mardi 30 septembre 2008

Congrès à la carte

L'ACPC met tout en oeuvre pour qu'un maximum de ses membres participe au congrès du 40e anniversaire selon ses possibilités. Ainsi, cinq différents forfaits sont disponibles, allant d'une participation minimale (l'assemblée générale du vendredi matin, incluant le dîner) au congrès complet avec hébergement la veille des activités, ce qui, il va sans dire, comporte certains avantages. Outre les conférences déjà annoncées, soulignons que Rollande Parrot, membre individuelle de l'ACPC, sera notre mémoire pour retracer 40 ans de presse religieuse au Québec. La visite du musée Huron-Wendat précédera une célébration eucharistique à l'église du Vieux-Wendake, dans un esprit de rencontre culturelle. Le tout sera suivi du traditionnel banquet au cours duquel seront décernés les prix de l'ACPC ainsi que le Prix Marie-Guyart pour l'influence importante d'un membre de l'ACPC à l'univers des périodiques catholiques de chez-nous. Qui en sera récipiendaire cette année?... Soyez là le jeudi, 30 octobre prochain, au restaurant Le Piolet! La programmation complète du congrès est disponible ici.

En Communion: premier numéro

En poste depuis à peine un mois, Martyne Desmeules, nouvelle responsable des communications sociales au diocèse de Nicolet, a réussi à assembler son tout premier numéro de la revue En Communion en un temps record. «J’ai bien perdu quelques livres à courir partout», lance-t-elle. «Et j'ai pu apprécier tout le professionnalisme de mon graphiste». Coordonnatrice de la pastorale, Sylvie Carrier salue l'arrivée de Martyne et souligne qu'«elle possède une vaste expérience en communication dans le volet des relations publiques et comme pigiste pour certaines revues». Martyne Desmeules remplace Caroline Mongrain qui habite maintenant la région de Québec et œuvre en communications auprès de l'organisme Forces Avenir.

lundi 29 septembre 2008

En Église: crise alimentaire

François Malenfant examine la crise alimentaire actuelle à la lumière de la tradition chrétienne dans En Église, revue publiée par le Service des communications du diocèse de Chicoutimi. «Dieu a confié à l'homme et à la femme de prendre soin de la terre et de la faire fructifier pour le bien-être de tous les humains», écrit-il dans le numéro du 15 septembre 2008.

Laprise sur le Web

Le 12 août dernier, ce blogue annonçait que René Laprise, membre individuel de l'ACPC, sollicitait un poste de conseiller municipal à Gatineau, la ville qu'il habite depuis près de 20 ans. Sa campagne électorale se mène aussi sur le Web à l'adresse www.renelaprise.com.

dimanche 28 septembre 2008

Univers: Journée missionnaire mondiale

Le tout dernier numéro d'Univers présente le thème de la Journée missionnaire mondiale (19 octobre 2008), «Donnez-leur vous-mêmes à manger».

L'Oratoire: les 40 ans de l'ACPC

L'Oratoire de septembre-octobre consacre deux pages au 40e anniversaire de l'ACPC. On y rappelle qu'au congrès de fondation, en septembre 1968, la journaliste Renaude Lapointe avait lancé un défi aux délégués présents et déploré que les «revues s’adressent surtout à ceux qui ont hérité et vécu le catholicisme comme un univers religieux et culturel stable.» Sauf erreur, il s'agit de la première publication à souligner cet anniversaire.

samedi 27 septembre 2008

Nouveaux visages des Églises allemandes

Le numéro de septembre du bulletin UCIP Information est accessible en ligne. À la une, une réflexion sur les transformations rapides que vivent les Églises en Allemagne et les conséquences que cette «diaspora informelle» entraîne pour les publications religieuses. UCIP Information est une publication trimestrielle de l'Union catholique internationale de la presse.

