Du 13 mai au 21 juin 2013, au Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke, la Faculté de théologie et d'études religieuses offrira une formation intensive de six semaines consacrée à la thématique Médias, religions et politique.
«Rares sont aujourd’hui les semaines sans que les médias ne rapportent un évènement où religions et politique sont étroitement associées. Si les médias peuvent œuvrer à titre de vecteurs purement objectifs d’une information de nature religieuse, ils jouent de plus en plus souvent un rôle actif dans les reconfigurations des rapports entretenus entre les différentes religions et le monde politique», écrit-on en présentation.
Il sera notamment question de la presse religieuse. «Comment les médias religieux (revues religieuses, émissions de radio ou de télévision de nature religieuse) favorisent-ils l’accompagnement spirituel des individus croyants? Dans quelle mesure ces médias religieux s’accommodent-ils du dogme? Ont-ils également un rôle politique?»
Les cours seront dispensés par une équipe de sept professeurs. Ce sont Lorraine Derocher, David Douyère, Philippe Gonzalez, Guy Marchessault, Michael Nafi, Martine Pelletier et Julien Saad. Les journalistes Lamine Foura (Médias Maghreb) et Jean-Claude Leclerc (Le Devoir) participeront aussi à ces journées de formation.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.