Le rapport du Groupe de travail sur le journalisme et l’avenir de l’information au Québec est maintenant en ligne. Le document de 134 pages ne mentionne qu'une seule fois l'expression presse spécialisée et n'émet aucune recommandation sur les publications ou les informations culturelles, scientifiques ou religieuses.
Néanmoins, le rapport recommande «la mise en œuvre d’un crédit d’impôt remboursable à l’embauche de journalistes professionnels dans les médias indépendants en incluant les coopératives de presse, les producteurs indépendants d’information et les éditeurs de presse en ligne indépendants».
Concernant la presse régionale, les auteurs constatent que «la moyenne des effectifs en journalistes des hebdomadaires du Québec est aujourd’hui d’un et demi par entreprise, et ce, au moment même où Internet offre aux hebdos d’énormes possibilités. Ainsi, dans plusieurs cas, l’information devient quotidienne sur les sites Internet des hebdos du Québec, mais le nombre de journalistes reste le même. Il semble impossible que des médias produisent une information selon les règles de l’art et les pratiques professionnelles habituelles, avec si peu de journalistes à leur emploi».
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.