Notre-Dame du Cap: religion à l'école

Des groupes contestent les déclarations des évêques du Québec dans le dossier de la place de la religion à l'école. Leur position «est difficile à tenir», estime toutefois le président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, Mgr Martin Veillette. Il s'explique dans le numéro de septembre de Notre-Dame du Cap. «Est-ce qu’il faut continuer la bataille? Faut-il aller en cour? L’AÉCQ n’a pas choisi cette voie. Nous avons adopté, là où on peut le faire, une attitude de dialogue, de collaboration, de concertation et de coopération avec l’État», indique l'évêque de Trois-Rivières.

vendredi 26 septembre 2008

Ensemble: ignorance et préjugés

Gaëtane Larose interviewe Jean-Guy Dubuc dans le numéro d'octobre d'Ensemble, la publication de l'archidiocèse de Sherbrooke. Que pense le journaliste, éditeur et prêtre de la place de la religion dans les médias? «Les médias sont peu favorables à la question religieuse, souvent par préjugés, souvent par manque d’information. L’Église est ridiculisée par ignorance ou préjugés. Et je déplore que les leaders d’opinion soient d’une telle ignorance en cette matière», note l'abbé Dubuc, aujourd'hui à la retraite.

jeudi 25 septembre 2008

Histoire régionale

Responsable d'InterCommunication, Gaétan Godbout se passionne pour l'histoire régionale. En juin dernier, il a été réélu, pour une cinquième année, président de la Société historique de la Côte-du-Sud. Il est l'auteur des livres Église de Sainte-Anne : terre de promesses (2001) et Saint-Omer se raconte (1988). (Photo: Ordination de l'abbé Aubert Chouinard à Saint-Aubert, 1925, Archives photographiques de la Société historique de la Côte-du-Sud)

Revue Sainte Anne: père Thomas Tou

Dans le numéro d'octobre de la Revue Sainte Anne, Sylvie Malaborsa trace le portrait du père Thomas Tou, responsable de la mission catholique chinoise de Montréal. Arrivé en 1957 pour un «mandat temporaire», le pasteur, toujours présent cinquante ans plus tard, est considéré comme un bâtisseur. Aujourd'hui âgé de 86 ans, il a oeuvré à la construction du Centre communautaire catholique chinois et de résidences pour personnes âgées.

mercredi 24 septembre 2008

Sondage auprès des abonnés

Le tout dernier numéro de Sentiersdefoi.info consacre trois pages aux résultats d'un sondage réalisé auprès des abonnés de cette publication Web. Cinquante-deux personnes y ont répondu, la majorité oeuvrant en milieu ecclésial. Le bulletin est apprécié, on aime son contenu. Un répondant explique qu'il y trouve «une information que l'on ne trouve pas ailleurs, des lectures courtes et enrichissantes, une spiritualité ouverte et progressiste, un espace de poésie qui fait du bien à l'âme». Sentiersdefoi.info n'est pas membre de l'ACPC.

Publication oecuménique

Publiée depuis 1963, la revue Oecuménisme annonce des changements dans son numéro d'été, une «cure de rajeunissement». Couverture glacée, utilisation de papier recyclable à 100 % et nouvelle chronique sur les pratiques oecuméniques locales sont à noter. «Au cours de la dernière année, il y a eu augmentation des abonnements pour la première fois en dix ans», indique-t-on. La revue trimestrielle est publiée par le Centre canadien d'oecuménisme. La revue n'est pas membre de l'ACPC.

mardi 23 septembre 2008

Synode et nouveaux médias

Le prochain synode des évêques (5 au 26 octobre 2008) fait l'objet d'un texte aujourd'hui dans Le Soleil de Québec sous la signature du journaliste Yves Therrien. Appelés à étudier le thème La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église, les évêques discuteront des conditions de la prise de parole publique et de l'utilisation des médias modernes.«Les évêques se demanderont ce qu’a fait l’Église pour tirer parti de tous les nouveaux moyens de communication, comme Internet, pour la proclamation de la parole de Dieu. Mgr Ouellet donne alors l’exemple du site ECDQ.tv, qui a servi à la diffusion du Congrès eucharistique de Québec sur le Web, un secteur où l’Église pourrait être plus présente», note Le Soleil.

Solidarités: retour du bulletin

Après un an d'absence, Solidarités vient d'arriver chez ses abonnés, les membres et grands donateurs de Développement et Paix. Le bulletin de huit pages présente la nouvelle campagne d'éducation de l'organisme, une campagne axée sur l'accès à la terre et la souveraineté alimentaire.

lundi 22 septembre 2008

Paroles de la présidence: Denis Prescott

À différents moments de son histoire, ils ou elles ont dirigé l'ACPC. Nous avons recueilli les réactions et sentiments d'ex-présidents et présidentes à la veille des 40 ans de l'association. Aujourd'hui, les propos de Denis Prescott, président de 2005 à 2007.

