samedi 31 octobre 2009
Élections à l'UCIP
L'Assemblée générale 2009 de l'UCIP débute aujourd'hui, samedi, à la Villa Aurelia de Rome. Elle se termine lundi. Malgré des demandes répétées, les dirigeants de l'UCIP n'ont pas remis au blogue de l'ACPC l'ordre du jour de cette assemblée ni confirmé la participation de Canadiens à cette rencontre. Le blogue a toutefois appris que le directeur général de Radio Ville-Marie, Jean-Guy Roy, y participe au nom de Communications et Société. Des élections à la présidence et à la vice-présidence auront lieu dans les prochaines heures. Selon ce qu'a pu apprendre le blogue de l'ACPC, quatre candidats seraient en lice pour la présidence soit Else Strivens, Bernhard Sassmann, Albert Noth et Joseph Calstas-Chittilappilly, actuel secrétaire général de l'UCIP. L'ACPC n'est plus membre de l'UCIP depuis avril 2008.
Claude Masson (1941-1999)
Il y a dix ans aujourd'hui décédait tragiquement Claude Masson, alors vice-président et éditeur adjoint de La Presse. Claude Masson et Jeannine Bourdages, son épouse, faisaient partie des victimes du vol 990 d'EgyptAir qui s'est abîmé le 31 octobre 1999 au large des côtes américaines peu après son décollage de New York.
Deux jours avant son décès, Claude Masson prononçait une conférence lors du congrès annuel de l'ACPC. Le thème de sa conférence et du congrès: Journalistes et presse religieuse au tournant de l'an 2000. Une réflexion sur notre pratique quotidienne. En l'an 2000, le prix de journalisme de l'ACPC, remis depuis 1981, était attribué, à titre posthume, à Claude Masson. Ce prix est depuis lors appelé le Prix Claude-Masson. Cette année, c'est l'équipe de rédaction du journal L'Itinéraire qui a obtenu cette distinction (photo).
Deux jours avant son décès, Claude Masson prononçait une conférence lors du congrès annuel de l'ACPC. Le thème de sa conférence et du congrès: Journalistes et presse religieuse au tournant de l'an 2000. Une réflexion sur notre pratique quotidienne. En l'an 2000, le prix de journalisme de l'ACPC, remis depuis 1981, était attribué, à titre posthume, à Claude Masson. Ce prix est depuis lors appelé le Prix Claude-Masson. Cette année, c'est l'équipe de rédaction du journal L'Itinéraire qui a obtenu cette distinction (photo).
Réveil missionnaire: couleur
Le numéro d'octobre 2009 de Réveil missionnaire est le tout premier entièrement imprimé en couleur. «Depuis sa fondation en 1966, la revue avait toujours été publiée en deux couleurs, mais en quarante ans le prix de l'impression couleur a beaucoup diminué. Vous avez constaté qu'il est désormais plus coûteux d'imprimer des photos en noir et blanc qu'en couleur. Une telle évolution se vérifie aussi dans l'imprimerie: presque tout le monde imprime maintenant en couleur! Nous avons cédé à ces pressions», écrit le directeur Jean Paré en éditorial.
CÉCC: directrice des communications
La CÉCC aura, dès lundi prochain, une directrice des communications. Il s'agit de Christine Choury, jusqu'à récemment gestionnaire des communications auprès de l’Association des universités et collèges du Canada. Depuis le départ de Sylvain Salvas en mars 2008, c'est Gérald Baril, prédécesseur de Sylvain, qui a géré les communications pour la conférence épiscopale.
vendredi 30 octobre 2009
L'Église de Gaspé: encyclique
Le bulletin L'Église de Gaspé propose une nouvelle chronique sur l'encyclique Caritas in Veritate. Cette «chronique se veut un moyen pour nous inciter à lire le document et pour nous aider à l'approfondir afin de découvrir les implications concrètes qu'il peut avoir pour nous». Elle sera signée par René Paradis, responsable de la formation du personnel. Le bulletin L'Église de Gaspé est dirigé par Marcelle Roussy. Eileen Perry, responsable du service diocésain des communications, en est la rédactrice.
