisissantes photographies à ces asentamientos humanos.

lundi 30 octobre 2017

Chemins franciscains: croire

«Si la capacité de croire est inhérente à la condition humaine, la liberté de religion lui est aussi nécessaire que l’air à respirer: quand elle est brimée, c’est la condition humaine qui est menacée. Certes, personne n’a jamais pu empêcher quiconque de penser l’Autre comme il croit que cela est juste, même par la persécution, mais il existe plusieurs façons de brimer la liberté de religion. Elles consistent toutes, en gros, à assigner l’Autre à résidence en contrôlant ses représentations», écrit le professeur Raymond Lemieux dans le numéro d'octobre du webzine Chemins franciscains.

dimanche 29 octobre 2017

L'Église de Rouyn-Noranda: Oblats

Mgr Dorylas Moreau rend hommage aux trois derniers missionnaires oblats à quitter son diocèse dans le plus récent numéro du bulletin L'Église de Rouyn-Noranda.

Il écrit notamment que le père Rémi Cadieux «est un des deux seuls hommes blancs nommés chef honoraire à travers le Canada. En plus, le conseil de bande de Winneway Long Point First Nation a adopté la Loi 36 déclarant son départ [après 36 ans de service, d'où le nom de la loi] comme un acte illégal. C’est un geste symbolique envers un homme qui a beaucoup touché ce lieu de mission».

samedi 28 octobre 2017

L'Ami du frère André: prix Ulysse

«Le prix Grand Ulysse de Montréal 2017 a été décerné à père Claude Grou, c.s.c., recteur de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, pour son implication dans l’industrie touristique et notamment pour son apport au développement du tourisme religieux», nous apprend l'édition d'automne du bulletin L’Ami du frère André. Lors de la soirée de remise des Prix Ulysse, un événement organisé par Tourisme Montréal, le père Grou a expliqué que l'Oratoire cherche à «bâtir un pont entre le monde touristique et la quête religieuse».

vendredi 27 octobre 2017

Le gazouillis de la semaine

Chaque vendredi, un tweet qui intéressera tout particulièrement les membres de l'AMéCO par sa pertinence, son style, ses images et/ou son propos.

jeudi 26 octobre 2017

Passages: destin commun

«Chaque fois que les humains se sont laissé aveugler par le rejet de l’autre et les conflits, ils ont engendré les guerres, les massacres et la destruction. On peut constater ce que les guerres de religions et les inquisitions ont fait dans le passé et ce que Daech fait dans le présent», écrit l'imam Hassan Guillet dans le plus récent numéro de Passages.

«Le choix doit être clair pour nous, gens de foi: se quereller et périr ou collaborer et s’enrichir. On doit couper le chemin à tous ceux qui se servent de l’ignorance pour dresser un écran de fumée devant les yeux des humains et propager la culture de la haine et du rejet de l’autre. Nous avons un destin commun», poursuit-il.

mercredi 25 octobre 2017

Le Verbe: maladie mentale

«Comment vivre en pleine lucidité, et même, je dirais, en arriver à accepter, dans la paix, son trouble schizoaffectif avec trouble de personnalité limite. Et puis, comment vivre avec celle qui a ce trouble, celle qu’on vient tout juste d’épouser, celle qui porte là, dans ses entrailles, le bébé tant rêvé, le fruit d’un amour vrai et tout frais?» Dans le magazine Le Verbe, Brigitte Bédard rencontre un couple aux prises avec la maladie mentale.

mardi 24 octobre 2017

Dernière rencontre du conseil d'administration

Voici une photographie montrant les membres actuels du conseil d'administration de l'AMéCO au terme d'une réunion tenue le 17 octobre à Québec. La semaine prochaine, lors de l'assemblée générale de l'AMéCO, de nouveaux visages s'ajouteront à cette équipe tandis que d'autres quitteront ses rangs. 

L'actuelle présidente, Jacinthe Lafrance, tout comme Jean Grou complètent deux termes de deux ans et ne peuvent être élus pour un nouveau terme. Gilles Leblanc et Francis Denis terminent un premier mandat de deux ans au conseil. Ils peuvent être élus de nouveau. Quant aux mandats de Mario Bard, René Tessier et Frédéric Barriault, ils se terminent en 2018.