Toute fête trouve sa raison d’être dans la vie qu’elle crée, qu’elle nourrit, qu’elle projette dans l’univers de la réalité à venir. Les 40 ans de l’ACPC représentent un courageux effort missionnaire pour annoncer l’évangile à l’œuvre dans l’actualité de notre monde. En 1968, une année charnière pour la communauté catholique québécoise, la fondation de l’ACPC a été un grain de sable dans le sablier de la révolution culturelle mondiale. C’est à la fois un moment de rupture avec «ce que l’on avait l’habitude de faire» et un moment de lien avec «ce qui peut advenir».

Je n’étais pas, à l’époque, dans le domaine de la presse religieuse grand public, mais je me servais amplement des médias dans mon animation pastorale et sociale. Adolescent, j’avais déjà lancé, avec deux amis, un petit journal d’été, imprimé sur Gestetner, que nous vendions 5 sous l’exemplaire à la porte d’une usine de Drummondville. Il n’est donc pas étonnant que de 1976 à 1981, je me sois retrouvé impliqué dans l’espace public par mes éditoriaux dans un hebdomadaire régional. Une expérience convaincante, s’il en est une, de l’importance de la presse dans la vie d’une société.

Lorsqu’en 2001 j’ai pris la direction de la revue Orient, publication missionnaire de la Congrégation de Sainte-Croix, la revue était déjà membre de l’ACPC. Je me suis intéressé à l’essor de l’association, j’ai joint son conseil d’administration en 2002 et j’en ai assumé la présidence de 2005 à 2007. J’ai pris part également au comité de rédaction et d’administration de Présence Magazine, autre membre de l’ACPC.

Mes sept années passées dans la presse religieuse n’affaiblissent en rien mes convictions sur l’importance d’un média écrit pour diffuser les valeurs évangéliques. C’est la très grande fragilité financière de la presse religieuse qui préoccupe. Les valeurs de solidarité, de partage, de justice sociale et d’équité, de dialogue spirituel et de respect du sacré posent beaucoup de questions à la globalisation de l’économie. Ou la presse religieuse fuit dans un autre monde, «au-delà des situations angoissantes», ou la presse religieuse mène le combat de la dignité humaine, fils et filles de Dieu, à son image. Cette option-ci, la plus prophétique dans la ligne de l’Évangile, est la plus risquée pour sa survie. Le portrait sociologique du lectorat catholique diffère très peu de celui de l’ensemble de notre population, laquelle est à la remorque d’un système de valeurs fondé sur les bénéfices économiques.

dimanche 21 septembre 2008

Foi et société

La place de la foi dans une société laïque, tel est le thème de l'exposé que prononcera Marco Veilleux, rédacteur en chef adjoint de la revue Relations, le jeudi 25 septembre. La conférence est organisée par le Centre culturel chrétien de Montréal. Le théologien Gregory Baum, un collaborateur de Relations, prononcera aussi une conférence.

L'Église de Baie-Comeau: mot d'adieu

Plusieurs extraits du mot d'adieu de Mgr Pierre Morissette, évêque du diocèse de Baie-Comeau durant 18 années, sont publiés à la une du plus récent numéro de L'Église de Baie-Comeau. «Préparer mon déménagement m’a permis de faire l’inventaire de mes biens. Dans mon ménage, j’ai retrouvé des dizaines et des dizaines d’homélies et des prédications de retraite; des conférences données ici ou là. Cela m’a fait prendre conscience que j’ai beaucoup parlé au cours de ces dix-huit ans… et que pourrais-je ajouter sinon une parole d’encouragement et d’espérance?», a-t-il lancé.

samedi 20 septembre 2008

Panorama des religions

Collaboratrice régulière de Prions en Église, Lise Lachance signe l'adaptation canadienne du récent Panorama des religions au Québec et au Canada paru chez Novalis.