jeudi 29 octobre 2009
Revue Sainte-Anne: le choc Internet
Une lectrice de la Revue Sainte-Anne, tout en se réabonnant pour une année, mentionne qu'elle préférait davantage la revue auparavant. Elle regrette aussi l'augmentation substantielle du coût de l'abonnement. Le directeur, Guy Desrochers, propose une réponse sur deux colonnes où il explique les raisons des changements apportés depuis un an. «Je dois chercher à économiser des sous puisque notre situation financière s'aggrave d'année en année, comme celle de tous les quotidiens et périodiques depuis l'avènement d'Internet. Les plus jeunes et même les plus âgés manifestent de moins en moins d'intérêt pour les journaux et les périodiques. Ils préfèrent prendre toutes leurs informations sur Internet», écrit-il. Il annonce par ailleurs que la revue offrira «d'ici la fin de l'année, la possibilité de s'abonner à la revue directement à l'Internet, sans recevoir de magazine papier par Ia poste, au coût de 7 $ par an».
Catalogue de Noël
Rédactrice en chef de la revue Apostolat international, Danièle Miny est aussi une artiste accomplie. On peut voir, dans le site - Artminy - qu'elle anime, certaines de ses œuvres conçues à partir de photographies, de peinture et de verre. Son catalogue de Noël est aussi disponible. Il suffit d'en faire la demande par courrier électronique.
mercredi 28 octobre 2009
Le Messager de Saint-Antoine: photos recherchées
Le numéro de novembre du Messager de Saint-Antoine offre un calendrier pour la prochaine année. On trouve aussi, en page 2, une invitation à faire parvenir par courriel les photos prises lors d'un récent séjour à l'Ermitage Saint-Antoine. «Nous conserverons toutes vos photos dans un fichier, en indiquant bien le nom de l'auteur, et nous en publierons dans la revue en tenant compte de l'espace qui sera disponible», indique-t-on.
Code de déontologie journalistique
Bruno Frappat, président d’honneur du groupe Bayard, a présenté hier un projet de code de déontologie pour les journalistes. Le journal La Croix publie ce document.
mardi 27 octobre 2009
L'Envoi: premier numéro
L'Envoi du 15 octobre propose des extraits d'un texte de l'évêque de Saint-Hyacinthe publié dans le tout premier numéro de cette publication. Mgr Louis Langevin souhaite que ce périodique «favorise une éducation permanente à travers diverses chroniques qui proposeront des points de vue sur des événements ou qui fourniront des documents de réflexion apte à éclairer les interrogations pastorales au sein de notre Église». Le premier numéro est paru en 1985.
Un article, une conférence
Le tout dernier numéro du Lien CRC Link raconte qu'au lendemain de la parution de son article sur l'écospiritualité dans l'autre publication de la Conférence religieuse canadienne, le Bulletin CRC, le rédacteur Jean Bellefeuille était invité à donner une conférence aux Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe et aux membres associés de cette congrégation. Le Bulletin CRC est membre de l'ACPC mais non le Lien CRC Link.
lundi 26 octobre 2009
Les Annales à l'encan
Deux anciens numéros des Annales de Notre-Dame du Cap ont été offerts puis vendus la semaine dernière dans le grand site d'enchères Ebay. Datés d'octobre 1931 et d'avril 1932, les deux exemplaires ont été achetés par un collectionneur qui a versé 4,25 et 3,99 $ pour obtenir ces lots. La revue Annales de Notre-Dame du Cap, fondée en 1892, porte aujourd'hui le nom de Notre-Dame du Cap.
Conseil d'administration
Les élections tenues vendredi dernier lors de l'assemblée générale de l'ACPC ont permis l'arrivée de nouveaux visages au conseil d'administration. Le conseil 2009-2010 sera présidé par Gaëtane Larose (Ensemble). En feront partie: Richard Chartier (Missions des franciscains), Marie-Hélène Côté (Missions Étrangères), Martyne Desmeules (En Communion), Luce Dion (L'Ami du frère André), Jacinthe Lafrance (membre individuelle) et Gilles Leblanc (Présence magazine). Selon les statuts de l'ACPC, c'est lors de leur première rencontre que les membres éliront les officiers (vice-président, secrétaire et trésorier) de l'association.
