lundi 9 février 2009

Notre-Dame du Cap: souvenirs

Dernier évêque québécois vivant à avoir participé au concile Vatican II, Mgr Paul-Émile Charbonneau se confie à Jérôme Martineau dans le tout dernier numéro de Notre-Dame du Cap. Il exprime l'émotion ressentie le 11 octobre 1962 alors qu'il se rendait à la basilique Saint-Pierre, en procession avec quelque 2500 évêques du monde entier. «Je me suis souvenu que Jean XXIII avait parlé d’une Église servante et pauvre. La veille, j’avais lu l’éditorial de Robert Serrou dans la revue Paris Match. Il demandait aux évêques de se souvenir que leur père était barbier, agriculteur ou débardeur. Mon père était un petit gérant de caisse populaire. Ces pensées m’invitaient à ne pas triompher mais à devenir un serviteur comme Jean XXIII. J’avais grandi dans une Église triomphante. Il y avait huit messes à la cathédrale de Saint-Jérôme. J’avais six vicaires. Une toute autre Église s’en venait. J’ai réalisé cela au cœur même de cette procession.»

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.