L'Église de Rouyn-Noranda: deux églises

«Signe des temps sans doute: à quelques jours d’intervalle, Mgr Dorylas Moreau inaugure une nouvelle église, puis en ferme une autre», peut-on lire dans L'Église de Rouyn-Noranda de septembre. L'évêque inaugurait le 28 août une nouvelle église à Winneway, une communauté algonquine, et procédait, trois jours plus tard, à la fermeture de la paroisse Saint-Joseph de Cléricy.

vendredi 19 septembre 2008

Des guides de formation

L'Association des médias écrits communautaires du Québec propose 16 fascicules de formation qui intéresseront rédacteurs et responsables de magazines. On y traite notamment de photographie de presse, de vente de publicité, de gestion des ressources bénévoles et de mise en pages. L'association publie aussi un Guide ressources pour la presse communautaire qui décrit les étapes de la production d'un journal.

Le blogue de Missions des franciscains

Directeur de Missions des Franciscains, une revue publiée quatre fois par année par les Franciscains du Canada, Richard Chartier annonce la création d'un blogue pour cette publication. Déjà, des articles du numéro de mars dernier sont en ligne. Bienvenue dans la blogosphère!

jeudi 18 septembre 2008

Une bonne raison d'arriver tôt!

«Folle de Dieu». C'est ainsi que le tout récent film de Jean-Daniel Lafond trace le portrait de Marie de l'Incarnation, quittant la France et tout ce qui l'y rattache - incluant son fils - pour devenir missionnaire et bâtisseuse «en Canada». Ce thriller spirituel met en scène la comédienne Marie Tifo, à la recherche de ce personnage qu'elle est appelée à incarner (sans jeu de mot!). Une présentation spéciale du film est prévue par l'ACPC pour les congressistes qui auront la bonne idée d'arriver tôt au Centre de spiritualité des Ursulines, soit le mercredi, 29 octobre, dès 20h. On peut entendre ici la comédienne et le réalisateur à l'antenne de Radio-Canada, en compagnie de Christiane Charette, à l'émission du 8 septembre dernier.

Orient: conversion et culture

Le numéro de septembre-octobre d'Orient consacre son dossier central aux liens entre culture et conversions. Un long texte de l'archevêque Thomas Menamparampil (Guwahati, Inde) y est proposé. Il explique qu'en Inde les récits publics de conversions provoquent «une réaction violente dans la presse en général et dans la rue». Il n'est pas tendre envers la presse populaire. «Les intérêts commerciaux poussent les barons des médias vers le bizarre et les aspects titillants des nouvelles jusqu’à en faire une norme culturelle, même un idéal. Des problèmes sociaux complexes obtiennent souvent un traitement simpliste et ils sont manipulés superficiellement comme de simples curiosités.»

mercredi 17 septembre 2008

Le NIC: un agenda bien chargé

Le curé André Chevalier montre à quoi ressemble la semaine normale d’un curé de campagne dans le tout dernier numéro du NIC. Voici un extrait de son horaire fort chargé, celui du mardi. «17h, je me prépare à souper. Claude frappe à ma porte. Il s’installe dans la cuisine pendant que je mange. Il me parle de ses voix astrales qui le terrorisent. Je le rassure, prie sur lui et il part apaisé. 18h, au bureau, expédier les affaires courantes.19h, réunion pastorale. Établir les prévisions des activités de l’année. En fin de soirée, réponses aux courriels. De plus en plus de paroissiens me contactent de cette façon. Nouvelle forme de visite paroissiale. Envisager un blogue? Du travail de plus...»

mardi 16 septembre 2008

Prêtre et Pasteur: pastorale et humour

Persévérer dans l'engagement pastoral est le thème du numéro de septembre de Prêtre et Pasteur. Gérard Laverdure, rédacteur en chef de Sentiers de foi, signe un papier sur les conditions nécessaires pour durer dans ce type de travail. Animateur de pastorale puis 1972 (en paroisse, dans un diocèse, au cégep ou dans un mouvement), il note qu'un peu d'humour est parfois salutaire. «Quand il m'arrive de me retrouver en train de vouloir tout gérer, de changer mon équipe de travail, les paroissiens et de régler tous les problèmes du quartier sinon de la planète, je me regarde dans le miroir et me dis: "Mon vieux, compétent comme tu es, pourquoi tu ne laisses pas ton numéro personnel à Dieu. Si jamais il a des problèmes avec les humains, tu pourrais le conseiller".»

lundi 15 septembre 2008

Paroles de la présidence: Gaëtane Larose

À différents moments de son histoire, ils ou elles ont dirigé l'ACPC. Nous avons recueilli les réactions et sentiments d'ex-présidents et présidentes à la veille des 40 ans de l'association. Aujourd'hui, les propos de Gaëtane Larose, présidente de 2000 à 2005.

