«Rencontre reçoit de plus en plus de livres des éditeurs qui espèrent une recension dans nos pages», écrit la rédaction du magazine dans son plus récent numéro. «Nous ne pouvons faute d’espace accorder à ces ouvrages toute l’attention qu’ils méritent», déplore-t-on. N'empêche que la revue accorde aux bouquins reçus, dans sa dernière édition, pas moins de sept pages sur trente-deux
C'est ainsi que Hubert de Ravinel et Claire Blanchard de Ravinel présentent Trois amis en quête de sagesse (Éditions de l'iconoclaste), un livre rédigé par Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard. «Il y a quelques années, trois amis, dont les trajectoires de vie sont fort différentes, avaient convenu de se retrouver dans un cadre de type retraite fermée propice à l’écoute et aux confidences, et ce, pour écrire ensemble un livre sur ces nombreuses questions que se pose tout être humain soucieux de réfléchir aux grands enjeux de l’existence», écrivent-ils.
Simon Paré, de son côté, propose une lecture critique du livre de Serge Provencher, Zigzags et encens (Médiaspaul), un livre «parfois profond, parfois naïf, d’une naïveté irritante». Mathieu Lavigne écrit de L'orangerai (Alto) que «l'auteur, Larry Tremblay, dans cet ouvrage maintes fois primé, et dans un incroyable effort d’empathie, montre la difficulté, quand la guerre traverse les générations, de penser hors de ce cadre de violence et de vengeance».
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Merci pour vos commentaires. Ils seront publiés après modération.