Dans le plus récent numéro de la revue Le Précurseur, Carole Guévin explique que le 375e anniversaire de Montréal a permis à la Société canadienne d'histoire de l'Église catholique d'étudier, en congrès, «l’espace religieux, les oeuvres missionnaires et le religieux en mutation».
«Montréal a tout d’abord été une terre de mission, puis une oeuvre missionnaire originale s’y est développée», écrit-elle.
Elle ajoute que «le travail des Soeurs missionnaires de l’Immaculée-Conception vu à travers le prisme de la revue Le Précurseur a ainsi été analysé par Audrey Charland sous le thème: Le Précurseur, notre histoire d’un couvert à l’autre. Dans un vibrant exposé, l’auteure nous fait découvrir la présence et le travail des religieuses au sein de la communauté montréalaise. À partir du contenu des revues, elle relate les univers où les MIC ont occupé l’espace public depuis 1920 dans le domaine de l’éducation, des relations interethniques et interculturelles, de l’immigration, de la pastorale sociale, du rôle particulier des femmes et autres».
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.