Congrès 2009: les décisions
Les membres présents à l'assemblée générale de l'ACPC ont voté à l'unanimité la création d'un «comité ad hoc pour mener la réflexion et la représentation auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant le Programme d'aide aux publications et le programme qui le remplacera. Ils ont aussi demandé que l'ACPC se penche sur «une nouvelle image corporative d'ici la prochaine assemblée générale et produise ensuite les outils de visibilité nécessaires».
dimanche 25 octobre 2009
Sept nouveaux membres en 2008-2009
Durant l'année 2008-2009, cinq publications ont joint les rangs de l'ACPC, a annoncé Nathalie Dumas, présidente sortante, lors de l'assemblée générale annuelle de l'association. Ce sont En chantier (archidiocèse de Rimouski), En Marche (archidiocèse de Gatineau), Sentiersdefoi.info, Spiritualitésanté et La Vie montante. De plus, l’organisme Aide à l’Église en détresse est devenu membre associé alors que Julie-Isabelle Baribeau est dorénavant membre individuelle.
Campagne du NIC
Les abonnés qui reçoivent ces jours-ci leur exemplaire du NIC du 25 octobre trouvent un avis inséré sur la couverture où l'on peut lire cette question: Faut-il cesser de publier le Nouvel informateur catholique? À l'endos, on explique que la campagne de financement de la publication se termine le 15 novembre prochain, dans trois semaines. Une somme de 73 000 $ a été obtenue à ce jour alors que l'objectif est de 96 000 $. «Moins de 12% des abonnés ont contribué», souligne l'encart cartonné. Des dons de moins de 100 $ ont été versés par 360 abonnés et lecteurs alors que 20 ont versé une somme de 1000 $ et plus.
samedi 24 octobre 2009
Congrès 2009: rencontres
Le congrès annuel de l'ACPC est toujours l'occasion de retrouvailles. Voyez cette photo. Ces cinq journalistes ou rédacteurs en chef ont participé l'an dernier à une série d'émissions diffusées à Radio Ville-Marie où ils ont débattu de l'actualité religieuse, politique, culturelle et sociale. Ils étaient réunis jeudi soir dernier au restaurant Le Dalton de Trois-Rivières. Et, bien évidemment, ils n'ont pu s'empêcher de débattre ensemble. Ce sont, de gauche à droite, Gilles Leblanc (Présence magazine), Jean-Claude Ravet (Relations), Sabrina Di Matteo (Haute Fidélité), Louis Lesage (animateur de l'émission Actualité) et David Fines (Aujourd'hui Credo).
Coeur et âme: fréquentation virtuelle
Coeur et âme dévoile les statistiques de fréquentation du site Web diocésain. Entre le 22 août 2008 et le 21 septembre 2009, 18 651 visiteurs ont examiné 70 153 pages, soit 3,76 pages par visite. Un tiers des visiteurs a découvert l'adresse Internet du diocèse de Valleyfield grâce au moteur de recherche Google.
Gaëtane Larose élue présidente de l'ACPC
Gaëtane Larose vient tout juste d'être élue présidente de l'ACPC. Elle succède à Nathalie Dumas. Deux nouvelles personnes accèdent au conseil d'administration. Il s'agit de Luce Dion et de Jacinthe Lafrance. Elles rejoignent Richard Chartier, Marie-Hélène Côté, J-Martyne Desmeules et Gilles Leblanc, élus en 2008 pour un mandat de deux ans.
vendredi 23 octobre 2009
Assemblée générale 2009
L'assemblée générale 2009 de l'ACPC se déroule actuellement à Trois-Rivières. Vingt-quatre membres et membres individuels discutent du bilan de l'année. Ils éliront à la fin de cette rencontre les membres du conseil d'administration 2009-2010.
Congrès 2009: les prix
Le congrès annuel de l’ACPC est aussi l'occasion de reconnaître la qualité du travail des membres de l'association. Une évaluation des 75 candidatures soumises a permis d'attribuer douze prix et mentions spéciales dans neuf catégories différentes.
La revue Relations est lauréate dans trois catégories. Son dossier Torture : de l’interdit à la banalisation a retenu l’attention du jury en raison du sujet traité. Dans un éditorial intitulé Le scandale de la faim, Jean-Claude Ravet lance un message vigoureux et sans complaisance à ceux et celles qui acceptent de collaborer «à une guerre larvée contre les dépossédés, contre l’humanité». Enfin, le travail de la graphiste Mathilde Hébert est récompensé (catégorie graphisme et mise en page).