Parabole: Le Survenant

«Comme humanité, l’accueil de l’étranger est une question de survie. Nous avons dans notre univers littéraire québécois le roman de Germaine Guèvremont qui identifie très bien notre malaise face à l’étranger: Le Survenant», confie le missionnaire Claude Lacaille dans le plus récent numéro de Parabole consacré à l'immigration.

«Le Survenant faisait peur et remettait en question l’ordre établi juste par sa présence. Les Québécois sont timides face à l’étranger. C’est rare qu’on fasse les premiers pas», a-t-il ajouté. Ses propos ont été recueillis par le journaliste Philippe Vaillancourt, rédacteur en chef de l'agence de presse Présence.

lundi 23 octobre 2017

Congrès 2017: inscriptions tardives

Vous n'avez pas encore remis votre inscription au congrès de l'AMéCO? Il faut agir vite car les réservations des chambres doivent être déposées avant la prochaine fin de semaine.

Du côté de l'AMéCO, on suggère que les gens qui viennent tout juste d'acheminer par la poste leur inscription devraient aussi envoyer un courriel au trésorier de l'AMéCO afin de s'assurer que leur réservation sera prise en compte. Son adresse: gilles.leblanc3r@gmail.com.

Intercommunication: amiral émérite

Le plus récent numéro d'Intercommunication explique que les membres des Services dicésains de Sainte-Anne-de-la-Pocatière ont  rendu hommage à Mgr Yvon Joseph Moreau et lui ont remis la Médaille d’or du mérite diocésain. «L’événement avait été préparé dans le plus grand secret», indique-t-on.

«Parce qu’il aura été un capitaine d’excellence, parce qu’il a su prendre un grand soin de son équipage et plus simplement parce qu’il mérite toute notre reconnaissance,  nous demandons à l’Église de Sainte-Anne de l’admettre dans son temple de la renommée qu’est l’Ordre du mérite diocésain, lui accordant le grade supérieur d’Amiral émérite.»

dimanche 22 octobre 2017

Nouvelle directrice des communications

Erika Jacinto est la nouvelle directrice des communications et des relations médias de l'archidiocèse de Montréal. Elle remplace Lucie Martineau qui a pris sa retraite en juin 2017 après avoir consacré 24 ans à ces fonctions.

Le communiqué qui anonce sa nomination indique que la nouvelle directrice «maintiendra des liens avec les médias et répondra aux demandes d'information». De plus, elle «supervisera les différentes plateformes web du diocèse ainsi que sa présence sur les médias sociaux». 


L'Infolettre de l'Église catholique à Montréal est membre de l'AMéCO.(Photo LinkedIn)

samedi 21 octobre 2017

Concours Jeunes voix engagées

Les 18-30 ans ont jusqu'au 3 janvier 2018 pour soumettre un texte d’analyse sociale, un essai ou un texte de création sur le thème de la solidarité au second concours d'écriture Jeunes voix engagées de la revue Relations.

«Les critères d’évaluation comprennent le respect de la thématique de la solidarité, ainsi que la cohérence avec l’approche d’une revue qui privilégie l’analyse sociale, la pensée critique et non pas l’expression d’opinions», indique un communiqué de la revue.

Le texte primé sera publié dans Relations en 2018 et «la lauréate ou le lauréat se verra également décerner une bourse de 500$». Tous les participants au concours recevront un abonnement d'un an à la revue.

vendredi 20 octobre 2017

Le gazouillis de la semaine

Chaque vendredi, un tweet qui intéressera tout particulièrement les membres de l'AMéCO par sa pertinence, son style, ses images et/ou son propos.

jeudi 19 octobre 2017

Le Messager de Saint-Antoine: départ

France Salesse, directeur du Messager de Saint-Antoine, salue son confrère Raymond Tremblay dans le numéro d'octobre de la revue.

