mercredi 8 octobre 2008

Paroles de la présidence: Gabriel Brien (partie 3)

À différents moments de son histoire, ils ou elles ont dirigé l'ACPC. Nous avons recueilli les réactions et sentiments d'ex-présidents et présidentes à la veille des 40 ans de l'association. Aujourd'hui, les propos de Gabriel Brien, premier président (1968-1969).

L’après-fondation de l’ACPC

Voici les moyens jugés appropriés pour le temps que notre première équipe avait planifié : 1- une session de formation en journalisme organisée par le P. Beaudouin de l’Office des communications sociales, tant à l’université de Montréal que de Laval; 2- un appui aux débuts de la Fédération des journalistes du Québec dont nous avons signé le protocole de fondation; 3- une campagne de recrutement auprès des périodiques d’organismes religieux francophones du Canada (d’ou le nom de l’Association). Nos avions le vent dans les voiles, peut-être inspirés de Terre de hommes de Saint-Exupéry !


Mon départ


Mais, en 1969, j’ai du démissionner de l’ACPC car la direction des Éditions Bellarmin a décidé de rayer du nombre de ses publications le Messager canadien que je dirigeais, à cause de la chute de ses abonnements et de la désorganisation de sa distribution jusqu’alors assurée par les paroisses.


Le conseil d’administration de l’ACPC fut alors présidé par Paul Désaulniers, m.s.c., directeur de l’excellente revue RND, remarquable par son format et surtout par ses documents chocs si appréciés, sans oublier sa chronique du Vieux-Médée (à relire !). Quant à moi, j’ai vécu le deuil de cette première équipe si dynamique.

Après ma sortie de la Société de Jésus, je suis retourné à l’enseignement et j’ai terminé ma carrière en tant que conseiller en audio-visuel et en documents de bibliothèque, au Secondaire, puis à l’Éducation des adultes, dans la région de Québec.


Au 30e de l’ACPC célébré à Sainte-Foy, l’organisme m’a fait l’honneur de m’inviter au banquet de clôture avec Lucie Roy, mon épouse. Depuis, j‘ai suivi avec intérêt sur Internet les activités de l’ACPC, de son personnel de direction et de ses membres, ses sessions, ses prix reçus et attribués, rencontré avec plaisir des anciens de l’ACPC et d’autres, tel mon bon ami, Marc Bouchard, fervent de l’ACPC avec qui je collabore à l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, Lieutenance du Canada-Québec.


Je termine en souhaitant un franc succès à la direction de l’ACPC et à ses membres en l’occasion de son 40e anniversaire !


Gabriel Brien,
né à Amos, Abitibi, en 1927.

3 commentaires:

  1. Je crois que le 30e congrès a plutôt eu lieu à la Maison de la Madone de Cap-de-la-Madeleine en 1998.

    RépondreEffacer
  2. Merci de rectifier. Il s'agissait peut-être du 25e?, 35e?

    RépondreEffacer
  3. Je crois que c'est le 25e anniversaire. Selon les données que j'ai pu retrouver, le congrès d'automne a eu lieu à Sillery les 14 et 15 octobre 1993. Le thème: «Dessiner le visage de Dieu. 25 ans de bonnes impressions». Quelqu'un a-t-il conservé le programme de ce congrès?

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.