Deux journalistes de Présence magazine voient leur travail être primé par le jury. Dans la catégorie chronique spécialisée, Hélène Côté pose un regard serein sur les valeurs à reprendre en main pour la société québécoise. Dans la catégorie interview, Marie Riopel remporte le prix pour l’article L’art de la foi, une entrevue où elle fait ressortir le bonheur du père Daniel Leblond, jésuite et artiste.
David Fines de la revue Aujourd’hui Credo se mérite le prix ACPC 2009 dans la catégorie opinion pour un texte sur l’impact négatif du système capitaliste et ses effets pervers sur l’humanité. Dans la catégorie photos, le jury a récompensé Nathalie Dumas pour la série de photos qui accompagnent l’article Béatification de Basile Moreau publié dans L’Oratoire.
Dans la catégorie reportage court, le prix ACPC 2009 est décerné à Rhéal Déry pour L’ange indiscret, paru dans Missions Étrangères. Pour son texte consacré au Congo (RDC) et intitulé La vérité, une ruée vers l’or gris pour l’Occident, Évelyne Lauzier du journal Le NIC se mérite le prix ACPC 2009 reportage long.
Enfin, le jury décerne des mentions spéciales à René Tessier, pour le dossier Les 60 ans d’Israël, paru dans Pastorale-Québec, à Christine Desbiens pour son reportage Sainte Anne chez les Innus de la Côte-Nord, publié dans la revue L’Oratoire et à Pierre Bélanger pour l’entrevue avec Michaël Czerny publiée dans Le Brigand.
La revue Relations est lauréate dans trois catégories. Son dossier Torture : de l’interdit à la banalisation a retenu l’attention du jury en raison du sujet traité. Dans un éditorial intitulé Le scandale de la faim, Jean-Claude Ravet lance un message vigoureux et sans complaisance à ceux et celles qui acceptent de collaborer «à une guerre larvée contre les dépossédés, contre l’humanité». Enfin, le travail de la graphiste Mathilde Hébert est récompensé (catégorie graphisme et mise en page).
Deux journalistes de Présence magazine voient leur travail être primé par le jury. Dans la catégorie chronique spécialisée, Hélène Côté pose un regard serein sur les valeurs à reprendre en main pour la société québécoise. Dans la catégorie interview, Marie Riopel remporte le prix pour l’article L’art de la foi, une entrevue où elle fait ressortir le bonheur du père Daniel Leblond, jésuite et artiste.
David Fines de la revue Aujourd’hui Credo se mérite le prix ACPC 2009 dans la catégorie opinion pour un texte sur l’impact négatif du système capitaliste et ses effets pervers sur l’humanité. Dans la catégorie photos, le jury a récompensé Nathalie Dumas pour la série de photos qui accompagnent l’article Béatification de Basile Moreau publié dans L’Oratoire.
Dans la catégorie reportage court, le prix ACPC 2009 est décerné à Rhéal Déry pour L’ange indiscret, paru dans Missions Étrangères. Pour son texte consacré au Congo (RDC) et intitulé La vérité, une ruée vers l’or gris pour l’Occident, Évelyne Lauzier du journal Le NIC se mérite le prix ACPC 2009 reportage long.
Enfin, le jury décerne des mentions spéciales à René Tessier, pour le dossier Les 60 ans d’Israël, paru dans Pastorale-Québec, à Christine Desbiens pour son reportage Sainte Anne chez les Innus de la Côte-Nord, publié dans la revue L’Oratoire et à Pierre Bélanger pour l’entrevue avec Michaël Czerny publiée dans Le Brigand.
Pastorale-Québec: l'avenir des magazines
Rédacteur en chef de Pastorale-Québec, René Tessier réfléchit sur l'avenir des magazines dans la chronique Médias du dernier numéro. De plus en plus spécialisées, les revues ne sont pas en chute libre comme on l'entend souvent dire. «On n'a jamais vu autant de magazines de toutes sortes sur le marché que présentement; ils se sont surmultipliés au cours des 30-40 dernières années et il en naît encore tous les jours. S'ils perdurent la plupart du temps, c'est qu'il se trouve un public qui les achète, à l'évidence.»
jeudi 22 octobre 2009
Prix Claude-Masson à L'Itinéraire
Le Prix Claude-Masson a été remis il y a quelques instants au journal L'Itinéraire. Audrey Côté, rédactrice en chef du magazine, et Jérôme Savary, adjoint à la rédaction, ont accepté cette reconnaissance lors du congrès de l'ACPC tenu à Trois-Rivières. «Ce prix entend souligner la qualité de leur travail journalistique et leur engagement social auprès des journalistes et camelots-rédacteurs de L'Itinéraire», a déclaré Nathalie Dumas. «Le Prix Claude-Masson, remis aux deux ans à des journalistes de la presse séculière, prend cette année un autre sens. En effet, c’est avec le soutien du défunt éditeur Claude Masson qu’un numéro-pilote de L’Itinéraire avait été imprimé par La Presse en 1993 et distribué au public montréalais», a ajouté la présidente de l'ACPC.
