Pour André Beauchamp, la lettre de François a eu peu d'écho dans les médias du Québec. Pourquoi? «Parce que les intellectuels québécois n'oseraient pas faire référence aux écrits du pape, ça ne fait pas sérieux!», dit-il. Alors qu'en France, Edgar Morin, un philosophe agnostique, a qualifié Laudato Si' d'acte prophétique.
David Fines a pour sa part lancé des pistes pour que les médias chrétiens traitent davantage d'environnement qu'ils ne le font, trop peu estime-t-il. Par exemple, instaurer une chronique sur l'environnement, désigner un rédacteur spécialiste de ces sujets, ou encore pratiquer l'approche transversale en «distillant» les questions d'environnement à travers d'autres sujets (mission, économie des fabriques, etc.).
Quant à Valérie Borde, elle a notamment mis en lumière le fait que les grands dossiers sur l'environnement qui font la une des magazines suscitent peu de succès en kiosque. «Quoi qu'on écrive, si personne ne nous lit, on a raté la cible», dit-elle. Par contre, les lecteurs sont friands de nouvelles sur les innovations technologiques et de trucs sur l'art de vivre; une porte ouverte pour y insérer de l'information sur l'environnement. «Comme journaliste scientifique, je ne suis pas une militante écologiste, mais je suis persuadée qu'il y a là quelque chose d'important à traiter», nuance-t-elle.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.