«Le frère Raymond est arrivé à l’Ermitage Saint-Antoine en 1987. Il y a donc trente ans cette année que nous bénéficions de sa présence fraternelle et de ses services pastoraux. Voilà qu’à 96 ans, le temps est venu pour lui de faire un déplacement. Bien qu’il soit toujours alerte, il a sagement pris la décision, considérant son âge avancé et ses capacités qui naturellement diminuent, de demander son déplacement à notre maison de Montréal, la chapelle de La Réparation. En ce lieu, il trouvera la sécurité et l’accompagnement que nécessite son âge», annonce-t-il aux pèlerins de l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette.

mercredi 18 octobre 2017

Pastorale-Québec: Maurice Filion (1932-2017)

Les funérailles de Maurice Filion, entraîneur et directeur-gérant des Remparts de Québec puis des Nordiques de Québec, ont été célébrées cet été à l'église Sainte-Cécile de Charlesbourg, rappelle le numéro d'octobre de Pastorale-Québec. On y publie des extraits de l'homélie prononcée par l'abbé Jean-Guy Paradis.

«Ce que le Québec a connu de ce géant, comme un journal a qualifié Maurice Filion, fait que nous sommes tous un peu en deuil ces jours-ci. Il aura clairement été un bâtisseur, habité par un idéal», a dit le prêtre.

Le paroissien de Sainte-Cécile «a su discerner sa voie à travers des événements qui interpellaient; il a répondu à des appels que les circonstances permettaient d’entrevoir prometteurs, malgré les inévitables aléas de la vie. Son implication dans l’univers des sports aura bénéficié à tout le Québec, même durant les dix dernières années, alors qu’il était théoriquement retraité».

mardi 17 octobre 2017

Le Verbe: photoreportage au Tibet

«Combien de fois, après avoir sué à grosses gouttes sur un projet de financement sans l’ombre d’un résultat, nous avons reçu un gros chèque provenant d’une terre que nous n’avions même pas labourée», écrit Antoine Malenfant, rédacteur en chef de la revue Le Verbe.

Dans la salle de rédaction?

«C’est exactement la même dynamique», poursuit-il. «Nous lançons des dizaines de courriels, faisons des appels, sollicitons des contacts pour un article qui nous tient à coeur… puis, c’est le flop! À quelques pas du fil d’arrivée, l’entrevue n’est plus possible et nous nous retrouvons avec un joli trou dans notre revue».

C'est alors que les responsables reçoivent - c'est arrivé pour ce numéro - une proposition d'article. «Quelques heures plus tard, nous voilà en train d’éditer l’un des plus beaux reportages publiés à ce jour dans Le Verbe», annonce le rédacteur en chef. Il s'agit du photoreportage Une messe au Tibet (photos: Raphaël de Champlain, texte: Stéphane Morin-Ouellet).

lundi 16 octobre 2017

Un évêque au comité de rédaction

Membre du comité de rédaction du webzine Chemins franciscains, Gaston Sauvé se réjouit que Christian Rodembourg ait été nommé évêque du diocèse de Saint-Hyacinte. Il rappelle que «Mgr Rodembourg était membre du comité de rédaction de la revue Chemins franciscains» et que le nouvel évêque «assure qu'il poursuivra sa collaboration».

Une collaboration qui s'explique par le fait que «le père Eusèbe H. Ménard, franciscain, a fondé la société Missionnaire des Saints Apôtres dont est membre Mgr Rodembourg. La spiritualité de François d'Assise est une référence essentielle dans sa vie et son engagement apostolique», écrit Gaston Sauvé.

dimanche 15 octobre 2017

Vivre et célébrer: célébration joyeuse

Gaétan Baillargeon reconnaît que c'est un véritable défi de «faire de la célébration dominicale une expérience agréable et joyeuse». Dans le plus récent numéro de Vivre et célébrer, il écrit que «nos célébrations sont souvent froides et peu expressives. le corps n’y est guère sollicité, l’émotion refoulée dans l’intimité». Pour la transformation de la liturgie du dimanche, «il semble bien qu’il faille travailler sur plusieurs aspects de la célébration».

