L'ex-directeur de la revue Le 30 s'inquiète aussi de la situation de la presse catholique au Québec. «Environ soixante-dix publications, journaux diocésains ou revues rattachées à des communautés religieuses continuent à lutter pour leur survie tout en évoluant dans un corridor éditorial étroit et surveillé. Parfois, ces publications changent leur nom, modifient leur maquette et améliorent leur qualité rédactionnelle. Pour la plupart d’entre elles, les tirages et les revenus baissent. Il serait temps de se saisir de l’état de la presse catholique avant que chaque organe d’information ne disparaisse.»
jeudi 30 juin 2011
Présence magazine: médias
L'ex-directeur de la revue Le 30 s'inquiète aussi de la situation de la presse catholique au Québec. «Environ soixante-dix publications, journaux diocésains ou revues rattachées à des communautés religieuses continuent à lutter pour leur survie tout en évoluant dans un corridor éditorial étroit et surveillé. Parfois, ces publications changent leur nom, modifient leur maquette et améliorent leur qualité rédactionnelle. Pour la plupart d’entre elles, les tirages et les revenus baissent. Il serait temps de se saisir de l’état de la presse catholique avant que chaque organe d’information ne disparaisse.»
mercredi 29 juin 2011
Prix au congrès de la CPA
Un portrait rédigé par Michael Swan du Catholic Register (Toronto) a obtenu un premier prix dans la catégorie Best Personality Profile lors du récent congrès de la Catholic Press Association of the United States and Canada. La revue trimestrielle Celebrate! (Novalis) a aussi été récompensée.
L'Église de Baie-Comeau: environnement
mardi 28 juin 2011
Un tweet de B. XVI
Grands conférenciers
Le NIC: la mort d'Oussama Ben Laden
lundi 27 juin 2011
Bientôt en ligne: news.va
Au moment d'écrire cette note, le portail news.va n'est pas encore en ligne. Il le sera mercredi prochain. Lors d'une conférence de presse, on a présenté ce nouveau portail d'informations qui entend unifier les nouvelles en provenance de L'Osservatore Romano, du Centre de télévision du Vatican et de Radio-Vatican. On ne sait pas encore si du contenu en français sera disponible. Toutefois, les images proposées ce matin sont toutes en anglais.
Intercommunication: sondage
dimanche 26 juin 2011
Ensemble: communications
La professeure Armande Saint-Jean estime de son côté que «les réseaux sociaux, tant craints et tant décriés pour leurs multiples défauts, dont la superficialité n’est pas la moindre, répondent pourtant à des besoins aussi réels qu’insatisfaits. En tant qu’êtres sociaux, les humains ont besoin de se connecter aux autres, d’où la prolifération des réseaux parallèles. Et si le perron de l’église avait migré vers le portail de Facebook et de Twitter?» Enfin, Jérôme Martineau, rédacteur en chef de Notre-Dame du Cap, «soutient que l’écrit demeure encore important en raison de son rôle complémentaire, à la condition toutefois d’user de créativité et d’observation pour bien connaître son public-cible. En regard des feuillets paroissiaux, il trouve que ce média a mal vieilli et qu’il ne répond plus à la communication moderne. Il suggère d’en changer le format, de sortir du moule, de travailler en collaboration et d’écrire une communication chargée de sens».
samedi 25 juin 2011
Sentiersdefoi.info: Gérald Doré
Ex-rédacteur en chef de la revue Aujourd’hui Credo, David Fines propose, dans le dernier numéro de Sentiersdefoi.info, un portrait du pasteur Gérald Doré. «Mon enfance à Saint-Jean-sur-Richelieu s’est déroulée en milieu ouvrier, bien encadrée par des parents très affectueux. Le curé a suggéré que je fasse mon cours classique au séminaire local, et j’ai eu là une excellente éducation. J’aimais beaucoup les études, je servais la messe, j’allais aux vêpres. C’était des années très intenses, mais j’ai vécu avec beaucoup d’ambivalence les tensions entre la religion institutionnelle et le message de l’Évangile, notamment dans l’attitude du clergé ou des notables envers les gens plus modestes.»