Ma participation au sein de l'ACPC correspond à mon entrée à l'archevêché de Sherbrooke à titre de responsable des communications en 1996. Dès le premier congrès de l'ACPC auquel je participais, j'acquis la conviction qu'il s'agissait là d'un lieu de formation, de rencontres enrichissantes, de partage d'expériences professionnelles. L'ACPC, parce que membre de l'UCIP, me fit également découvrir la presse catholique internationale.

Au fil des ans, je m'engageai au sein du conseil d'administration, conseil que j'ai d'ailleurs présidé de 2000 à 2005. J'ai laissé la présidence de l'ACPC ( tout en continuant à siéger au CA) pour présider le comité d'organisation du Congrès UCIP 2007. Toute une aventure!


Malgré l'ampleur du projet et les embûches, je garde de cette aventure le souvenir d'une équipe d'organisation formidable, de collaborateurs bénévoles dévoués et sympathiques, de généreux donateurs, de rencontres enrichissantes, de conférenciers de calibre.


Ma participation au conseil d'administration se poursuit. Elle me permet de vivre de belles amitiés, des temps forts de ressourcement et de formation.
Je continue de croire en l'avenir de la presse écrite et de l'ACPC. Je me réjouis de célébrer cette année 40 ans de vie et d'expériences dynamisantes.

Photo: Gaëtane Larose (à gauche) en compagnie de Vincent Fauvel de France et Else Strivens d'Afrique du Sud.

dimanche 14 septembre 2008

Aujourd'hui Credo: présence protestante

Le tout dernier numéro d'Aujourd'hui Credo propose un texte de l'historien Jean-Louis Lalonde, président de la Société d’histoire du protestantisme franco-québécois. Il traite de la présence protestante à Québec durant les cinquante dernières années. Dans le numéro précédent, l'historien avait relaté des moments et présenté des personnages importants de cette histoire depuis 1608. «C’est un fait peu connu même pour plusieurs historiens : on peut retracer l’origine du protestantisme de langue française dès les débuts de la Nouvelle-France, au moment même de la fondation de la ville de Québec.»

samedi 13 septembre 2008

Élections américaines et religion

Prévues le 4 novembre prochain, les élections présidentielles américaines amèneront leur lot de débats. On discutera sans doute des grands thèmes comme la présence des États-Unis en Irak, l'environnement, la justice économique. Les questions religieuses seront aussi bien présentes. La Religion Newswriters Association vient de publier un guide pour les journalistes qui seront affectés à la couverture de ces élections. On y présente les options religieuses des candidats ainsi que les grands dossiers éthiques et religieux qui risquent d'être évoqués durant la campagne. On examine aussi les intentions de vote des membres des diverses Églises, croyances et religions. Le guide porte le titre de God and politics in the presidential campaign.

vendredi 12 septembre 2008

Baladodiffusion et patrimoine religieux

Publié quatre fois par année, le Bulletin d'information du Conseil du patrimoine religieux du Québec relate des expériences récentes dans le domaine de la protection et de la promotion des lieux de culte d'ici. Le dernier numéro de cette publication de quatre pages, disponible gratuitement sur le Web, annonce que des guides virtuels, sous la forme de fichiers mp3, peuvent dorénavant accompagner notre visite de l'église Saint-Pierre-Apôtre de Montréal. Le Bulletin d'information n'est pas membre de l'ACPC.

jeudi 11 septembre 2008

Vie liturgique: espérance

Le plus récent numéro de Vie liturgique présente le thème de l'Avent 2008, Tu aimes le monde et nous vivons dans l’espérance. «La perte de toute espérance constitue sans doute un grand drame pour une personne ou une collectivité. Même lorsque survient une épreuve terrible, il suffit d’une petite lueur d’espoir pour que l’on se dise que tout n’est pas fini ou définitivement perdu», écrit-on dans la présentation de la thématique.