L'accueil, en premier lieu, est très important, écrit l'auteur, membre du comité d’orientation de la revue et ex-directeur de l’Office national de liturgie. «Comment accueille-t-on ceux et celles qui n’ont pas l’habitude nos assemblées, les gens de passages, les étrangers? La célébration est aussi la leur.»

«À la paroisse de la nativité, à Timonium au Maryland, le souci de l’accueil commence même dans le parc de stationnement. À St Benedict, à Halifax, on songe à avoir un café à l’entrée de l’église. Et dans ces paroisses, des responsables du secrétariat sont disponibles pour recevoir les paroissiens et répondre à leurs demandes», donne-t-il comme exemples.

samedi 14 octobre 2017

En communion: mémoires d'un prêtre

Un prêtre du diocèse de Nicolet publie ses mémoires, indique le bulletin En communion. Dans Le fils du forgeron, Gaston Bergeron se révèle comme un «homme curieux et toujours soucieux de demeurer à la fine pointe de l’évolution et des changements de notre monde et de l’Église», écrit-on.

«Il a su reconnaître les points positifs des événements de sa vie. Il est très intéressant de le suivre, presque au quotidien, dans son travail et ses occupations autant comme prêtre, que comme homme. On y trouve un équilibre de vie qui fait de lui un homme, un prêtre heureux.»

vendredi 13 octobre 2017

Le gazouillis de la semaine

Chaque vendredi, un tweet qui intéressera tout particulièrement les membres de l'AMéCO par sa pertinence, son style, ses images et/ou son propos.

jeudi 12 octobre 2017

Ensemble: mon été au presbytère

«Mon été au presbytère… en un seul mot : adoré! J’ai vraiment aimé mon emploi d’été. Les employés et bénévoles sont sympathiques et ils m’ont tous très bien accueillie. Je suis presque déçue de finir mes études cette année, car je serais bien revenue l’an prochain», écrit Andréann Caron, dans le plus récent numéro d'Ensemble, la revue de l'archidiocèse de Sherbrooke.

La jeune femme a travaillé durant l’été au presbytère de la paroisse Saint-Paul, à Sherbrooke. Étudiante en inhalothérapie au Cégep de Sherbrooke, elle avait pour tâche l’accueil, le secrétariat et la gestion du cimetière. Ce poste d’été a été rendu possible grâce à une subvention fédérale d’Emploi été Canada, indique-t-on.

mercredi 11 octobre 2017

L'Envoi: Mgr Rodembourg

«Le présent numéro de la revue L’Envoi est entièrement consacré à Mgr Christian Rodembourg. L'objectif est de faire plus ample connaissance avec le 12e évêque de Saint-Hyacinthe. Pour y parvenir, nous avons fait appel à des gens d’ici et d’ailleurs qui le connaissent déjà bien. Vous verrez: ce qui sort de la plume de nos témoins est le trop-plein de leur coeur», indique Luc Benoît, coordonnateur et rédacteur, dans le numéro de septembre-octobre.

mardi 10 octobre 2017

Notre-Dame-du-Cap: Réforme

«Le 31 octobre 2017 marque le 500e anniversaire du début de la Réforme protestante, événement d’importance capitale dans l’histoire mondiale. Chose inouïe, la Réforme, qui a pourtant divisé l’Église d’Occident, fait l’objet d’une commémoration commune des protestants et des catholiques», écrit Stéphane Gaudet, rédacteur en chef, dans le numéro d'octobre de Notre-Dame-du-Cap.

Dans son éditorial intitulé Enterrer la hache de guerre, il note que «l’antagonisme et les condamnations sont choses du passé, le temps n’est plus aux polémiques confessionnelles. La hache de guerre est enterrée. Une religion qui enseigne aimez-vous les uns les autres n’est pas très crédible si ses adeptes se battent entre eux».

lundi 9 octobre 2017

Vie liturgique: nouvelle collaboratrice

Jean Grou, rédacteur en chef de Vie liturgique, est très fier qu'une nouvelle rédactrice se soit jointe à son équipe.