vendredi 24 juin 2011
Pauligraphies: une nouvelle TOB
Le bulletin Pauligraphies salue la parution de nouvelle version de La Bible, traduction œcuménique TOB. «L’édition 2010 de la TOB, outre d’importantes révisions de traduction, franchit un nouveau pas dans sa vocation œcuménique. Elle ajoute six textes admis traditionnellement par les Églises orthodoxes, mais jusque-là non intégrés dans les sommaires des Bibles françaises: Esdras 3 et 4, Maccabées 3 et 4, la Prière de Manassé et le Psaume 151.»
jeudi 23 juin 2011
Congrès de la CPA
Neuf Canadiens participent actuellement au congrès annuel de la Catholic Press Association of the United States and Canada qui se déroule à Pittsburgh. La CPA fête son 100e anniversaire cette année. Parmi les représentants du Canada, on trouve trois journalistes de la presse écrite. Ce sont Nathalie Dumas (L'Oratoire), Eric Durocher (Catholic Times) et Deborah Gyapong (Canadian Catholic News). Sont aussi présents: Niquette Delage (Communications et Société), Bill Kokesch (Conférence religieuse canadienne), René Laprise (Conférence des évêques catholiques du Canada), Neil MacCarthy (archidiocèse de Toronto), Thomas Rosica (Télévision Sel et Lumière) et Joseph Sinasac (Novalis - Association of Roman Catholic Communicators of Canada). En mars dernier, le conseil d'administration de l'ACPC a pris la décision de se retirer de la CPA.
Le Diocésain: nouveau chancelier
Le diocèse de Joliette a un nouveau chancelier. Il s'agit de Pierre Lefebvre, un laïc, qui succède à Jacinthe Ricard, ss.cc.j.m., en poste depuis le 1er juillet 1993. Il devient le 10e chancelier de l’histoire du diocèse. À la une du Diocésain, on explique quelles sont les tâches du chancelier. «Il verra à la rédaction des actes officiels de l’évêque (décrets, ordonnances, nominations...), à l’examen des registres paroissiaux; il s’assurera des conditions de validité reliées aux sacrements, recevra les dossiers de nullité de mariage, et donnera suite aux demandes d’apostasie (procédures pour ceux et celles qui demandent de quitter l’Église catholique par un acte formel).»
mercredi 22 juin 2011
Bulletin d'informations: catéchèse
Sauf erreur, le Bulletin d'informations du diocèse d'Amos est la première publication à mentionner le Dimanche de la catéchèse (18 septembre). «Le Dimanche de la catéchèse est l’occasion de rendre grâce pour tous ces cheminements de foi, individuels et en groupe, qui se vivent dans diverses démarches ou parcours. Il est aussi une occasion de reconnaître, dans l’action de grâce, tous ceux et celles qui s’engagent dans la catéchèse au nom de leur communauté chrétienne», écrit Mgr Martin Veillette, évêque de Trois-Rivières et président de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec.
mardi 21 juin 2011
Vies de Job
Dans Vies de Job (Gallimard), le journaliste et écrivain Pierre Assouline rappelle que dans La Bible nouvelle traduction (Bayard et Médiaspaul), le philosophe Pierre Alferi a collaboré avec le théologien québécois Jean-Pierre Prévost à la traduction du livre de Job. De Prévost, Assouline écrit notamment qu'il est «un esprit suffisamment ouvert pour ne jamais laisser son travail philologique se faire censurer par sa foi, afin de s'autoriser toute révision». Jean-Pierre Prévost est un collaborateur régulier de Prions en Église.