Depuis 2000, ce prix de journalisme de l'ACPC porte le nom du défunt Claude Masson, notamment ancien président-éditeur du journal Le Nouvelliste, qui avait prononcé sa dernière conférence publique devant les membres de l'ACPC, réunis en congrès à l'automne 1999, tout juste avant de décéder tragiquement dans un accident d'avion.
Depuis 2000, ce prix de journalisme de l'ACPC porte le nom du défunt Claude Masson, notamment ancien président-éditeur du journal Le Nouvelliste, qui avait prononcé sa dernière conférence publique devant les membres de l'ACPC, réunis en congrès à l'automne 1999, tout juste avant de décéder tragiquement dans un accident d'avion.
En Marche: catéchèse
Le bulletin En Marche consacre plusieurs pages à un colloque sur la catéchèse tenu dans l'archidiocèse de Gatineau à la fin du mois d'août. Pour Mgr Roger Ébacher, cette rencontre a réaffirmé que «la catéchèse n’est pas que l’affaire d’un groupe de catéchètes, mais de la communauté chrétienne dans son ensemble».
mercredi 21 octobre 2009
Relations: pandémie
Jean-Claude Ravet constate qu'«un vent de panique souffle sur nos sociétés». La cause? «La pandémie de grippe A (H1N1), annoncée à grands cris, dont on tarde cependant à voir poindre les funestes signes». Dans l'éditorial de la revue Relations d'octobre-novembre, le rédacteur en chef soutient que «la panique est mauvaise conseillère. La prudence et le discernement sont de mise. Et surtout n’oublions pas que, pendant que sonne le tocsin d’une éventuelle pandémie, la Terre continue de tourner, avec ses ruisseaux de sang (Jacques Prévert) – et son lot de maladies qui ravagent dans l’indifférence des multitudes oubliées.»
mardi 20 octobre 2009
À la barre du Jour du Seigneur
À partir de dimanche prochain, l'émission Le Jour du Seigneur sera animée par Jacques Gauthier, collaborateur auprès de revues membres de l'ACPC. L'ex-rédacteur en chef de Prière (devenue L'aventure intérieure) succèdera à l'animateur Mario Paquet. Le Jour du Seigneur est la plus vieille émission de télé de Radio-Canada. Elle est produite par Radio-Canada Ottawa-Gatineau et André Raymond en est le réalisateur-coordonnateur.
Commission Emmaüs
Ex-secrétaire de rédaction de Relations, Marco Veilleux est l'un des trois commissaires de la Commission Emmaüs, un forum où sont invités à s'exprimer «des chrétiens et chrétiennes qui ont un engagement pour la promotion de la justice sociale et de la paix». La Commission, une initiative née dans la foulée des Journées sociales du Québec, tiendra une audience à Montréal le samedi 28 novembre. Parmi les animateurs et animatrices des ateliers de discussion, mentionnons Gérard Laverdure, de Sentiersdefoi.info, Marcela Villalobos Cid, collaboratrice d'Apostolat international, Gisèle Turcot, ex-rédactrice en chef et ex-directrice de Relations, Élisabeth Garant, directrice actuelle de Relations, et Gilda Routy, de Novalis.
Illustration primée
En juillet 2008, le journaliste Michel Arseneault publiait Le mystère Mgr Ouellet dans le magazine L'Actualité. Son texte était accompagné d'une illustration signée Marie Lessard. Lors de la remise des Prix Lux 2009, un concours annuel organisé par les Éditions Infopresse, l'illustratrice a été primée pour ce portrait.
lundi 19 octobre 2009
Congrès 2009: patrimoine
Il sera question d'histoire lors du congrès 2009 de l'ACPC. Jeudi après-midi, le circuit patrimonial dans les rues de Trois-Rivières sera animé par un comédien personnifiant l’abbé Albert Tessier, fondateur des Éditions du Bien Public. Cette activité sera suivie par une célébration à la chapelle du Sacré-Cœur, attenante à la cathédrale, célèbre pour ses vitraux de Guido Nincheri. Enfin, la soirée festive se déroulera au restaurant Le Dalton. L'endroit était occupé, à la fin du 19e siècle, par la Great North Western Telegraph Co. qui offrait des services de télégraphie à la population.