Un nouveau monde

1968. Tout bouge, éclate et s’agite. Le monde n’est plus ce qu’il était. La terre ne semble pas assez grande pour contenir toutes les idées qui surgissent à un rythme effréné, parfois violent. Les équipes de direction de revues religieuses catholiques créent, le 11 septembre 1968, l’Association canadienne des périodiques catholiques. «Quarante ans plus tard, nous avons raison de célébrer!», proclame le conseil d'administration dans le dépliant du prochain congrès. Les activités au programme, dont les conférences et ateliers, permettront de faire le point sur les défis actuels de nos périodiques religieux et leur pertinence dans la culture mouvante d'aujourd'hui. «Ces sujets n'ont rien de nouveau mais notre monde, lui, l'est un peu plus chaque matin», observe Nathalie Dumas, présidente. Ne manquez pas d'être au rendez-vous. La programmation complète destinée aux membres se retrouve sur le site de l'ACPC.

mercredi 10 septembre 2008

RND dans L'Actualité

Le numéro de la RND sur la langue française est mentionné dans le blogue de Pierre Cayouette (L'Actualité). Le reporter cite un extrait de l'entrevue qu'accordait la linguiste Marie-Eva de Villers à Brigitte Trudel. Samedi, c'est Le Devoir qui signalait à ses lecteurs et lectrices la parution de cette revue.

Relations: la ruralité

«Vivre en milieu rural au Québec est véritablement un acte d’amour, de conviction, de résistance», lance Catherine Caron dans l'éditorial qu'elle signe dans le dernier numéro de Relations. Le chansonnier Richard Séguin, qui habite Saint-Venant-de-Paquette (111 habitants), y va aussi d'un texte. «Je ne sais pas quel sera l’avenir de nos petites communautés, mais il est urgent d’interroger les politiques en cours, d’imaginer des solutions sortant des sentiers battus, urgent de se poser des questions sur les limites du modèle rural actuel».

mardi 9 septembre 2008

Le Brigand: les conditions de l'empereur

Le Brigand annonce le début d'une série d'articles sur l'Éthiopie. En éditorial, Pierre Bélanger explique qu'en 1945 l'empereur Hailé Sélassié avait demandé aux jésuites du Canada de relancer le système d'éducation du pays. «Le contrat des jésuites était bien particulier et seuls des jésuites sans doute, en s'appuyant sur d'autres chapitres de leur histoire missionnaire, pouvaient accepter les conditions de l'empereur : ils devaient venir en Éthiopie comme enseignants, sans se faire connaître comme prêtres ou religieux. Ils ne porteraient pas d'habits distinctifs et ne lanceraient pas de projets pastoraux ou d'évangélisation directe. Ils ont d'abord mis sur pied une école secondaire de qualité, Tafari Makonnen High School, puis une université d'État», écrit le directeur de la revue missionnaire des jésuites du Canada et d'Haït.

lundi 8 septembre 2008

Paroles de la présidence: Jérôme Martineau

À différents moments de son histoire, ils ou elles ont dirigé l'ACPC. Nous avons recueilli les réactions et sentiments d'ex-présidents et présidentes à la veille des 40 ans de l'association. Aujourd'hui, les propos de Jérôme Martineau, président de 1988 à 1992.

«On considère dans notre société qu’une personne de quarante ans est encore jeune. Il n’y a qu’un pas à franchir pour dire que l’ACPC est encore jeune… Pourtant, que de chemin parcouru en 40 ans. Les fondateurs ont créé cette association au moment où la société québécoise était en pleine Révolution tranquille. Vous vous souvenez de mai 68. Les initiateurs de cette association de périodiques ont sans doute senti à cette époque que le vent tournait, que les choses dans le domaine de l’édition ne seraient plus pareilles. Le temps était désormais à la professionnalisation des médias catholiques. Il fallait davantage de concertation et de formation. J’ai eu mes premiers contacts avec l’ACPC au milieu des années 1970. Il était question de qualité de la langue, du traitement de la nouvelle, de rédaction journalistique, d’illustration et de l’adaptation de nos magazines aux nouvelles clientèles. Pas question de révéler nos tirages. Sujet tabou.