Spiritualitésanté: acharnement thérapeutique
«Dans mon expérience, l'expression acharnement thérapeutique est lâchée lorsque les gens n'en peuvent plus de vivre une situation difficile qui ne finit pas de finir en raison d'interventions que l'on juge futiles. Le contexte est alors hautement émotif. Le corps médical n'a pas créé l'expression acharnement thérapeutique; elle est née du public protestant contre certains comportements médicaux. Depuis lors, les médecins ont adopté l'expression pour critiquer les choix de patients ou de familles qui exigent que tout soit fait pour tenter de prolonger la vie du malade, même si les traitements s'avèrent impuissants à améliorer la situation. L'acharnement thérapeutique n'est plus un choix des seuls médecins, il est devenu souvent le choix des familles», écrit le bioéthicien Hubert Doucet dans le plus récent numéro de Spiritualitésanté. Le dossier central de ce numéro s'intéresse au cancer et à la spiritualité.
lundi 20 juin 2011
Un sondage pour Sentiersdefoi.info
Sentiersdefoi.info invite lecteurs et lectrices à donner leurs commentaires sur la publication virtuelle et les numéros publiés durant l'année grâce à ce sondage d'un peu plus de vingt questions. Les questions sont déposées en ligne tandis que toutes les réponses sont colligées dans un fichier que les responsables du sondage peuvent consulter à tout moment. Il s'agit d'un service - gratuit - offert par Google.
Le Brigand: catastrophes
«Depuis quelques années, en particulier à cause de l'omniprésence des médias électroniques et de l'instantanéité de leurs images, nous sommes plus éveillés aux souffrances que créent les catastrophes naturelles. C'est chaque fois l'occasion de prendre conscience de la chance que nous avons de vivre dans un contexte de paix, à l'abri des pires aléas météorologiques aussi bien que des tensions guerrières. Les rigueurs de nos hivers ne sont rien comparées à ce que subissent tant de nos contemporains, bien souvent dans des pays pauvres où les gens ne peuvent compter que sur la solidarité de leurs proches et sur la solidarité internationale.» C'est ce qu'écrit le directeur du Brigand, Pierre Bélanger, en éditorial du plus récent numéro de la revue consacré à trois pays asiatiques, le Japon, la Thaïlande et la Chine.
dimanche 19 juin 2011
Bulletin du CRCJ: maison-mère
samedi 18 juin 2011
Actualité diocésaine: partager une église
vendredi 17 juin 2011
Déjeuner-causerie sur le rapport Payette
Le rapport Payette sur l'avenir de l'information au Québec a fait couler beaucoup d'encre depuis quelques mois, et a précédé de quelques semaines le vote massif des membres de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec en faveur de l'instauration d'un titre professionnel pour ce métier. Pour mieux comprendre les enjeux en cause, la FPJQ-Mauricie invite ses membres et tous les non-membres à assister à un déjeuner-causerie avec Dominique Payette, auteure du rapport L'information au Québec: un intérêt public. La rencontre se tient le mardi 21 juin, au Restaurant le Rouge Vin de l'Hôtel des Gouverneurs à Trois-Rivières, dès 7h30. Chacun paie son déjeuner (buffet). On demande de réserver sa place par courriel auprès de la présidente locale, Paule Vermot-Desroches. En cas de trop grande demande, la priorité sera donnée aux membres de la FPJQ.En Église: mission et changements
«Quand j’ai pensé à devenir prêtre au début des années 60, je croyais que mon ministère tournerait surtout autour des célébrations liturgiques, de la pastorale dans le monde du travail, dans les écoles, dans l’organisation des loisirs pour les jeunes, l’accompagnement des familles, etc. Tout ce qu’on trouvait dans une société dite de chrétienté. Les choses ont bien changé: il y a eu les changements de société, les bouleversements dans l’Église». Évêque du diocèse de Chicoutimi, Mgr André Rivest réfléchit sur la mission catéchétique dans le plus récent numéro d'En Église et appelle les individus et les communautés paroissiales à se mettre en marche, malgré le «terrain incertain».
jeudi 16 juin 2011
Nos magazines
«Il se passe rarement une semaine sans qu'on nous demande si l'arrivée d'Internet sonne le glas des magazines. (...) Et pourtant, l'an dernier, quelque 250 nouveaux magazines sont nés au Canada. Cherchez l'erreur», écrivent les coprésidents de Magazines du Québec en billet d'ouverture de Nos magazines. Cette publication spéciale de l'Association des éditeurs de magazines du Québec s'attarde à divers aspects de l'industrie et de ses défis en 2011. Magazines du Québec regroupe une centaine de publications représentant 80 % des exemplaires vendus dans ce marché. Le numéro spécial, intégralement disponible en ligne, mentionne notamment Les débrouillards, du groupe Bayard, dans le texte «Être petits et rester forts».
