À différents moments de son histoire, ils ou elles ont dirigé l'ACPC. Nous avons recueilli les réactions et sentiments d'ex-présidents et présidentes à la veille des 40 ans de l'association. Aujourd'hui, les propos de Gabriel Brien, premier président (1968-1969).
Je pense que mes collègues de la première équipe partageront mes avancées. Nous étions très motivés parce que l’Exposition universelle de Montréal, en 1967, basée sur le renouveau des médias électroniques et sur la fraternité, venait de se terminer et que, stimulés, nous vivions sa suite dans Terre des hommes, en 1968. Pour quelques uns de nous, alors étudiants en communications à l’Éducation des adultes à l’Université de Montréal, en communications, avec des professeurs tels René Lévesque (affaires publiques), Lise Payette (interviews), Miville Couture (variétés)…, les deux années de participation tant à Expo "67 qu’au Pavillon chrétien, à Terre des hommes, en 1968, avaient apporté des incitatifs de premier ordre.
À Expo "67, j’étais journaliste agréé à titre de représentant de Radio-Vatican. Donc, au pair, dans la salle de presse internationale, avec les journalistes de CBC, NBC, France-Presse, TASS, Reuters, etc. Inutile de souligner l’apport bénéfique à la revue Le Messager canadien des Éditions Bellarmin que je dirigeais et à laquelle je rendais compte des événements. Au Pavillon chrétien, dirigé par le bibliste Jean Martucci, son commissaire en 1967, j’ai pu y enregistrer des interviews pour la Radio vaticane sur des témoignages chrétiens dont, en particulier, celui de Petula Clark, alors chanteuse très prisée, et Peter Ustinov, acteur en vogue… Ce furent des beaux moments de ma carrière de journalisme …
En 1968, à Terre des hommes, le père Émile Legault c.s.c. était commissaire du Pavillon chrétien. Et puisque, durant l’été 1967, j’avais, en collaboration avec un confrère, le réalisateur Paul Warren, professeur de cinéma à l’université Laval, produit un court métrage d’une demi-heure sur La Messe sur le monde de Teilhard de Chardin pour Radio-Canada, le P. Legault m’a demandé de le présenter au pavillon et d’en animer la discussion durant cet été-là.
La suite, demain...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.