Un nouveau contact a été repris en 1985 lors de mon arrivée à la revue Notre-Dame du Cap. Une nouvelle génération de membres avait fait son apparition. Les préoccupations avaient changé : on parlait marketing, mise ne marché, rajeunissement de la maquette des revues et recherche de nouveaux lecteurs. On cherche toujours de nouveaux lecteurs sans les trouver! Les années1990 m’ont amené à m’éloigner de l’ACPC. Il me semblait de loin que l’on tournait un peu en rond. Les tirages étaient toujours à la baisse. Les ressources monétaires se faisaient plus rares. J’ai surtout fait la prise de conscience que la presse religieuse était plus que jamais dépendante de personnes qui n’ont rien à voir avec l’édition. L’activité liée à l’édition de magazine dépend habituellement d’une communauté religieuse qui avait créé un organe de communication pour soutenir une œuvre et pour informer. Alors, l’avenir de la publication dépend de la santé financière de l’œuvre! J’en sais quelque chose! Alors à quoi bon palabrer quand le sort de la publication et son rayonnement dépend d’une autre instance qui doit affronter plusieurs problèmes dont entre autre celui du vieillissement de ses membres. La plupart, en effet, de nos magazines et organes d’information ne dépendent pas d’un propriétaire dont la mission première est d’informer.

L’avenir? Quel avenir? J’ai d’abord une réponse pessimiste : «En espérant que ça dure encore 10 ans, car il ne restera presque plus d’abonnés si je me fie au rythme où le tirage a baissé au cours des 20 dernières années» Une réponse réaliste : «Nous serons là modestement dans la mesure où nous saurons ajuster notre offre de service aux réels besoins non seulement des croyants d’ici mais aussi des hommes et des femmes qui s’intéressent à la vie spirituelle chrétienne.»

Ah oui! Je me souviens. Les fondateurs de l’ACPC rêvaient d’un grand magazine populaire catholique québécois. Parlez-en à Bernard Mercier de la Revue Sainte Anne

dimanche 7 septembre 2008

Congrès 2008: les conférenciers

Le jeudi 30 octobre prochain, trois conférenciers prendront la parole lors du 40e congrès de l'ACPC qui se tiendra à Loretteville. Les professeurs Robert Mager (Université Laval) et Pierre Noël (Université de Sherbrooke) traiteront notamment de la place de la religion dans l'espace public. Rolande Parrot (Assemblée des évêques catholiques du Québec) proposera un bilan de quarante ans de presse religieuse au Québec.

RVM: nouvelle programmation

C'est demain, lundi, que débute la programmation d'automne de Radio Ville-Marie. L'émission Rythmes du matin propose une nouvelle équipe. Michel Gailloux (autrefois de CHOC FM, de CIBL et de la TVRS) animera l'émission tandis que le journaliste Philippe Vaillancourt (ECDQ.tv) y sera responsable du volet information.

samedi 6 septembre 2008

Jean Grou sur YouTube

Pas de doute possible. C'est bien Jean Grou que l'on peut voir dans ce clip déposé sur YouTube. Cet extrait a été croqué lors d'une fête familiale tenue à Laval le 23 août dernier. «Nous avons joué des Beatles toute la soirée. Il y avait environ 75 personnes. On s’est amusé comme des fous», raconte le rédacteur en chef de Vie liturgique.

Le Fouineux: moteurs à profusion

Trouver un synonyme, vérifier une définition, s'assurer de la juste conjugaison d'un verbe, dénicher un numéro de téléphone sinon l'adresse d'un restaurant précis. Tous ces outils de recherche existent dorénavant sur le Web. Mieux encore, le site québécois Fouineux.com rassemble en une page les moteurs de recherche les plus appréciés. Vérifiez aussi la version légère de ce répertoire: à conserver dans ses favoris.

vendredi 5 septembre 2008

L'Église de Baie-Comeau: ordination

Le numéro d'été de L'Église de Baie-Comeau propose une entrevue avec Rémi Lepage, 33 ans, récemment ordonné prêtre. Il raconte que, enfant, il voulait devenir prêtre. «Ce désir est monté en moi lorsque j’étais servant à l’autel durant les célébrations eucharistiques à l’église de Ragueneau. À l’adolescence, j’ai songé à d’autres possibilités de professions. Je souhaitais aussi me marier comme la plupart des gens. Mais mon attrait pour des activités pastorales et spirituelles m’a fait découvrir peu à peu une vocation à la prêtrise».