Action pastorale: études pastorales
mercredi 15 juin 2011
La Voix du diocèse: diacre
Nouveau diacre permanent, le deuxième du diocèse de Mont-Laurier, Marc Charbonneau est marié, père de quatre fils et grand-père. Dans La Voix du diocèse de Mont-Laurier, il explique qu'il est «très heureux de recevoir des demandes pour des baptêmes, mariages, funérailles (sans eucharistie et célébrées dans une église). Mais je veux respecter les équipes en place dans mon secteur pastoral. Et je ne veux pas m’éparpiller. Ma priorité est ma vie de couple, ma vie de famille, ensuite mon engagement en Église.» Il souligne aussi qu'il est «émerveillé et étonné en même temps de l’intérêt que portent la population et les médias régionaux à notre cheminement». Le bulletin invite lecteurs et lectrices à visiter le site Web diocésain pour obtenir d'autres textes sur le nouveau diacre.
mardi 14 juin 2011
Dernière journée
Comment réécrire un texte?
Sentiersdefoi.info: marcher
«Qu’est-ce qu’on trouve sur ces chemins? Cela dépend de ce que l’on cherche et où on en est rendu dans sa vie. La marche change beaucoup du rythme trépidant de la vie active. Les organisateurs ne donnent pas d’orientations. Chacun et chacune vit son chemin en toute liberté. Mais le chemin mène nécessairement vers une rencontre avec soi-même et avec les autres, car la marche et les retrouvailles aux étapes font passer de la solitude (plusieurs vont à leur rythme) ou du compagnonnage du chemin aux rencontres familiales du souper et du déjeuner.» Dans le plus récent numéro de Sentiersdefoi.info, Gérard Laverdure présente l'expérience des divers chemins de pèlerinage et, plus particulièrement, le Chemin des Outaouais.
lundi 13 juin 2011
Pastorale-Québec: Éric-Emmanuel Schmitt
«Pourquoi écrivez-vous?», lui a demandé René Tessier, rédacteur en chef. Et Éric-Emmanuel Schmitt de répondre: «Par curiosité, par passion de l'autre et par passion du mystère. J'écris parce que je suis fasciné par la condition humaine, parce que j'ai envie de l'explorer et parce que ma façon de descendre dans le labyrinthe de nos vies, c'est d'écrire.» Pastorale-Québec de juin accorde trois pages à cette entrevue. L'entretien au complet est disponible sur ECDQ.tv.
dimanche 12 juin 2011
Le Messager de Saint-Antoine: vieillir
Pour Jacques Gauthier, «il est louable de vouloir vivre en bonne santé le plus longtemps possible et d'être autonome jusqu'à la fin de ses jours. Mais l'idéal d'une jeunesse à conserver devient un leurre si on prend soin seulement du corps et non de l'âme, si on désire son épanouissement personnel au détriment de celui de l'autre.» Son texte sur la vieillesse paraît dans le numéro de juin du Messager de Saint-Antoine.
samedi 11 juin 2011
Nouvelles du CA
Nouveau graphisme
Le site Web du Vatican, un pionnier du cyberespace, a peu changé graphiquement depuis ses débuts. Voici qu'une nouvelle page d'accueil s'affiche dorénavant. On reconnaît la même couleur caractéristique d'arrière-plan mais on découvre une réorganisation du menu des diverses sections. À surveiller: l'onglet - pourquoi donc en anglais dans une page française? - tout en haut, news.va.