«J’attire notamment votre attention sur les suggestions pour célébrer l’Avent avec les enfants, préparées par une nouvelle rédactrice, Marie-Jeanne Fontaine, fille de Louise Poirier et de Laurent Fontaine, collaborateurs de longue date de Vie liturgique. Cette jeune femme a eu l’audace d’accepter mon offre de collaboration et je ne regrette pas d’avoir osé lui faire confiance», écrit-il dans le prélude du numéro de l'Avent de la revue.

dimanche 8 octobre 2017

Prions en Église: dimanche missionnaire

«Le Dimanche missionnaire mondial invite les catholiques du monde entier à prier et à faire un geste de partage pour les missions. Elle donne aussi l’occasion de faire le point sur la mission», écrit Jacques Lison dans le numéro d'octobre du Prions en Église.

«L'Assemblée des évêques catholiques du Québec a fait cet exercice récemment», poursuit-il. «Elle a ramassé ses conclusions et proposé un programme en conséquence dans un document intitulé Le tournant missionnaire des communautés chrétiennes (2016). Une bonne préparation au Dimanche missionnaire mondial serait de lire ce texte disponible dans le Web et qui porte bien au-delà des frontières du Québec. On y prend conscience que nos Églises se sont trop crues «à l’abri de toute remise en question», parce qu’elles pensaient que «la christianisation était chose faite». Le tournant missionnaire incite donc à une «conversion des pratiques de chrétienté en des pratiques missionnaires...»

samedi 7 octobre 2017

En Église: sede vacante

Que se passe-t-il lors d’un changement d’évêque diocésain? La chancelière Isabelle Dallaire du diocèse de Chicoutimi répond à cette question dans le plus récent numéro d'En Église, la publication diocésaine.

«La réponse à cette question est: rien. Il faudrait plutôt dire que rien-ne-doit-se-passer!», écrit-elle en introduction.

«L’expression latine pour exprimer ce temps est Sede vacante nihil innoventur (canon 428, §1). Cela signifie que lorsque le siège (sede) est vacant (vacante) rien (nihil) de nouveau ne peut être entrepris (innoventur). En d’autres mots, à la mort de l’évêque ou à sa démission, c’est-à-dire lorsque le siège est vacant, le Conseil presbytéral ne peut plus siéger (c. 501, §2), le vicaire général ne peut plus exercer sa fonction (c. 481, §2).»

vendredi 6 octobre 2017

Le gazouillis de la semaine

Chaque vendredi, un tweet qui intéressera tout particulièrement les membres de l'AMéCO par sa pertinence, son style, ses images et/ou son propos.

jeudi 5 octobre 2017

Pèlerins en marche: marketing

«En Église, le mot marketing nous apeure. Trop associé aux pratiques commerciales douteuses, j’imagine», écrit Dany Dubois dans le dernier numéro de Pèlerins en marche. «Pourtant, le marketing est l’art de se vendre. Ne pas confondre avec se vanter, qui est synonyme de tromper, de mentir. Pour réussir une entrevue d’emploi, je dois me vendre. Mais si j’en mets plus que la vérité, ça me rattrapera tôt ou tard et je passerai pour un vantard.»

Dany Dubois, autrefois chroniqueur et responsable des opérations et du marketing pour le magazine Notre-Dame-du-Cap, a publié en 2014 Oser le marketing de la foi (Novalis).

mercredi 4 octobre 2017

Relations: transhumanisme

«Les idées du transhumanisme séduisent de plus en plus le cercle des philosophes et des scientifiques», estime Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de Relations.

«Cette idéologie qui a son terreau dans la Silicon Valley prône l’augmentation de nos capacités physiques et mentales et l’amélioration de l’espèce humaine grâce à son hybridation étroite avec la technique par le biais de différentes technologies de pointe : la bio et la nanotechnologie, l’intelligence artificielle, le génie génétique, l’informatique, etc. Les transnationales comme Google, Amazon, Paypal, Apple, Facebook financent grassement les recherches dans cette direction. La manipulation génétique, l’eugénisme, l’expérimentation sur l’humain, l’homme nouveau, la race supérieure qui faisaient frémir sous l’horizon plombé du nazisme et du stalinisme trouvent désormais un vernis de respectabilité sous le ciel radieux du progrès scientifique», écrit-il dans le numéro d'octobre de la revue.

