Dominique Boisvert, collaborateur à Relations et membre fondateur du Réseau québécois pour la simplicité volontaire, anime aujourd'hui un blogue où il réfléchit aux enjeux sociaux et notamment à la société de consommation. Dans un récent billet, il propose de donner plutôt qu'acheter. «Il existe déjà plein d’expériences réussies de cette société du don: les innombrables organisations basées sur le bénévolat, du sport aux arts en passant par les milieux d’entraide et de soutien social; bien des projets lancés par des jeunes qui seraient irréalisables s’ils devaient les financer de manière traditionnelle; les solidarités traditionnelles qui subsistent encore dans les familles, les villages ou dans certains quartiers; les entreprises de mécénat ou de mentorat permettant de partager gratuitement avec d’autres ce qu’on a accumulé; le foisonnement d’expériences d’échanges et de partages de biens, de services et de savoirs qui se développent grâce à Internet...»
Ce billet est aussi paru dans L'Unisson, le bulletin de liaison de Jeunes et Société, de la Ferme Berthe-Rousseau et de l'organisme Mer et Monde.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.