vendredi 10 juin 2011
Exposition virtuelle
Lancement à Montréal hier soir de l'exposition virtuelle Croire et Vouloir. 350 ans d'éducation par Marguerite Bourgeoys et la Congrégation de Notre-Dame. Une réalisation du Service des archives de la Congrégation de Notre-Dame et du Musée Marguerite-Bourgeoys, le site Web propose de découvrir cette communauté d'enseignantes, son histoire ainsi que les nombreuses écoles où ses membres ont oeuvré. Quelque 800 documents d'archives sont proposés aux visiteurs. Une vingtaine d'oeuvres - remarquables - de l'illustrateur et historien Francis Back montrent des événements importants de la communauté. Louise Stafford (Bulletin CRC) et Micheline Marcoux (En son Nom) étaient présentes au lancement de cette exposition en ligne.
Apostolat international: communications
Le numéro d'Apostolat international du printemps s'intéresse aux communications. En couverture, une photo du journaliste Louis Lesage, chroniqueur à Présence magazine. Yves Roberge, rédacteur en chef, lui demande si la révolution médiatique rapproche les gens des valeurs spirituelles. «La spiritualité influence de façon positive le développement d'une morale, d'une éthique sociale partagée, et trouve son compte dans la mondialisation des médias». Professeur à l'Université Saint-Paul, Guy Marchessault explique, quant à lui, que la mondialisation se réalise à travers Internet. «Le fondement de la grande transformation qui se produit sous nos yeux avec l'arrivée d'Internet, c'est que tout à coup les humains ont le droit et la liberté de se dire publiquement et de donner leurs opinions comme bon leur semble».
jeudi 9 juin 2011
Relais pour la vie
«Il est des événements qui nous touchent plus que d'autres. Le décès récent de mon amie et collègue de travail, Luce Dion, le 23 décembre 2010, demeurera un point tournant», écrit Nathalie Dumas, ex-présidente de l'ACPC et rédactrice en chef de L'Oratoire dans la page personnelle qu'elle a créée à l'occasion du Relais pour la vie, un événement auquel elle participera demain, 10 juin. «Quand Danielle, collègue et proche collaboratrice de Luce, a suggéré de former une équipe pour y participer, j'ai immédiatement dit oui», ajoute-t-elle. L'objectif personnel de Nathalie: recueillir la somme de 300 $ pour la Société canadienne du cancer. À 9 h 42 aujourd'hui, ce montant était dépassé.
Concours photos
Réveil missionnaire: Côte d'Ivoire
La revue Réveil missionnaire consacre son numéro de juin 2011 à la Côté d'Ivoire. «Démolir au lieu de construire, se procurer des armes au lieu du pain dont les populations ont besoin, s'approprier le pouvoir en dressant les ethnies les unes contre les autres en des luttes sanglantes, voilà un cocktail qui ne conduit définitivement pas à la paix», déplore Ghislaine Crête, rédactrice en chef, en éditorial.mercredi 8 juin 2011
Soirée publique du Forum André-Naud
Notre-Dame du Cap: Olivier Le Gendre
Jérôme Martineau, de la revue Notre-Dame du Cap, a rencontré Olivier Le Gendre, auteur du livre Confession d’un cardinal. Il aurait bien aimé connaître le nom de ce cardinal qui s'est ainsi confié à l'écrivain. Mais Le Gendre ne lui dira pas son nom. Il dira toutefois de lui que «cet homme n’utilise pas la langue de bois. Il accepte de voir la réalité telle qu’elle est ou telle qu’il la voit. Il n’essaie pas de la masquer. Il dit très nettement qu’il y a de grandes réalisations dont nous pouvons être fiers mais en même temps nous devons reconnaître que la situation s’est dégradée depuis le 15e siècle. Il montre dans le livre que l’Église n’a pas su réagir assez tôt face aux défis que lançait la société. Il remarque qu’une crise survient lorsque nous la nions en pensant que la situation va se stabiliser en revenant aux pratiques qui ont connu du succès dans le passé. Une autre manière d’affronter la crise consiste à reconnaître que la société a changé. L’Église peut alors se faire présente d’une autre manière dans la fidélité à l’Évangile.»