mardi 3 octobre 2017

Histoire et missions

Le plus récent numéro de la revue Études d'histoire religieuse (volume 83, numéro 1-2, 2017) vient d'être dépose dans la plateforme Érudit. À souligner un texte de Catherine Foisy, intitulé Loin des yeux, près du coeur ! Autorité, distance et pragmatisme chez les Soeurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique (1869-1894), et celui de Dominique Laperle, Une mission féministe ou une mission de femmes? Les Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie au Pérou et au Brésil (1960-1985).

Études d'histoire religieuse, publiée par la section française de la Société canadienne d'histoire de l'Église catholique, n'est pas membre de l'AMéCO.

lundi 2 octobre 2017

La revue Appoint a 50 ans

«Rares sont les revues qui durent, surtout celles qui tiennent à parler directement de valeurs inspirées de l’Évangile. Appoint a 50 ans cette année. Créée en 1967 dans le souffle de l’Exposition universelle de Montréal, cette revue de spiritualité chrétienne alimente la réflexion non seulement des membres de communautés religieuses mais également de tous et celles qui ont d’abord le goût de dialoguer et de mieux comprendre l’autre.»

C'est ce qu'on peut lire dans la fiche de présentation de l'émission Questions d'aujourd'hui proposée ces jours-ci par Radio VM et Radio-Galilée. La revue Appoint n'est pas membre de l'AMéCO.

Revue missionnaire Mariannhill: démission épiscopale

Mgr Christian Blouin, évêque de Lae, en Papouasie-Nouvelle-Guinée depuis 2007, réfléchit à ses dix années d'épiscopat dans le plus récent numéro de la Revue missionnaire Mariannhill.

«Quand j’ai atteint mes 75 ans, le 1er novembre 2016, j’ai écrit au pape pour remettre ma démission comme évêque selon les règles du droit canonique. Ma démission a été acceptée par Rome avec la mention nunc pro tunc ce qui signifie jusqu’à ce qu’un successeur soit nommé. Je retourne donc en Papouasie-Nouvelle-Guinée le 23 août après mes vacances au Canada. La nomination du nouvel évêque devrait avoir lieu avant la fin de cette année», estime-t-il.

dimanche 1 octobre 2017

La fête de Notre-Dame-du-Cap

Une centaine de personnes ont souligné les «125 ans de fidélité et d'audace» de la revue Notre-Dame-du-Cap le samedi 23 septembre  2017.

Chaque personne présente s’est vu remettre à l’entrée un sac écologique réutilisable et un billet pour le tirage des prix de présence (livres de Normand Provencher et de Paul Arsenault, disques d’André Dumont et de Paul Arsenault). Sur une photo plus bas, on reconnaît le rédacteur en chef de la revue, Stéphane Gaudet, tenant le sac préparé pour le 125e anniversaire.


 
Sur une autre photo, Gilles Leblanc, directeur de la revue, tient un des trophées qui ont été remis à huit personnes honorées lors de cette fête. Ce sont le père Paul Arsenault (directeur de la revue pendant 23 ans et collaborateur depuis des décennies), le père Hervé Aubin (absent, a été pendant longtemps directeur et rédacteur en chef de la revue), le père André Dumont (chroniqueur), madame Ginette Rocheleau (responsable de l’accueil et des abonnements pendant 39 ans), le frère Denis D’Auteuil (trésorier et comptable de la revue depuis 1986), Mgr Paul-Émile Landry (rédacteur de la rubrique Répondez-moi pendant deux décennies), le journaliste Michel Dongois (absent) et l’ex-rédacteur en chef Jérôme Martineau (absent, qui a été en poste pendant 29 ans).

Un texte dans la revue Prier

Rédacteur en chef de l'agence de presse Présence, Philippe Vaillancourt signe le reportage central publié dans le numéro de septembre de la revue française Prier. «Des moines au cœur de la forêt», son article, présente le quotidien des trappistes de l’abbaye Val Notre-Dame.