Le Nic: reportage de L'Actualité
Dans Le Nic du 25 octobre, le chroniqueur Paul-André Deschesnes s'en prend au récent reportage - une «charge à fond de train», écrit-il - consacré à l'Église que signe le journaliste Roch Côté (écrit Rock dans le journal) dans L'Actualité ainsi qu'aux propos des personnes interviewées par le magazine. «L’ancien évêque de Hull, Mgr Paul-Émile Charbonneau, 87 ans, y met son grain de sel en critiquant sévèrement l’âge avancé du pape, en associant la papauté à une indigeste monarchie absolue et en souhaitant un fonctionnement démocratique de l’Église catholique. Enfin, le Réseau Culture et Foi en a ras le bol de Rome; ses membres exigent des Églises locales autonomes. Le coprésident de ce réseau très contestataire, Claude Giasson, accuse Benoît XVI d’avoir peur de la modernité et d’avoir de vieux réflexes dogmatiques et autoritaires».
dimanche 18 octobre 2009
Association des écrivains croyants
Le journaliste Christophe Henning (revue Panorama) est devenu cette semaine le président de l'Association des écrivains croyants. Cette association, créée dans les années 1970, fut auparavant présidée par Olivier Clément, France Quéré et Roger Bichelberger. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, Christophe Henning collabore à différentes revues telles que Pèlerin, La Documentation catholique, Le Magazine des livres, Études et Christus.
Conférence sur l'oecuménisme
Le mouvement oecuménique mondial. D’où vient-il, où va-t-il? C'est le titre de la conférence que prononcera le jésuite Irénée Beaubien, le 4 novembre prochain, au Centre canadien d’oecuménisme. Le père Beaubien est le fondateur de la revue trimestrielle Oecuménisme, publiée depuis 1963. Cette revue n'est pas membre de l'ACPC.
samedi 17 octobre 2009
242 visiteurs
Le blogue de l'ACPC a connu hier sa journée la plus achalandée de l'année. Pas moins de 242 visiteurs ont examiné la page d'accueil du site. Les vendredis, les données de fréquentation augmentent toujours puisqu'un rappel est envoyé aux membres de l'ACPC ainsi qu'à des individus qui ont demandé à être informés, une fois par semaine, de l'ajout de nouveaux billets. Toutefois, jamais encore le blogue n'avait-il atteint un si haut score. Les nouvelles du décès de Guy Gaudreau, le directeur de la revue Apostolat international, et du départ à la retraite de Rolande Parrot expliquent cet achalandage.
La Voix du diocèse: fonds de pastorale
Le diocèse de Mont-Laurier a créé un Fonds diocésain de pastorale, annonce La Voix du diocèse de Mont-Laurier. «Pour le moment, le fonds est constitué par 25 % du produit de la vente d’un immeuble donné par succession d’un prêtre et d’un don liquide de succession d’un autre prêtre pour les besoins de la Corporation épiscopale». Toutefois, les autorités diocésaines ont voté de «verser dans ce fonds 25 % du produit de la vente éventuelle de tout bien immeuble qui lui appartiendrait».
vendredi 16 octobre 2009
Présence magazine: la détermination de Bayard
Le chroniqueur Louis Lesage signe Les aventures du Chevalier Bayard dans le dernier numéro de Présence magazine. «Le Chevalier Bayard sans peur et sans reproche, un héros des bandes dessinées de mes années d’enfance, est devenu un guerrier international important dans le monde de l’édition de livres, de magazines et de disques», écrit-il. «Au Québec, le vaillant chevalier avance à petit pas mais avec détermination. Avec un chiffre d’affaires de près de 665 millions de dollars, le groupe français présent dans 16 pays différents se consacre à l’édition religieuse, à la littérature jeunesse et aux publications pour les aînés. Bayard Presse continue de faire des percées même si l’entreprise, comme tous les groupes médiatiques, est aussi secouée par la crise financière et économique doublée de bouleversements technologiques sans précédents.»