mardi 7 juin 2011
L’Ami de Saint-Benoît-du-Lac
lundi 6 juin 2011
L'Envoi: dialogue interreligieux
Le dernier numéro de L'Envoi s'intéresse au dialogue interreligieux. Des professeurs et des chercheurs réfléchissent sur le dialogue avec l'Islam au Québec. Le bulletin donne aussi la parole à des musulmans. Une Maskoutaine convertie à l'Islam, Claudette Péloquin, confie: «Changer de religion, ce n'est pas rien. C'est un gros morceau dans la vie. Cela a des impacts sur la vie personnelle, mais aussi sur l'entourage. Mes proches m'ont regardée aller avec un drôle d'air mais sans rien brusquer Je n'ai jamais reçu aucun reproche. J'ai quand même fait ce choix à l'âge adulte. J'avais 45 ans.».
dimanche 5 juin 2011
Un prix pour Élisabeth Garant
L'aventure intérieure: chanter
«Nous avons un petit côté famille Trapp (vous vous souvenez, La mélodie du bonheur?). Notre famille recomposée chante ensemble à diverses occasions familiales ou religieuses», écrit Robert Mager, théologien, dans le plus récent numéro de L'aventure intérieure. «Par-delà les instruments, la musique passe souvent par les voix, réquisitionnées de temps en temps par des prestations publiques parfois périlleuses». Ce numéro est consacré à la musique, «un bien qui nous est aussi indispensable que la lumière, voire la nourriture, l'eau et l'air que nous respirons», écrit Jacques Lison, rédacteur en chef.samedi 4 juin 2011
Signes: René Latourelle, sj
Dans Signes (juillet à septembre), la rédactrice Diane Poirier recueille les propos du jésuite René Latourelle. Professeur, au moment du concile Vatican II, à l'Université pontificale Grégorienne, il conseillera quelques évêques, dont le cardinal Léger. «Le concile n'a pas été une partie de plaisir, au contraire! Il y a eu des moments très difficiles et même des risques de naufrage! Après la mort de Jean XXIII, n'eut été la présence de Paul VI, on courait vers la mort, vers le naufrage», confie-t-il. Signes propose aux lecteurs et lectrices de la revue de découvrir des extraits inédits de cette interview dans le site du Centre Leunis.
Voyage papal en Croatie
vendredi 3 juin 2011
75 bougies pour Prions en Église
Dimanche, l'émission Le Jour du Seigneur soulignera le 75e anniversaire du Prions et de Novalis. D'autres célébrations et activités seront proposées durant l'année, dont cette rencontre avec le journaliste Frédéric Mounier (Bayard, La Croix).
La Revue Sainte Anne: Des hommes et des dieux
Au tour du chroniqueur Réjean Bernier de réfléchir sur le film Des hommes et des dieux. «Un désenchantement semble envelopper notre société. À l’heure où plusieurs ne croient plus en Dieu, ni en l’homme, cette histoire vraie rallume l’espérance. Le silence des gens à la fin de la projection en serait-il l’écho ? Peut-être prennent- ils conscience que l’ultime liberté est d’aimer jusqu’au bout. Ce film, telle une oeuvre d’art dont on reconnaît vite l’authenticité, touche en nous une vérité profonde», écrit-il dans La Revue Sainte Anne de juin.
jeudi 2 juin 2011
Le NIC: Éric-Emmanuel Schmitt
L'écrivain Éric-Emmanuel Schmitt accorde une entrevue au NIC et répond aux questions de Sophie Bouchard. «Je suis né athée dans un milieu athée. Et maintenant je suis croyant. Donc, il y a un vrai chemin, dont je garde perpétuellement la mémoire. Le mystère de la condition humaine, je l’ai d’abord habité avec angoisse. Et maintenant je l’habite avec confiance, espérance. C’est le même mystère, je n’en sais pas plus. La foi pour moi n’est pas un savoir, mais une grâce et un positionnement dans l’existence», confie l'auteur de Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent.
mercredi 1 juin 2011
Prix ACPC 2011
Conférences à Sherbrooke
S'abonner à :
Commentaires (Atom)