jeudi 4 septembre 2008

Actualité diocésaine: rallye

Au centre du tout dernier numéro du journal Actualité diocésaine, on a inséré une série de 75 questions consacrées aux églises et paroisses du diocèse de Saint-Jean-Longueuil. «Qu'est-il arrivé à la cloche de la mission Saint-François-Xavier de Kahnawake?» «Quel édifice historique aperçoit-on devant l'église Saint-Joseph de Chambly?» On découvrira les réponses en suivant le parcours du rallye concocté à l'occasion du 75e anniversaire du diocèse.

mercredi 3 septembre 2008

RND: le fait français

«Nous sommes peut-être moins nombreux qu'hier, en proportion : à peine 3% des Nord-Américains, moins du quart des Canadiens. Mais, à défaut d'avoir la force du nombre, nous avons la fierté et le rayonnement d'une langue internationale. Osons tout de même poser la question-choc : pourquoi continuer de parler français ici, en Amérique?» Cette question est le cœur du numéro de septembre-octobre de la revue RND. En prime, une entrevue avec la linguiste Marie-Éva de Villers, auteure
du Multidictionnaire de la langue française.

mardi 2 septembre 2008

FFM: Prix oecuménique 2008

Le jury œcuménique du 32e Festival des films du monde de Montréal a décerné son Prix au film VARG (Le Loup) du réalisateur Daniel Alfredson. «Parce qu'il explore les besoins de survie contradictoires — de nature écologique, culturelle et personnelle —, ainsi que leur impact sur la famille et la société, le prix œcuménique va au film VARG. Le cinéaste nous montre, avec des qualités cinématographiques indéniables, les valeurs fondatrices qu'une culture minoritaire doit préserver à l'intérieur d'une culture dominante. À travers ce film, une communauté est encouragée à rester fidèle à ses traditions, tout en vivant le changement, avec les compromis et les sacrifices que cela peut exiger.» (Photo Communications et société - Des membres du jury - dont Marc Bouchard, un membre de l'ACPC - annoncent le résultat de leurs délibérations.)

Présence magazine: art et tabous

La pigiste Jacinthe Lafrance - aussi animatrice de ce blogue - propose dans le numéro de septembre de Présence magazine un article substantiel intitulé La fin des tabous, jusqu’où peut-on aller au nom de la liberté artistique? Elle note que «dès qu'on se croit libéré de tous les tabous, on en voit d'autres surgir. Qui aurait imaginé, il y a trente ans à peine, qu'on puisse un jour considérer la foi chrétienne comme un tabou? Bernard Émond a pourtant remué l'inconfort de bien des croyants qui n'osent pas parler de leur foi avec La Neuvaine

lundi 1 septembre 2008

Paroles de la présidence: Anne-Marie Gagné

À différents moments de son histoire, ils ou elles ont dirigé l'ACPC. Nous avons recueilli les réactions et sentiments d'ex-présidents et présidentes à la veille des 40 ans de l'association. Aujourd'hui, les propos d'Anne-Marie Gagné, présidente de 1993 à 1997.

«Il me semble que c’est hier que nous soulignions le 30e anniversaire de l’ACPC !... Que le temps passe vite !

Je me rappelle particulièrement les années au cours desquelles
j’ai assumé d’abord le secrétariat, puis la présidence de l’association. J’avais une équipe extraordinaire qui ne ménageait ni son temps ni son énergie pour le bien de l’association. La création du Prix Marie-Guyart date de cette époque. Vous permettez que je fasse un clin d’œil à mon «vice», Claude Auger.

Je ne suis pas prophète, mais je crois que les prochaines années seront à la fois difficiles et importantes pour l’ACPC. D’une part, les fidèles lecteurs et lectrices de nos revues vieillissent; d’autre part, les jeunes préfèrent l’ordinateur à la revue. L’avenir est peut-être là : donner une large place à l’internet pour communiquer notre message.

En ce qui me concerne, j’ai quitté La Pocatière en 1995, après 24 ans au Service des communications sociales du diocèse de Sainte-Anne. Je travaille trois jours/semaine aux communications pour ma congrégation, ce qui comprend notamment la responsabilité du bulletin communautaire d’information Carrefour S.C.Q. Les deux autres jours, je suis au service du diocèse de Québec comme secrétaire à tout faire de quatre conseils ou comités. Autrement dit : je ne m’ennuie pas… mais j’ai toujours hâte au congrès de l’ACPC pour revoir tous mes amis.»