Funérailles
Les funérailles du père Guy Gaudreau, omi, décédé mardi dernier à l'âge de 82 ans, auront lieu en l'église Saint-Pierre-Apôtre, à Montréal, demain samedi à 14 h. L'inhumation aura lieu au cimetière de la maison oblate de Richelieu. Après avoir vécu quarante ans au Lesotho, le père Gaudreau a été nommé, en 1995, directeur de la revue Apostolat international.
jeudi 15 octobre 2009
La retraite pour Rolande Parrot
Responsable des communications pour l'Assemblée des évêques catholiques du Québec depuis janvier 1998, Rolande Parrot vient d'annoncer son départ. «Dans une courte lettre, elle me dit que son état de très grande fatigue l'a amenée à conclure que le temps était venu pour elle de prendre sa retraite», indique Bertrand Ouellet, secrétaire général de l'AÉCQ. Durant sa carrière, Rolande Parrot a dirigé les publications des diocèses de Joliette et de Saint-Jean-Longueuil. Elle a été rédactrice en chef de la défunte revue L'Église canadienne. Elle est actuellement rédactrice en chef de la revue Spiritualitésanté. En octobre 2008, elle recevait le Prix Marie-Guyart qui soulignait sa fructueuse carrière de communicatrice en Église. Aujourd'hui membre individuelle de l'ACPC, elle a été membre de l'exécutif de 1988 à 1991, en 1994, et enfin de 2002 à 2003.
Sentiersdefoi.info: Pierre Falardeau
Gérard Laverdure a couvert les funérailles du polémiste et cinéaste Pierre Falardeau. Il note dans Sentiersdefoi.info qu'à «la surprise de plusieurs, l’homme, décédé d’un cancer à 62 ans, avait choisi un service religieux dans une église catholique, l’église Saint-Jean-Baptiste, ce prophète qui criait dans le désert, dénonçant les puissants et appelant à changer de vie. Il avait même choisi les textes et les chants».
Nouvelle directrice de la rédaction
La revue Pèlerin a une nouvelle directrice de la rédaction. Il s'agit de la journaliste Anne Ponce, 46 ans. Autrefois présidente nationale de la Jeunesse étudiante chrétienne, elle a occupé, depuis 1988, diverses tâches journalistiques dans les titres du groupe Bayard. C'est la première femme à diriger la rédaction de Pèlerin, le premier hebdomadaire catholique de France. Lancée en 1873, la revue a un tirage certifié de 250 000 exemplaires. Elle compte un peu plus d'un million de lecteurs et lectrices chaque semaine.
mercredi 14 octobre 2009
Carrefour salésien: rencontre éditoriale
Les directeurs de vingt-trois éditions nationales de Carrefour salésien se sont rencontrés à Rome en mai dernier, nous apprend l'édition canadienne de cette publication. Ils ont critiqué leur revue et examiné les futurs défis auxquels ils doivent faire face. Ils ont convenu de se doter d'une politique éditoriale, d'encourager la participation de tous les membres de la famille salésienne et de s'engager dans l'ère numérique.
Nouvelle adresse pour le Kiosque médias
Personne n'est à l'abri. Un serveur peut briser et entraîner la disparition de données importantes. Le Kiosque médias vient de connaître ce sort. Animé par Claude Marcil, un collaborateur régulier de Présence magazine, ce blogue consacré au journalisme a dorénavant une nouvelle adresse.
Pigistes
La plupart des revues d'ici comptent sur des pigistes pour combler leur contenu mensuel ou semestriel. La presse religieuse ne fait pas exception. Depuis longtemps, des membres de l'ACPC ont recours aux services de rédacteurs et de rédactrices externes. Mais aucune étude ou enquête n'a jamais examiné leurs conditions de travail. Le journaliste Nicolas Ritoux est formel. «C'est à la pige que l'on retrouve certaines des plus belles plumes de la profession». Il vient d'ailleurs de publier en ligne un document où il examine «douze idées pour améliorer votre sort de pigiste».
mardi 13 octobre 2009
Décès de Guy Gaudreau
Directeur depuis quatorze ans de la revue Apostolat international, le père Guy Gaudreau, omi, est décédé cette nuit, annonce le site Web de la revue. Son tout dernier billet, rédigé pour le calendrier 2010, a été déposé en ligne. Guy Gaudreau a été membre de l'exécutif de l'ACPC de 1995 à 1998.
Notre-Dame du Cap: visite papale
Dans le numéro de septembre de Notre-Dame du Cap, Jérôme Martineau, son rédacteur en chef, propose un reportage sur le 25e anniversaire de la visite de Jean-Paul II au Canada. «Le pape en était en 1984 à son 24e pèlerinage. Souvenons-nous qu’il avait été élu pape en octobre 1978 à l’âge de 58 ans. Il avait été victime d’un attentat au mois de mai 1981. Les catholiques avaient devant les yeux un pape encore «jeune» qui rassemblait les foules et qui jouissait d’un don d’improvisation hors du commun pour un chef de l’Église. Jean-Paul, faut-il le répéter, était ce qu’on appelle une figure médiatique», écrit-il. «Le périple canadien fut l’un des plus longs effectué par ce pape dans un pays. Il a parcouru 15 000 kilomètres en onze jours. Il a prononcé 34 discours majeurs, plusieurs allocutions et de brèves improvisations. La télévision de Radio-Canada a diffusé 97 heures d’images».
Nouveau livre de Jacques Gauthier
L'éditeur Parole et Silence publie le nouveau livre de Jacques Gauthier, Expérience de la prière. Le livre compte «cinquante courts textes, témoignant d'une expérience personnelle de la prière intérieure. Ils sont classés en quatre parties : prier comme on vit, comme on attend, comme on souffre, comme on aime». Ex-rédacteur en chef de Prière (devenue L'aventure intérieure), Jacques Gauthier est un collaborateur régulier de Prions en Église et de L'Oratoire, deux revues membres de l'ACPC. Il collabore aussi à Prier, revue publiée par Malesherbes Publications, l'une des filiales du groupe Le Monde.
lundi 12 octobre 2009
Le Colombien: en ligne
Dans Le Colombien d'automne, on annonce que l'on peut dorénavant recevoir la revue par Internet. Pour les membres qui utiliseront ce service, un crédit de deux dollars sera remis à leur conseil local respectif. Un avantage: les membres recevront leur exemplaire «sept jours avant la mise en circulation par la poste». La publication officielle du Conseil d’État des Chevaliers de Colomb du Québec, publiée quatre fois par année, jouit d'un tirage de 89 500 exemplaires.
Congrès 2009: le programme
Plus que dix jours avant le début du congrès 2009 de l'ACPC. Le programme des activités de cette rencontre annuelle, la 41e depuis la fondation de cette association, a été déposé dans le site Web de l'ACPC. Jeudi dernier, 36 personnes avaient dûment complété leur inscription. Il est toujours possible de s'y inscrire, indique Gilles Leblanc, trésorier de l'association. On peut le faire par courriel.
dimanche 11 octobre 2009
Bulletin d'informations : grippe A
Les nouvelles locales sont nombreuses dans le Bulletin d'informations d'octobre 2009. On y trouve aussi les recommandations diocésaines concernant la menace d'une pandémie de grippe A (H1N1). Il est notamment conseillé de «ne plus utiliser les bénitiers, d'omettre l’invitation à l’échange de la paix, de s’abstenir d’offrir la communion sous les deux espèces et d’installer des distributrices Purell à l’entrée des églises».
44e JMCS
Le thème de la prochaine Journée mondiale des communications sociales (16 mai 2010) sera Le prêtre et la pastorale dans le monde numérique. Les nouveaux médias au service de la Parole. Comme c'est l'habitude, un message papal expliquera ce thème. Il sera publié le 24 janvier 2010, fête de saint François de Sales, patron des journalistes, annonce le service de presse du Vatican. Le pape y encouragera les prêtres à «relever le défi de la culture digitale».
samedi 10 octobre 2009
Livre de Jean Paré
Directeur de la revue Réveil missionnaire, Jean Paré vient de publier un bouquin intitulé La coopération des missionnaires au développement des peuples. À partir de l'expérience des Missionnaires de la Consolata, il examine le rôle que missionnaires et Églises peuvent jouer dans le développement international. Le livre est distribué par Mediaspaul. Jean Paré a été président de l'ACPC de 1984 à 1988.
S'abonner à :
Messages (Atom)